A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

lundi au samedi 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Vos recommandations...

Meurtre mode d'emploi - Tome 1 Présumée innocente d'Holly Jackson - Casterman (jeune adulte)

Meurtre mode d'emploi (Tome 1) - Présumée innocenteCoup de cœur d’Emma C: Meurtre mode d’emploi est le premier tome de cette saga à succès britannique ou une adolescente nommée Pippa “Pip” Fitz-Amobi décide de rouvrir l’enquête sur le meurtre d’Andie Bell qui a été assassinée cinq ans plus tôt. Sal Singh, le petit ami d’Andie a avoué le meurtre mais s’est suicidé juste après. Seulement Pip, aidée de Ravi, le frère de Sal, est persuadée de l’innocence de celui a toujours été le coupable idéal pour leur peur petite ville pleine de secrets et de vices. En utilisant cette affaire comme le projet scolaire de son année de terminale, elle va mener sa propre investigation. Mais plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se met en danger, car elle commence à recevoir des menaces du vrai coupable… 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman intelligent et original. L’intrigue est sombre et pleine d’humour et les personnages sont bien construits, chacun avec leurs failles et secrets. Pippa est une jeune héroïne, extrêmement déterminée et courageuse et je la compte désormais parmi mes personnages féminins préférés. Ce que j’ai trouvé captivant est le style d’écriture que je n’avais jamais vu auparavant, c’est-à-dire le mélange d’un récit à la troisième personne, le journal d’enquête de Pip, ses interviews avec les suspects et ses notes personnelles. J’ai déjà hâte de lire la suite. Une lecture inoubliable pour moi et peut-être pour vous? 

Série Les combats invisibles de Karim Alliane, Mashi et Taous Merakchi - Vega (bande dessinée)

Les combats invisibles Tome 1 Coup de cœur de Cyriane: Océane est une collégienne ordinaire, elle tombe amoureuse, traîne sur les réseaux sociaux, forge ses valeurs au fil de ses expériences. Mais dans son collège, un groupe de garçons qui se font appeler les Cavaliers de l’apocalypse s’amusent à noter les filles, à juger leurs tenues, les critiquer en ligne et dans la vraie vie. Cependant, ce qu’ils prenaient pour un simple jeu prend de plus en plus d’ampleur et plusieurs de leurs victimes, dont Océane, décident de réagir face à ce harcèlement.

Mais les photos prises dans la toile des réseaux, les commentaires négatifs et la haine qui se répand ne disparaissent pas facilement. Il en devient donc d’autant plus compliqué pour ces jeunes filles de se battre pour leurs droits, surtout à cet âge où l’on n’est sûr de rien et qu’on se cherche encore…

Les combats invisibles Tome 2Les combats invisibles est une bande dessinée qui touche droit au cœur. On se retrouve plongé dans la vie de ces collégiens, partageant leurs épreuves et leurs combats, observant leurs erreurs et leurs difficultés. On les voit se déchirer entre leurs valeurs et la pression sociale, le courage de se battre et la peur des conséquences, du regard des autres qui les rongent. Cette bande dessinée porte tout autant un message contre le harcèlement et le cyberharcèlement qu’un appel au féminisme pour lequel on doit toujours et encore lutter. Elle nous offre une fenêtre sur une réalité bien trop vraie qui empoisonne le quotidien de beaucoup d’adolescents. Dans cette réalité, ce n’est pas tant les méchants contre les gentils que des jeunes tourmentés qui sont à la fois victimes et coupables et qui, dans leur quête de soi, font des bons et des mauvais choix. Mais parfois, leurs choix peuvent conduire à des erreurs irréparables…

Les oiseaux se moquent bien du paradis de Magali Discours - Archipel (roman)

Les oiseaux se moquent bien du paradisCoup de cœur d’Anne-Christine T.: La vie de Vanille, épicière au “Flamand Rose” à Hyères, est calquée sur celle de certaines espèces d’oiseaux. Elle prend son envol pour Paris, où elle tentera une carrière de cantatrice. Elle finit par revenir dans le sud comme les hirondelles qui repartent dans les pays chauds, pour retrouver et reprendre sa relation intime tumultueuse avec Pierrot, son complice de l’enfance. Comme les oiseaux qui se posent, profitent de leur liberté, et repartent, la vie de Vanille va être fait de va-et-vient. Heureusement, il y a son ami fidèle Sam qui est toujours présent. L’existence de Vanille est un mélange de bonheur, de coups durs, mais de fortes amitiés intenses, de la mansuétude et de la résilience, et ce, malgré les épreuves traversées.

