A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

lundi au samedi 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Samedi 5 juillet - Rencontre avec Titiou Lecoq

https://www.pagedeslibraires.fr/images/auteurs/511/660c17a0c9777.jpg Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons recevoir Titiou Lecoq le samedi 5 juillet à 10h30. Cette rencontre sera l’occasion de discuter et échanger autour de son œuvre en général, que toutes vos libraires adorent.

Titiou Lecoq est une journaliste, féministe, essayiste, romanicière et blogueuse française, spécialiste de la culture web. En 2011, elle sort son premier roman Les morues et est devenue une autrice incontournable pour les libraires…. Et on sait qu’elle travaille sur une nouvelle collection mais on en dira pas plus… 

Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmesLes grandes oubliées de l’histoire: De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire." C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise.

“Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. Véritable phénomène depuis sa sortie, Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq a conquis plus de 100 000 lecteurs et lectrices en quelques mois. Coup de cœur d’Émilie.

Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmesLe couple et l’argent: Dans ce livre, Titiou Lecoq se questionne cette fois-ci sur le fait de pourquoi les femmes gagnent moins qu’argent que les hommes. On suit alors Gwendoline. Gwendoline est un personnage que Lecoq à créer pour illustrer ses propos. L’autrice nous raconte la vie de celle-ci, plus particulièrement toutes les injustices que sa vie de femme lui a offertes, surtout sur l’argent. Cela va de l’argent de poche que son frère gagne en plus, alors qu’il est plus jeune, à sa petite retraite plus petite que les hommes autour d’elle, alors qu’elle a travaillé autant qu’eux et peut-être même plus. Dans cet ouvrage, Titiou Lecoq rajoute ses expériences avec l’argent au sein d’un couple, les inégalités salariales et nous explique cet écart de richesse avec des témoignages qu’elle a récupérés. La lecture de ce livre a été très intéressante parce que j’ai appris encore plein de nouvelles choses (pas étonnant, à chaque fois que je lis quelque chose de cette autrice, je découvre une nouvelle perception !). C’est surtout un ouvrage qui permet une crise de conscience. Et même si elle parle des injustices dont les femmes sont victimes, ce livre s’adresse à tout le monde. Je suis sûre que si «tout le monde» lisait ce livre, beaucoup de choses changeraient. Coup de cœur d’Eugénie

Les moruesLes morues: “C’est un roman qui commence comme cela :« Au début, il y a la sonnette - et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des «ah», des «oh». T’es déjà arrivé? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein? Ça serait de la provoc! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies? Non c’était à Ema de le faire. »Et c’est un roman qui commence aussi comme cela :« Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance.» C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle.Mais c’est davantage. C’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste - au cours duquel l’audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français - et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d’une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages.Cet ambitieux projet romanesque, qui a pris plusieurs années à son auteur, est une réussite totale. D’abord parce qu’il se dévore. Que sa lecture procure un plaisir continu, et qu’il emprunte toutes ses voies pour s’inscrire dans une perspective globale avec une acuité, une ironie et une gouaille bien contemporaines, mais en y superposant le paysage littéraire d’une jeune femme d’aujourd’hui qui, petite fille, réécrivait la fin des romans de la Comtesse de Ségur pour celles qu’elle préférait lire. Cela donne un authentique et passionnant roman français."

Ça va bien se passer, Simone ! Cahier d'exercices féministesÇa va bien se passer simone: Voilà un livre sur le féminisme qui fait sourire tout en questionnant. Il est vrai que quand Titiou Lecoq et Charline Vanhoenacker se rencontrent, cela ne peut donner que du plaisir et des rires. Quatre-vingt-cinq pages de jeux (mots croisés, quiz, anagrammes, mots à relier, mais aussi grammaire, orthographe, calcul, sciences de la vie et de la terre, histoire, éducation civique…), et il y en a pour tous les goûts! Sans compter les slogans pour les futures manifestations! Rien de tel pour démonter le sexisme ambiant. Ce cahier d’exercices permet d’apprendre de nouvelles informations féministes, de réfléchir, de dessiner, mais surtout de s’amuser avec juste un stylo ou un crayon à papier en main. Et puis les dessins de Zoé Thouron sont parfaitement accordés à l’humour des deux autrices! De quoi passer plusieurs bons moments à la suite. Coup de cœur de Magali 

Samedi 28 juin - Rencontre avec Juliette Galliani

Autrice originaire de Lyon, Juliette Galliani vit aujourd’hui en région parisienne. Après avoir obtenu une double licence et un Master en traduction, elle travaille dans le secteur culturel. Grâce à sa plume incisive, elle a su séduire son lectorat avec son premier roman, Nuit d’orage à Hauterives, qui plonge les lecteurs dans un été caniculaire lyonnais. Elle fait son retour avec un second roman dans le même univers, Sous le marbre, la révolte, qui les entraîne cette fois-ci sous le soleil brûlant de Madrid.Sous le marbre, la révolteNous aurons la chance de la recevoir le samedi 28 juin à partir de 16h30.

Sous le marbre, la révolte, son prochain livre:

1955, Madrid. Après les tragiques événements qui ont bouleversé la famille Bellamy l’été précédent, Gabrielle a quitté Lyon pour Madrid. Employée au musée Gloria Mundi, elle est chargée de partir sur les traces d’un célèbre sculpteur pour l’exposition d’été. Alors qu’il ne semble avoir laissé derrière lui que poussières et questions sans réponse, Gabrielle est entraînée dans les prémices de la rébellion contre le régime franquiste. Journal clandestin, ambitions personnelles et introspection se mêlent, fissurant peu à peu le marbre sous lequel la révolte s’éveille. Roman idéal pour celleux qui ont un coup de coup en lisant Veiller sur elle de Jean-Baptistes Andrea. Ce livre vous offrira une immersion dans l’art madrilène au cœur de l’Espagne franquiste.

Nuit d'orage à HauterivesNuit d’orage à Hauterives, son livre précédent: 

Été 1954, Lyon. Comme chaque année, l’illustre famille des Bellamy se retrouve dans la demeure d’Hauterives. Pendant deux mois, la villa devient le théâtre des réceptions les plus grandioses de la région. Mais derrière les regards affables et les coupes de champagne, les sourires transpirent de rancœur. Et bientôt, les tensions entre les générations enflent au même rythme que la température. Jusqu’à l’éclatement le plus funeste. À Hauterives, la royauté ne porte pas de couronne. Hauterives est une villa qui s’offre à ceux qui savent la trouver, perdue dans les sublimes descriptions de l’autrice. Je suis envoutée, elle domine, tout en étant à l’abri de tout. de tout, vraiment ? La famille Bellamy y a bâti son royaume…

Samedi 14 juin - Rencontre avec une chamane: Corine Mystery

Sur les conseils de mon ex-collègue Laëtitia qui travaille régulièrement avec, nous aurons la chance de recevoir à la librairie Corine Mystery le samedi 14 juin à partir de 16h30. Cette rencontre sera l’occasion pour l’autrice de parler de son dernier ouvrage: Shania et de répondre à nos questions sur le chamanisme.https://www.editions-tredaniel.com/images/Image/authors/Corine_Mystery.jpg

L’histoire personnelle de Corine Mystery dans ce «Monde du Milieu» l’a amenée à la pratique de la psychothérapie tandis que ses Esprits Alliés dans les autres Mondes l’ont amenée aux pratiques chamaniques. Elle organise de nombreux stages et formations.

Elle enseigne comment entrer en connexion avec ses propres guides afin de pouvoir bénéficier de leur Sagesse, de leurs Enseignements, de leur Force, de façon autonome depuis plus de 15 ans. 

À aucun moment, elle n’utilise de plantes psychotropes ; seul le tambour permet les Voyages Chamaniques, lors des Stages en Groupes. 

Shania et le bison : Une initiation chamaniqueShania et le bison: Une initiation chamanique aux éditions Mama 

Depuis l’enfance, Shania est habitée par un rêve : un bison mystérieux l’appelle. Devenue adulte, elle croise la route d’une chamane qui l’initie aux voyages de l’âme et aux enseignements de la Roue de Médecine. Portée par le son du tambour, Shania découvre un monde où la perception du réel se transforme à chaque pas. Entre visions et épreuves, son voyage intérieur la conduit jusqu’aux Terres Sacrées des Grandes Plaines, où une Quête de Vision bouleversera à jamais son destin.

Ce conte délivre un message de Paix et rappelle aux lecteurs l’intérêt qu’il y a à suivre la Voie du Cœur pour ramener l’Harmonie en ce Monde. Ce livre est un message d’espérance qui interpelle le lecteur dans le rôle qu’il a lui-même à jouer dans ce changement de paradigme, qui commence par un retour à Soi.

Oracle des esprits alliés animaux Oracle des esprits alliés animaux  - édition Vega

Les Esprits Alliés Animaux, dimension spirituelle de chaque espèce. Mais que bourdonne l’abeille à votre oreille lorsqu’elle vous effleure en passant? Quel message vous adresse la vache lorsque vous croisez son doux regard? Quel est l’enseignement du kangourou ou la médecine du lion? De quelle sagesse sont porteurs l’aigle, le bison ou le loup?

De l’insecte au mammifère, animaux de nos campagnes et des cinq continents, êtres volants, rampants, nageant, à deux ou quatre pattes, réels ou légendaires… ce ne sont pas moins de 103 esprits alliés animaux qui s’adressent à vous dans cet oracle chamanique. Ils le font de manière simple, directe, pertinente, en vous délivrant le message à la première personne du singulier, car c’est votre âme qui vous parle!

