Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Samedi 5 juin - Rencontre avec Anne Donguy - Festival Mot pour mots

Le premier roman d'Anne Donguy Un été exceptionnel a reçu le prix littéraire du premier roman organisé par la Matmut, à l’unanimité du jury présidé par M. Philippe Labro. Cette distinction  lui a ouvert les portes de la maison d'édition Denoël, et son livre sort le 2 juin en librairie.

Résumé du livre: Quand Alma apprend la maladie de son fils, le temps s’arrête, son existence entière bascule. Elle essaie de faire face et navigue à vue entre la froideur des couloirs d’hôpitaux et l’ardeur des beaux jours. Au-dehors, l'été bat son plein et la vie continue, malgré tout. Alma se réfugie dans la petite maison rouge près du lac. Entourée d’une nature omniprésente, tantôt brutale, tantôt réconfortante, elle tente de trouver un exutoire à sa colère, un apaisement à sa peine, un sens à ce qui n’en a pas. Voyage émotionnel dans le cœur d’une femme, cet été exceptionnel, au-delà de tout autre, est avant tout un roman d’espoir, vivant, essentiel.

C’est une aventure toute nouvelle qui commence et elle vient la partager avec nous à la librairie le samedi 5 juin de 15h30 à 18h30!

Le festival Mot pour Mots: «Depuis leur fondation, Le Monde, Télérama et L’Obs ont placé le livre au cœur de leur vocation. Le livre comme texte dont on rend compte dans les pages « critiques », bien sûr. Mais aussi le livre comme ressource essentielle, toujours à portée de main lorsqu’on veut éclairer telle ou telle actualité sociale, politique ou internationale. Bref, le livre comme univers de réflexes quotidiens, de gestes ordinaires, qui inscrit la mission d’informer dans l’espace de la mémoire, dans l’urgence d’une responsabilité. Les lectrices et les lecteurs le savent bien et ne manquent pas une occasion de rappeler la place centrale que le livre occupe dans nos traditions.

Avec l’actuelle pandémie, cette injonction a revêtu une nécessité particulière. Les confinements ont fait du livre, si ce n’est le seul refuge culturel, du moins l’un des rares encore disponibles. Plus que jamais, cette fidélité au livre a soudé une communauté sensible, un lieu d’émotions où se rassemblent journalistes et lecteurs. Une telle communauté ne pouvait pas rester «virtuelle», se contenter de courriers, d’échanges sur les réseaux sociaux, ni même de rencontres éparses. Il fallait qu’elle s’incarne enfin pour de bon. Voilà pourquoi les journaux se sont associés à la radio France Inter pour créer un grand événement où lecteurs et auditeurs auront à nouveau la possibilité de discuter, débattre, plaisanter avec près de quarante auteurs.

«Mot pour mots», ce nouveau festival littéraire entend célébrer ces retrouvailles. Les 5 et 6 juin, le temps d’un week-end convivial, les amis du livre pourront converger vers La Villette (Paris) pour partager un même attachement aux textes et fêter la vitalité de la littérature, sa capacité à nous porter dans cette période si étouffante, son art de faire émerger, à même la page, une société qui respire mieux, et autrement». texte de Jean Birnbaum

 

Sur la boutique