A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Les FramaBooks

La nef des loups

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2017/06/1erecouvernaut1-293x400.jpg Les enquêtes d’Ernaut de Jérusalem, tome I

Gênes, 1156. Le Falconus quitte le port. À son bord, pèlerins, marchands, membres de l’équipage et… un crime.« À ainsi te mêler de tout, tu sais que tu t’attires des ennuis. »

Tandis que le jeune Ernaut mène l’enquête, l’exaltation des débuts laisse place à la maturité. Et si le voyage vers la Terre Promise était aussi un cheminement spirituel ?

Dans cette première enquête, à mi-chemin entre polar médiéval et roman d’aventure, Yann Kervran nous embarque dans un huis clos à la fois haletant et érudit. Sur cette inquiétante nef des fous, c’est aussi une partie de nous-mêmes que nous retrouvons, comme si nous étions compagnons d’Ernaut. En maître du genre, l’auteur ne fait pas que nous envoûter, il nous transporte dans ce monde tourmenté des croisades.

 

L’auteur

photo Yann KervranYann Kervran

Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre…), Yann Kervran se consacre désormais à l’écriture de fiction.

Photographe et reconstitueur historique enthousiaste depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l’occasion de concilier goût pour la recherche et intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.

Numérique, reprendre le contrôle

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/NRC_couverture.pngEntre autonomie et souveraineté numérique, des témoignages éclairés.

L’extraction et l’analyse des données massives représente l’Eldorado des modèles économiques d’Internet. Pour une grande partie, ces données proviennent de chacun d’entre nous. Profilage, surveillance, contrôle: en utilisant une foule de services et de produits, gratuits ou payants, nous dévoilons toujours un peu plus nos intimités numériques.

Aujourd’hui, pouvons-nous encore contrôler nos données? Est-ce à l’État ou aux citoyens de construire et défendre leurs souverainetés numériques? Le logiciel libre permet-il de nous rendre autonomes et d’utiliser des outils respectueux de nos données personnelles? Les réponses à ces questions sont parfois contradictoires.

Dans cet ouvrage, Tristan NITOT et Nina CERCY donnent la parole à plusieurs acteurs impliqués aujourd’hui dans le paysage numérique. Leurs arguments sont forts, issus de plusieurs points de vue. Une préoccupation principale: la confiance.

Les auteurs

Tristan Nitot, 50 ans, est entrepreneur et hacktiviste. Il est l’un des dirigeants de la start-up Cozy Cloud et a participé au projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans. Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé Surveillance:// sur la vie privée.

Libriste convaincue, littéraire enthousiaste, Nina Cercy fait actuellement de l’immersion anthropologique à HEC Paris. Elle tente de racheter son âme en écrivant sur la souveraineté numérique des individus.

 

Logiciels et objets libres

Logiciels et objets libres de Stéphane Ribas (dir.), Patrick Guillaud et Stéphane Ubeda

Cet ouvrage traite des communautés de pratique. Il est le fruit de l’expérience des chercheurs d’Inria travaillant sur des projets ouverts dans le domaine du numérique. Les concepts et les principes qu’il évoque s’adressent à toute personne cherchant à renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion et d’animation de communauté et sont valables dans de multiples secteurs, qu’il s’agisse de logiciel, de matériel, de robotique, dans la recherche scientifique ou du côté des loisirs.

Cette aide méthodologique vous permettra de compartimenter vos actions en vue de maintenir une communauté de développement: animer, communiquer, publier le code, analyser le contexte de diffusion, savoir suivre et veiller à l’évolution du projet… Ce guide est accompagné d’interviews et de cas concrets qui, par leurs caractéristiques exemplaires, permettront au lecteur de trouver des réponses à des questions qu’il a probablement déjà rencontrées sans toujours savoir comment les traiter.

Les auteurs

Stéphane Ribas, ingénieur en informatique et spécialiste de l’innovation, un parcours dans le monde de l’entreprise;

Patrick Guillaud, issu de l’industrie et créateur d’entreprises, docteur en management de la créativité appliqué à la conception;

Stéphane Ubeda, professeur en informatique à l’INSA de Lyon, créateur du laboratoire CITI et responsable d’une équipe Inria pendant plusieurs années.

Tous les trois se retrouvent chez Inria au sein de la direction du développement technologique. À l’initiative de Stéphane Ribas, une méthodologie pour aider à l’animation de communautés dans des projets ouverts est mise au point, et quelques années plus tard, celle-ci devient le livre que vous avez dans les mains.

