A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay - LGF

Sentinelle de la pluie sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Lauren Malegarde a donné rendez-vous à ses enfants pour fêter deux anniversaires, celui de Paul, son mari, 70 ans et leur anniversaire de mariage, 40 ans. Ce n’est pas tous les jours que la famille Malegarde se réunit. Tillia quitte sa ville de Londres, sa fille et son compagnon à tendance alcoolique. Linden laisse Sacha et ses contrats alléchants de reporter new yorkais. Tout le monde se rejoint à Paris pour profiter du programme établi par Lauren depuis plus de deux ans avec balades, musées et restaurants.

Malheureusement leur week-end est fortement perturbé par la Seine qui menace sans cesse d’inonder Paris et cela ne va pas en s’arrangeant. Plus elle grimpe le long du zouave et plus la famille est malmenée…

Encore un roman de Tatiana de Rosnay qui est basé sur les secrets. Chaque membre de la famille a quelque chose à cacher ou à révéler. La montée des eaux, permet à la tension de s’installer dans ce huis-clos tant attendu! Lentement les langues se délient, avec soulagement même, la parole se rétablit et l’amour reprend le dessus.

Dans son silence d'Alex Michaelides - Calmann Lévy

Dans son silence Coup de cœur de Magali: Théo Faber est psychiatre. Six ans auparavant, il a suivi dans les medias, comme tout le monde, l’affaire du meurtre du célèbre photographe Gabriel Berenson… tué par sa femme, l’artiste peintre Alicia. Depuis celle-ci s’est murée dans le silence et n’a plus dit un mot, ni pour s’expliquer, ni pour se défendre. Pourtant avant d’être internée dans la clinique Grove, elle a peint un autoportrait intitulé Alceste.

Théo Faber a postulé et a été engagé dans cette clinique. Son objectif est d’arriver à communiquer avec Alicia et lui venir en aide. Pour cela, il est prêt à tout: reprendre l’enquête, rencontrer les proches d’Alicia mais surtout transgresser quelques principes éthiques…

Suspens et retournements sont au rendez-vous dans ce premier roman. Alex Michaelides fait très fort en manipulation du lecteur. Surprise finale très réussie. Livre impossible à lâcher!

La guerre des clans de Erin Hunter - Pocket jeunesse

La guerre des clans - cycle 1 T.1 ; retour à l'état sauvageCoup de cœur d’Ornella: Rusty, un jeune chat domestique, vivait tranquillement auprès de ses maîtres. Un jour, cependant, il apprend l’existence de nombreux chats sauvages qu’abrite la forêt voisine. Poussé par la curiosité et par l’envie de découvrir la vie dans la nature, le jeune félin se rend dans la forêt en question et fait la rencontre d’un groupe de chats appartenant à un clan: le clan du tonnerre. Celui-ci est intégré par Rusty qui en devient un membre peu apprécié de certains de ses compagnons. Ces derniers le considèrent en effet comme un simple chat domestique, incapable de devenir un véritable guerrier, fort et respectable. C’est pourquoi Rusty, désormais nommé Nuage de Feu en raison de son nouveau titre d’apprenti guerrier, devra faire ses preuves auprès à l’occasion d’une prochaine bataille sanglante avec un clan rival, le clan de l’ombre. Le combat s’annonce sanglant, pourtant c’est l’opportunité pour notre jeune héros de montrer à tous ses véritables capacités et sa dignité à être un combattant.

Un roman d’aventures et d’amitié émouvant et palpitant dont les personnages deviennent, au cours de l’histoire, particulièrement attachants. Cet ouvrage, témoignant de l’amour que porte l’auteur à la nature, sait captiver les jeunes lecteurs.

Le corps humain d'Emmanuel Trédez et Pierre Caillou - Collection Archidocs Père castor

Le corps humain Coup de cœur de Linda:

«-Maman, comment on fait les bébés? - C’est la cigogne qui les apporte aux parents. - Quoi? Même pas vrai! Et pourquoi ma peau est blanche et pas jaune? - On t’a fait tomber dans un pot de peinture quand tu étais petit. - Hein?! Beurk! Mais pourquoi je n’explose pas à force d’avaler toute cette nourriture? - C’est parce que… - Ah non! Dis-moi la vérité cette fois! - D’accord. Alors on va prendre ce livre trouvé dans le rayon documentaire de la librairie À Livr’Ouvert et tout reprendre depuis zéro… Thèmes abordés: la composition du corps, les cellules, la génétique, les os, les muscles, le cerveau, les poumons.

