La femme du serial killer d'Alice Hunter
Coup de cœur d’Eugénie: Beth et Tom forment le couple idéal: ils vivent dans une jolie petite maison à la campagne, ils se plaisent tous les deux dans leur travail, Tom travaille dans une grande banque à Londres, Beth dans un coffee shop qu’elle a fondé et ils ont une petite fille, Poppy, adorable. Mais un soir, la police vient sonner chez le couple: Tom est soupçonné d’être l’auteur du meurtre de son ex copine, il y a sept ans. Emmené au poste, Tom laisse Beth toute seule et elle se retrouve à devoir tout gérer: déposer Poppy à l’école, continuer avec le coffee shop, ne pas s’écrouler avec ce qu’elle vient d’apprendre, mais aussi supporter le regard des autres… Si c’est son mari qui est en garde à vue, toute l’attention est sur Beth. Selon beaucoup, elle serait au courant de ce que Tom pourrait cacher et peut-être même plus…
Un polar psychologique qui traite de ce que l’humain est capable de faire. Avec en supplément un format intéressant et différent de d’habitude, car ici le point central est sur Beth et pas sur l’accusé d’un crime grave. Un roman avec une intrigue qui vous accroche aux pages du livre et ne vous lâche pas même quand tout a été révélé…
Marcher dans tes pas de Léonor de Recondo - L'Iconoclaste (roman)
Coup de cœur de Magali: Le gouvernement espagnol veut naturaliser les descendants des exilés du franquisme, les enfants et petits-enfants de celles et ceux qui ont fui leur pays, qui ont tout laissé sur place et ont vu, par la suite, leur village détruit par les bombes. C’est l’occasion pour Léonor de Recondo d’entamer les démarches et d’écrire ce livre, en hommage à sa grand-mère, qu’elle a peu connu, témoin privilégié de cette époque funeste.
À l’été 1936, toute la famille d’Enriqueta, se précipite en France, laissant le gâteau qui vient tout juste de cuir. Tout le monde part, avec le maximum d’affaires de valeur, mais le plus discrètement possible. Officiellement, la famille va passer le week-end à Hendaye, officieusement, ce départ d’Espagne est malheureusement définitif et brutal, aucun retour en arrière ne sera possible. C’est la guerre civile et leur village est menacé par les troupes militaires.
Cette histoire familiale, vécue par de très nombreuses personnes à l’époque, cet exil forcé, ne peut laisser indifférent. L’autrice écrit à sa grand-mère, cette femme forte et discrète, et, entre certains chapitres, des poèmes transmettent la souffrance, l’absence, la difficulté de s’intégrer. Ce livre raconte une partie de l’histoire espagnole peu connue, d’un point de vue original, celui d’une descendante qui essaye de voir, de ressentir et d’imaginer. Magnifique!
Les heures fragiles de Virginie Grimaldi - Flammarion (roman)
Coup de cœur d’Émilie: Diane vit une période compliquée de sa vie en ce moment, car Seb, son homme, lui fait des reproches et semble s’éloigner d’elle… Elle exerce un travail d’AESH, aussi passionnant qu’éprouvant, car elle accompagne en classe, un enfant atteint de troubles de l’attention et d’opposition avec provocation… Et elle doit aussi gérer ses deux enfants et son homme… Tout cela déborde! Elle est épuisée! Mais, Diane doit tenir le coup, coûte que coûte…! Car, sa fille Lou, sa si touchante et ultra sensible adolescente ne va vraiment pas bien du tout! Elle a, entre autre, des crises de panique, des idées noires et vit son premier grand chagrin d’amour…! Diane devra la soutenir et affronter son propre passé et ses peurs pour qu’elles n’interfèrent pas dans la vie de Lou…
Un roman extrêmement touchant tout autant que ses personnages! Un livre qui aborde l’épuisement mental des adultes, mais aussi, l’hypersensibilité et la dépression chez les adolescents! Il vous faudra sûrement avoir votre boîte de mouchoirs pas loin de vous lorsque vous lirez ce livre…! Mais, il est réellement magnifique, courageux, poignant…! Probablement l’un des plus beaux livres de cette merveilleuse autrice! Á ne rater sous aucun prétexte!