Cet oracle est facile et agréable à consulter, au quotidien ou pour une grande occasion. Chacune des 103 cartes comporte le nom de l’animal qui délivre sa parole divinatoire, un titre en guise de mot-clé, une phrase qui exprime la quintessence du message délivré par l’oracle. Le livret permet de retrouver chacune des cartes avec un texte beaucoup plus détaillé qui développe le cheminement qui a conduit au message de l’oracle, pour une meilleure intégration en toute conscience.

Jeudi 12 juin - Inventons nos vies bas-carbone avec Loïc

Ce jeudi 12 juin, à partir de 19h, Loïc propose d’animer un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.

L’association Nos vies bas-carbone est engagée pour déclencher le passage à l’action, aux échelles individuelles et collectives, pour préserver l’habitabilité de la planète, le vivant et les ressources.

Inventons des vies et une société bas-carbone pour garder une planète habitable: c’est urgent, vital et ça fait du bien !

L’atelier est collectif, participatif, low-tech et repose sur des données scientifiques.

COMPRENDRE POUR AGIR DANS LA JOIE!

Venez participer à cet atelier pour découvrir notre impact individuel et collectif, comprendre l’efficacité de nos actions et imaginer des solutions efficaces et désirables ensemble.

L’atelier dure 2 heures et fonctionne entre 5 et 20 personnes. Inscription obligatoire!

Site de l’association Nos vies bas carbone.

Venez, c’est important, c’est notre avenir!

Jeudi 5 juin - Rencontre avec Isabelle Collet

La librairie est ravie de recevoir Isabelle Collet, autrice formidable et engagée de nombreux livres sur la place des femmes dans le monde numérique mais pas que… Rendez-vous jeudi 5 juin dès 18h30, pour un débat sur ce sujet de plus en plus d’actualité!

Femmes et IA, le problème est dans la dataIsabelle Collet exerce à l’université de Genève, elle s’est formée en informatique. Enseignante-chercheuse elle travaillé sur la place des femmes dans cette discipline et plus généralement dans les sciences. Dès le début de ses recherches, elle constate que le nombre de femmes dans l’informatique diminue de façon drastique depuis la fin des années 1970. En 2018, l’informatique est l’une des filières les plus masculines avec l’aéronautique. Isabelle Collet explique cette chute par trois phénomènes conjugués. Dans les années 1980, l’informatique est un métier du tertiaire peu valorisé. Les femmes scientifiques y sont nombreuses. Lorsque l’informatique gagne en prestige, elle devient un métier d’homme. Lorsque les premiers micro-ordinateurs arrivent dans les foyers, ce sont les garçons qui en sont équipés au détriment des filles. Cela associe alors l’informatique aux mathématiques et à la technique donc aux secteurs à prédominance masculine. De plus, l’imaginaire de la science-fiction favorise la masculinisation de ce secteur. Pour rattraper ce déséquilibre, certaines écoles d’informatique ont mis en place des quotas. Les recherches d’Isabelle Collet sur les discriminations dont sont victimes les femmes dans les sciences et techniques l’ont amenée à travailler sur les questions de mixité à l’école et de pédagogie de l’égalité, voir son mooc. Magali a eu la chance d’organiser une conférence avec elle lors de la fête de l’Humanité en 2023.

Le numérique est l'affaire de toutesLe numérique est l’affaire de toutes: «Que diriez-vous d’«ordinateur»? C’est un mot correctement formé qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde». C’est ainsi que Jaques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré à la personne en capacité de programmer cette machine. À vrai dire, il hésita avec «Ordinatrice» mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu’avec ordinateur, les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l’aide des femmes. Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation. Aujourd’hui, comment peut-on admettre une transition numérique imaginée, construite et gérée par une population homogène à 80% d’hommes blancs de milieu favorisé? Que va en faire l’Intelligence artificielle, ce miroir déformant de nos biais?

Venez en discuter avec nous, échanger de nouveaux arguments ou témoigner de votre expérience! 

Samedi 31 mai - Rencontre avec Magali Discours

Lors d’un club de lecture dont le défi était: “une autrice qui porte le même prénom”, j’ai découvert Magali Discours. Ce fut tout de suite un coup de cœur pour son livre Quand les hasards sont des rendez-vous!

L’autrice va bientôt publier Revoir Palerme aux éditions Maison Pop. Alors nous en profitons pour la recevoir à nouveau avec plaisir le samedi 31 mai 2025 de 15h30 à 18h30.

https://cdn1.booknode.com/author_picture/5034/full/magali-discours-5034034.jpg L’autrice: Quand on s’appelle Discours… ça ne s’invente pas: on est fait pour dire, parler, écrire! Professeur d’italien, peintre du dimanche, passionnée par tous les domaines de l’art, elle est convaincue que le génie humain est à découvrir au-delà des tristesses et des noirceurs. 

La littérature est à la fois pinceau, musique et parfum. Elle aime s’habiller de mots et courir le monde… 

Son premier roman Si c’est pas sûr, c’est quand même peut-être a reçu le Premier prix des étoiles Librinova.

Nouveau livre :

Revoir PalermeRetour à Palerme: Depuis sa naissance, Constance a un lien fusionnel avec sa grand-mère, une authentique Parisienne qui n’a quitté la capitale que pour une seule aventure dans sa vie: le tournage du film culte de Luchino Visconti, Le Guépard. C’était en 1962, à Palerme. Costumière dans les coulisses du film, Rose conserve de cette époque des souvenirs qu’elle revisite sans cesse en rêve et un parfum à la fleur d’oranger qu’un expéditeur mystérieux lui envoie à chaque printemps depuis soixante ans. Au crépuscule de sa vie, malgré sa mémoire qui semble se perdre, Rose implore sa petite-fille: «Retourne à Palerme s’il te plaît. Honore ma parole, j’ai été si lâche! Va demander pardon de ma part pour que je puisse partir en paix.» Pour tenir cette promesse et par amour pour sa grand-mère, Constance accoste en Sicile avec de maigres indices: un parfum et une adresse. Pour le reste, la magie de la ville guidera ses pas qui la mèneront jusqu’au dernier secret de Rose. Il lui faudra conquérir la sauvage Palerme, capturer ses voix, ses bruits, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs et ce que taisent les cœurs. Sur la piste du guépard, dans le dédale des rues de Palerme, la splendeur de ses places et les sortilèges de son histoire, Constance trouvera sa propre voie.

https://images.epagine.fr/162/9791039201162_1_75.jpgPremier coup de cœur de Magali: Quand les hasards sont des rendez-vous: Papé, 85 ans, est mort. Jocelyne, la gérante du bar dans lequel il avait ses habitudes, a attendu la fin des vacances de nos quatre jeunes pour leur annoncer. Papé, c’était la star du quartier, le sdf au grand cœur avec qui Lisa, Medhi, Serena et Pablo passaient du temps à écouter ses histoires de vieux niçois qui a fait la guerre, puis qui s’est installé à Dijon, pour finir par faire les marchés sur Paris, en compagnie de Simone. Pour lui rendre hommage, un spectacle de rue est organisé en dix-sept valises qui retraceront toute sa vie, de son enfance à son kidnapping parisien. Et c’est Florence, une dijonnaise, qui nous raconte ses découvertes.

Très agréable roman, touchant. La collection Instants suspendus des éditions Archipel gagne à être connue et Magali Discours aussi.

https://images.epagine.fr/147/9782809850147_1_75.jpgDeuxième coup de cœur de Magali: Les oiseaux se moquent bien du paradis: À vouloir faire survivre ses illusions, Vanille vit comme un oiseau en cage à l’épicerie du Flamant rose, où elle chante de grands airs d’opéras, Dalida et Luis Mariano. Elle chante et elle se souvient.

Mais qu’est-ce qui a bien pu couper les ailes de l’épicière de l’avenue Gambetta? C’est vrai que Vanille est un peu originale et qu’elle s’arrange avec les vérités.

Tout le monde le dit dans le quartier, sauf Sam, le coiffeur voisin, qui sait bien que l’amour est fragile comme un bouquet de violettes. D’ailleurs, il ne supporte plus de voir Vanille enfermée dans le passé et dans son refus de faire le deuil de son mari. Sam va la prendre par la main pour lui montrer que les beaux jours peuvent revenir. 

Entre secrets, absences, mensonges, fantômes et revenants, tous ces drôles d’oiseaux réclament leur part de paradis.

Jeudi 22 mai - Rencontre avec Sébastien Broca

https://osuny-1b4da.kxcdn.com/rzcw0n43dibmwfsd5ilns0180kte?format=webp&width=415&height=0&&fit=insideNous aurons la chance de recevoir Sébastien Broca le jeudi 22 mai à partir de 18h30. Cette rencontre sera l’occasion de pouvoir échanger avec l’auteur sur son dernier ouvrage: Pris dans la toile. 

