A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Samedi 12 janvier - soirée Harry Potter sur le chemin de traverse

Le Chemin de Traverse Pour cette première soirée Harry Potter de l’année 2019, nous vous proposons de nous retrouver sur le chemin de traverse et vous donnons donc rendez-vous le samedi 12 janvier à partir de 19h30 à la librairie et ce jusqu’à environ 22h00. La soirée sera animée par Joanne, la modératrice du groupe sur FB.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, De même pour les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! Sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie).

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

Samedi 15 décembre - Amnesty International à la librairie

Amnesty International logo | Logo Design Love Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois, il les met en grave danger. Les défenseurs manquent de protection d’États qui n’hésitent au contraire pas à les attaquer.

Pour faire connaître le rôle des défenseurs et leur besoin de protection,  nous avons lancé BRAVE.

Cette campagne mondiale - dont le nom rend hommage à celles et ceux qui risquent leur vie pour nos droits -, entend faire comprendre leur rôle dans la défense des droits humains. Elle vise aussi à  renforcer leur travail et leur capacité à se protéger,  via des programmes de formation. Et parce que les autorités ont un rôle déterminant à jouer dans leur protection, nous renforçons notre plaidoyer pour que tous les gouvernements protègent efficacement les défenseurs. 

C’est ensemble que nous défendrons efficacement ceux et celles qui se battent pour nos droits!

Ce samedi 15 décembre, la librairie reçoit la section Amnesty International du onzième, passez nous voir pour signer leurs pétitions!

Lundi 10 décembre - Débat et discussions avec Stéphane Bortzmeyer

couverture

À l’occasion de la sortie de son livre Cyberstructure: L’Internet : un espace politique, publié aux édition C&F, nous avons la chance de recevoir Stephane Bortzmeyer à la librairie de 18h à 20h. Il vendra nous parler de son livre et de l’actualité qui l’a inspiré.

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd’hui sur l’Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s’y distrait, on drague… L’Internet n’est donc pas un outil qu’on utilise, c’est un espace où se déroulent nos activités. »

portrait de Stéphane Bortzmeyer Les outils de communication ont d’emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s’y expriment. L’ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l’Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l’Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l’auteur évalue l’impact des choix informatiques sur l’espace politique du réseau.

Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.

Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l’AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l’infrastructure de l’Internet, notamment le DNS (Domain Name System). Le reste du temps, il tient un blog. Retriuvez plus d’information sur https://cyberstructure.fr

Samedi 8 décembre - Rencontre avec Angela Portella, auteure jeunesse

Nous aurons le plaisir et la joie d’accueillir à la librairie Angela Portella, auteure de nombreux albums jeunesse. La rencontre débutera aux environs de 15h00 par la lecture des albums. Nous laisserons ensuite place à une petite séance de dédicaces accompagnée d’un bon goûter…

Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime: Un magnifique texte, sensible, délicat et rythmé, qui raconte l’accueil d’un enfant prématuré au sein d’une famille, et l’interminable attente de la naissance de l’enfant à son retour à la maison parmi les siens! Une histoire émouvante, racontée sans mièvrerie et de façon positive. Une ode à l’amour fraternel et parental.

Le doudou oublié: Ce matin, c’est la catastrophe ! Kenza a oublié son doudou. Heureusement, il y a Suzy, la mascotte de la classe, qui fait office de remplaçante. Mais Kenza boude, et n’en veut pas… Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle aura le droit de l’emmener chez elle pour la soirée ! A la maison, c’est la fête. Suzy raconte au doudou de Kenza ce qu’il a raté pendant la journée, et fait plein d’autres choses encore… Le lendemain, à l’école, c’est Elsa qui a oublié son doudou : ne l’aurait-elle pas fait exprès ?

Une petite bêtise

Voici également d’autres titres de l’auteure à découvrir à la librairie: Des bisous magiques, Le jeu du loup, La drôle de colère, Les copines préférées, Une petite bêtise, Panique à la kermesse, La super allergie

Mardi 20 novembre - Le trésor du niffleur

https://s2.qwant.com/thumbr/700x0/6/7/bff15855e2a020b55fda00ecbfa025adf418e96e41fd37a9a643a7aeaa1e80/niffleur.jpg?u=http%3A%2F%2Fcache.cosmopolitan.fr%2Fdata%2Fphoto%2Fw1000_c17%2F4r%2Fniffleur.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1 À l’occasion de la sortie du deuxième tome des animaux fantastiques, nous vous proposons de nous retrouver dans le monde d’Harry Potter.