Grise bBouille de Gee

Auteur des bandes dessinnées du Geektionnerd qui amenaient le monde des geeks à la portée de tous, Simon Giraudot, alias Gee, revient avec un premier tome de “Grise Bouille”, qui compile la majorité des scénettes publiées en 2015 sur son blog.

Coup de cœur de Magali: On commence par des petites histoires : le balai des sorciers existe bel et bien, démonstration prévue… Pourquoi les mammouths ont disparu? Puis de la vulgarisation scientifique très humoristique : quelle différence entre bruit et signal, la théorie d’Einstein, le mot digital si mal employé… Enfin les dépêches melba qui abordent des sujets d’actualité comme les logiciels libres, les tablettes à l’école, la degooglisation du net. Et pour finir, les fourches qui font réagir et réfléchir : la guerre, c’est la paix, la loi renseignement, ailleurs c’est pire et le deuil de la démocratie représentative…

Tome 1 : Quelle est la différence entre un bit et un octet  ? Pourquoi le mammouth a-t-il disparu  ? Pourquoi continue-t-on à acheter des croissants  ? Pourquoi «  ailleurs, c’est pire  » n’est-il pas un argument  ? Partagé entre humour, vulgarisation scientifique et satire politique, le premier tome de Grise Bouille vous propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres sous forme de bandes dessinées à lire et à partager librement  !

Grise Bouille, Tome I compile la majeure partie des planches de l’année 2015.

 

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2017/05/grisebouille2_cover1-285x400.png

Tome 2 : Pourquoi le bug de l’an 2000 était-il moins inquiétant que celui de l’an 2038 ? Quel est le point commun entre un mail urgent et l’État d’Urgence ? Pourquoi le lapin a-t-il sonné chez le grand cerf ? Qu’est-ce qu’une citation apocryphe ?

Partagé entre humour, vulgarisation scientifique et satire politique, le second tome de Grise Bouille vous propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres sous forme de bandes dessinées à lire et à partager librement !

Grise Bouille, Tome II compile la majeure partie des planches de l’année 2016 tirées du .

 

 

L’auteur

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/simon.png

Gee est docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), mais en dehors des heures de consultation, il est aussi auteur dessinateur de bandes dessinées. Il publie de nombreux «  gribouillages  » en ligne, parce que quitte à écrire des bêtises, autant qu’elles soient lues  !

Vieux flic et vieux voyou

Un roman très urbain, à l’image de ceux de la vieille école…

À 85 ans, Lucien, ancien commissaire, et Maxime, pickpocket rangé des voitures, s’ennuient dans leur maison de retraite.

Quand ils décident de s’immiscer dans une enquête de police, leur baroud d’honneur ne fait pas dans la dentelle.

Dans un argot succulent, entre bastos et gueuletons, ils font le bilan de leur vie mouvementée. Et y’a de quoi raconter!


L’auteur

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/fredpetit.pngAffectueusement, Frédéric Urbain observe ses contemporains.

Sous l’influence de Michel Audiard, de San-Antonio et de René Fallet, il s’amuse avec des tranches de vie.

#Apolog. Le Cycle des NoéNautes, Tome III

Les NoéNautes sont des télépathes qui s’éveillent à leurs pouvoirs tous les 88 ans. Des êtres a priori normaux qui se découvrent le pouvoir de lire les histoires se tramant dans nos têtes et d’y intervenir… Jusqu’aux récentes révélations nous ne savions rien d’eux. Nous ignorions combien ils ont, chaque siècle, changé le monde en changeant les mentalités…

Aujourd’hui, un témoin privilégié remonte le fil de l’Histoire pour retrouver les origines du complot, et de la Prophétie…

Dans ce troisième roman du Cycle des NoéNautes, Pouhiou se prend pour G.R.R. Martin en nous promettant (au moins) un mort par chapitre! Pas besoin d’avoir lu les tomes précédents, puisque ce nouvel opus revient sur les origines de nos télépathes bras-cassés, sur la prophétie et le complot qui les entoure… avec toujours autant d’humour et d’irrévérence!

Loin du style bloguesque des deux premiers, cet #Apolog est un recueil de nouvelles suivies dans une histoire qui vous dévoile son code-source.