Magicalia, sa majesté des ombres de Jennifer Bell - Saxo (roman jeunesse)
Coup de cœur d’Émilie: Dans ce roman, nous retrouvons, Bitsy, jeune fille, aussi intelligente que courageuse et son meilleur ami Kosh, aussi vaillant qu’inventif, dans de nouvelles aventures! Nos deux héros intègrent, cette année, le Conservatoire! L’école de magie où l’on apprend à créer des magicores, animaux magiques qui apparaissent lorsque l’on se concentre sur des émotions particulières, reliées à des souvenirs forts et précis… Cette fois, Kosh est accusé à tord du vol du Germecœur, pierre magique puissante, dont le machiavélique Énigmax veut se servir pour engendrer une guerre! Rien de moins que cela! Bitsy et Kosh, aidés de leur ami Matéo, vont devoir affronter Sa Majesté des ombres, alliée dévouée d’Énigmax, afin de faire éclater la vérité et d’éviter la guerre qui pourrait survenir incessamment sous peu …!
Un roman passionnant que l’on peut lire indépendamment du premier tome et tout aussi palpitant! Vos enfants s’évaderont avec plaisir dans ce nouveau monde magique et seront ravis de vivre ces aventures aux côtés de nos héros, Bitsy, Kosh et Matéo… ! Et de leurs nombreux et si mignons magicores! N’hésitez plus! Plongez-y dès maintenant!
Mais où va Paulette? de Camille Giordani et Thomas Baas - Actes Sud (album)
Coup de cœur de Cannelle: Paulette se réveille au petit matin… Il fait encore nuit lorsqu’elle se prépare, s’habille, mange une tartine, boit un thé trop chaud et se lave les dents… Elle se dépêche, mais pour aller où? C’est la grande question! Elle monte rapidement sur son vélo… Elle pédale vite, vite, vite, pour ne pas arriver en retard…! En chemin, elle croise des hommes qui travaillent sur un chantier, le chien de Madame Blida qui vient à sa rencontre…! Attention! Elle dépasse la boulangerie à toute vitesse et n’en sent pas moins l’odeur appétissante des croissants qui sortent du four! Paulette les adore beurrés à souhait, trempés dans son thé, mais ce matin, elle n’a pas eu le temps d’y goûter! Vite, vite, vite! Paulette, on t’attend! En passant devant la gare, elle klaxonne avec sa sonnette pour dire bonjour à Nino qui lit son journal…! Elle fait la course avec le train et compte ses wagons, 1, 2, 3, 4… ! Comme la chaussée est humide, elle regarde bien où elle va pour ne pas écraser les limaces qui se promènent sur son chemin…! Elle traverse la forêt, magnifique dans ses couleurs automnales et sent avec bonheur les odeurs de champignons et de fougères…! Elle croise même une jolie biche…! Mais, enfin…! Où va -t-elle de si bon matin? Et pourquoi est-elle si pressée…? Et voilà! Elle est enfin arrivée! Et juste à temps! Elle effectue un dernier virage… Et… Elle arrive enfin devant ses élèves et leur offre son plus beau sourire! Eh oui! Paulette est maîtresse d’école et c’est le premier jour! Le jour de la rentrée! Elle ne voulait pas les faire attendre quand même!
Un bel album! Tendre et plein d’humour! Pour commencer la rentrée tout en douceur et de bonne humeur! À lire ensemble sans attendre pour se motiver, avec plaisir, en pensant à toutes les belles choses que l’on peut découvrir au cours de l’année grâce à une gentille maîtresse, bien attentionnée, ouverte à la pédagogie nouvelle et sensible aux animaux et aux éléments de la nature!
