Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

[i18n] rencontres

Samedi 9 octobre - Rencontres au Village de l'Abolition

Ensemble contre la peine de mort (ECPM) est l’association mondiale de référence du combat pour l’abolition universelle. Cette année, l'ECPM va célébrer les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France et la Librairie À Livr’Ouvert y participera!

Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, ministre de la Justice et actuel Président d’honneur d’ECPM. Quarante ans plus tard, 149 pays sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique.

Cet anniversaire est un événement à ne pas manquer: il est à la fois l’occasion de rappeler l’importance d’entretenir les valeurs de l’abolition en France, tout en continuant de sensibiliser le grand public sur le travail restant à accomplir pour que nous vivions, enfin, dans un monde dénué de toute exécution.

Organisé par les principales associations françaises abolitionnistes, un Village de l’Abolition composé de stands d’informations sur la peine de mort sera installé Place de la République. Vous pourrez nous retrouver sur l’un de ces stands, où nous vous proposerons de rencontrer des auteurs et de découvrir des livres et bandes dessinées sur le thème de l’abolition de la peine de mort.

Autrices et auteur invités: Geneviève Donadini (Le procès Rénucci: Témoignage D’un Juré D’assises, L’Harmattan), Sandrine Ageorges-Skinner (Entre nos lignes - Lettre à Hank, Stock), Antoinette Chahine (Crime d’innocence) Marie Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden (L’abolition : Le combat de Badinter et L’enfer est vide, tous les démons sont ici - bandes dessinées toutes deux parues chez Glénat).

Rendez-vous donc le samedi 9 octobre de 10h à 19h, sur la Place de la République!