C’est une histoire jalonnée de poésie où le lecteur et les personnages vivent au rythme de vie des oiseaux. C’est un partage de valeurs où l’empathie et la bienveillance prennent leur envol ! Merci à l’autrice.

Du sexisme en amour de Bell Hooks - Payot (Féminisme)

Du sexisme en amourCoup de cœur d’Emma C: Un petit livre qui analyse de façon percutante et incisive l’influence des systèmes de domination dans l’amour, la sexualité, la famille, l’amitié et le couple. Il est important pour l’autrice de mentionner dès le départ qu’elle parlera de l’amour sous toutes ses formes. Il s’agit de quatre essais sur comment le sexisme et le racisme peuvent s’insinuer dans les relations amoureuses et affectives. Elle nous raconte sa vérité par exemple sur la diabolisation du corps noir et la fétichisation des violences physiques, psychiques et sexuelles et elle aborde le sujet du male gaze et surtout du female gaze (regard et perspective masculine vs féminine). 

J’adore Bell Hooks et ses essais, mais ce recueil est mon favori, car on déconstruit des schémas toxiques et destructeurs qui font barrage à plusieurs types d’égalités (femme/homme, personne de couleur/personne blanche) et on repense les notions d’amour et d’intimité. Un texte choc, brulant, fragile dont on ne sortira pas indemne parce que certaines de ses vérités nous font mal, mais nous rendent meilleurs. Pour toutes les personnes souhaitant rendre leur féminisme plus inclusif, foncez! 

Le joueur d'échecs de Stephan Zweig - livre de poche (roman poche)

Le joueur d'échecsCoup de cœur de Cyriane P: Sur un paquebot en direction de Buenos Aires, des amateurs d’échecs croisent le chemin du champion du monde, Czentovic. De parties en parties, les passagers échouent tous à capturer le roi du champion. Du moins, jusqu’à-ce qu’un mystérieux inconnu à l’apparence élégante, Monsieur B., se propose comme adversaire. Contre toute attente, il ressort vainqueur, attirant l’attention du narrateur qui l’interroge sur son histoire. Alors commence le récit bouleversant de M. B.: durant l’occupation allemande de l’Autriche, entre les quatre murs d’une prison nazie, il n’avait rien pour se distraire, rien pour l’empêcher de sombrer dans la folie. Rien, sauf un manuel d’échec dérobé et son imagination comme seule compagne dans sa solitude. S’ensuivirent des parties interminables contre lui-même, le soutenant dans sa lutte contre le désespoir. 

Dès les premières pages du Joueur d’échecs, j’ai été happée. En une nuit, j’avais dévoré la nouvelle profondément intense et dérangeante, tout en touchant au cœur même de la psychologie humaine. Petit à petit, la folie du personnage devenait la mienne, son désespoir et son espoir devenaient les miens. En si peu de pages, Zweig a réussi à me transmettre la passion des échecs alors que je n’y avais jamais joué auparavant. C’est un livre bouleversant, poussant à la réflexion et éveillant les sens. Un instant de lecture qui perdure dans l’esprit.

La langue des choses cachées de Cécile Coulon - Proche (roman poche)

La Langue des choses cachéesCoup de cœur de Muriel F.: C’est l’histoire d’une guérisseuse qui est appelée au chevet d’un enfant dans un village de trente âmes, où les vies sont tissées de larmes et de sang. Mais cette femme est trop âgée et c’est son fils qui va prendre le relais, et ce, pour la première fois. Ce sera, en quelque sorte, le voyage initiatique du fils, sans doute trop jeune pour porter une moustache.