Quitter Berlioz d'Emmanuel Flesch - Calmann-Lévy (roman)
Coup de cœur d’Eugénie: Younes a eu le droit à une sortie de prison anticipée, mais pour cela, il doit porter un bracelet électronique, qui est en phase de teste puisque cela vient d’arriver en France, et respecter le couvre-feu chaque soir puis rentrer chez sa mère à Berlioz, la cité de son enfance. Il doit aussi rapidement retrouver un travail, ni une ni des deux, il reprend son service de coursier à Panam’Expres avec Serge. Serge est son meilleur ami depuis le bac à sable même s’ils ont eux des différents et ont perdu le contact quand Younes était en prison. Il profite de sa deuxième chance pour faire ses preuves et se racheter auprès de ses proches: sa copine avant la prison, ses parents, son patron.
Un roman qui nous embarque dans une quête de liberté et nous immerge dans la vie en cité dans les années quatre-vingt-dix. Une lecture attachante, aux ambiances du film La Haine.
Trois cailloux d'Olivier Tallec - Pastel (album jeunesse)
Coup de cœur de Magali: Cet album jeunesse raconte le périple de trois cailloux. Lorsque l’histoire commence, ils sont tout en haut d’une montagne, le paysage est magnifique, ils peuvent compter les nuages et les moutons. Mais ils vont être délogés de ce paradis par l’orage qui les fait tomber plus bas, dans un nid. Puis par l’oiseau qui les chasse de son nid, encore un peu plus bas de la montagne, par la taupe qui n’y voit rien. Ils arrivent enfin dans une magnifique prairie, mais entre le lapin qui les déplace pour traverser la rivière, puis le chien qui boit sans faire attention à eux, les voilà qui dévalent le fleuve pour atterrir dans la mer…
Encore une jolie petite histoire d’Olivier Tallec, auteur de C’est mon arbre, l’histoire de ce petit écureuil qui ne veut pas partager. Ces petits cailloux déplacés trouvent toujours de bonnes raisons de s’extasier de l’endroit où ils atterrissent. Très belle philosophie de vie.
Les derniers jours de l'apesanteur de Fabrice Caro - Gallimard (roman)
Coup de cœur de Magali: Ce livre remonte les années et retourne dans les fameuses années 80. Daniel, un jeune lycéen, partage son quotidien en terminal. On y retrouve le walkman, le flipper, les petits couples qui se forment et leurs ruptures, les flirts. Daniel, lui, craque toujours sur son ex; Cathy Mourier, donne des cours de mathématiques et attend que l’année s’écoule pour passer ses examens. Un élève disparaît. À chaque récréation, avec ses deux meilleurs potes, Justin et Marc, ils passent le temps sur leur banc pour parler de tout ce que les ados aiment commenter: ragots, sexe, soirées passées… et celles à venir! Surtout celle que Daniel va rater, car il doit aller à l’enterrement d’un membre de sa famille.
Fabrice Caro nous présente des personnages attachants, Daniel, amoureux malheureux et ses deux meilleurs copains sont authentiques. Leurs échecs nous rappellent quelques souvenirs désenchantés.
Amélie et la métaphysique des tubes - Albin Michel (album)
Coup de cœur de Cannelle: Dans ce livre, on voit Amélie, petite fille qui vit et grandit au Japon… On la voit bébé, au tout début, puis, elle commence à se déplacer et à essayer de parler… Frustrée, au départ, de ne pas grandir assez vite, elle est assaillie par toutes sortes d’émotions, notamment par la colère… Sa famille semble bien démunie au départ… Puis, elle rencontre sa grand-mère et découvre plein de choses merveilleuses… Puis, sa mamie retourne chez elle, en Belgique… Amélie est triste… C’est alors qu’elle rencontre la nounou de la famille… Avec elle, elle découvre toute la magie des livres, la beauté de la nature et celle du monde qui l’entoure, à travers ses cinq sens, ses rêves, sa créativité, son imagination… Mais, un jour, sa maman lui apprend que sa grand-mère est morte… Amélie est très bouleversée et se pose de questions sur la vie et la mort… Alors, sa nounou l’emmène à la fête des lumières et lui apprend qu’elle peut toujours se souvenir des beaux moments qu’elle a passés avec sa mamie… Et que quoi qu’il arrive, elle peut toujours penser à elle…!