Sébastien Broca est un sociologue au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra) de la Sorbonne, mais également un enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. En 2013 il publie son premier ouvrage Utopie du logiciel libre sorti en poche en 2018. Comme vous le savez peut-être les libraires sont fan de logiciels libres et n’utilisent quasiment que cela, donc lorsque Magali a vu que Sébastien Broca sortait un nouveau livre, elle n’a pas pu s’empêcher de l’inviter! Ce sera l’occasion de parler de ses associations de cœur April et Framasoft..https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021572971/grande/157297_couverture_Hres_0.jpg

Pris dans la toile: Pourquoi l’utopie d’Internet a-t-elle conduit à la domination d’une poignée d’entreprises technologiques? Comment expliquer que les mouvements sociaux défendant un autre numérique n’aient pas réussi à freiner leur essor? Pour répondre à ces questions, ce livre entremêle une histoire des Big Tech (Google, Amazon, Meta, Apple, Microsoft) et une histoire des contestations qui ont accompagné leur ascension. Il montre que les principales « alternatives » numériques se sont développées en symbiose avec ces entreprises et les ont aidées à croître, quand bien même elles semblaient les combattre. De nombreux mouvements sociaux ont ainsi été pris dans la toile des Big Tech, qui sont parvenues à s’approprier nombre de discours et de pratiques qui les menaçaient. D’autres mouvements ont pourtant ouvert des perspectives décisives, en intégrant les questions sociales et écologiques. Ce sont là quelques enseignements d’un récit qui retrace la confrontation entre, d’un côté, les grandes entreprises technologiques et leur logique capitaliste implacable qui retrace la confrontation entre, d’un côté, les grandes entreprises technologiques et leur logique capitaliste implacable les militants des libertés numériques, les défenseurs des communs, les héros de l’antitrust et les mouvements technocritiques. Alors que le pouvoir des Big Tech inquiète aujourd’hui plus que jamais, cette histoire est celle de notre impuissance actuelle comme de nos espoirs futurs.

Utopie du logiciel libreUtopie du logiciel libre: Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective.

Samedi 17 mai - Rencontre avec Stéphanie Couturier

Stéphanie CouturierNous aurons la chance de recevoir Stéphanie Couturier le samedi 17 mai de 10h30 à 12h30 qui viendra nous parler de son dernier livre Mon enfant hérisson paru aux éditions Marabout, gros coup de cœur d’Émilie.

Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans les troubles des apprentissages et l’apaisement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est également enseignante à l’Institut de Sophrologie de Paris et autrice de nombreux ouvrages sur la parentalité et les émotions des enfants.

Mon enfant hérisson : Accompagnez votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Coup de cœur d’Émilie: Mon enfant hérisson: Cet ouvrage vous propose des clés pour comprendre et accompagner votre enfant, au quotidien, s’il est hypersensible. Mais, de nombreux conseils peuvent-être également bénéfiques à votre enfant même s’il n’est pas hypersensible. Ce livre présente qui est l’enfant hypersensible, du bébé à l’adolescence, quelles sont ses difficultés éventuelles et ses atouts, quelles sont ses spécificités par rapport aux autres enfants. Il nous permet de mieux le comprendre, afin de l’accompagner au quotidien, le plus sereinement possible, pour le bien-être de tous! Il nous explique quelles sont les émotions qu’il peut vivre, quels sont les rapports qu’il peut avoir avec les autres, l’école, son corps, ses cinq sens et quelles sont ses qualités! Cet ouvrage nous offre également des témoignages d’adultes hérissons qui ont pris du recul par rapport à leur enfance et leur adolescence. Ils nous font un retour sur leurs expériences et sur leur vie d’adulte!

Un livre clair, bienveillant, passionnant, à mettre entre toutes les mains! Il vous fournira de nombreux exemples, situations, témoignages, mais aussi, des conseils utiles pour accompagner votre enfant, pour apaiser votre vie de famille au quotidien et faciliter votre rôle de parent! Certains anciens enfants hérissons, devenus adultes, se reconnaîtront peut-être! Cet écrit nous rappelle que chaque enfant est différent et chaque rencontre peut être enrichissante, authentique et qu’elle peut embellir votre vie! Alors… Lancez-vous dans cette lecture passionnante et ressourcez-vous avec ce livre!

Autres livres…

Aider son enfant à dompter ses peurs : conseils et exercices pour apprivoiser ses craintes et booster sa confiance en lui Aider son enfant à dompter ses peurs: Parmi toutes les émotions que l’enfant apprend peu à peu à canaliser, la peur est souvent celle qui lui pose le plus de difficultés. Parce qu’elle peut bouleverser transitoirement son équilibre et faire vaciller sa confiance en lui, il est utile de connaître les meilleurs moyens de l’aider à la déposer.

Ce petit cahier propose tous les outils nécessaires pour libérer l’enfant de ses peurs et l’aider à retrouver confiance en lui:

  • Des explications pour mieux cerner son anxiété.
  • Des outils pratiques pour évacuer ses inquiétudes.
  • Des activités ludiques pour lui donner la force de surmonter ses peurs.Des exercices de respiration pour l'aider à se détendre.

Mes premiers moments de relaxation Mes premiers moments de relaxation: Écoute les bruits de la nature et relaxe-toi !!

C’est à un moment de relaxation que nous invite Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue. Sur chaque dessin, l’enfant recherche le petit bouton qui déclenchera les sons de la nature: le bruit de la pluie, le roulis des vagues, le ronronnement du chat, les battements du cœur, le doux bruit d’un mobile ou le chant des oiseaux.

Un texte apaisant accompagne ce moment de calme. Enfin, des conseils aux parents viennent enrichir cette expérience relaxante.

Samedi 12 avril 2025 - Rencontre avec Pierre Simonet

Auteur de notre quartier, Pierre Simonet viendra le samedi 12 avril de 16h à 18h nous parler de son dernier livre Le dernier rêve de Napoléon paru le 20 mars aux éditions Ex Aequo.

Le dernier rêve de Napoléon Résumé du livre: Ses rêves de gloire vont du siège de Toulon à la plaine de Waterloo. Il chevauche l’Europe de Varsovie à Naples, de Madrid à Moscou, l’Orient du Caire à Jérusalem où, entouré de scientifiques, il découvre une civilisation millénaire et imagine l’avenir. Napoléon, s’il met fin à la Révolution, échouera à instaurer une nouvelle monarchie. Alors un dernier rêve, secret, l’obsède.

Après sa seconde abdication, il prend la route de Rochefort. Cette route est-elle celle qui le conduira en Amérique comme il en a formé l’exaltant projet?

Pierre Simonet nous fait vivre par le quotidien ces évènements, comme pourrait le faire une chaîne d’info en continu. De l’Élysée à Rochefort en passant par Malmaison, on croise la Reine Hortense, le général Beker, Marchand son majordome, Gourgaud, Las Cases, le captain Maitland… Et aussi Louis XVIII, le régent George d’Angleterre, l’Empereur d’Autriche François 1er, le Tsar Alexandre 1er, le Roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. On côtoie Talleyrand, Lafayette, Wellington, Chateaubriand… On vit l’Histoire.

Après une carrière dans le conseil et l’enseignement nourrie de nombreux rapports et notes, l’écriture s’est imposée. Après cinq livres, Le dernier rêve de Napoléon est le premier récit historique de Pierre Simonet qui dévoile les dernières ambitions secrètes de l’Empereur au lendemain de Waterloo.

Jeudi 10 avril - Rencontre avec Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux

Émilie et Magali ont craqué pour un roman graphique La tête dans les nuages. Elles ont voulu contacter les autrices et sont passées par Insatgram. Et pour une fois, la réponse a été très rapide, voire quasi immédiate!!

Nous recevrons donc Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux le jeudi 10 avril dès 18h!! Nous avons de nombreuses questions à leur poser, vous pourrez ensuite faire dédicacer vos livres.

La Tête dans les nuages : Quand le TDA(H) s'invite à la maisonCoup de cœur de La tête dans les nuages:

Cette bande dessinée a pour objectif de partager un petit bout de la vie d’Anaïs, une petite fille atteinte du TDAH, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, de montrer aussi à quel point ce trouble est méconnu du grand public, mais aussi des professionnels de l’éducation et de la pédagogie. Ce livre nous montre le véritable parcours de combattant que doivent suivre les parents d’Anaïs afin de trouver les médecins spécialisés, disponibles et qui sauront prendre en charge leur enfant. Et surtout, il met en lumière les qualités d’Anaïs, sa créativité, sa force de concentration quand un sujet l’intéresse, son empathie et sa volonté de faire ce qu’elle aime: être proche des chevaux!

Les situations qu’Anaïs et sa maman Céline rencontrent sont souvent compliquées, alambiquées, voire impossibles, et pourtant elles sont racontées avec simplicité, bienveillance et parfois humour. Il y a beaucoup de pédagogie et d’intelligence dans ce livre. Il y a quelques pistes à suivre pour aider, même si toutes n’ont pas forcément fonctionné avec Anaïs, elles peuvent en aider d’autres. Et les illustrations sont attachantes et très expressives. Bravo Mesdames, et merci.

