Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Saccage ce carnet partout de Keri Smith - Larousse (livre-jeu adolescent)

Saccage ce carnet partout !Coup de cœur de Camille:  J’ai tendance à penser que tout le monde devrait avoir un carnet sur soi que ce soit pour y noter avec ferveur les idées qui lui viennent, les références qu’il glane au fil de ses rencontres ou encore pour y dessiner quelques images issues de son imagination. Keri Smith nous propose de repenser notre usage des carnets avec le célèbre Saccage ce carnet. Tout est dans le titre: saccagez. Par des consignes simples et concises telle que “Couvre cette page de trucs ronds trouvés au hasard” ou encore “Expose ce carnet dans un endroit public. Invite les gens à dessiner sur cette page” ou bien “Recopie ici le plan d’une ligne de bus ou de métro” l’objectif est de s’approprier le carnet et de le désacraliser, le tout au rythme de ses ballades, avec les moyens à disposition autour de soi et dans un format compact qui se glisse sans mal dans une poche ou un sac.

Farfelu, anticonformiste, dérangeant pour certains… Nombre d’adjectifs, tous pas des plus glorieux peut-être, serviront à décrire ce curieux livre. Pourtant, c’est sa bizarrerie qui fait son charme et qui séduit immédiatement. Véritable hommage à la créativité qui sommeil en chacun de nous, un défouloir bienvenu! 

Le diable s'habille en Prada suivi de Vengeance en Prada de Lauren Weisberger - Pocket (roman chick lit)

Le diable s'habille en prada ; vengeance en pradaCoup de cœur de Camille: Miranda Prestly s’apparente sans mal au Diable ou du moins à l’un de ses pairs… Toujours tirée à quatre épingles, somptueuses en toutes circonstances, seul le sourire manque à son attrayante beauté. Rédactrice en chef du célèbre magazine Runway, elle est des plus respectée mais aussi des plus craintes. Andrea, 23 ans et tout juste diplômé ne demande, quant à elle, qu’à faire ses preuves dans le journalisme. Elle atterrit comme un cheveu sur la soupe au sein de la rédaction de Runway. Là bas tout est étudié et le port de talons aiguilles obligatoire. Andrea est à des années lumières de ces adages. Néanmoins, les chances d’être la seconde assistante de la distinguée Miranda Prestly sont si infimes que la jeune femme saute sur l’occasion. Après tout, toutes les filles seraient prêtes à se damner pour être à sa place! Et travailler un an pour elle serait l’occasion d’accéder rapidement aux plus hautes sphères du journalisme. Enfin, si Andrea survit jusque là…

Beaucoup connaissent le film mais ce dernier ne saurait donner à voir avec justesse le mordant et l’ironie dont fait preuve notre narratrice. On apprécie détester Miranda qui reste bien évidemment fidèle à elle-même en toute circonstance. Et malgré leurs fortes divergences de point de vue, les deux forment un duo jubilatoire autour duquel gravitent nombre de personnages censés prendre parti pour l’une ou pour l’autre. Et bien que l’issue du roman soit facilement démasquée, on se surprend vite à dévorer les pages juste pour le plaisir de voir cette tension croître.

Une lecture parfaite pour les vacances! Et ne boudons pas notre plaisir, les éditions Pocket ont réédité les deux volet du Diable s’habille en Prada dans une somptueuse édition au format poche, parfait pour les bagages…

Le bal des folles de Victoria Mas - Albin Michel (Roman historique et féministe)

Le Bal des folles Coup de cœur de Magali: Fin du XIXè siècle, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, service des femmes «malades», des folles pour être plus précise… Nous sommes dans «l’âge d’or» de l’hypnose et suivons quatre femmes.

Geneviève est dans ce service depuis plus de vingt ans. Infirmière émérite, elle accompagne les malades en essayant de ne plus s’attacher. Souvent elle écrit une lettre à sa sœur, Blandine, morte à 16 ans. Son admiration pour Jean-Martin Charcot, Joseph Babinski ou Georges Gilles de la Tourette est sans borne, sa croyance en Dieu, très limitée.

