A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Lundi 12 novembre - Soirée Star Wars

https://s1.qwant.com/thumbr/300x0/2/9/ae37181d4044770aba12dbd023e83fb4bc9c57cca64dabb1dd04803381e12d/1024px-Star_Wars_Logo.svg.png?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F6%2F6c%2FStar_Wars_Logo.svg%2F1024px-Star_Wars_Logo.svg.png&q=0&b=0&p=0&a=0 Vous nous l’avez demandé plusieurs fois, nous l’organisons!! Venez participer à cette soirée consacrée à la saga Star Wars le lundi 12 novembre de 19h30 à 22h.

Programme de la nuit:

Petit apéro dînatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

Inscription obligatoire par hologramme, Comlink, holotransmetteur, holonet, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

Samedi 27 octobre - Rencontre et ateliers avec Caroline Chemarin autour de Mousse et l'oiseau-mouche

Mousse et l'oiseau mouche scitep jeunesse couverture Le samedi 27 octobre de 15h à 18h30, nous aurons la chance de recevoir Caroline Chemarin qui nous proposera plusieurs lectures autour de son livre Mousse et l’oiseau-mouche des éditions Scitep.

Elle animera également plusieurs ateliers avec les enfants, coloriage, graphisme, mémo et fabrication d’un porte-clés.

 

Résumé de ce conte créole: Mousse, la petite chatte rousse, entreprend de s’attaquer à Rémi, le petit colibri agile et facétieux, car elle nourrit le projet d’en faire son déjeuner. Mais Rémi étant plus rapide, elle n’y parvient pas et notre sensibilité est épargnée. L’histoire ne dit pas qui va payer le(s) pot(s) cassé(s)!

 

Les éditions Scitep font découvrir ou redécouvrir les richesses scientifiques et patrimoniales des régions françaises de la Caraïbe et des Outre-Mer: Sciences et techniques, patrimoine, santé, histoire, contes et légendes…

Vendredi 26 octobre - Framarencontres avec trois framauteurs

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/11/logo_framabook.png On ne vous présente plus les éditons Framabooks de l’association Framasoft! Nous sommes les seules libraires de France à les promouvoir et les vendre donc vous en entendez parler à chaque sortie! Ce que nous aimons chez eux c’est la liberté que leur licence nous accorde: vente du format papier mais téléchargement libre et gratuit du livre numérique - gros travail sur l’accessibilité. Venez nombreux à cette framadédicace le vendredi 26 octobre à partir de 18h!!

La nouvelle sortie c’est le livre de Stéphane Crozat: Tracescouverture framabook Traces

On croisera dans ce roman un ordinateur quantique, des champs de cannabis, la cathédrale d’Amiens, un authentique commerce triangulaire, des kibboutz dans les plaines de l’Aisne, une interview live de Mediapart menée par une intelligence artificielle, des morceaux des Doors et de Renaud, un chapitre sous le contrôle d’Amazon & Alphabet, un bon vieux PC sous GNU/Linux avec un vrai clavier, un réseau libre nommé unsecure!!, un consultant en vie après la mort, une crypto-monnaie locale, des thanatoprogrammeurs et deux fendoirs picards.

Ce futur proche ne diverge de notre monde que par quelques détails: la découverte d’une théorie matérialiste de la vie après la mort, l’éviction par son propre pays d’une région impopulaire, un restaurant théâtre de massacres quotidiens… Face à la technique qui les possède, à laquelle ils ont livré leur vie, face aux entreprises-léviathans auxquelles ils ont vendu leur âme, littéralement, les personnages essaient de vivre de leur mieux, surtout préoccupés par l’empreinte qu’ils laisseront à leur mort, trace incertaine de leurs derniers instants. Voir la page du projet sur punkardie.fr.

Un nouvel opus des enquêtes d’Ernaut de Jérusalem, le tome III: La terre des morts par Yann Kervran

Casal de la Mahomerie, juin 1158

Alors qu’Ernaut prend ses marques comme sergent du roi de Jérusalem, il apprend que son frère Lambert, désormais colon dans le casal de la Mahomerie, doit subir un jugement par bataille, risquant sa vie afin de prouver l’innocence de son futur beau-père. Ernaut décide alors de retracer le fil des événements qui ont mené à pareille situation, dans l’espoir de prévenir le dangereux combat. Aux frontières des terres latines, en pleine tempête, il va découvrir un nouveau visage du royaume, assisté de Iohannes, un traducteur décidé à sauvegarder la paix du casal. Saura-t-il dénouer le sanglant écheveau avant le fatidique duel? Vous pouvez d’ors et déjà vous jeter sur les deux premiers tomes!!

couverture_framabook_vieuxflicvieuxvoyou Et le chouchou de ses dames: Vieux flics et vieux voyou de Frédéric Urbain

À 85 ans, Lucien, ancien commissaire, et Maxime, pickpocket rangé des voitures, s’ennuient dans leur maison de retraite. Quand ils décident de s’immiscer dans une enquête de police, leur baroud d’honneur ne fait pas dans la dentelle.