Autres livres:

Tout ce que les parents n'osent pas dire à leurs enfants Tout ce que les parents n’osent pas dire à leurs enfants d’Emmanuelle Friedmann publié chez Bonneton

Maman, je veux faire mes études en province. - Ce qu’on ne lui dira jamais: Je suis super contente! Maman? ce week-end, on est chez toi ou chez papa? - Ce qu’on ne lui dira jamais: Dieu merci chez votre père! Maman, c’est bientôt Noël? - Ce qu’on ne lui dira jamais: Le père Noël n’existe pas et tu devrais plutôt être sympa avec moi! Dans ce petit traité pour parents indignes, Emmanuelle Friedman, mère de jeunes jumeaux, dresse la liste non exhaustive, mais ô combien jubilatoire, des répliques que les parents s’interdisent de donner à leurs enfants. Et pourtant, la tentation est grande ! Un livre dans lequel tous les parents se reconnaitront…

Dis-moi que tu es parent sans me dire que tu es parent Dis-moi que tu es parent sans me dire que tu es parent de Céline Bailleux publié chez Mango

Vous avez un tiroir débordant de dessins d’enfants que vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter et un frigo recouvert de magnets colorés? Vous connaissez chaque aire de jeu du quartier et avez développé un arsenal de stratégies infaillibles pour toutes les négociations parent-enfant? Vous jonglez sans arrêt avec le boulot, l’école, la crèche et la maison, sans même vous souvenir de quand date votre dernière soirée ciné? PAS DE DOUTE: VOUS ÊTES PARENT!

Samedi 22 et dimanche 23 mars - Salon des journalistes et des écrivains

Le premier Salon du livre «Journalistes Écrivains» se tiendra les 22 et 23 mars 2025, au Palais de la Femme, 94, rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.

L’histoire des Lettres est depuis deux siècles intimement liée à celle du journalisme. Les premiers temps, face au monde qui les entourait, ce sont des plumes aussi illustres que Colette, Camus, Hemingway, Balzac et bien d’autres qui ont répondu à l’appel d’analyses sur l’état de la société. Aujourd’hui, ce sont les journalistes qui retournent à la littérature, pour y écrire en toute liberté, hors du paradigme de l’actualité.

Il nous a paru important de mettre un coup de projecteur sur ces professionnels des médias qui ont gagné leur place dans le monde de l’édition, ayant choisi d’être écrivains tout en restant journalistes. Ils sont nombreux à s’être laissé tenter par l’écriture de fiction. Nous avons voulu savoir quel regard portent ces «journalistes-romanciers» sur leur double identité, connaître leurs difficultés ou plaisirs de se retrouver devant une page blanche sans le support ou la contrainte de l’actualité, comprendre le juste équilibre à établir entre « écriture froide et émotions fortes ».

Mais, bien sûr, nous avons souhaité qu’ils nous parlent de leurs derniers livres et répondent, lors de rencontres organisées sur le Salon, aux questions des visiteurs et lecteurs éclairés. Au menu de cet événement littéraire qui accueillera une soixantaine d’auteurs, des conférences, des débats, des séances de dédicaces, des ateliers manga pour les plus jeunes, mais également deux expositions : l’une dédiée à Joséphine Baker, proposée par l’un des participants au Salon, petit clin d’œil à l’espace qui nous accueille ; l’autre de photographies, signées Daniel Lainé, photojournaliste (World Press Photo 1991).

Samedi 22 mars - Rencontre avec Gaël Aymon

Description de cette image, également commentée ci-aprèsNous avons le plaisir de vous annoncer que Gaël Aymon viendra à la librairie le samedi 22 mars 2025 à 16h! Joie!

Gaël Aymon est un écrivain français. Il écrit des albums et des romans pour un lectorat à partir de cinq ans jusqu’aux jeunes adultes. Avant d’écrire, notre auteur a été comédien, puis réalisateur et scénariste. Il a aussi enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. En 2010, ses premiers ouvrages sont publiés et c’est un franc succès puisque ces derniers ont reçu plusieurs récompenses et ont été traduits Chine, Corée, Allemagne, Brésil, Mexique… et même en braille!

En septembre dernier, Gaël Aymon a sorti 17 ans à jamais, le gros coup de cœur d’Eugénie qui lui a d’ailleurs permis de découvrir cet auteur formidable:

17 ans à jamais: Marthe, 17 ans, essaie de vivre sa vie d’adolescente, mais cela fait deux ans que la guerre dure, les allemands ont pris le contrôle de son village. Elle a peur de ne pas pouvoir profiter de sa jeunesse. Mais voilà que lorsqu’elle part chercher des provisions, elle tombe amoureuse d’André. Malgré la guerre, cette rencontre lui donne de l’espoir. Sauf qu’André décide de partir au front. Lors de leur séparation, les deux amoureux se promettent de ne pas se laisser séparer la guerre. Alors pour sceller cette promesse, Marthe dit à André de prendre son reflet pour qu’ils puissent toujours être ensemble. Plus tard, la jeune fille réalise que son cher et tendre lui a littéralement pris son reflet. En perdant son reflet, Marthe a cessé de vieillir et gardera l’apparence de ses 17 ans tant qu’elle n’aura pas retrouvé celui-ci. Dans la suite du livre, on suit Marthe à la recherche de son amour de jeunesse et par la même occasion de son reflet. En parallèle, Florin, un jeune homme blessé gravement pendant les attentats de novembre 2015, reçoit la visite de Marthe qui lui raconte une histoire. Ces deux êtres que tout oppose ont finalement beaucoup en commun…

J’ai ADORÉ ce roman. Je n’ai pas voulu en perdre une miette. À chaque page, je découvrais quelque chose d’encore plus fort, même pas le temps de souffler qu’un nouveau retournement de situation arrive. De plus, c’est un livre touchant, car on retrouve une Marthe qui, malgré la guerre, est prête à tout par amour. Qui ne se laisse par faire et qui a su, même après avoir beaucoup perdu et vécu d’horribles choses, rester forte. Je vous conseille fortement ce livre, qui secoue et ne laisse pas indifférent. 

Livre précédent:

Une nuit de mon enfanceUne nuit de mon enfance: À l’age de six ans, Aurore a failli se noyer dans le lac situé sur la propriété de vacances de ses parents, la Bergerie. Elle a beau s’en être sortie vivante, les conséquences de ce drame l’ont brisée et à dix-sept ans, elle est surveillante animatrice dans une école, ne fréquente plus ses parents, ni sa sœur. Elle s’est comme refermée sur elle-même, totalement isolée. Pourtant, régulièrement, compulsivement, elle recherche des informations sur Trevor Seddon, un garçon présent lors de l’accident. Et un jour, Internet lui livre qu’il participera à un concert auquel elle pourrait se rendre. Nina, sa collègue, l’y encourage fortement, persuadée qu’Aurore va retrouver son premier amour de jeunesse… Et si c’était plus que cela…

Ce roman est passionnant, quel est donc le secret, les secrets, qui entourent la nuit où tout a basculé? Aurore se débat avec ses démons, culpabilisant sans cesse. Coup de cœur de Magali

Samedi 8 mars 2025 - Anniversaire de la librairie - 20 ans!

Le 8 mars 2005, Laëtitia et Magali reprenaient la librairie La vie est ailleurs et la transformaient en À Livr’Ouvert. En cette journée fabuleuse qui fêtait également la journée internationale des droits de la femme, deux jeunes femmes se lançaient dans l’aventure libresque.

  • Reprendre une librairie, un peu vieillotte, et la transformer en librairie sympathique, accueillante et bienveillante.
  • Tripler la taille du rayon jeunesse, car les enfants seront toujours l'avenir, leur proposer des rendez-vous autour des livres.
  • Apporter un peu plus de culture et de convivialité à un quartier du 11ᵉ arrondissement de Paris.

Trois missions que nos jeunes et naïves libraires voulaient absolument relever!

Vingt ans après, la librairie est toujours là et vous propose de venir fêter cet anniversaire le samedi 8 mars 2025, toute la journée! Un programme digne de ce nom vous attend, alors prenez votre agenda et notez bien:

nounoursDes ateliers pour enfants:

  • 10h15 lecture de contes,
  • 11h atelier de perles,
  • 12h30 fabrication de cartes,
  • 14h bric'atelier
  • et 15h15 atelier 3 en 1...

Un thème unique: l'anniversaire! (Tous seront gratuits en ce jour de festivités)

Une chasse aux lapins...

David RevoyUne rencontre avec un auteur génial que nous avons déjà reçu: David Revoy de 14h à 16h30 (ou plus tard le connaissant!!). Cela nous permettra de parler des aventures de notre petite sorcière préférée Pepper et de son chat Carrot.

À 16h30, c'est l'heure du goûter... on sortira donc le gâteau d'anniversaire!

À 17h, les membres de nos deux clubs de lecture nous parleront de livres qui leur tiennent à cœur.

Et pour finir, un apéro sera proposé aux personnes présentes à 18h30!

Et cette année la fête sera exceptionnelle, vraiment exceptionnelle, car nous aurons la chance d'avoir parmi nous Laëtitia qui viendra exprès pour l'occasion. Alors, préparez-vous, car une Laëtitia plus une Magali, ça donne forcément beaucoup de plaisanteries, de rires et de nostalgie souriante.

Vingt ans, ça ne rajeunit pas... Mais quand on voit tout ce qu'il s'est passé, tous les souvenirs, tous les bons moments, les nouvelles relations, les moins récentes, cela mérite de marquer le coup. 

Venez!

Vendredi 28 février - Rencontre avec Michaël Uras

Nous avons le plaisir de vous convier le vendredi 28 février 2025 à 18h pour rencontrer un des auteurs chouchous de Magali qui l’a fait découvrir à Émilie, qui est devenue fan également: Michaël Uras.

michael uras (@MichaelUras) / XMichaël Uras est un auteur français qui a des origines sardes. En grandissant, il se prend de passion pour Marcel Proust, ce qui le pousse vers des études littéraires. Il a donc étudié les lettres, d’abord à Besançon puis à la Sorbonne. Aujourd’hui, il est professeur de lettres et vit dans l’Est. Michaël Uras publie son premier roman en 2012 qui s’intitule Chercher Proust. C’est un auteur dont la plume vous transporte et émeut, il parle de la vie de tous les jours avec des mots sensibles et délicats.