Cet livre est très bien expliqué et très compréhensible pour les enfants de 5 à 9 ans environs. Il présente les problématiques comme de courtes histoires avec de jolies images et des textes assez brefs qui vont à l’essentiel.

 

Fin de ronde de Stephen KING - LGF

Fin de ronde Coup de cœur de Sylvie: Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Braddy Hartsfield, auteur du massacre à la Mercédès où huit personnes ont été tuées et bien plus gravement blessées, a passè sept ans dans un état végétatif. Selon ses docteurs, il est peu probable qu’il récupère complètement.

Mais derrière le rictus douloureux et son regard vide, Braddy est bien vivant. Il est doté de pouvoirs télépathiques lui permettant de pousser les gens au suicide par le biais de jeux vidéo, sans pour autant quitter sa chambre.

Le détective Bill Hodge et son associée Holly Gibney mènent une enquête en parallèle de la police, enquête qui s’avère dangereuse. Une qui ne mettra pas seulement leur vie en danger mais aussi celles des amis de Hodge, Jérôme Robinson et sa sœur adolescente, Barbara. Parce que Braddy Hartsfield est de retour…

Stephen KING est très talentueux , il rend réels, sincères et émouvants ses personnages. Sa plume est addictive. Le rythme est haletant grâce à des chapitres très courts. Les révélations s’enchaînent et ne laissent donc aucun temps mort dans la lecture. Malgré un nombre de pages assez important, le livre se lit donc très facilement tant nous sommes happés par l’histoire.

Sans défense d'Harlan Coben - Pocket

Sans défense sortie en poche

 Coup de cœur de Magali: Il y a dix ans, deux jeunes garçons, Paul et Rhys, ont été kidnappés. Les ravisseurs ont demandé une rançon aux deux couples de parents mais les enfants n’ont jamais été rendus.

Windsor Horne Lockwood III, l’oncle de Rhys, a reçu un mail lui disant où les trouver. S’ensuit une bagarre qui tourne rapidement à son avantage. Mais Win se rend compte qu’il va avoir besoin d’aide et appelle Myron Bolitar (on ne l’avait pas vu depuis huit ans!!) à la rescousse. Celui-ci le rejoint quelques heures plus tard, à Londres et avec les indications fournies, ne tarde pas à mettre la main sur Paul mais celui-ci est le prisonnier d’un homme dont le business est peu recommandable…

Harlan Coben est toujours un maître question thriller… Dans ce livre, on découvre deux familles dont les enfants ont disparu et dont les membres ont géré la situation différemment. La tension croît quand l’un des deux adolescents revient mais pas l’autre. C’est le grand retour de Myron qu’on n’avait plus croisé depuis que Mickey, son neveu, avait pris la première place. Et c’est agréable de le retrouver loin du monde des sportifs. Son assurance, sa tranquillité et son bagou font toujours le même effet sur le lecteur. 

Les gratitudes de Delphine de Vigan - J.C. Lattès

Les gratitudes Coup de cœur de Magali: Michka est une vielle dame. Ancienne journaliste qui aimait tant les mots, elle devient malheureusement aphasique et a de plus en plus de mal à s’exprimer. Parfois même, des crises d’angoisse la maintiennent bloquée sur une chaise. Elle se rend compte qu’elle ne peut plus vivre seule chez elle et doit intégrer un EHPAD. La veille de la rencontre avec la directrice, elle fait un rêve où elle se voit passer un entretien (d’embauche!?) pour cet institut. C’est à travers ses cauchemars que l’on découvre ses peurs. Marie, qui n’est pas sa fille (mais qui est-elle par rapport à Michka? on le découvre petit à petit), lui rend visite régulièrement. Jérôme, orthophoniste, la rencontre tous les mardis et jeudis pour lui proposer des exercices permettant de lutter contre l’aphasie. Michka aimerait retrouver le couple qui s’est occupé d’elle lorsqu’elle était toute jeune pour les remercier.