Le fils qui a été formé aux langues des choses cachées, remarque la beauté de cet enfant qui contraste tant avec la laideur de son père, l’homme aux épaules rouges, d’une grande violence et cruauté sans nom. Le seul être au monde que l’homme aux épaules rouges n’a jamais brutalisé, c’est cet enfant, son fils.

Alors que ce guérisseur junior est concentré sur sa délicate mission, il est interpellé par un autre enfant pour intervenir dans une autre maison, aussi sombre que les nuits d’hiver islandaises. C’est à cette occasion qu’il va savoir ce que sa mère a fait autrefois à cette femme aux yeux verts, dans cette autre maison. Alors, il va agir en conséquence pour rétablir l’équilibre de la cruauté.

C’est un court roman d’une grande intensité émotionnelle fulgurante. L’écriture est poétique et d’une grande beauté volcanique…

Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura - Pocket (roman poche)

Et si les chats disparaissaient du monde...Coup de cœur de Chirine: Alors qu’il pensait n’avoir qu’un mauvais rhume, le narrateur se retrouve diagnostiqué d’un cancer du cerveau incurable et n’a plus que six mois à vivre. C’est là que le diable lui apparaît et lui fait un marché: en échange de vingt-quatre heures de vie supplémentaires, il doit choisir quelque chose à faire disparaître du monde pour toujours. Ce petit livre de Genki Kawamura, aussi drôle que tragique, nous invite à réfléchir à la vraie valeur des choses, qu’on ne réalise souvent pas avant qu’on les perde. 

Ce livre m’a attiré dans un premier temps par son titre (puisque ce serait en effet horrible si les chats disparaissaient), mais on reste ensuite vite accroché grâce à son intensité émotionnelle et son originalité. Un livre fort qui n’hésite pas à poser des questions difficiles sur la perte, le deuil des autres, mais aussi de soi… Que serait-on prêt à sacrifier pour vivre un autre jour? 

Après nos rêves enfin le jour de Magali Discours

Après nos rêves, enfin le jourCoup de cœur d’Anne-Christine T.: Une rencontre fortuite touchante entre deux êtres au musée du Luxembourg où vont se tisser des liens de sentiments et d’affinités à travers l’art moderne italien, puis ils vont se perdre de vue suite à des évènements impromptus.

Maximilien : vit à Paris, il est victime d’un AVC comateux et doit reconstruire le puzzle de sa vie avec l’aide de son entourage.

Diane : originaire de Dijon, comédienne, elle a peine à décrocher des grands rôles et enchaîne des petites prestations dans des séries, notamment à Senlis.

Tous les deux sont dans une parenthèse de vie où l’on se cherche sans être vraiment heureux.

Une boîte à livres à Senlis constitue leur lien d’échanges d’émotions et de ressenties puis plus rien. Grâce à leur ténacité émotionnelle, ils vont tout mettre en œuvre pour se retrouver mais il faudra tenir compte de quelques embûches à vaincre.

Une histoire où s’entremêlent l’humanisme, l’empathie, la bienveillance, la poésie, la légèreté et toujours se battre pour construire / reconstruire sa vie.

Merci à l’autrice de nous donner la clé de voûte pour avancer.

Mon vrai nom est Élisabeth d'Adèle Yon

Mon vrai nom est ElisabethCoup de cœur de Muriel F.: Ce livre 📖 est le récit d’une enquête familiale dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Adèle a 26 ans. Dans le contexte d’une relation amoureuse toxique, Adèle a peur de devenir folle. Elle apprendra plus tard, que toutes les femmes de la famille sont submergées par cette angoisse, dès l’âge fatidique de 25 à 30 ans.

Betsy sera le fil d’Ariane qui va la mener au cœur du drame et dont les soubresauts transgénérationnels seront d’une grande violence.

