Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire (texte et scénario), Christophe Gaultier (dessin) et Marie Galopin (couleur) - Les Arènes (bande dessinée adulte)
Coup de cœur de Magali: Au sommet d’une colline, depuis plus de 4 000 ans, vit un olivier. Il a tout vu, tout vécu et tout observé depuis la création de la ville, jusqu’à maintenant. Ce livre, c’est son témoignage, c’est l’histoire de Jérusalem en dix chapitres.
Plusieurs peuples sous différents empires, plusieurs religions polythéistes puis monothéistes, de nombreuses destructions et reconstructions, des guerres, des morts par milliers, des naissances prometteuses. Jérusalem, c’est une ville de vestiges, de patrimoines et de mémoire: identités «éternelles», conflits «perpétuels», communautés «immuables».
Vincent Lemire sait de quoi il parle, il est historien. Il a consacré plus de cinq ans à la rédaction de son scénario et rencontré une quantité impressionnante de personnes. Au fil des pages, on peut constater que ses descriptions reposent sur de nombreux autres autrices et auteurs qui ont écrit des pages d’histoire de la ville. Il s’est considérablement documenté et cela se reflète dans la bibliographie finale.