Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Faites la queue! de Tomoko Ohmura - L'école des loisirs (album jeunesse)

Faites la queue !Coup de cœur de Cannelle: Vous avez déjà fait la queue, que ce soit chez le médecin, au supermarché, à la banque, à la poste ou même à la librairie!

Les animaux de ce livre ne font pas exception. Ils attendent, plus ou moins sagement, mais néanmoins en rang, sur une file et dans l’ordre. La grenouille vient d’arriver, elle est le numéro 50. Le castor est 28ème et le crocodile qui baille à tout rompre est 5ème dans l’ordre d’arrivée. Tous attendent leur tour. Mais, au final, qu’attendent-ils?! Pourquoi un troupeau d’animaux fait-il la queue?!

Une courte histoire très amusante qui plaira grandement aux enfants par son format. On se presse pour tourner les pages afin de savoir quel animal va apparaître ensuite. La chute tant attendue est digne d’un bon polar, parole d’oursonne! Voici un petit album à dévorer à plusieurs et qui fera office d’imagier des animaux pour les tous-petits!

Sur la boutique

Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra - Mialet-Barrault (roman)

Coup de cœur de Magali: Jusqu’où est-on prêt à aller par amour?

Elena et Diego se connaissent et s’aiment depuis tout petit? Mais à la suite d’un drame, ils s'éloignent petit à petit l’un de l’autre, sans que les sentiments de Diego diminuent. Quand Elena disparaît brutalement, il décide de partir la chercher, de la retrouver et de la ramener au village. Il va pour cela devoir affronter les dangers de la ville de Ciuadad Juarez, les cartels de drogues, les mafieux du coin et les amis prêts à trahir pour de l’argent.

Cette fois-ci, Yasmina Khadra nous emmène dans les méandres du Mexique où il ne fait pas bon vivre! Diego est tout sauf un héros réfléchi. S’en sortira-t-il vivant? Retrouvera-t-il celle qu’il aime? Il faut lire le livre pour le découvrir!

Sur la boutique

L'énigme des vacances - Disparitions au pays des poneys (du CP au CE) Vincent Duquesne et Christine Ponchon - Nathan (premières lectures pour lire, jouer et réviser)

Coup de cœur de Magali: Cette petite collection de livres est extraordinaire.

Dans ce tome pour les plus jeunes, ceux qui sont au CP, le poney de la princesse Manon a disparu. Le roi Charles 32, l’envoie en mission retrouver la fée des poneys. Heureusement, elle est accompagnée de son page, un peu timide, Louis. Ensemble ils vont vivre de nombreuses aventures et le lecteur les aidera à résoudre les énigmes qui leur seront posées.

On dévore l’histoire tout en révisant le programme de l’année. Du français, des maths, de la logique, on travaille en s’amusant!!! La collection propose des romans pour les enfants du CP jusqu’aux adolescents de 3è qui peuvent réviser pour le brevet, ainsi que des livres en anglais. Je recommande fortement!

Sur la boutique

Luna de Serena Giuliano - Robert Laffont (roman)

LunaCoup de cœur de Camille: Serena Giuliano nous avait déjà régalés avec ses deux ouvrages précédents: Ciao Bella et Mamma Maria. Jamais deux sans trois comme on dit! Luna ne fait pas exception à la règle, ce fut un pur régal…

Nous voici de retour en Italie, à Naples. Luna a pourtant fait ses adieux à cette ville il y a bien des années.  Elle vit à présent à Milan où elle est très heureuse, y a ses amis, sa mère, son travail et même ses amours. Son passé était derrière elle mais il semblerait que Naple, son Vésuve, ses plages, ses monuments et son franc-parler caractéristique n’en aient pas terminé avec elle. Elle est forcée d’y retourner et par la même occasion de revoir son père, gravement malade.

Luna nous transporte en plein cœur de l’Italie, de sa belle Naple et au milieu de ses habitants particulièrement expressifs. On y découvre plusieurs personnages, chacun traité avec importance. Plonger dans un roman de Serena Giuliano, c’est la garantie de vivre un doux moment de lecture, avec ses soubresauts et ses démêlés, et de retrouver des personnages semblables à de vieux amis. Une lecture dépaysante, qui nous fait passer du rire aux larmes et qui nous laisse nettement avec un sourire aux lèvres. Un livre qui fait un bien fou et qui nous fait rêver de l’Italie!