Cette enquête familiale m’a prise aux tripes, car les faits exposés sont bruts, sans vernis ni artifices. Lire cette histoire suppose que l’on puisse accueillir une vérité cruelle et dérangeante. C’est également affronter nos ombres du passé.

Êtes-vous prêt à ouvrir la boîte de Pandore?

À propos de Grace d'Anthony Doerr

À propos de GraceCoup de cœur de Muriel F.: Je suis toujours émerveillée par les œuvres artistiques qui éveillent en nous une autre perception des éléments de la nature, plus subtile.

En effet, ce livre d’Antony Doerr fut pour moi une vraie révélation, car il m’a ouvert les yeux sur le lien intime et si personnel qui unit la molécule H2O à l’humanité.

L’eau, quelle que soit sa forme, n’ignore rien de nos vicissitudes qui n’ont aucun secret pour elle.

Extrait: Une structure constante - deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène - répétée un milliard de fois et suspendue dans les airs. Montez là-haut, dans les nuages où ces molécules se précipitent autour de poussières invisibles, formant un cristal qui grossit et étend ses branches ; envolez-vous dans la grande obscurité crénelée qui surplombe Anchorage, vers la mésosphère étoilée, vers les profondeurs du ciel, et bifurquez en direction du sud ; survolez la Coast Range, les vastes formations de nuages du Pacifique, jusqu’à l’endroit où elles se déchirent et où le temps devient clair, où les villes de Californie brillent sous le ciel comme d’immenses réseaux de paillettes ; passez les sombres chaînes de l’Amérique centrale, traversez la mer des Caraïbes - en un clin d’œil - et descendez le chapelet des Grenadines vers le Venezuela ; vous êtes maintenant une goutte d’eau qui tombe, dégringolant toujours plus vite, et l’océan grandit à chaque fraction de seconde ; vous atterrissez sur le toit d’une maison bleue lézardée, glissez sur l’avant-toit, puis le long de la soffite, atteignez la fenêtre. À l’intérieur : Felix allongé sur son lit, dans la lumière d’une lanterne, les yeux fermés, le visage brillant de sueur. Soma prie. Le foie de Felix, raide, tendu, détruit, n’épure plus son sang ; des métabolites toxiques s’écoulent vers son cerveau. Les deux syllabes de son nom résonnent dans ses oreilles sans être entendues. La goutte glisse au bas de la vitre et tombe dans la cour. Felix était déjà mort depuis trois heures quand le coup de téléphone partit, les électrons parcourant comme l’éclair des kilomètres de câbles sous-marins, filant vers les gros commutateurs vibrants des États-Unis, puis aiguillés, réorientés, à travers le continent, remontant un à un les États côtiers jusqu’à Anchorage et empruntant des fils de cuivre grésillants de voix jusqu’à l’appartement où Naaliyah était assise-… (p. 438-439)

Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours

https://images.epagine.fr/978/9791039202978_1_m.jpgCoup de cœur d’Anne-Christine T.: Margaux et Alice, deux sœurs marquées par des évènements personnels, se retrouvent pour partager des souvenirs de leur jeunesse et se reconstruisent petit à petit. Margaux, l’aînée, tient un restaurant provincial, elle est gardienne des recettes culinaires familiales.

Grâce à ces recettes culinaires «maison» transmises de génération en génération, les deux sœurs vont se retrouver et se ressourcer dans leurs origines et le passé de leurs ancêtres. Elles vont remonter le temps en Italie, en Pays celte, en Provence…

L’autrice nous intègre dans le quotidien des deux sœurs en nous faisant partager les recettes familiales et leurs petits secrets de saveurs que nous pouvons reproduire. Un rapprochement se crée entre le lecteur et les deux sœurs, dans la légèreté, l’empathie et la bienveillance où il fait bon vivre, mais aussi une manière de se reconstruire, de se projeter dans un avenir aux couleurs du sud…

Pour l’été, on est transporté!