Thérèse est à la Salpêtrière depuis quasiment aussi longtemps mais du côté des femmes que l’on soigne. Elle passe son temps à aider et à tricoter des châles pour les autres. Elle n’espère jamais sortir.

Louise est une jeune adolescente dont les parents sont morts dans un incendie. Confiée à sa tante, elle a été violée par le mari de celle-ci. Elle attend une demande en mariage qui sera faite par Jules, un des infirmiers.

Eugénie est de famille noble. Son éducation et sa curiosité ont fait d’elle une femme libre et pensante. Elle aime assister aux débats, échanger des arguments philosophiques et sortir du moule où son père essaie de l’enfermer.

Chaque année, à la Mi-Carême, est organisé à l’hospice de la Salpêtrière un célèbre bal: le bal des folles. De nombreuses personnalités peuvent y assister pour se repaître du spectacle…

Premier roman excellent sur la condition de ces femmes enfermées par leur mari, ou leur père, voire leur frère, dans un hôpital devenu une école célèbre avec des cours publics et une totale déshumanisation des patientes mais aussi une prison pour certaines ou une planche de salut. À lire pour découvrir, s’instruire et se divertir. Roman féministe.

Attention parution le 21 août 2019..

Deux femmes dans la tourmente de Teresa Messineo - Belfond (Roman historique)

Deux femmes dans la tourmente Coup de cœur de Magali: Seconde guerre mondiale. Josephine et Kay sont toutes deux des infirmières américaines, envoyées sur le front afin de s’occuper des soldats blessés et malades. C’est un grand honneur pour ces femmes qui ont fait leurs études ensemble et qui ne peuvent plus rester au pays. Kay se retrouve dans les Philippines et Jo passe de l’Afrique, à l’Italie, pour finir sur le front allemand, en France ou peut-être ailleurs.

La vie n’est pas rose pour ces infirmières, chose dont on ne parle que rarement dans les romans sur cette guerre… Dans le Pacifique, Kay subit les revers de l’armée américaine, est séparée de son unité, de ses amis, et se retrouve prisonnière dans un camp de civils à Manille. Les japonais ne reconnaissent pas leur grade militaire, ni leu compétences. En Europe, Jo voit son hôpital évacué mais est obligée de rester en arrière avec certains soldats que l’on ne peut déplacer et avec un groupe de soldat mécontents de rester à les protéger. Aucune information ne leur parvient, mais surtout aucune nouvelle de ceux qui doivent venir les récupérer…

Premier roman de cette autrice (qui devrait aller loin…). Les combats de ces infirmières contre la faim, la maladie, la baisse de moral, la peur, l’ennemi qui se rapproche, les privations et le manque de renseignements sont particulièrement présents dans ce livre où l’on passe de l’une à l’autre sans arrêt. Le lecteur est happé et se demande à chaque instant comment cela peut-il bien finir? Qui restera en vie?

Le livre des petites révolutions, 250 rituels pour changer votre vie! (Développement personnel)

Le livre des petites révolutions ; 250 rituels pour changer votre vie !Coup de cœur de Camille: On évoque souvent les bonnes résolutions, les objectifs, les habitudes mais plus rarement les rituels. Point d’acte religieux là-dedans, à moins que vous ne le souhaitiez, mais plutôt une invitation à la bienveillance et au bien-être. Dans son livre, Elsa Punset nous expose 250 rituels visant à nous aider dans notre quotidien. Tout est affaire d’émotion. En quatre parties distinctes, soit Ce qui se passe en moi, Affronter mes émotions négatives, Me connaître, grandir, vivre et Autour de moi, sont proposés des exercices rattachés à des problématiques telles que le stress et l’anxiété, l’estime de soi, la timidité, l’optimisme ou encore la tristesse ou nos relations aux autres… Une page, un rituel, un exercice et une solutions donnée afin de résoudre, ou du moins de s’attaquer, à ses difficultés.