Son dernier livre:

Des moutons plein ma chambreDes moutons plein ma chambre: Marco, un enfant malade à l’aube de l’adolescence, nous parle de ses interactions avec sa famille, sa mère, son frère Antoine, son père. Mais aussi, avec les personnes qu’il croise au gré de ses déplacements, comme l’infirmière qui le soigne et Frédéric, l’homme qui lui apporte à manger lorsqu’il est à l’hôpital. Il nous raconte sa vie entre l’alternance des jours, de ses insomnies, la nuit et ses allers et retours entre la maison et l’hôpital. Il exprime aussi ses sentiments pour Elise, une jeune-fille de son collège, et ceux pour Carolina, une écrivaine italienne. Il attribue des superpouvoirs à ses proches en nous décrivant leurs qualités. Il imagine sa mère en star de cinéma, son frère en grand sportif, fort comme un super héros, son père en un super bricoleur, ou encore, son cousin, Axel, en grand écrivain.

Dans ce livre, Marco nous décrit ainsi des portraits touchants de ses proches, en regardant le monde qui l’entoure avec sincérité et humour parfois. Il nous offre sa vision du monde, ses ressentis, vis-à-vis du regard des autres, et des moments partagés avec ses proches, en essayant de se mettre à leur place et de les soutenir à sa manière. Certains détails sont importants, voire essentiels, d’autres pas; cela dépend surtout des personnes et des situations vécues, car nous sommes tous différents. Sans oublier la dose d’espoir qui nous guide tout le long du récit.

Livre précédent:

La maison à droite de celle de ma grand-mèreLa maison à droite de celle ma grand-mère: Giacomo est un jeune traducteur, trentenaire, originaire de la Sardaigne. Il a été marié à Jessica. Après de dures épreuves, la vie les a séparés… Il habite Marseille et travaille sur la traduction de Moby Dick d’Herman Melville. Il retourne en Sardaigne, car il a appris que sa grand-mère, Nonna, fan d’une série télévisée, Beautiful, est à l’hôpital; sa famille pense qu’il lui reste peu de temps à vivre. Il retrouve sur son île, sa mère Maria, son père Mario, son oncle Gavino, ainsi que le capitaine, un ancien militaire qui compte beaucoup pour lui et son ami d’enfance Fabrizio, atteint d’une maladie que l’on ne peut soigner, mais aussi, le docteur Ignazio, ses remèdes farfelus et ses belles voitures et bien sûr, la belle épicière, Manuella dont Giacomo était amoureux plus jeune… Grâce à Giacomo, on aura le plaisir de découvrir les murs peints de son village par son père, artiste qui enlumine de couleurs et d’émotions son village, mais aussi, la cuisine de la culture sarde, les dolci, les formagelle et plus énigmatiques, les mystérieux Dolmus de Janas, les maisons des fées…

À travers ce roman, l’auteur nous décrit ses souvenirs d’enfance et des personnages si attachants que l’on a l’impression de les rencontrer en vrai, d’apprendre à les connaître et à les apprécier tels qu’ils sont! Ce livre nous emporte littéralement en Sardaigne, on a vraiment l’impression d’y être, de faire partie de ce village, de sentir le soleil, le sable et de voir ses criques sauvages où la mer prend des couleurs cristallines, turquoises, émeraudes… Un roman magnifique, émouvant, que l’on ne peut pas reposer avant de l’avoir terminé! Un livre à part! À rencontrer de toute urgence!

Samedi 22 février - Le Blog Grisebouille fête ses 10 ans!

https://grisebouille.net/content/img/logo_large.pngGrise Bouille est un blog BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satires politiques. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Son Url est d’une simplicité efficace: https://grisebouille.net/. Il existe depuis le 30 janvier 2015… 10 ans! C’est un anniversaire que l’on ne peut laisser passer… D’ailleurs, le créateur du blog a fait un site historique !

GeeAlors à la librairie, on a décidé de recevoir ce blogueur humoriste pour fêter avec lui cet événement!! Et ce ne sera pas la première fois, puisque c’est aussi l’auteur de Sortilèges et syndicats, c’est-à-dire Simon Gee Giraudot. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses œuvres sur son site ptilouk.net. Et il en fait des choses!!!

Rendez-vous le samedi 22 février à partir de 17h pour un début de soirée placé sous le signe de l’actualité, de l’humour et de la vidéo! Car pour cette occasion, la librairie va flirter avec le progrès. Nous avons bien l’intention de profiter de notre grand écran pour diffuser en direct ce qui sera filmé: sans doute les dédicaces, mais aussi le discours tant attendu et les différents événements qui seront organisés (tout le monde n’a pas l chance d’habiter Paris et ce serait dommage de se priver de Gee). On croise les doigts pour que cela fonctionne!

Grise Bouille, 10 ans de blogEt puis, pour finir, Grise Bouille, c’est aussi des livres… mais surtout un, imprimé spécialement pour l’occasion!

Une rétrospective à l’humour de gauche décomplexé mais qui témoigne aussi des mutations d’un monde bouleversé par les crises, la traversée du Covid, la montée du fascisme et de l’autoritarisme bourgeois…

Dix ans de dessins, dix ans de textes, dix ans de luttes, bref… dix ans de Grise Bouille.

Et forcément, nous vous le proposerons à la vente afin que vous puissiez vous le faire dédicacer, en direct, publiquement et devant tout le monde (sauf si vous préférez l’anonymat sombre de la réserve, où vous pourrez essayer d’entrainer Gee…)

Bon, vous l’aurez compris, on vous propose une soirée sympathique et donc suivie d’un apéro pour faire la Teuf toustes ensemble! Compteur de visites

Samedi 8 février - Rencontre avec Frédérique Deghelt

Frédérique DegheltFrédérique Deghelt est une de nos autrices préférées! Nous la suivons depuis 2007 pour son livre La vie d’une autre (adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz). Nous avions également adoré La grand-mère de Jade, Les brumes de l’apparence, La nonne et le brigand, Le voyage de Nina, Agatha

Nous avons le plaisir de la recevoir une nouvelle fois à la librairie! Elle viendra le samedi 8 février 2025 à 16h pour nous parler de ses livres, de son travail d’écrivaine, de journaliste et de réalisatrice de télévision.

Nous l’avions déjà reçue plusieurs fois (et elle est aussi formidable que ses livres!!) à la librairie et lors d’un café littéraire.

Son prochain livre:Sauvageries Sauvageries: Taïna est une Taïnos, une Indienne des grandes Caraïbes, chapelet d’îles que «découvrent» les Espagnols en 1492. Mais elle est avant tout une chamane, instruite dès l’enfance, dépositaire des rites et des croyances de son peuple. Amoureuse d’un étranger qui adhère avec passion à l’art de vivre qui la caractérise, elle survivra à l’extermination des siens.

Encouragée à écrire par un Dominicain clairvoyant, elle racontera les Taïnos, au-delà de la destruction. Pour ne jamais laisser s’installer l’oubli.

Ce livre est son manuscrit. Un roman d’amour et de guerre sensible et percutant.

Livres précédents: Sankhara: Ce matin de septembre 2001, alors que son couple est en plein naufrage, Hélène quitte sa maison, son mari, ses jumeaux de cinq ans, et ne laisse qu’une lettre annonçant son retour une dizaine de jours plus tard. Elle prend le train pour la campagne, où se déroule un stage de méditation. Elle part se confronter à un mode de pensée dont elle ne sait rien, où le silence est imposé, telle une lente plongée en soi-même.

Sébastien, son mari, bascule dans la colère, la jalousie, le doute et l’épuisement. Journaliste à l’AFP, il lui faut pourtant continuer, tenir le rythme. En ces jours de fureur terroriste, il doit s’accommoder plus que jamais du manque d’investissement, d’analyse, de temps et de 

À travers l’entrelacement des engagements intimes ou politiques de ses personnages, Frédérique Deghelt interroge ce que l’individu peut espérer trouver en lui pour tenter de voir, de penser et de dire le monde sans détours. À partir de là, tout peut advenir. 

Coup de cœur de Magali La vie d'une autreLa vie d’une autre: Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée.

Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie. C’est avec une énergie virevoltante et un optimiste rafraîchissant que l’autrice a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence. Coup de cœur de Magali

Samedi 23 novembre - Rencontre avec Nicolas Gilsoul

Nous l’avons rencontré à l’académie du climat il y a quelques années. Nous l’avions tout de suite adoré! Nous l’avons donc invité à la librairie. Nous aurons donc la chance de recevoir le samedi 23 novembre de 10h30 à 12h30, un auteur spécialiste des petites bêtes: Nicolas Gilsoul.

Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences, professeur et paysagiste. Animé par son envie de partager et son engagement pour le Vivant, il intervient régulièrement sur les ondes et dans les amphithéâtres pour explorer de nouvelles cohabitations avec les créatures fantastiques qui peuplent notre monde. On le dit fabuliste, il est aussi chevalier des Arts et des Lettres et Grand Prix de Rome. Son bestiaire prend vie sous sa plume et son crayon, retrouvez ses belles histoires dans ses trois autres livres chez Fayard : Bêtes de villes (2019), Chlorophylle & bêtes de villes (2022) et Peurs Bêtes (2023). Retrouver sa plume et ses magnifiques dessins dans le dernier album sorti Le renard du père-Lachaise.