Roman émouvant et très humain. Comme dans Les loyautés, Delphine de Vigan parle d’un sujet difficile avec grâce. Nous découvrons la vie de Michka au fur et à mesure, grâce à ses songes mais aussi par les voix de Marie et Jérôme. Tous trois sont attachants.

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough - LGF

sortie en poche

Mon amie Adèle

Coup de cœur de Aude: Louise est une mère célibataire qui rencontre David dans un bar. Le courant passe bien, serait-il enfin l’homme qui la fera vivre une belle histoire? Elle ose à peine y croire alors qu’elle commence son nouveau travail. Mais voilà que David s’avère être en fait son nouveau patron. Et qu’il est marié à une femme sublime, Adèle. Louise ne fait pas le poids face à cette dernière et décide de laisser tomber.

Mais un concours de circonstances va la pousser à devenir amie avec Adèle et à entamer une liaison avec David. Fascinée par le couple, Louise ne peut s’empêcher de culpabiliser devant les mensonges dans lesquels elle se retrouve coincée… mais le pire reste encore à venir. Le couple est-il aussi parfait qu’il le laisse paraître? Quels secrets cachent-ils?

Un thriller haletant qui ne nous laisse pas une seule seconde de répis. Les différents points de vue nous font avancer rapidement dans l’histoire mais sont également utilisés pour semer le doute dans l’esprit du lecteur. On ignore qui croire, qui accuser… Louise, David ou Adèle? Qui manipule les autres? La fin du roman est absolument incroyable et vaut le détour à elle toute seule!

Charlie Fisher et le gang des Whiz de Colin Meloy et Carson Ellis - Pocket jeunesse

Charlie Fisher et le gang des Whiz Coup de cœur de Magali: Depuis que les parents de Charlie ont divorcé, sa vie a changé. Il a passé quelques années avec sa mère, enfin, avec les domestiques engagés par sa mère, mais maintenant il vit avec son père Charles Erasmus Fisher Sr, un très célèbre diplomate américain qui va de pays en pays. En ce moment, ils sont en France, à Marseille. Charlie reçoit des cours particuliers dont certains lui permettent de s’adonner à sa passion: écrire des histoires. Le jour où le livre commence, il est assis place Jean Jaurès et observe les passants. C’est ainsi qu’il voit une séance très étrange: des enfants sont en train de dévaliser les adultes, là un portefeuille, ici quelques billets ou encore une montre. Lui-même est accosté par un jeune garçon qui lui dérobe le beau stylo que son père lui a offert et sur lequel il y a son prénom…

Roman pour adolescents (à partir de 13 ans). Charlie va être charmé par ce gang de jeunes voleurs (qui ne s’en prend qu’à de riches personnes) au point de vouloir en faire partie. Il va s’entraîner et les suivre partout dans tous leurs «tips» jusqu’à en être accepté comme membre. De nombreux rebondissements, de l’action, de l’amitié, tous les ingrédients sont dans le livre pour plaire aux aventuriers!

Le travail qui guérit du professeur Jean-Michel Oughourlian - Plon

Le travail qui guérit Lecture de Magali: J’ai ouvert ce livre sans avoir lu le résumé. Je me demandais quels étaient les arguments qui justifiaient que le travail guérit. J’étais loin de m’imaginer me plonger dans un sujet si particulier, ne connaissant pas le professeur Jean-Michel Oughourlian. En fait, ce professeur est psychiatre et il s’intéresse aux handicapés mentaux. Ce livre présente les usines apprenantes de la fondation Amipi créée par Bernard Vendre. Ces usines permettent aux ouvriers ou opérateurs  de s’insérer dans un milieu professionnel. Ils travaillent, touchent un salaire, ont des objectifs de qualité, de quantité, de rendement et respectent des horaires… Le constat du professeur: «L’usine réussit là où la psychiatrie a échoué. À l’hôpital, beaucoup parmi ces opérateurs seraient des légumes. Là, ils progressent.»

Après avoir présenté l’association puis les usines, Jean-Michel Oughourlian nous raconte les histoires de quelques uns des opérateurs et nous fait réfléchir sur les notions d’intelligence, de mimétisme et de normalisation.

Belle surprise que cet essai, très loin de ce que je m’attendais au départ. À chaque fois que j’en ai parlé, j’ai découvert de nouvelles informations. Merci à Julie C pour son témoignage et à Aurélie B pour ses réflexions.