Une très belle histoire poétique, originale et sensible! Un ouvrage sur l’amour, sur la vie… Mais il aborde aussi la question du deuil de nos proches d’une manière douce et tournée vers l’espoir! Il nous rappelle que nous pouvons continuer à penser aux êtres chers qui nous ont quittés et surtout que l’on peut se remémorer tous les bons moments que l’on a passés auprès d’eux!
L'enseveli de Valérie Paturaud - Les escales (roman)
Coup de cœur d’Eugénie: Sur un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, Abel, un soldat ouvrier, va sauver un homme qui est enseveli sous un tas de débris. Plus tard, il sera gravement blessé à la jambe à cause d’un éclat d’obus. Abel est alors évacué vers un hôpital dans lequel se trouve Adrien, le major qu’il avait sauvé plus tôt. Les deux hommes vont être voisins de lit et malgré leurs classes sociales différentes, Adrien est un docteur qui était au front pour soigner les blessés et Abel est un ouvrier qu’on a réquisitionné pour se battre, une très grande amitié va se lier puisque c’est tout ce que l’on peut faire dans cet endroit où rien n’est plus pareil. Adrien est complétement défiguré à cause de sa blessure et ne peut plus parler, il va alors s’intéresser à la vie d’Abel, que celui-ci lui raconte avec plaisir. Le major, malgré ses difficultés à communiquer, lui répond à l’aide d’un petit cahier d’écolier et c’est ainsi que les deux hommes, aux vies très différentes avant la guerre, vont se rendre compte qu’ils ont quelques aspects de vies communs…
Un roman historique avec récit prenant sur les violences de la Guerre, très bien documenté avec des personnages auxquels on s’attache et une écriture qui nous absorbe. Après son best-seller, La cuisinière des Kennedy, l’autrice continue sur sa lancée avec un très bon livre qu’on ne veut pas lâcher avant la fin.
Les assassins de l'aube de Michel Bussi - Pocket (polar en poche)
sortie en poche
Coup de cœur de Magali: Le nouveau livre de Michel Bussi nous emmène en Guadeloupe. De quoi rêver dans un premier temps… Mais cela ne dure pas, car dès le premier chapitre, un homme est tué. L’arme est un harpon, ce n’est pas commun. Cela aurait pu passer pour le meurtre d’un touriste, mais la victime est un millionnaire bien connu des hautes autorités. Le corps est retrouvé grâce aux visions d’un quimboiseur. L’enquête est confiée au commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints, Jolène Dos Santos, une bretonne portugaise qui a tout quitté suite à une séparation et Amiel Ouassou, un natif de l’île. La pression augmente quand une nouvelle vision arrive, annonçant le meurtre d’une touriste près d’une cascade. Rien ne relie les deux victimes.
Comme d’habitude, les livres de Michel Bussi happent, dépaysent et font monter l’angoisse. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Sur un fond paradisiaque, l’auteur en profite pour glisser quelques vérités: esclavagisme et colonialisme.
Les enquêtes de Perséphone - (policier cosy)
Coup de cœur d’Émilie: Perséphone Murier est une jeune femme pleine de vie, d’humour et au caractère affirmé! Elle va reprendre l’entreprise ‘MC Arthur Weddings’ de sa tante Janis. Celle-ci organise des événements, des mariages… Un jour, elle doit aller visiter un manoir, afin de le proposer comme lieu de réception pour le mariage d’une amie… Au premier abord le cadre a l’air parfait… Mais, au bout d’un moment… Elle apprend que le manoir a un passé troublant…! De plus, ses habitants semblent mystérieux, voir même inquiétants… Pire encore, lors de son court séjour, elle découvre dans l’étang de ce manoir le corps inanimé d’une jeune femme qu’elle venait de croiser peu de temps auparavant! Et ce n’est pas tout! Figurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un accident! C’est un meurtre! Perséphone est un témoin capital dans cette affaire! Elle doit donc prolonger son séjour sur place… Et bien entendu, elle va vouloir enquêter par elle-même pour découvrir la vérité…!
