A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Les FramaBooks

Numérique, reprendre le contrôle

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/NRC_couverture.pngEntre autonomie et souveraineté numérique, des témoignages éclairés.

L’extraction et l’analyse des données massives représente l’Eldorado des modèles économiques d’Internet. Pour une grande partie, ces données proviennent de chacun d’entre nous. Profilage, surveillance, contrôle: en utilisant une foule de services et de produits, gratuits ou payants, nous dévoilons toujours un peu plus nos intimités numériques.

Aujourd’hui, pouvons-nous encore contrôler nos données? Est-ce à l’État ou aux citoyens de construire et défendre leurs souverainetés numériques? Le logiciel libre permet-il de nous rendre autonomes et d’utiliser des outils respectueux de nos données personnelles? Les réponses à ces questions sont parfois contradictoires.

Dans cet ouvrage, Tristan NITOT et Nina CERCY donnent la parole à plusieurs acteurs impliqués aujourd’hui dans le paysage numérique. Leurs arguments sont forts, issus de plusieurs points de vue. Une préoccupation principale: la confiance.

Les auteurs

Tristan Nitot, 50 ans, est entrepreneur et hacktiviste. Il est l’un des dirigeants de la start-up Cozy Cloud et a participé au projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans. Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé Surveillance:// sur la vie privée.

Libriste convaincue, littéraire enthousiaste, Nina Cercy fait actuellement de l’immersion anthropologique à HEC Paris. Elle tente de racheter son âme en écrivant sur la souveraineté numérique des individus.