L’auteur

Pouhiou n’est pas l’auteur de ces romans. Il n’est que le prête-nom (et esprit) de ces personnages qui lui empruntent neurones et phalanges le temps de coucher leur histoire sur l’écran de sa bande passante.Quand il n’est pas l’esclave des NoéNautes, cet ex-comédien toulousain tricote, fait des chroniques sur le sexe en vidéo (et radio), ou commet un Guide du Connard Professionnel.

Entre-temps, il vit, aussi.

Thermodynamique de l’ingénieur d'Olivier Cleynen

Structuré pour soutenir un cours de deux semestres en licence ou en classes préparatoires (L2/L3, MPSI/PCSI/PTSI, MP/PSI/PC), il est destiné à de futur(e)s ingénieur(e)s curieux(ses) de comprendre le pourquoi et le comment des machines qui les entourent et des équations qu’ils ou elles utilisent.

Le livre est résolument orienté vers les applications pratiques de la thermodynamique. Avec son style direct, ses 59 exemples résolus et commentés, ses 96 exercices et problèmes concrets et leurs solutions, il vous permettra de progresser en comprenant l’intérêt de chacun des modèles et concepts physiques utilisés. Ainsi vous serez en mesure de maîtriser et quantifier le fonctionnement des réfrigérateurs, pompes à chaleur, et surtout des moteurs — et, pourquoi pas, de vous découvrir une passion pour les centrales à vapeur ou les turbomachines!

L’auteur

Olivier Cleynen a enseigné six années en école d’ingénieurs. Il est doctorant à l’université de Magdebourg. Passionné par son métier et épris de libertés informatiques, il est persuadé que le partage des connaissances passe par la publication de livres librement copiables, modifiables et remixables, processus auquel il est heureux de participer avec ce Framabook.

Avant de dormir

Le premier roman de Lilly Bouriot, une auteure prometteuse.

Sous une plume acérée, cheminez avec Andrei dans un monde onirique à la recherche de la source d’un mal étrange.

Andrei, treize ans, emménage dans une nouvelle ville avec ses parents.

Il découvre vite que ses voisins sont atteints d’un mal mystérieux qui les tue par dizaines. Quand il trouve un portail sous son propre lit, Andrei entreprend de partir à la recherche de celle qu’il pense être à l’origine de leurs malheurs : la Vouivre, mère de tous les monstres.

Une quête sombre, aux accents gothiques, dans un monde désolé.

L’auteur

https://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/Lilly200x300_orientationOK.jpegLilly Bouriot écrit à l’ombre des Alpes Provençales, conciliant sa vie de lycéenne, de romancière et de dessinatrice.

Elle se prend très tôt de passion pour les lettres autant que pour les webcomics compliqués, avant de prendre la plume à son tour.

Convaincue de l’intérêt du Libre dans la démarche littéraire, c’est dans la collection Framabook qu’elle a choisi de publier son premier roman, inaugurant ainsi une œuvre prometteuse.

R et espace du Groupe ElementR

R et espace. Traitement de l’information géographique est un irremplaçable support technique pour les utilisateurs de R appliqué à l’analyse de l’information géographique!

Ce manuel a pour ambition d’offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs de toutes disciplines qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse de l’information géographique et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l’aide du logiciel libre R. Il est accompagné de jeux de données et peut être utilisé comme support pédagogique.

Plus spécifiquement, ce manuel propose une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à la programmation avec R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace.

Les auteurs

Le groupe ElementR s’est constitué en 2012 au sein de l’UMR Géographie-cités pour organiser des formations au logiciel R destinées aux géographes. Huit personnes y ont contribué qui étaient alors ingénieurs, doctorants ou anciens doctorants dans ce laboratoire:

Libres conseils

Les projets de logiciels libres bousculent le monde du logiciel parce qu’ils sont menés de façon originale, par des utilisateurs convaincus et impliqués. Chacun apporte quelque chose au mouvement à sa manière, selon ses aptitudes et ses connaissances. Cet engagement personnel et la puissance de la collaboration sur Internet donnent sa force particulière au logiciel libre.

Ce livre apporte 42 réponses à la question:

«Qu’auriez-vous aimé savoir quand vous avez commencé à contribuer?»

Les 42 auteurs font part de leur expérience et décrivent les nombreux talents différents qui doivent se combiner comme les briques de construction du projet: l’art du code bien sûr, mais aussi le design, les compétences de documentation et de traduction, le marketing et bien d’autres domaines…

Si vous êtes débutant, cet ouvrage vous donnera une longueur d’avance. Et si vous avez contribué depuis un certain temps déjà, il vous donnera un aperçu précieux d’autres domaines et projets.