A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Samedi 29 septembre - Rencontre autour de l'obsésité avec Catherine Grangeard et Daphnée Leportois

https://images.epagine.fr/247/9782212569247_1_75.jpg Dès 15h, , nous aurons la chance de recevoir deux auteures: Catherine Grangeard et Daphnée Leportois qui ont écrit le livre La femme qui voit de l’autre côté du miroir, un livre publié aux éditions Eyrolles dans lequel elles abordent le thème de l’obésité et de la chirurgie bariatrique

L’histoire: Lucie fête ses 25 ans en famille et comme d’habitude, sa mère n’a pas prévu de gâteau . Car Lucie a 30 kilos en trop… Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu’elle a le choix entre: avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance ou continuer de grossir et mourir d’un ­infarctus trop jeune.

Elle fait alors une déclaration ­tranchante : elle va s’offrir une chirurgie bariatrique.

Avant l’opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Simple formalité selon Lucie, il s’ouvre cependant sur d’autres rencontres au cours desquelles la jeune femme interrogera son rapport à son corps, à l’autre et au monde…

Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau?

Extrait: Elle essaie, les doigts tremblants, de défaire délicatement le papier cadeau. […] Son frère insiste : «Allez, fais pas ta précieuse…» S’il savait comme son ventre se gonfle de trémolos. Son père a sorti le smartphone et la mitraille. Elle dégrossit le sourire forcé qu’elle lui adresse. Tout mais pas se retrouver avec des joues de hamster, voire de cochon d’Inde, dans l’album familial. Elle accélère le rythme. Voilà. Le papier cadeau est à terre. Devant elle se dresse un emballage en carton sur lequel on distingue le dessin d’un vélo d’appartement. Le cadeau de ses 25 ans. Elle retient ses larmes.

Les auteurs:

Psychanalyste, Catherine Grangeard s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en surpoids. Intervenant au sein d’équipes médicales en chirurgie de l’obésité, elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreuses publications et ­contributions où elle dénonce sans ­relâche le diktat des ­apparences. Daphnée Leportois est ­journaliste. Elle collabore ­notamment aux sites Slate, BuzzFeed et L’Express Styles. Ses ­articles portent particulièrement sur les questions du corps et des tabous.

Nous vous donnons donc rendez vous le samedi 29 septembre à partir de 15h pour aborder ce thème difficile, se soutenir, échanger des pistes, des solutions et bien sûr discuter avec les auteurs..