Les Mille et un fantômes d'Alexandre Dumas (roman poche)

Les mille et un fantôme ; la femme au collier de veloursCoup de cœur de Léa: Les Mille et un fantômes se déroule dans le village de Fontenay-aux-roses où notre narrateur, le maire, les gendarmes et quelques villageois, vont assister à un mystérieux événement. Effectivement, un certain Monsieur Jacquemin va débouler totalement paniqué et avouer le meurtre de sa femme. En voulant constater le décès, ces messieurs vont lui demander de les y emmener quand celui-ci, pris d’une grande frayeur, leur raconte l’étrange phénomène auquel il a assisté. Plus tard dans la journée, tous nos personnages se retrouvent conviés à un repas chez Monsieur Le Maire, une discussion éclot sur l’absurde et chacun de nos personnages raconte une expérience énigmatique, étrange, qui soulève la question du paranormal.

Apparitions, têtes coupées qui parlent, Alexandre Dumas nous offre ici un roman, raconté sous forme de nouvelle, complètement fantastique qui ravira à coup sûr les fans de l’absurde. Roman qui peut aussi faire penser “aux histoires fantastiques” d’Edgar Allan Poe, Dumas est aussi fantastique dans ce style. N’hésitez pas à vous plonger dans ce livre qui saura vous faire frissonner malgré ces températures caniculaires.

Quand nos os retourneront à la terre de V.E Schwab - Lumen (young adult)

Quand nos os retourneront à la terreCoup de cœur d’Alma: Le récit suit trois femmes, sur plusieurs générations, du Santo Domingo du 16e siècle au Boston du 21e siècle en passant par le Londres du 19e siècle.

En 1532, après s’être fait transformer en vampire, Marìa laisse son ancienne vie derrière elle et devient Sabine. Cet événement marque le début de sa liberté, le début de sa vraie vie. On suit son existence mouvementée de vampire à travers ses yeux. 

En 2019, Alice, au seuil d’une existence brillante, voit tous ses rêves disparaître le soir de sa mort. Le lendemain, elle découvre qu’elle est devenue une vampire. S’entame une quête pour retrouver l’inconnue aux cheveux violets qui l’aurait transformée, celle avec qui elle a passé la nuit. 

En 1827, Charlotte est envoyée loin de chez elle pour se faire «éduquer» auprès d’une préceptrice, à Londres. Elle y rencontre Sabine, qui la transforme à son tour. C’est le début d’une histoire d’amour très passionnelle, peut-être trop…? À mesure des décennies, Sabine perd peu à peu son humanité au profit de la sauvagerie.

C’est un récit dense et passionnant qui traite de la faim et de la sauvagerie, du désir et de l’amour, mais aussi de la vengeance et de la rage. Chacune des trois personnages, complexes, représente une des facettes de ces thématiques.

Époque de Laura Poggioli - L'iconoclaste (Roman)

ÉpoqueCoup de cœur de Camille: Dans le cadre de la reprise de ses études en psychologie, Laura réalise un stage dans une unité d’addictologie pour les enfants et adolescents, avec comme objectif de créer par la suite une structure pour les jeunes dépendants au numérique. On suit dans ce roman le récit de ce stage, lors duquel elle fait la rencontre de plusieurs jeunes qu’elle va soutenir face à leurs addictions. Ces témoignages vont par ailleurs lui rappeler son propre rapport aux écrans, ce qui va constituer le deuxième fil narratif de ce roman: un pneumologue pervers narcissique avec qui elle a eu un adultère à décider de lui mener la vie dure après leur séparation en piratant les comptes numériques de Laura et son mari.

On sort de cette lecture frappé.es par l’ampleur des ravages des écrans et de l’addiction au numérique chez les jeunes, particulièrement bien documentée dans ce roman très réaliste.