On voit régulièrement des ouvrages de développement personnel nous vendre du rêve en nous promettant un bonheur sans nom. Ici, les choses sont plus concrètes. Exercices liés à la respiration, ateliers d’écriture, jeux de questions, objectifs à suivre… Les points à suivre sont simples, rapides à réaliser et accessibles à tous selon le besoin de chacun. Un livre à garder sous le coude et à feuilleter régulièrement pour repenser sa vision du monde qui nous entoure et notre attitude en son sein.

Déconnectez-vous de Remy Oudghiri - Arléa (essai philosophique et citoyen)

Déconnectez-vous ! Lecture intéressante de Magali: Dans notre société ultra connectée avec internet de plus en plus de gens souhaitent faire des pauses, se déconnecter de leur téléphones ou de leur ordinateurs. Les témoignages se multiplient un peu partout dans le monde. Des propositions touristiques de déconnexion voient même le jour, des entreprises exigent de leur salariés qu’ils se débranchent, en France la loi El Khomery propose même un droit à la déconnexion. Il est temps de trouver un moyen de vivre dans notre ère numérique sans tomber dans l’addiction ou la dépendance numérique. Ce livre propose de répondre à la question: «Comment rester soi-même dans ce monde ultra-connecté?»

Dans cet essai, l’auteur nous parle des effets pervers de la connexion généralisée (perte du moment présent, des relations entre humains et des objectifs). Puis il aborde la déconnexion, en nous montrant qu’avant même qu’Internet existe, des littéraires et des philosophes en parlaient déjà Enfin il conseille de rester/redevenir soi même et réintroduisant la dimension humaine sans oublier de vivre, de s’étonner, d’explorer et découvrir ou de garder les yeux ouverts à ce qui nous entoure.

Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas de Mark Forsyth - Editions du Sonneur (essai)

Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pasCoup de cœur de Camille: L’un des grands principes de ce tout petit livre est de se laisser guider par le hasard (si tant est que le hasard existe mais passons sur ce sujet). Plus exactement, on y fait l’éloge de l’inconnu, de la chance… et du hasard oui encore et toujours! Mark Forsth l’auteur de cet ouvrage par du postulat que toute notre vie est codifiée et même dirigée par des algorithmes. Internet nous renvoie sans cesse à des outils ou des biens suceptibles de nous plaire. Une chance ? Pas selon l’auteur qui déplore cette absence de flou, de spontanéité, d’inexploré… Mark Forsth met donc l’accent sur ce que nous ne savons pas ne pas savoir. En termes simple, vous savez que vous souhaitez lire ce livre dès l’achèvement de la lecture de ce coup de cœur mais vous ne saviez peut-être pas qu’il existait avant la lecture de ce billet. Dès lors, vous ne saviez pas que vous ne saviez pas qu’il vous attend bien sagement à la librairie. Voilà un bon point de départ à l’auteur pour faire l’éloge de ce qu’il nomme les ‘bonnes librairies” et il a même le temps de parler de bibliomancie au passage. Ce que c’est, ça on vous laisse le découvrir par vous même…

On ne juge pas un livre sur sa couverture, ni sur son épaisseur. Voici l’un des précepte énoncé avec un humour “so british!” par Mark Forsyth et qui prend tout son sens à la lecture de l’ouvrage. Il y défend avec ferveur les découvertes accidentelles, la librairie et nous fait faire un petit tour des pratiques culturels liées au livre papier et ce n’est que la surface visible de l’iceberg!  Humour, malice, questionnements… Un essai à découvrir! 

Mon avis ne rend certainement pas justice à l’ouvrage de monsieur Forsyth mais par un heureux hasard, un accident de parcours, peut-être arrivera-t-il entre vos mains. Je le souhaite en tout cas, de la même manière qu’il est arrivé à moi.  