Un policier cosy palpitant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin! Ce livre, plein de suspens et de rebondissements, vous donnera envie de résoudre cette enquête aux côtés de Perséphone, notre jeune et pétillante héroïne! De plus, je dois vous l’avouer… Vous risquez indéniablement de tomber sous le charme d’Éclipse, un adorable et malicieux petit chat noir qui n’a vraiment pas froid aux yeux!
Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek - Pocket (roman historique en poche)
sortie en poche
Coup de cœur de Magali: Olivier Norek est connu pour ses romans policiers, parfois marqués par son passé de logisticien humanitaire, comme un de mes coups de cœur précédent: Entre deux mondes. Pas pour des romans historiques… Avec Les guerriers de l’hiver, il raconte de manière extrêmement documentée, un épisode non étudié lors du cursus scolaire et pourtant si riche d’enseignement et tellement d’actualité. Un hiver particulièrement froid, où Staline a voulu partir en guerre contre la Finlande pour récupérer des territoires. Ses généraux, afin de ne pas le contrarier, lui avaient promis une victoire en deux ou trois semaines. Mais le peuple finlandais a résisté, de ses dirigeants aux plus simples soldats, tout y ont mis leur cœur pour défendre ce qui leur était cher, leur patrie, leur famille, leurs amis. L’un d’eux s’est démarqué, un sniper qui a démoralisé les troupes russes: Simo Häya dit la Mort Blanche. C’est son histoire qu’Olivier Norek, ici, partage.
Ce livre est incroyable et lu d’une traite! L’auteur est très fort pour nous faire côtoyer ses personnages, voir la misère de la guerre, la tragédie des morts et l’inconséquence/l’incompétence des dirigeants russes de l’époque. Et pourtant, on en ressort le cœur empli de fierté pour ces combattants qui ont tout donné, pour leur Sisu, pour cette guerre perdue d’avance, mais menée avec l’espoir et la légende…
Les mandragores de Marius Degardin - Les editions du Panseur (roman)
Coup de cœur d’Eugénie: Tout ce qu’il reste des Cipriani ce sont les enfants: Primo l’aîné qui gère tout, Piero le musicien, Chiara la révoltée et Benito le cadet discret (et le narrateur de ce récit). Nous sommes dans les années 80 et cela fait des années que tous les cinq vivent seuls sans leurs parents qui les ont abandonnés. Mais un jour, ils vont recevoir une lettre de leur mère disant qu’elle revenait. Évidemment, cela va les chambouler et créer des tensions au sein de la fratrie. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Benito nous raconte sa lutte contre la vie, sa quête pour la tranquillité et surtout son combat pour se rattraper de son acte que tout le monde pointe du doigt, mais ne comprend pas. Des rues de Paris à Sainte-Anne en passant par la mer, on suit ici un récit intime et touchant.
À seulement 22 ans, Marius Degardin fait une grande entrée dans le monde de la littérature, avec une plume sensible et puissante qui vous prend aux tripes et vous fait ressentir beaucoup d’émotions forte.
Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko - Pocket (roman poche)
Coup de cœur d’Émilie: Astrid était kinésithérapeute, elle avait une famille, une vie… Mais un jour, lors d’un accident de voiture, elle a tout perdu, son compagnon, Kamal, ses deux fils, Tom et Jibril. Alors, elle quitte tout et part vivre à la montagne dans un petit village du Mercantour, dans une petite maison éloignée de tout. Elle rencontre sa voisine Ida qui fait des poteries et se lie lentement, progressivement, à elle… Elles deviennent amies… Pendant ce temps Soraya, âgée de 17 ans, et sa tante Ibtissam, fuient la violence des hommes, la guerre; et veulent se reconstruire et vivre en France. Malheureusement, elles sont séparées lors de leur fuite. Un peu plus tard, Astrid, Soraya et Ida se rencontrent, s’apprivoisent, se soutiennent…
Des portraits de femmes attachants, une histoire romancée et poignante, inspirée d’un fait réel d’actualité sur les conditions de vie des migrants. Dans ce roman, nous voyons des associations, des personnes bénévoles, bienveillantes, des hommes et des femmes qui viennent soutenir, aider Soraya… Mais, ce qui est présent dans ce livre, c’est aussi la vie, ses épreuves, et aussi, l’amitié, l’amour sous toutes ses formes, le respect, la compassion et l’espoir… N’hésitez plus! Venez le découvrir pour sa sortie en livre poche!