Nous avons donc rendez-vous le mardi 20 novembre à partir de 19h30 à la librairie et ce jusqu’à environ 22h00. La soirée sera animée par Joanne, la modératrice du groupe Que la magie soit et la magie fut sur FB.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, De même pour les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! Sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie).

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

 Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

 

Samedi 17 novembre- Rencontre avec Nicole Korchia et Spidou

Spidou ; quel artiste ! Nous aurons la joie et le plaisir de rencontrer Spidou, le petit lapin tout mignon inventé par Nicole Korchia qui nous racontera ses aventures parues aux éditions Fleurus. La rencontre débutera à 15h par la lecture des albums puis à 16h30, nous vous proposerons un petit goûter et nous laisserons Nicole dédicacer ses livres jusqu’à 18h30.

Spidou quel artiste: Spidou est un lapin très sympa mais un peu fou qui vit dans une drôle de ferme où les animaux sont humanisés et qui va vivre des aventures plus hilarantes les unes que les autres. Mais aussi: Spidou, les rois du cirque, Spidou, champon à tout prix et Spidou, bravo les ministars.

Vive ma planète ! Elle a également co-écrit avec Jacquiot, Frederick Bechecloux, aux éditions du Courrier du livre Vive ma planète: À travers les aventures du crocodile Croquetout, de Souriquiqui la souris toujours dans la lune, de Mimi la crevette amoureuse d’un homard, de l’Ours trop gourmand, du Cerf-volant triste et de plusieurs petits garçons et petites filles étonnants, les auteurs sensibilisent les enfants au respect des autres, des animaux, de la nature, de la planète et de la vie. Livre CD lu par Severine Ferrer.

 

Lundi 12 novembre - Soirée Star Wars

https://s1.qwant.com/thumbr/300x0/2/9/ae37181d4044770aba12dbd023e83fb4bc9c57cca64dabb1dd04803381e12d/1024px-Star_Wars_Logo.svg.png?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F6%2F6c%2FStar_Wars_Logo.svg%2F1024px-Star_Wars_Logo.svg.png&q=0&b=0&p=0&a=0 Vous nous l’avez demandé plusieurs fois, nous l’organisons!! Venez participer à cette soirée consacrée à la saga Star Wars le lundi 12 novembre de 19h30 à 22h.

Programme de la nuit:

Petit apéro dînatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

 

Inscription obligatoire par hologramme, Comlink, holotransmetteur, holonet, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.

Samedi 27 octobre - Rencontre et ateliers avec Caroline Chemarin autour de Mousse et l'oiseau-mouche

Mousse et l'oiseau mouche scitep jeunesse couverture Le samedi 27 octobre de 15h à 18h30, nous aurons la chance de recevoir Caroline Chemarin qui nous proposera plusieurs lectures autour de son livre Mousse et l’oiseau-mouche des éditions Scitep.

Elle animera également plusieurs ateliers avec les enfants, coloriage, graphisme, mémo et fabrication d’un porte-clés.

 

Résumé de ce conte créole: Mousse, la petite chatte rousse, entreprend de s’attaquer à Rémi, le petit colibri agile et facétieux, car elle nourrit le projet d’en faire son déjeuner. Mais Rémi étant plus rapide, elle n’y parvient pas et notre sensibilité est épargnée. L’histoire ne dit pas qui va payer le(s) pot(s) cassé(s)!

 

Les éditions Scitep font découvrir ou redécouvrir les richesses scientifiques et patrimoniales des régions françaises de la Caraïbe et des Outre-Mer: Sciences et techniques, patrimoine, santé, histoire, contes et légendes…

Vendredi 26 octobre - Framarencontres avec trois framauteurs

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/11/logo_framabook.png On ne vous présente plus les éditons Framabooks de l’association Framasoft! Nous sommes les seules libraires de France à les promouvoir et les vendre donc vous en entendez parler à chaque sortie! Ce que nous aimons chez eux c’est la liberté que leur licence nous accorde: vente du format papier mais téléchargement libre et gratuit du livre numérique - gros travail sur l’accessibilité. Venez nombreux à cette framadédicace le vendredi 26 octobre à partir de 18h!!