L'art de la thérapie de Irvin D. Yalom - Le livre de poche (Essai sciences humaines)

L'art de la thérapieCoup de cœur de Camille: D’abord destiné aux psychothérapeutes et étudiants en psychologie, cet essai d’Irvin D. Yalom dévoile son “art de la thérapie”, divulguant de nombreux conseils riches de sa longue expérience: les raisons derrière les consultations, l’évolution des méthodes, la posture du thérapeute, le lien patient-thérapeute… Une lecture puissante, accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux appréhender ces thématiques grâce à des situations de la vie quotidienne réelles auxquelles il a été directement confronté.

Après avoir adoré le roman “Et Nietzsche a pleuré” du même auteur, je souhaitais découvrir une autre œuvre d’Irvin D. Yalom. Je n’ai pas été déçue, on apprend énormément sur la façon de penser une thérapie et son impact sur les patients comme sur les thérapeutes. 

Pleurer au supermarché de Michelle Zauner - Christian Bourgeois (Roman poche)

Pleurer au supermarchéCoup de cœur de Camille: Dans ce roman autobiographique, Michelle Zauner rend un fabuleux hommage à sa mère coréenne, Chongmi. Après une enfance marquée par une relation parfois compliquée avec celle-ci, pas rassurée de voir sa fille décidée à percer dans la musique, l’autrice à la double culture américaine et coréenne revient dans sa maison d’enfance auprès de sa mère, à qui on vient de détecter un cancer. Alors qu’elle fait tout pour soutenir le mieux possible sa mère dans cette épreuve, elle navigue entre ses souvenirs d’enfance, marqués par les délicieuses recettes de plats coréens concoctés par sa mère (le livre est peuplé de référence à la culture coréenne) et sa relation avec son père, très peu présent. 

Hommage au lien mère-fille, ce témoignage émouvant, traite bien sûr du deuil, mais aussi de l’héritage au sein d’une double culture. Un ouvrage qui met l’eau à la bouche dès les premières pages avec ces fabuleux mets coréens, véritable marqueur de cette relation. 

Mille baisers pour un garçon de Tihie Cole (young adult)

Mille baisers pour un garçonCoup de cœur d’Axelle: Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Tous les deux pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune se voit obligé de partir pour deux ans dans sa Norvège natale. C’est alors que Poppy cesse de répondre aux appels de Rune, mais pourquoi? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, mais surtout sans aucune explication? Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver, de se réparer, mais avant tout de s’aimer? 

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole est un roman bouleversant et profondément émouvant qui parle d’amour pur, d’amitié et de la perte d’un proche avec une très grande sensibilité. À travers l’histoire de Poppy et Rune, l’écrivaine nous permet d’explorer la force des liens du cœur, même face au temps et à la mort. C’est un livre qui fait pleurer, sourire, et surtout réfléchir sur la beauté des instants simples et de tous les petits moments précieux qui rythment la vie. Une lecture incontournable pour les personnes amatrices de romances poignantes alors, allez-y et n’attendez plus.

Minuscule folle sauvage de Pauline de Tarragon - Éditions La ville brûle (BD Adulte)

Minuscule folle sauvageCoup de cœur de Camille: Dans cette bande dessinée aux illustrations d’une grande délicatesse, Pauline de Tarragon nous livre ses pensées intimes, celles d’une introvertie qui décortique avec sincérité et beaucoup d’humour les peines de toutes celles qui peuvent se sentir parfois seules, inadaptées et qui ont du mal à trouver leur place. L’autrice nous offre en prime de nombreuses références d’œuvres dans lesquelles se réfugier après la lecture (trop courte!) de son très beau roman graphique. 

On s’identifie vite aux questionnements abordés par l’artiste au sein de ce livre “doudou” très poétique qui fait du bien! Les illustrations tout en douceur contrastent avec les thématiques abordées occasionnellement un peu sombres, mais nécessaires.