Femmes de Paris, femmes de lettres, d'Irène Némirovsky - Denoël (essai littéraire)
Coup de cœur de Magali: Ce petit livre permet la rencontre avec l’autrice Irène Némirovsky. On la connait surtout pour son livre Suite Française, prescrit par les professeurs de français, mais c’est aussi une femme de lettres qui a compté à son époque, qui écrivait des biographies sur d’autres femmes, des critiques sur des livres, des spectacles, des pièces de théâtre. Nombre de ses écrits ont été perdus, mais il en reste quelques-uns qui sont regroupés ici et qu’il est amusant de découvrir. Son regard pointu sur la société parisienne, ses commentaires parfois acerbes, parfois élogieux et surtout son style incomparable.
Tout dans ce livre est à garder, seule déception: la longueur nous laisse sur note faim, j’aurais aimé en savoir plus sur Christine de Pisan, Madame de Sévigné, George Sand ou encore Anna de Noailles.
Stella et le musée des ratés de Kamel Benaouda et Louis Ghibault - Sarbacane (roman jeunesse)
Coup de cœur de Myrtille: Stella, onze ans, est une jeune fille presque comme les autres. Presque? Oui, car sa mère s’occupe d’un musée un peu spécial, le musée des ratés. Les ratés sont des personnes célèbres ou pas qui ont raté quelque chose comme les sportifs, les artistes, les réalisateurs, les inventeurs d’objets inutiles, les personnes dont la mort est ridicule aussi. Il y a de très nombreuses salles dans ce musée. Mais la fréquentation s’amenuise au point que le propriétaire veut le détruire pour le revendre pour en faire un supermarché. Pour Stella, cette perspective est impossible, alors, aidée de son meilleur ami Gaston, elle va essayer de faire croire que le musée est hanté! Pas très difficile à réaliser quand on connaît aussi bien qu’elle les personnes qui y travaillent…
Humour, amitié et un peu de peur, Tous les ingrédients sont présents pour rendre cette histoire facile et plaisante à lire pour les 9-12 ans!
Tout propre, petit nombril de Lucie Brunellière - Albin Michel Jeunesse (premier-âge)
Coup de cœur de Magali: Comme petit bébé s’est bien amusé, il faut à présent le nettoyer avant d’aller se coucher.
Le savon, ça mousse et ça chatouille, le gant frotte les jambes, les petits pieds, le ventre, le petit nombril, les aisselles.
Et puis surtout, il faut débarbouiller la figure, juste avant de se laver les dents.
Un dernier coup de peigne pour apaiser et maintenant, pyjama, doudou, gros bisous et au dodo!!
Un petit livre tout cartonné pour instituer un rituel avant d’aller se coucher. Les pages sont de différentes tailles, de plus en plus longues au fur et à mesure de l’histoire et s’associent avec la toute première pour montrer les différentes étapes. Amusant et mignon.
La cité d'Archeflèche de Jamie Littler - Nathan (roman jeunesse)
Coup de cœur d’Émilie: Dans la cité d’Archeflèche, il y a les quartiers aisés et celui des bas-fonds… C’est justement là, à cet endroit, que vit Juniper et sa famille. Celle-ci, pour survivre, vole des artéfacts illégaux, identifiés comme potentiellement très dangereux par ces personnages importants et adulés par le peuple, que sont les Arcanistes! Ils protègent les habitants et font régner l’ordre au sein de la cité d’Acheflèche… Mais, Juniper est persuadée que les Arcanistes veulent seulement conserver leurs pouvoirs, qu’ils n’en ont rien à faire des habitants des bas-fonds et qu’ils ne veulent pas partager leurs richesses avec eux! Cependant, sa sœur jumelle ne pense pas du tout la même chose, car elle suit la formation pour avoir l’extrême honneur d’être choisie et de devenir à son tour Arcaniste! Juniper, lors de ses aventures avec ses amis, va se rendre compte qu’effectivement les Arcanistes ne semblent pas aussi gentils qu’ils tentent de le faire croire et qu’ils leur cachent quelque chose! Mais, quoi…?