Son dernier livre: 

Le renard du Père-LachaiseLe Renard du Père-Lachaise:  Benjamin a fait le pari de passer la nuit tout seul dans le cimetière du Père-Lachaise. Tout seul? Vraiment? Dans les hautes herbes, ça grince, ça siffle, ça griffe et ça murmure… D’abord effrayé, Benjamin va rapidement découvrir, au détour des tombes envahies par la végétation, une vie inattendue et d’adorables habitants. Un «cherche & trouve» à la fin de l’album qui permet de relire le livre autrement, et de découvrir d’amusantes anecdotes naturalistes sur chacun des animaux croisés.

«La majorité des espèces que j’ai dessinées vivent aujourd’hui vraiment au Père-Lachaise. L’écureuil roux, notamment, a élu domicile dans le cimetière cet été pour la première fois, tandis que la chouette hulotte y niche depuis juin. C’est la première fois depuis des années que cette chouette niche dans Paris intramuros! Sans parler, bien sûr, de notre renard, qui y loge avec sa famille nombreuse. Ce conte est une célébration de la Vie, c’est un livre joyeux et gai, pétillant et bondissant comme le sont Benjamin et le Renard. On y trouve différents niveaux de lecture: c’est à la fois un livre d’aventure, un conte de fée, un guide naturaliste sur les animaux de nos villes, mais aussi une manière de parler aux enfants du cycle de la vie et de la mort.». Nicolas Gilsoul.

Livres précédents: 

Peurs bêtes Peurs bêtes: Un aileron de requin s’approche du littoral, un vautour se perche sur la balançoire d’un parc public: c’est la panique chez les parents. Pendant ce temps, les crues en Thaïlande libèrent des crocodiles dans les rues inondées et les méduses venimeuses pullulent dans tous les océans. Chez nous, dans l’obscurité de nos maisons, petites pestes et franches crapules guettent. Le frelon asiatique des pique-niques, les mygales à chaussettes, les serpents de jardin, les loups de banlieue, les vers et les chenilles processionnaires… les vilains règnent, tremblons! Et si nous nous trompions? Nos croyances sur le vivant scellent d’emblée le sort de ces créatures improbables. Or, si la phobie handicape, la peur peut se révéler utile. Associée à la curiosité, elle a ouvert à Nicolas Gilsoul les portes d’un autre monde. Sans a priori, mais un peu inquiet quand même, il est parti à la rencontre des rats, des silures, des requins bouledogues et des meutes sauvages. Guidé par celles et ceux qui ont dédié leur vie à ces bêtes, il a découvert leurs vrais pouvoirs et souvent aussi, leur grande fragilité. Il a bravé la peur et conclu de nouvelles alliances. Les histoires qu’il nous conte, illustrées par son trait délicat, nous invitent à repenser notre rapport au vivant et envisager une co-existence apaisée à défaut d’une cohabitation parfois difficile à accepter. Ne craignons pas le lendemain.

Petit traité d'histoires naturelles au coeur des cités du monde Tome 1 : bêtes de villesBêtes de ville: L’architecte Nicolas Gilsoul nous offre un bestiaire érudit et original des animaux peuplant nos villes. Une manière de nous reconnecter au vivant, pour dessiner de nouvelles perspectives sur l’art de concevoir la ville de demain avec le génie animal. La moule zébrée va-t-elle sauver New York? Le scorpion terroriser les habitants de São Paulo? Les kangourous s’ébattre dans la forêt de Rambouillet? Savions-nous seulement que ces bêtes vivaient si près de chez nous? En pleine crise de la biodiversité, nos villes semblent devenir des jungles hybrides où se croisent plus de créatures que dans nos forêts. Certaines ont muté, leurs comportements se sont transformés. La souris de Brooklyn résiste aux polluants lourds, l’escargot d’Amsterdam combat l’îlot de chaleur urbain, l’hirondelle de la Côte Est réduit sa voilure pour éviter les gratte-ciels. Au travers de 1 001 histoires de bêtes de villes, l’architecte Nicolas Gilsoul nous offre un bestiaire érudit de nos territoires et nous incite à nous reconnecter au vivant. En chemin, il dessine de nouvelles perspectives sur l’art de concevoir la ville avec le génie animal. À l’évidence, observer des bêtes, ça rend intelligent.

Chlorophylle et bêtes de ville: Les villes étaient notre royaume. Puis nous y avons croisé les bêtes. Oiseaux, papillons, renards, sangliers, hérissons et kangourous ont surgi et sont devenus citadins comme nous. La révolution continue. Volubile mais silencieuse, la végétation marche sur la ville. Elle entre en scène comme hôte, cuisinière et architecte. Le lotus sacré de Bangkok navigue-t-il mieux sur les rivières d’asphalte? Le haricot parisien nous préviendra-t-il à temps de la pollution de l’air? Les chèvres urbaines vont-elles grimper aux arbres de parking? Ces plantes et ces bêtes nous instruisent. Sur le pavé, elles parlent d’architecture et de géopolitique, de mondialisation et d’ancrage local à la terre, d’inventions et d’innovations, de culture, d’histoire, d’espoir. Et d’amour. Grâce à ces nouvelles histoires naturelles, l’architecte Nicolas Gilsoul nous entraîne dans un jubilatoire voyage au pays du vivant.

Samedi 16 novembre - Rencontre avec Marie-Constance Mallard et Violette Mirgue

Marie-Constance MallardSi vous ne connaissez par encore Marie-Constance Mallard, vous avez surement dû croiser à de très nombreuses occasions sa petite souris, Violette Mirgue!! À l’occasion de la parution de sa nouvelle aventure - Voyage animé à Tokyo, nous aurons la chance de les avoir, toutes les deux, parmi nous le samedi 16 novembre de 10h30 à 12h30.

À 11h, un atelier sera proposé au enfant pour réaliser un petit objet, sans doute une part de fromage. Et Marie-Constance sera disponible pour dédicacer ses livres jusqu’à 12h30!

Marie-Constance Mallard est autrice et illustratrice. Ancienne ingénieure informatique, elle a changé de vie et en a profité pour créer le personnage de Violette Mirgue dont les aventures sont éditées chez Privat. 

https://images.epagine.fr/443/9782708963443_1_75.jpgVoyage animé au Japon: Violette et Cluque ont été appelés d’urgence à Tokyo par leur amie Sakura, une souris mangaka. Le dernier manga sur lequel elle travaille depuis des mois a été dérobé et les pages disséminées dans l’immense capitale nipponne. Voilà donc nos deux héros lancés sur la piste du voleur aux travers des quartiers emblématiques de Tokyo. Réussiront-ils à rapporter les précieux dessins à temps pour la parution? Une aventure pleine de rebondissements au Japon, pour notre intrépide souris.

Vendredi 18 octobre - Rencontre fantastique avec Ploum

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, la librairie À Livr’Ouvert aura la chance de recevoir le vendredi 18 octobre à 17h30, un auteur que nous avons déjà reçu mais que nus adorons: Ploum.  

undefinedPloum est un écrivain de science-fiction qui alterne entre un clavier bépo, pour alimenter son blog, et des vieilles machines à écrire sur lesquelles il imagine nos futurs. Futurs disponibles dans toutes les bonnes librairies. S’il n’a pas de clavier, c’est qu’il est sous l’eau ou sur un vélo. Sous le pseudonyme «Lionel Dricot», il mime une façade de respectabilité pour enseigner la liberté logicielle à l’École Polytechnique de Louvain. Ingénieur et écrivain,  il explore l’impact des technologies sur l’humain, tant par écrit que dans ses conférences.

BikepunkSon dernier livre: 

Bikepunk: Un flash mystérieux a coupé toute électricité sur Terre, aveuglant au passage tous les adultes. Tous sauf un: Thy. un sexagénaire érudit, qui prend sous son aile la jeune Gaïa, lui transmettant son savoir en même temps que l’art et la maîtrise du vélo. Ce duo attachant va se retrouver confronté à d’autres bandes d’humains cherchant à survivre dans un monde redevenu sauvage. Un monde où le vélo prend toute son importance, à la fois comme moyen de transport, mais aussi comme symbole de liberté. Avec son nouveau roman, Ploum nous propose une fable écolo-cycliste percutante qui fait réfléchir à notre dépendance à la technologie. Dans un monde post-apocalyptique où l’électricité n’existe plus, le vélo retrouve toute son importance, à la fois comme moyen de transport, mais aussi comme symbole de liberté. Une liberté que recherchent les deux protagonistes, Thy et Gaïa, face aux diktats discriminants d’une humanité déboussolée.

Les précédents:

https://le-carnet-et-les-instants.net/wp-content/uploads/2023/07/ploum-stagiaire-au-spatioport-e1690274706680-221x300.jpg Stagiaire au Spatioport Omega 3000 est un coup de cœur de Tiffany: Pourriez-vous devenir le premier Madame pipi mâle de la station spatiale Omega 3000? Ou optimiser le rendement des mines de chocolat de la Lune? La vie privée étant abolie, percerez-vous l’identité secrète de l’homme le plus riche du monde? Comment lutter contre les monopoles informatiques si, lassée de vous voir taper à la machine, votre famille vous inscrit à une initiation aux ordinateurs? Jouerez-vous un rôle majeur dans le destin de la galaxie ou resterez-vous un figurant?