Mon vrai nom est Elisabeth d'Adèle Yon - Editions du sous-sol (Roman)

Mon vrai nom est ElisabethCoup de cœur de Camille: La chercheuse Adèle Yon entreprend une vaste enquête au sujet de son arrière-grand-mère Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950, essayant tant bien que mal de rompre le silence de sa famille alors qu’elle craint d’avoir hérité de sa maladie. Si elle ne dispose au départ que de quelques informations, elle tisse peu à peu l’histoire de Betsy grâce aux archives et aux secrets que finissent par dévoiler ses aïeux, traumatisés sur plusieurs générations. Dans ce livre hybride, entre essai, enquête, documentaire et récit personnel, la narratrice fait resurgir une bouleversante réalité vécue par de nombreuses femmes à cette époque, Betsy se retrouvant victime de brutales violences psychiatriques et patriarcales face à un comportement jugé “trop libre”.

Une enquête passionnante qui nous met en colère face à la brutalité de notre société à l’encontre des femmes.

Circé de Madeline Miller - Pocket (Roman poche)

CircéCoup de cœur de Camille: Dans ce roman de 570 pages, l’autrice américaine Madeline Miller raconte sa propre version de l’histoire de la déesse Circé, initialement uniquement connue pour avoir transformé en cochons les compagnons d’Ulysse pendant sa célèbre épopée. Méprisée par son père, Hélios, le soleil, et sa mère, mortelle, elle se voit constamment reprocher son rang de déesse peu élevé, trahie par sa voix plus humaine que céleste. Après avoir exercé de ses pouvoirs pour se venger de la nymphe Scylla, elle se voit exilée par son père sur une île déserte, où elle va expérimenter la solitude entourée de lions et de loups. L’immortelle va alors profiter de cette situation, se découvrant puissante sorcière, libre et amoureuse sur cette île sur laquelle elle verra passer de nombreux personnages de la mythologie grecque comme Dédale, Hermès et bien sûr Ulysse. Personnage pourtant mineur de L’Odyssée, elle se transformera en véritable icône féministe.

Madeline Miller nous offre une très belle réécriture de l’histoire de Circé qui nous permet de redécouvrir les périples de célèbres personnages de la mythologie grecque sous un autre angle. Un véritable voyage au cœur de la Grèce antique! 

La femme qui s'est éveillée: une histoire afghane de Solène Chalvon-Fioriti - Flammarion (Roman)

La femme qui s'est éveilléeCoup de cœur de Camille: Solène Chalvon-Fioriti témoigne de son expérience en Afghanistan dans les années 2010, alors jeune journaliste. Elle assiste lors d’un reportage à un avortement qui dérape dans les toilettes d’une université et découvre alors un réseau clandestin féministe, la Pill Force, qui distribue des pilules abortives partout dans le pays. Elle se lie d’amitié avec ses membres et notamment avec Layle, la meneuse du groupe, qu’elle va suivre pendant plusieurs années à travers les actions du réseau dans tout le pays, avant qu’elle ne soit elle-même assassinée par son frère. La journaliste rend ainsi hommage à ces militantes afghanes “éveillées” via des portraits intimes et politiques qui montrent leur courage et détermination, en faisant revivre leurs conversations animées au cœur de leurs road-trips.

Ce magnifique hommage à Layle et “son gang de filles” de la Pill Force est une lecture féministe nécessaire qui permet de mieux comprendre la situation en Afghanistan, particulièrement sur les mœurs, traditions et les différents régimes, à travers de nombreux passages bouleversants.

Les jours viennent et passent de Hemley Boum - Folio (roman poche)

Les jours viennent et passent Coup de cœur d’Alma S.: À Paris, Anna se meurt d’un cancer. À la fin de sa vie, elle se souvient et raconte à sa fille unique, Abi, l’histoire tragique de sa famille, son enfance et son adolescence dans un établissement catholique, sa rencontre avec son mari et sa quête de liberté au sein d’un Cameroun changeant.

Cette dernière, de son côté, essaye de résoudre ses propres difficultés, d’assurer les relations avec son fils, Max, alors même que celui-ci pense la détester, après une crise qui la sépare de son mari. Elle l’envoie au Cameroun afin de l’éloigner de cet environnement nocif et ainsi qu’il retrouve ses amis d’enfance: Jenny, Ismael et Tina.