Dans un argot succulent, entre bastos et gueuletons, ils font le bilan de leur vie mouvementée. Et y’a de quoi raconter!

Et comme chaque framarendez-vous est suivi d’un framapéro, n’hésitez pas à venir refaire le monde, discuter du passé, du futur ou de l’actualité!

Samedi 20 octobre - soirée à l'école des Mimbus

Comme tous les mois, la librairie organise une nouvelle soirée Harry Potter qui sera animée par l’école des Mimbus.

L’association Mimble Mimbus est née en 2014 de l’amitié de trois demoiselles, Assy, Ennie et Nana, qui, après une petite escapade dans un monde de sorciers, s’imaginèrent toute une école pleine de magie! Ainsi est venue au monde l’association, de son premier nom Mimbulus Mimbletonia, et son premier projet: l’École des Mimbus.

Nous avons donc rendez-vous le samedi 20 octobre à partir de 19h30 à la librairie et ce jusqu’à environ 22h00.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, De même pour les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! Sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie).

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

Vendredi 5 octobre - soirée Harry Potter spécial Quidditch

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/13112864_820267891451022_8909429870029121423_o.jpg?_nc_cat=0&oh=34e54d43684e423c87a699e4733fe988&oe=5C1B6633Comme tous les mois, la librairie organise une nouvelle soirée Harry Potter dont le thème sera le Quidditch. Nous avons donc rendez-vous le vendredi 5 octobre à partir de 19h30 à la librairie et ce jusqu’à environ 22h00. La soirée sera animée par Joann, la modératrice du groupe Que la magie soit et la magie fut sur FB.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, De même pour les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! Sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie).

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

Samedi 29 septembre - Rencontre autour de l'obsésité avec Catherine Grangeard et Daphnée Leportois

https://images.epagine.fr/247/9782212569247_1_75.jpg Dès 15h, , nous aurons la chance de recevoir deux auteures: Catherine Grangeard et Daphnée Leportois qui ont écrit le livre La femme qui voit de l’autre côté du miroir, un livre publié aux éditions Eyrolles dans lequel elles abordent le thème de l’obésité et de la chirurgie bariatrique

L’histoire: Lucie fête ses 25 ans en famille et comme d’habitude, sa mère n’a pas prévu de gâteau . Car Lucie a 30 kilos en trop… Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu’elle a le choix entre: avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance ou continuer de grossir et mourir d’un ­infarctus trop jeune.

Elle fait alors une déclaration ­tranchante : elle va s’offrir une chirurgie bariatrique.

Avant l’opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Simple formalité selon Lucie, il s’ouvre cependant sur d’autres rencontres au cours desquelles la jeune femme interrogera son rapport à son corps, à l’autre et au monde…

Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau?

Extrait: Elle essaie, les doigts tremblants, de défaire délicatement le papier cadeau. […] Son frère insiste : «Allez, fais pas ta précieuse…» S’il savait comme son ventre se gonfle de trémolos. Son père a sorti le smartphone et la mitraille. Elle dégrossit le sourire forcé qu’elle lui adresse. Tout mais pas se retrouver avec des joues de hamster, voire de cochon d’Inde, dans l’album familial. Elle accélère le rythme. Voilà. Le papier cadeau est à terre. Devant elle se dresse un emballage en carton sur lequel on distingue le dessin d’un vélo d’appartement. Le cadeau de ses 25 ans. Elle retient ses larmes.

Les auteurs:

Psychanalyste, Catherine Grangeard s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en surpoids. Intervenant au sein d’équipes médicales en chirurgie de l’obésité, elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreuses publications et ­contributions où elle dénonce sans ­relâche le diktat des ­apparences. Daphnée Leportois est ­journaliste. Elle collabore ­notamment aux sites Slate, BuzzFeed et L’Express Styles. Ses ­articles portent particulièrement sur les questions du corps et des tabous.