Un roman palpitant au suspens haletant, où se mêlent humour, aventures, mystères et amitiés. Un bon cocktail pour cet été! Venez vite vous y rafraîchir! Partez sans attendre avec Juniper et ses amis pour faire éclater la vérité! Et… Croisez-les doigts avec nous, que le bien puisse triompher du mal!
Le sel de la vie ne se trouve pas à l'épicerie de Charlotte Léman - Maison Pop (roman)
Coup de cœur d’Émilie: Diane et Hervé sont ensemble depuis un long moment et leur fille a grandi. Diane se rend compte qu’elle a l’impression d’être devenue invisible aux yeux d’Hervé. Pire encore! Elle n’en peut plus de devoir tout gérer à la maison, en plus de son travail, car Hervé ne lève pas le moindre petit doigt pour l’aider dans les tâches ménagères! Et la charge mentale pour Diane devient beaucoup trop pesante pour elle. Elle réalise qu’elle n’est plus du tout heureuse avec lui et lui annonce qu’elle veut divorcer. Hervé, dans un premier temps, ne semble pas comprendre ce qui se passe. Il devient ensuite agressif et se met à insinuer que Diane a un amant et que c’est pour cela qu’elle veut le quitter. Très vite, il répand cette fausse rumeur auprès de sa famille et de ses amis. Tout le monde la rabaisse et lui tourne le dos. Seule, Diane résiste malgré tout, elle aussi a le droit au bonheur!
Une belle histoire qui rejette les discriminations et les carcans de notre société! Un roman aux personnages que l’on découvre, petit à petit, avec plaisir… Il y a ceux que l’on va aimer détester et ceux qui vont profondément nous toucher! Ce livre drôle et touchant est aussi bienveillant! Il transmet une chose essentielle: nous avons tous une place et un rôle à jouer dans notre société! Qui que nous soyons et quel que soit notre âge! Et il nous rappelle qu’un simple petit geste, comme un sourire ou un petit coup de main, peut éclairer la vie des autres et les rendre heureux tout simplement!
La nuit est notre amie de Zina Modiano - Gallimard (album)
Coup de cœur de Cannelle et Myrtille: Cet album est un conte sur la nuit… Deux enfants ne veulent pas se coucher, ni éteindre leurs lumières, car ils ont bien trop peur que la nuit ne vienne… Au début, ils se méfient de la nuit… Puis, petit à petit, ils l’observent, ils apprennent à la connaître et s’apprivoisent mutuellement… Finalement, ils se rendent compte que la nuit peut devenir leur amie, qu’elle est digne de leur confiance… Alors, les enfants éteignent leurs lumières, ils s’apaisent enfin et invitent la nuit à les rejoindre… Ils n’ont plus peur du noir de la nuit… Alors, celle-ci entre dans leur chambre, leur apportant le repos et le sommeil, afin qu’ils soient en pleine forme pour s’amuser le lendemain…
Un ouvrage poétique et lumineux qui fera rêver vos enfants! Ce livre, écrit à la manière d’un conte, apaisera et rassurera vos enfants avant l’heure du coucher! Il leur permettra progressivement d’apprivoiser leurs peurs avant de se laisser emporter par le doux endormissement, lorsque la nuit tombée, le marchand de sable passera…
Je voulais vivre d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Grasset (roman historique)
Coup de cœur de Magali: Qui ne connait pas la Milady des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, cette magnifique femme machiavélique qui s’oppose aux héros continuellement. Et si les versions de ces hommes étaient biaisées? Oubliez tout ce que vous croyez savoir et observons les informations laissées par Dumas. Adeline de Clermont-Tonnerre les récupère pour écrire l’histoire de cette femme sous un angle nouveau: le sien. Anne de Breuil, comtesse de la Fère, Charlotte Backson ou Milady de Winter, tous ces noms renvoient à une femme intelligente, cultivée, sensible, mais aussi cruelle, assassin, séductrice et manipulatrice. Pourquoi est-elle l’espionne de Richelieu et comment est-elle devenue si puissante dans cette époque où la condition des femmes les contraint à se marier et enfanter?