J’ai passé un très bon moment, futuriste et dans le même temps très ancré dans notre présent, avec des réflexions intéressantes sur notre société, sur ses dangers, mais aussi quelques-uns de ses bons côtés. À lire pour un moment hors du temps!

https://images.epagine.fr/680/9782940609680_1_75.jpgPrinteursLes protagonistes évoluent dans un monde où les pensées sont épiées par les publicitaires et les attentats sponsorisés…

Ingénieur spécialisé dans l’impression 3D, Nellio est recruté par la mystérieuse Eva pour participer à un projet secret et révolutionnaire. Dans son usine, l’ouvrier 689 parvient, à force d’hypocrisie et de violence abjecte, à monter en grade. Le célèbre acteur Georges Farreck cherche à mettre sa fortune au service des plus démunis. Mais est-il encore possible de remettre en question un monde où la moindre pensée est épiée par les publicitaires et où même les attentats sont sponsorisés?

Jeudi 17 octobre - Rencontre avec Henri Lœvenbruck

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, la librairie À Livr’Ouvert aura la chance de recevoir le jeudi 17 octobre à 17h30, un formidable auteur: Henri Lœvenbruck.  

LOEVENBRUCK Henri>Auteur de thrillers, de romans d’aventure et de fantasy, il est traduit dans plus de quinze langues. Il est également auteur-compositeur-interprète et écrit des chansons pour lui-même et pour d’autres artistes français. Il connait bien le 11ᵉ arrondissement de Paris, car c’est là qu’il a passé une partie de son enfance. C’est un homme accompli, il a exercé divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme littéraire. Il publie son premier livre, sous pseudonyme, en 1998. Utilisateur du logiciel libre Blender. Vient ensuite la trilogie de La Moïra qui rencontre un succès immédiat. Depuis, de nombreux romans sont publiés, de l’imaginaire (dont Gallica…) et des thrillers.

Le jeudi 24 octobre, sortira Pour ne rien regretter, son nouveau livre qui suit Nous rêvions juste de liberté

Nous rêvions juste de libertéHistoire de Nous rêvions juste de liberté

Providence, le grand nulle part.

La bande d’Hugo, dit Bohem, s’englue dans un avenir opaque. Pour s’en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n’épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d’insoumission, trois valeurs tutélaires: loyauté, honneur et respect.

Sur la route, Bohem et les siens feront l’expérience de la vie, splendide et décadente. À la fin du voyage, au bout de l’initiation, un horizon: la liberté.«Jusqu’où iriez-vous par amour de la liberté?»

Pour ne rien regretterHistoire de Pour ne rien regretter:

À Providence, la jeune Vera lutte contre les injustices, devenant ainsi le visage de la résistance dans son village.

On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, mais en furetant sur le site de l’auteur, j’ai trouvé et je partage avec vous un extrait de ses confessions: "(..) ma parole, quel bonheur ! Je ne crois pas exagérer en disant que jamais, en trente ans de métier, je n’ai éprouvé une telle ferveur en écrivant un roman. Les mots me viennent tout seuls, les pages défilent comme une envie de liberté, Vera prend vie sous mes doigts comme si elle avait toujours existé, et ensemble, on se sent pousser des ailes, et bon sang qu’est-ce qu’il me tarde de vous la présenter!". Un roman coup de poing, véritable ode à l’espoir et la liberté d’après mes sources…

Lundi 9 septembre - Journée de la peluche!!

https://edit.alivrouvert.fr/lequipe/CM.png Il faut remonter au début du 20ème siècle et au président des États-Unis d’Amérique Théodore Roosevelt pour trouver une trace de la célébration de la journée de la peluche. Aux USA, cette journée toujours célébrée le 9 septembre est connue sous le nom de Teddy Bear Day.

Cette année, Cannelle et Myrtille veulent faire la fête entre peluches et donc convient toutes celles du quartier à venir se faire photographier avec elles entre 16h30 et 19h

Samedi 7 septembre - Conférence avec Simone Berno et le monde des rêves

Le samedi 7 septembre de 17h30 à 19h, nous recevrons Simone Berno, psychothérapeute jungienne et tarologue pour une conférence sur Le pouvoir magique des rêves publié chez les éditions Solar, collection Harmonie.

Simone Berno:Avant de venir à la thérapie et aux tarots, j’ai fait de nombreux métiers au cours de ma vie. Historienne et sociologue, j’ai bifurqué vers la rédaction publicitaire puis l’écriture et la mise en scène de théâtre. La peinture m’a toujours accompagné. Je peins, j’ai exposé et aussi tenu une galerie. ​Parallèlement, j’ai entrepris un travail de développement personnel, cri primal, thérapies reichiennes, hypnose éricksonienne, jeux de rôles puis analyse jungienne. Je me suis installée à Paris où j’ai reçu pendant plus de 20 ans en tant que psychothérapeute jungienne.” Elle a animé des émissions de radios, des ateliers et des conférences sur l’art symbolique des tarots, la science des tirages, l’analyse des rêves, les concepts de Jung et les Tarots.

Le thème de la conférence: Les rêves

Le pouvoir magique des rêves ; la méthode pour prendre votre vie en mainSon livre: Le pouvoir magique des rêves; la méthode pour prendre votre vie en main sorti le 13 avril 2017. Comprendre ses rêves, c’est pouvoir agir sur sa vie. Les rêves ont des pouvoirs. Ils sont là pour nous guider et nous accompagner dans notre vie quotidienne. Porteurs de messages qui influencent notre existence, ces compagnons nocturnes sont un cadeau de notre inconscient. L’analyse de nos rêves est un formidable outil pour mieux nous connaître, faire les meilleurs choix, résoudre un problème, rétablir un équilibre psychique, adoucir une expérience vécue… Simone Berno, psychothérapeute, livre dans cet ouvrage une méthode originale en quatre étapes, accompagnée d’un dictionnaire des symboles, d’exemples et d’exercices, pour prendre sa vie en main.

  1. Se préparer au rêve: se familiariser avec les cycles du sommeil et la fonction psychologique du rêve.
  2. Raconter et interpréter ses rêves: le mode d'emploi pour se souvenir de ses rêves, les noter, les décoder et en saisir le sens.
  3. Utiliser les leçons de ses rêves: une typologie de rêves, illustrée de cas concrets, pour trouver les réponses à ses problématiques (dépasser un conflit, gagner en confiance, prendre une décision...).
  4. Transformer sa vie avec ses rêves: une nouvelle démarche de développement personnel qui revisite l'œuvre alchimique. Et pour ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves, un parcours autour des rêves éveillés grâce à la méditation dirigée.

Avec cet ouvrage, entrez dans la magie des rêves, instruments de votre bien-être!

Samedi 8 juin - Mini conférence et dédicace autour du Tarot

Le samedi 8 juin de 17h30 à 19h, nous recevrons Simone Berno, psychothérapeute jungienne et tarologue et Monique Fermont-Devel docteur en pharmacie et herboriste pour une miniconférence sur le Tarot des plantes ainsi que sur le livre Tarot et psychologie des profondeurs publié chez Tredaniel.

https://www.babelio.com/users/AVT_Simone-Berno_1508.jpegSimone Berno:Ma démarche en développement personnel, s’appuie sur les tirages de carte en Tarot de Marseille combinés aux concepts de la Psychologie des Profondeurs de C.G. Jung. De nombreuses personnes, qui exercent aujourd’hui dans la relation d’aide, ont suivis mon enseignement. Celui-ci est ouvert à accueillir les futurs praticiens comme tous ceux qui sont curieux de la connaissance et animés par une quête personnelle.”

Elle a animé des émissions de radios, des ateliers et des conférences sur l’art symbolique des tarots, la science des tirages, l’analyse des rêves, les concepts de Jung et les Tarots.

Elle a également formé des psychothérapeutes et des tarologues pendant de nombreuses années. 

https://wolfeo.s3.eu-west-1.amazonaws.com/uploads/5941938110/monique-nouveau-portrait.jpegMonique Fermont-Devel: “J’ai toujours été passionnée par le soin des autres. Toute petite, je rêvais d’être neurochirurgienne. Après un parcours hospitalier pendant mes études, j’ai passé des certificats de pharmacologie et de médecine nucléaire. La vie en a décidé autrement et j’ai ouvert ma première officine en septembre 1985. J’ai commencé une carrière d’officinale et je l’ai exercée pendant 30 ans. J’ai toujours été passionnée par les plantes en général et médicinales ainsi que la mycologie. Très tôt j’ai installé dans mon officine une partie aromathérapie et une partie phytothérapie. Quand j’ai vendu ma dernière officine, j’ai décidé de monter ma propre entreprise d’infusions thérapeutiques. Ce domaine aujourd’hui largement diffusé reste encore à défricher tellement il y a de produits dégradés. La rencontre avec une amie parfumeuse a été déterminante pour la création de mes infusions. Notre collaboration m’a aidée à démarrer. J’ai toujours œuvré pour soigner et aider les personnes. Aujourd’hui, mon ambition est de continuer ma mission et de transmettre mon expertise au plus grand nombre.”

https://images.epagine.fr/215/9782702913215_1_75.jpgTarot et psychologie des profondeurs; mieux se connaître pour mieux comprendre les autres: Le tarot de Marseille est l’héritier des savantes recherches des alchimistes provençaux du XIVe siècle. Porteur d’un enseignement sur le sens de l’existence, son caractère traditionnel rejoint les découvertes récentes de la psychologie des profondeurs. L’originalité de cet ouvrage porte sur les différentes façons d’utiliser le tarot dans un but de connaissance de soi et de développement personnel. Dans cet esprit, sont abordés la signification des arcanes majeurs, l’art du tirage en fonction du type de question posée, et des exemples illustrés de personnes ayant suivi une psychothérapie avec l’aide des tarots. Vous y trouverez également la signification des arcanes mineurs en relation avec les profils psychologiques et la boussole psychique définie par C.G. Jung. Grâce à une approche constructive et pragmatique, le lecteur pourra facilement utiliser ce livre pour réaliser ses propres tirages du tarot de Marseille, pour lui-même et son entourage.

https://edit.alivrouvert.fr/rencontres/2024/0608tarotsplante.pngLe Tarot des Plantes: Alliez le Tarot de Marseille et la remise en forme par les plantes!