Nous vous donnons donc rendez vous le samedi 29 septembre à partir de 15h pour aborder ce thème difficile, se soutenir, échanger des pistes, des solutions et bien sûr discuter avec les auteurs..

Mercredi 26 septembre - Soirée Poésie

La nouvelle petite anthologie de la poésie française Exceptionnellement et pour la première fois cette année, une soirée consacrée à la poésie… L’association l’Allume-Feu qui publie une revue, nous fait l’honneur d’animer notre soirée du 18h à 20h.

Programme:

18h05: Lecture de différents poèmes d’auteurs célèbres ou inconnus.

19h: Concours de récitations. Des livres seront offerts aux récitants!

19h30: Apéro

Créée en Janvier 2018, la revue littéraire L’Allume-Feu sort son numéro zéro fin mai 2018. La revue a vocation à publier des jeunes auteurs et écrivains confirmés. Un thème par numéro, trois numéros par an, c’est autant d’invitations à divaguer. Des cahiers libres laissent à chacun la destination du voyage. Nouvelles, poésies, essais, pièces et scènes de théâtre, correspondances, pamphlets, chansons, ballades dialoguent avec des illustrations venant d’artistes, plasticiens et dessinateurs invités. Autant de genres ou de styles que l’Allume-Feu veut mettre à sa page. L’Allume-Feu est en résidence au Shakirail, espace artistique du 18ème arrondissement de Paris.leur site: https://revue-allumefeu.com/

Mardi 18 septembre - Rencontre avec Anaïs Dariot - les adolescents et l'alcool

https://images.epagine.fr/800/9782756422800_1_75.jpg De 17h à la tombée de la nuit, voire jusqu’à l’aube, nous aurons la chance de recevoir Anaïs Dariot qui est l’auteur du livre Nathanaël, un livre publié aux éditions Pygmalion dans lequel elle relate le combat qu’elle a mené pour sortir son fils de l’alcoolisme

«Mon fils chéri, sept années ont passé, sept longues années de souffrance. Moments de violences, moments d’espoirs aussi, moments de chutes et rechutes. Surtout, la honte d’un mal qu’on ne nomme pas… Puis, à la faveur d’un sursaut de vie, la guérison, enfin.»

Nathanaël, adolescent doux et fragile, fait le bonheur de sa mère. Un jour, il rentre ivre d’une soirée. Les mois suivants, il boit, comme le font souvent les adolescents: sans raison et de façon immodérée. Il bascule dans la dépendance. Sa mère, Anaïs Dariot, se sent responsable. Les habitudes familiales l’ont-elles influencé? Sa consommation pendant sa grossesse explique-t-elle ce drame? Déchirée par la culpabilité, en proie à un immense désarroi, elle se débat pour sortir son fils de son addiction meurtrière. Un inégal combat où l’urgence le dispute à la peur, la lutte au désespoir. Au-delà du cri d’amour et d’impuissance d’une mère, ce récit pudique et intime nous offre un salutaire rappel des pièges de l’alcool.

Nous vous donnons donc rendez vous le mardi 18 septembre à partir de 17h pour aborder ce thème difficile, se soutenir, échanger des pistes, des solutions et bien sûr discuter avec l’auteur..

Dimanche 9 septembre - Pique nique et entraînement de Quidditch avec les Paris Phénix

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/p200x200/10277799_647429695311216_6916045743299820022_n.png?_nc_cat=0&oh=2b883e322444e2f0130940564163a8ae&oe=5BF6390A Exceptionnellement au mois de septembre, et avant qu’il fasse trop moche, la librairie organise un pique nique le dimanche 9 septembre au parc de Bercy, sur les pelouses à côté de la cinémathèque à partir de 13h!!! 

À 14h nous pourrons intégrer l’entraînement de l’équipe de Quidditch, apprendre les règles de ce sport pour ceux qui ne les connaissent pas encore, puis s’entraîner et ensuite jouer!!

Pas besoin de se déguiser ni d’amener des accessoires, nous ne compterons pas les points

Pour le pique nique prévu: si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou à boire, tout le monde en profitera!            

L’inscription n’est pas obligatoire!!

Vendredi 24 août - soirée Harry Potter spéciale Luna Lovegood

carte Luna serdaigle Comme chaque mois, la librairie organise une soirée Harry Potter. RDV le vendredi 24 août à partir de 19h30 et ce jusqu’à 22h environ.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, ainsi que les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie)

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou à boire, tout le monde en profitera!            

Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.