Ce roman est passionnant, fait de rebondissements. La vie de la petite Charlotte, appelée Anne, est tragique, tout comme son adolescence ou sa vie de femme. Mais elle n’est pas du genre à se laisser abattre et son intelligence, sa vivacité d’esprit, ses choix, l’aident à s’en sortir jusqu’au jour final où elle est injustement jugée par dix hommes.
Nécro de Stephen King (young adult)
Coup de cœur de Magali: Qui ne connait pas encore Stephen King? Cet auteur écrit depuis des décennies des livres qui font souvent froid dans le dos. Avec Nécro, il est à nouveau fidèle au rendez-vous! L’histoire est simple: Michael Anderson, un journaliste pour un webzine Neon Circus, connait le succès pour ses nécrologies acerbes titrées On dit du mal des morts. Chaque semaine, il écrit un texte revanchard sur la mort d’une célébrité qu’il n’hésite pas à parer de tous les tors.
Se voyant refuser une augmentation qu’il estime mériter, de colère, il écrit la nécro de sa boss. Cela le soulage, mais revenant à la raison, il place le texte dans la corbeille de l’ordinateur sur lequel il travaille. Quelques heures plus tard, cette dernière meurt dans des circonstances ressemblant énormément à son texte. Coïncidence ou pouvoir de tuer paranormal?
Petite nouvelle dévorée en une matinée, acerbe, avec une tension et un malaise qui s’installent lentement, mais sûrement. Du vrai Stephen King, à la frontière entre la réalité et le fantastique.
Comme en amour d'Alice Ferney - Actes Sud (roman)
Coup de cœur de Magali: Comme en amour d’Alice Ferney raconte l’amitié entre une femme, Marianne, et un homme, Cyril. Leur rencontre fut d’abord professionnelle, il voulait interviewer la femme styliste devenue célèbre, puis une amitié complice s’est installée au fur et à mesure des appels téléphoniques devenus rapidement quotidiens. Elle est heureuse en mariage, aime ses enfants et s’épanouit dans son métier de créatrice. Lui est journaliste-photographe, passe son temps à lire, sort le soir pour rencontrer du monde et mène la vie qu’il souhaite mener. Leurs échanges sont souvent littéraires, ils partagent leurs points de vue sur de nombreux sujets, ponctués d’anecdotes et parfois de rumeurs croustillantes. Marianne se livre de plus en plus intimement, tandis que Cyril est plutôt du genre discret. Les aléas de la vie, les changements personnels vont modifier les confidences au fur et à mesure de la lecture.
Ce livre décrit une amitié femme-homme sur plusieurs années et nous fait nous poser des questions sur le véritable rôle de l’amitié. Quels sont ses composants? L’écoute, la bienveillance, la fidélité, un soutien sans faille? Et est-il réellement possible de ne pas comparer, juger, s’opposer à ce qui est échangé? L’amitié femme-homme peut-elle tenir face à la sororité?
Le meilleur de Titeuf - tome 4: La famille de Zep - Glénat (bande dessinée)
Coup de cœur de Magali: Titeuf est sans doute un des enfants les plus connus dans le monde de la bande dessinée. Mais sa famille, un peu moins, alors que chaque personnage vaut le détour! Son père, sa mère et sa petite sœur sont à redécouvrir sans cet album thématique!
Titeuf perd sa place d’enfant unique lorsque Zizie arrive au monde, il pourrait la détester… mais le premier mot qu’elle dit est son prénom… Comment ne pas craquer?
Le père de Titeuf perd son travail, fait une dépression, aimerait que son fils range sa chambre et ramène de bonnes notes.
La mère est douce et aimante, bien que souvent dépassée par les bêtises de son fils!
Voilà une famille normale, au quotidien réjouissant!