La place du mort de Jodan Harper- Actes Sud noirs (Policier)

La place du mort Coup de cœur de Magali: Dans une semaine, Nate McClusky va enfin sortir de la prison où il a été enfermé plusieurs années suite à un braquage qui a mal tourné. Il ne sait pas encore ce qu’il fera, s’il rendra visite à sa femme qui a épousé un autre homme ou à sa fille qui doit être une jeune adolescente maintenant. Plus que quelques jours… Mais il est approché pour être recruté par la Force Aryenne. Comme il n’a aucune envie de travaillé pour eux, la discussion se finit par un meurtre. Nate espère que Craig Le Fou, leader de groupe, n’apprendra pas qu’il est celui qui a mis fin à la vie de son frère, mais c’est sans compter la fatalité. À sa sortie Nate apprend qu’un arrêt de mort a été émis contre lui, mais aussi contre sa femme et sa fille..Hors de question de les laisser mourir. Il arrive trop tard pour Avis mais, s’il se dépêche, il pourra peut-être récupérer Polly à la sortie des cours…

Roman qui relate une cavale d’un père et de sa fille, qui vont apprendre à se connaître d’une façon plutôt brutale. Il faut échapper aux pièges des malfrats et faire annuler cet arrêt de mort, au moins pour Polly. Nate est prêt à tout! Et nous, lecteurs, ne lâchons plus le livre…

100 jeux d'esprit pour stimuler vos neurones de Sandra Lebrun et Loïc Audrain - Larousse (Jeux cérébraux pour adultes)

100 jeux d'esprit pour stimuler vos neuronesCoup de cœur de Linda: Chouette, c’est les vacances!

Avant de partir: Un petit tour à la librairie… J’ai trouvé! 100 jeux d’esprit pour stimuler mes neurones. Cool, je vais pouvoir accroître mon intelligence, mes capacités de déduction, de concentration et même aiguiser mon sens de l’observation! Charades, périphrases, photos coupées à remettre dans le bon sens etc. Il y a plein de jeux, je le prends!

Semaine 1: Repos et détente bien mérités, découverte de mon livre de jeux.

Semaine 2: Plage, jeux d’esprit et restaurant.

Semaine 3: Shopping, restaurant, plage, stimulation de neurones, derniers coups de soleil…

Broadway Limited, tome 1, un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh - Ecole des Loisirs (Roman jeunesse)

Broadway limited T.1 ; un dîner avec Cary GrantCoup de cœur de Jeanne: Jocelyn Brouillard, un jeune parisien venu à New York pour ses études, arrive un soir à la pension Giboulée. Une troupe de jolies filles plus fantasques les unes que les autres l’accueille suspicieusement. Leur logeuse, Mrs Merle, n’en revient pas: Jocelyn, un homme? Hors de question qu’il reste au milieu de jeunes femmes! Si son prénom est la cause d’un malentendu assez embêtant, Jocelyn se rattrape facilement en leur montrant ses talents de pianiste… et la bonne soupe aux asperges qu’il a apportée! Bienvenue dans l’univers farfelu de la pension Giboulée!

Vous rêvez de découvrir New York, Broadway et les États-Unis d’après-guerre? Avec Jocelyn, pénétrez dans des cafés branchés et des lieux cachés aux côtés de pensionnaires endiablées! Chic, Ursula, Page, Hadley… Autant de jeunes filles aux histoires passionnantes et aux rêves hollywoodiens! Le lecteur est très rapidement emporté dans une farandole d’événements loufoques et ne s’ennuie pas une seule seconde. Je me suis tout de suite attachée aux personnages: j’étais tout d’abord un peu perdue au milieu de ces jeunes filles mais elles sont toutes tellement originales et intéressantes que leur vie quotidienne devient passionnante. Jocelyn s’émancipe rapidement dans cette ville où tout semble possible et je n’avais plus qu’une envie: le rejoindre! Broadway Limited donne une très bonne idée de ce que pouvait représenter le rêve américain pour une nouvelle génération pleine d’espoir après les ravages de la guerre. Malika Ferdjoukh a une écriture très légère et drôle qui donne beaucoup de rythme à l’histoire. On ne sait en effet plus où donner de la tête et c’est très agréable de se laisser entraîner dans ces fragments de vies new-yorkaises!