Plusieurs années plus tard, cette dernière lui raconte son enrôlement dans l’organisation Boko Haram et sa survie dans des camps, les choses terribles qu’elle y a vécues.

 L’autrice, à travers les voix de ces trois générations (celle d’Anna, d’Abi et de Tina) nous raconte l’histoire du Cameroun contemporain et celle de la sensibilité humaine. 

Quand les Hasards sont des rendez-vous de Magali Discours (roman poche)

Quand les hasards sont des rendez-vous Coup de cœur d’Anne-Christine T.: C’est l’histoire de Papé né en 1917 à Nice, devenu SDF suite à des évènements personnels, il va trouver refuge dans le “café du coin de Paris” tenu par Jocelyne qui va le prendre sous sa protection.

Papé va se lier d’amitié avec une bande d’amis qui ont formé une troupe de théâtre d’amateurs. Papé devient l’habitué du café, le grand-père de tous. Cependant, Papé finit par mourir. Afin de lui rendre hommage, cette bande d’amis va s’unir en montant une pièce de théâtre de rue sur sa vie, et ce, à travers ses objets personnels retrouvés et quelques témoignages.

Un roman plein d’humanisme, où se tissent à travers une toile d’araignée toute l’empathie et la bienveillance au quotidien, enfin l’espoir renaît…

La ménagerie de verre de Tennessee Williams

La ménagerie de verre Coup de cœur de Muriel F.: La dernière phrase de Tom, dans la Ménagerie de verre, m’a glacé le sang: “Éteins tes bougies, Laura - et donc adieu.”

En effet, la lumière s’est définitivement éteinte dans le regard de sa sœur, depuis le 13 janvier 1943, où elle fut lobotomisée.

Tom ne s’est jamais pardonné de n’avoir pas empêché cela. Il ne s’est jamais pardonné d’avoir abandonné sa sœur à sa mère.

Son seul tort, est d’avoir déserté le foyer familial, pour satisfaire sa quête de vie, d’aventure et de poésie, car il ne pouvait se résoudre à faire autre chose que cela.

Et pourtant, sa sœur, il l’adorait tellement. Elle était si fragile. D’une timidité maladive qui relève probablement d’une phobie sociale, Laura a renoncé à faire des études, si bien qu’elle passe toutes ses journées à se consacrer à sa ménagerie de verre et à écouter inlassablement, les vieux disques de son père.

Mais Amanda ne voit pas d’un très bon œil le comportement de sa fille, car elle est soucieuse de lui assurer un avenir convenable, d’autant plus que Laura a 23 ans.

Alors Amanda n’a qu’une 💡 en tête, c’est de lui présenter un bon parti. C’est pourquoi, elle confie à Tom la délicate mission d’inviter à dîner un gentil jeune homme qui pourrait convenir à Laura.

Mais rien ne se passera comme prévu…

Tennessee Williams (Tom) sera enterré auprès de sa sœur, où sur sa pierre tombale sera gravée : «Éteins tes bougies, Laura - et donc adieu».

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais - Points (roman en poche)

Songe à la douceurCoup de cœur d’Axelle: Lorsque Tatiana rencontre Eugène, la jeune fille a 14 ans et lui en a 17. C’est un jeune homme sûr de lui, charmant et plein d’ennui. Elle, c’est une grande timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe follement amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors, pour lui déclarer sa flamme, elle lui écrit une lettre. Et lui, la rejette, pour de mauvaises raisons, peut-être. Dix ans plus tard, après avoir été séparés par un drame, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a bien changé: elle a gagné en assurance, est devenue mûre et confiante. Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments?

Dans ce magnifique roman, l’écrivaine mêle poésie, modernité et émotions fortes. Avec une plume délicate et vive, celle-ci réinvente un classique de Pouchkine pour en faire une œuvre contemporaine, touchante et lumineuse. Comment ne pas être emporté par la beauté du style et la justesse des sentiments. Une histoire qui se lit d’un souffle… et qui reste longtemps en tête.