La nouvelle sortie c’est le livre de Stéphane Crozat: Tracescouverture framabook Traces

On croisera dans ce roman un ordinateur quantique, des champs de cannabis, la cathédrale d’Amiens, un authentique commerce triangulaire, des kibboutz dans les plaines de l’Aisne, une interview live de Mediapart menée par une intelligence artificielle, des morceaux des Doors et de Renaud, un chapitre sous le contrôle d’Amazon & Alphabet, un bon vieux PC sous GNU/Linux avec un vrai clavier, un réseau libre nommé unsecure!!, un consultant en vie après la mort, une crypto-monnaie locale, des thanatoprogrammeurs et deux fendoirs picards.

Ce futur proche ne diverge de notre monde que par quelques détails: la découverte d’une théorie matérialiste de la vie après la mort, l’éviction par son propre pays d’une région impopulaire, un restaurant théâtre de massacres quotidiens… Face à la technique qui les possède, à laquelle ils ont livré leur vie, face aux entreprises-léviathans auxquelles ils ont vendu leur âme, littéralement, les personnages essaient de vivre de leur mieux, surtout préoccupés par l’empreinte qu’ils laisseront à leur mort, trace incertaine de leurs derniers instants. Voir la page du projet sur punkardie.fr.

Un nouvel opus des enquêtes d’Ernaut de Jérusalem, le tome III: La terre des morts par Yann Kervran

Casal de la Mahomerie, juin 1158

Alors qu’Ernaut prend ses marques comme sergent du roi de Jérusalem, il apprend que son frère Lambert, désormais colon dans le casal de la Mahomerie, doit subir un jugement par bataille, risquant sa vie afin de prouver l’innocence de son futur beau-père. Ernaut décide alors de retracer le fil des événements qui ont mené à pareille situation, dans l’espoir de prévenir le dangereux combat. Aux frontières des terres latines, en pleine tempête, il va découvrir un nouveau visage du royaume, assisté de Iohannes, un traducteur décidé à sauvegarder la paix du casal. Saura-t-il dénouer le sanglant écheveau avant le fatidique duel? Vous pouvez d’ors et déjà vous jeter sur les deux premiers tomes!!

couverture_framabook_vieuxflicvieuxvoyou Et le chouchou de ses dames: Vieux flics et vieux voyou de Frédéric Urbain

À 85 ans, Lucien, ancien commissaire, et Maxime, pickpocket rangé des voitures, s’ennuient dans leur maison de retraite. Quand ils décident de s’immiscer dans une enquête de police, leur baroud d’honneur ne fait pas dans la dentelle.

Dans un argot succulent, entre bastos et gueuletons, ils font le bilan de leur vie mouvementée. Et y’a de quoi raconter!

Et comme chaque framarendez-vous est suivi d’un framapéro, n’hésitez pas à venir refaire le monde, discuter du passé, du futur ou de l’actualité!

Samedi 20 octobre - soirée à l'école des Mimbus

Comme tous les mois, la librairie organise une nouvelle soirée Harry Potter qui sera animée par l’école des Mimbus.

L’association Mimble Mimbus est née en 2014 de l’amitié de trois demoiselles, Assy, Ennie et Nana, qui, après une petite escapade dans un monde de sorciers, s’imaginèrent toute une école pleine de magie! Ainsi est venue au monde l’association, de son premier nom Mimbulus Mimbletonia, et son premier projet: l’École des Mimbus.

Nous avons donc rendez-vous le samedi 20 octobre à partir de 19h30 à la librairie et ce jusqu’à environ 22h00.

Le déguisement n’est toujours pas obligatoire mais rapporte des points à votre maison, De même pour les accessoires représentant votre maison (et non pas l’univers de Harry Potter en général! Sauf s’ils ont été fabriqués à la librairie).

Programme de la nuit:

Petit apéro dinatoire prévu. Si chacun apporte un petit quelque chose à manger (sucré ou salé) ou bien à boire, tout le monde en profitera!

Inscription obligatoire par hibou, mail, téléphone (09.52.65.38.67) ou en passant à la librairie.