Un nouvel “outil” de développement personnel et spirituel allié à la santé au naturel. 

Un projet inédit et très original pensé par Simone Berno et Monique Fermont-Devel.

Samedi 1er juin - Rencontre avec Magali Discours

https://cdn1.booknode.com/author_picture/5034/full/magali-discours-5034034.jpgLors d’un club de lecture dont le défi était: “une autrice qui porte le même prénom”, j’ai découvert Magali Discours. Ce fut tout de suite un coup de cœur pour son livre Quand les hasards sont des rendez-vous!

L’autrice va bientôt publier Les oiseaux se moquent bien du paradis toujours aux éditions Archipel et Après nos rêves enfin le jour en poche. Alors nous en profitons pour la recevoir le samedi 1er juin de 16h à 18h.

L’autrice: Quand on s’appelle Discours… ça ne s’invente pas: on est fait pour dire, parler, écrire! Professeur d’italien, peintre du dimanche, passionnée par tous les domaines de l’art, elle est convaincue que le génie humain est à découvrir au-delà des tristesses et des noirceurs. La littérature est à la fois pinceau, musique et parfum. Elle aime s’habiller de mots et courir le monde… Son premier roman Si c’est pas sûr c’est quand même peut-être a reçu le Premier prix des étoiles Librinova.  Elle se réjouit déjà d’apporter une bouteille de crémant de Bourgogne pour fêter l’événement!

https://images.epagine.fr/147/9782809850147_1_75.jpgLe livre à paraître: Les oiseaux se moquent bien du paradis: À vouloir faire survivre ses illusions, Vanille vit comme un oiseau en cage à l’épicerie du Flamant rose, où elle chante de grands airs d’opéras, Dalida et Luis Mariano. Elle chante et elle se souvient.

Mais qu’est-ce qui a bien pu couper les ailes de l’épicière de l’avenue Gambetta? C’est vrai que Vanille est un peu originale et qu’elle s’arrange avec les vérités.

Tout le monde le dit dans le quartier, sauf Sam, le coiffeur voisin, qui sait bien que l’amour est fragile comme un bouquet de violettes. D’ailleurs, il ne supporte plus de voir Vanille enfermée dans le passé et dans son refus de faire le deuil de son mari. Sam va la prendre par la main pour lui montrer que les beaux jours peuvent revenir. 

Entre secrets, absences, mensonges, fantômes et revenants, tous ces drôles d’oiseaux réclament leur part de paradis.

https://images.epagine.fr/162/9791039201162_1_75.jpgCoup de cœur de Magali: Quand les hasards sont des rendez-vous: Papé, 85 ans, est mort. Jocelyne, la gérante du bar dans lequel il avait ses habitudes, a attendu la fin des vacances de nos quatre jeunes pour leur annoncer. Papé, c’était la star du quartier, le sdf au grand cœur avec qui Lisa, Medhi, Serena et Pablo passaient du temps à écouter ses histoires de vieux niçois qui a fait la guerre, puis qui s’est installé à Dijon, pour finir par faire les marchés sur Paris, en compagnie de Simone. Pour lui rendre hommage, un spectacle de rue est organisé en dix-sept valises qui retraceront toute sa vie, de son enfance à son kidnapping parisien. Et c’est Florence, une dijonnaise, qui nous raconte ses découvertes.

Très agréable roman, touchant. La collection Instants suspendus des éditions Archipel gagne à être connue et Magali Discours aussi.

Samedi 13 avril - Présentation des éditions PVH

Les éditions PVH vous donnent rendez-vous à la librairie le samedi 13 avril à partir de 16h! 

Ce sera l’occasion de (re)voir Gee, accompagné de son roman Sortilèges & Syndicats (nous l’avions reçu pour l’anniversaire de la librairie, mais c’est toujours un plaisir de l’avoir à la librairie!), et surtout de rencontrer Ploum, auteur de Stagiaire au Spatioport Omega 3000 et Printeurs

http://www.pvh-editions.com/site/wp-content/uploads/2023/03/LOGO-PVH-transparent-2.pngCommençons par la maison d’édition:

PVH Éditions sera représentée par Lionel, l’un des fondateurs et Ana, assistante d’édition: La naissance de notre maison d’éditions découle de la rencontre, en 2008, de nos fondateurs, Lionel et Christophe, deux amateurs de la littérature SFFF et de l’univers de l’imaginaire au sens large. Après plusieurs changements d’appellation, c’est en 2020 que nous devenons officiellement PVH Éditions.

Depuis nos débuts, de nombreux projets ont émergés de notre maison d’éditions, et bien d’autres sont encore dans le pipeline!

http://www.pvh-editions.com/site/wp-content/uploads/2023/03/10.pngLes auteurs présents et leurs livres:

Je suis Ploum, un écrivain de science-fiction qui alterne entre un clavier bépo, pour alimenter ce blog, et des vieilles machines à écrire sur lesquelles j’imagine nos futurs. Futurs disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Si je n’ai pas de clavier, c’est que je suis sous l’eau ou sur un vélo.

Sous le pseudonyme «Lionel Dricot», je mime une façade de respectabilité pour enseigner la liberté logicielle à l’École Polytechnique de Louvain.

Ingénieur et écrivain, j’explore l’impact des technologies sur l’humain, tant par écrit que dans mes conférences.

https://images.epagine.fr/499/9782940609499_1_75.jpgStagiaire au Spatioport Omega 3000 est un coup de cœur de Tiffany: Pourriez-vous devenir le premier Madame pipi mâle de la station spatiale Omega 3000? Ou optimiser le rendement des mines de chocolat de la Lune? La vie privée étant abolie, percerez-vous l’identité secrète de l’homme le plus riche du monde? Comment lutter contre les monopoles informatiques si, lassée de vous voir taper à la machine, votre famille vous inscrit à une initiation aux ordinateurs? Jouerez-vous un rôle majeur dans le destin de la galaxie ou resterez-vous un figurant?

J’ai passé un très bon moment, futuriste et dans le même temps très ancré dans notre présent, avec des réflexions intéressantes sur notre société, sur ses dangers, mais aussi quelques-uns de ses bons côtés. À lire pour un moment hors du temps!

https://images.epagine.fr/680/9782940609680_1_75.jpgPrinteursLes protagonistes évoluent dans un monde où les pensées sont épiées par les publicitaires et les attentats sponsorisés…

Ingénieur spécialisé dans l’impression 3D, Nellio est recruté par la mystérieuse Eva pour participer à un projet secret et révolutionnaire. Dans son usine, l’ouvrier 689 parvient, à force d’hypocrisie et de violence abjecte, à monter en grade. Le célèbre acteur Georges Farreck cherche à mettre sa fortune au service des plus démunis. Mais est-il encore possible de remettre en question un monde où la moindre pensée est épiée par les publicitaires et où même les attentats sont sponsorisés?

Découvrez cette oeuvre qui mêle science-fiction et philosophie!

https://ptilouk.net/img/photo_2023.jpgJe suis Gee, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), mais en dehors des heures de consultation, je suis aussi auteur-dessinateur, et illustrateur freelance.

Né en Lorraine quelques mois avant que le mur de Berlin ne se casse la gueule (sans l’aide de Sarkozy), un temps exilé à Nice, maintenant essonnien d’adoption.

J’ai choisi comme pseudonyme Gee (/dʒiː/), un mot anglais qui signifie «ça alors!» ou encore «oh la vache!».

Sortilèges & Syndicats est un coup de cœur de Magali: La Terre de Grilecques a changé: les guerres entre humains, elfes, orques et gobelins sont de l’histoire ancienne et ces peuples vivent en paix depuis plusieurs siècles. La technologie cohabitant avec la magie a permis une modernisation et un développement à grande vitesse. Mais la violence persiste derrière ce vernis de modernité…

Barne Mustii est un employé de bureau sans histoire. Lorsque son tyrannique patron gobelin se met à le harceler, il décide de contacter les syndicats.

Il ignore encore que cet événement anodin va mettre le feu aux poudres et provoquer un véritable soulèvement contre le capital orquogobelinesque.

L’auteur renverse les codes de l’épopée fantastique en la plaçant dans un monde d’entreprises capitalistes dominé par des orques et des gobelins, et où seul l’entraide et le combat collectif pourront mener à la libération des classes opprimées!