A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Rencontres

Mardi 18 septembre - Rencontre avec Anaïs Dariot - les adolescents et l'alcool

https://images.epagine.fr/800/9782756422800_1_75.jpg De 17h à la tombée de la nuit, voire jusqu’à l’aube, nous aurons la chance de recevoir Anaïs Dariot qui est l’auteur du livre Nathanaël, un livre publié aux éditions Pygmalion dans lequel elle relate le combat qu’elle a mené pour sortir son fils de l’alcoolisme

«Mon fils chéri, sept années ont passé, sept longues années de souffrance. Moments de violences, moments d’espoirs aussi, moments de chutes et rechutes. Surtout, la honte d’un mal qu’on ne nomme pas… Puis, à la faveur d’un sursaut de vie, la guérison, enfin.»

Nathanaël, adolescent doux et fragile, fait le bonheur de sa mère. Un jour, il rentre ivre d’une soirée. Les mois suivants, il boit, comme le font souvent les adolescents: sans raison et de façon immodérée. Il bascule dans la dépendance. Sa mère, Anaïs Dariot, se sent responsable. Les habitudes familiales l’ont-elles influencé? Sa consommation pendant sa grossesse explique-t-elle ce drame? Déchirée par la culpabilité, en proie à un immense désarroi, elle se débat pour sortir son fils de son addiction meurtrière. Un inégal combat où l’urgence le dispute à la peur, la lutte au désespoir. Au-delà du cri d’amour et d’impuissance d’une mère, ce récit pudique et intime nous offre un salutaire rappel des pièges de l’alcool.

Nous vous donnons donc rendez vous le mardi 18 septembre à partir de 17h pour aborder ce thème difficile, se soutenir, échanger des pistes, des solutions et bien sûr discuter avec l’auteur..