Sur la boutique

Magasin pittoresque de Jean-Loup Chiflet

Le magasin pittoresque de la litterature francaiseCoup de cœur de Céline: Jean-Loup Chiflet nous propose une foule d’anecdotes fort bien choisies sur des écrivains. 

Sitôt paru sitôt réceptionné sitôt dévoré !

Vous avez toujours rêvé de savoir en combien de temps Marcel Proust a écrit “À la recherche du temps perdu” ? Saviez-vous que Gérard de Nerval promenait un homard vivant au bout d’un ruban au Palais-Royal, que Colette était une cavalière émérite, que Victor Hugo était fan de Beethoven, que Samuel Beckett n’avait vendu que 125 exemplaires de En attendant Godot la première année, qu’Arthur Rimbaud avait inventé le mot abracadabrantesque, que Pierre Corneille était mort 6 rue d’Argenteuil à Paris, que Voltaire avait dit dans son dernier souffle à 84 ans “Je m’arrêterais de mourir s’il me venait un bon mot ou une bonne idée”, que Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky avait pour nom de plume Guillaume Apollinaire, que François René de Chateaubriand rejoignit l’Amérique pour échapper à l’horreur de la Révolution en avril 1791 ? Et tant d’autres, tant d’autres… 

Ce livre aurait pu avoir pour titre miscellanées, cabinet de curiosités littéraires… C’est “Magasin pittoresque” qui a été retenu, et il est des plus SAVOUREUX. À vous offrir de toute urgence et à picorer au gré de vos envies ! 

Sur la boutique

Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur - Grasset (témoignage/religion)

Vivre avec nos morts Coup de cœur de Magali: Dans ce livre, Delphine Horvilleur nous raconte les différents moments où elle a accompagné des familles dans leur deuil. Chaque chapitre est unique même si certains se rejoignent parfois. Les récits retracent la fin de vie et la mort d’anonymes, comme Marc, Sarah, Myriam ou tonton Edgar mais également celles de personnalités connues comme Elsa Cayat, Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens. L'écrivaine compare ses discours de rabbin à ceux des conteuses et des conteurs de tout temps car il lui faut souvent trouver l’histoire, la manière et les gestes qui réconfortent. Elle confesse aussi qu’il lui est parfois impossible de décrire la mort ou ce qu’il y a après. 

Ces textes écrits pendant le confinement (et sans doute avant également) nous montrent à quel point la pandémie a rendu la mort plus présente et a creusé différentes injustices. Il est à prévoir que les fantômes, les revenants de ceux qui n’ont pas été accompagnés jusqu’au bout, restent parmi nous plus longtemps que prévu.

Ce livre est émouvant sans être pesant, a été écrit par une rabbin.e mais s’adresse à tous quelque soit les croyances, parle de mort mais de vie aussi, permet à l’autrice de raconter les autres, mais de se confier elle aussi…

Sur la boutique

La vie est un roman de Guillaume Musso - Pocket (roman en poche)

Coup de cœur d’Isabelle, notre stagiaire d’avril…. : Carrie, une petite fille de trois ans disparaît alors qu’elle était en train de jouer avec sa maman, Flora Conway, une célèbre mais discrète écrivaine.

A-t’on déjà vu un personnage se rebiffer contre son créateur? Non et pourtant… Ce livre nous happe, nous interpelle. Il ne peut laisser indifférent le lecteur qui sans crier gare prend lui aussi place dans l’histoire: spectateur muet d’une tragédie dont il ne peut se détacher tant elle la subjugue. Musso a su savamment tisser la fiction et la réalité en une toile et elle, telle une araignée nous a entraîné dans son piège.

J’ai lu ce roman avec un réel plaisir et je n’ai pu m’en détacher qu’une fois celui-ci terminé avec une certaine tristesse de quitter alors tous les protagonistes.

Sur la boutique

Ce qu'il reste de nos rêves de Flore Vasseur - Pocket (biographie)

Ce qu'il reste de nos reves sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Biographie percutante sur un homme trop vite disparu: Aaron Swartz. Auteur du livre Celui qui pourrait changer le monde, il est un des hommes qui a le plus contribué à l’avènement d’internet. Il code dès 8 ans et participe tout au long de son adolescence à de nombreux projets opensource (voyage au MIT, format rss, Reddit). Ses contributions ne sont pas que techniques. Ses rencontres avec Lawrence Lessig, Tim Berners-Lee (son idôle), Paul Graham en font un militant et un hacktiviste politique. Contributeur très actif de Wikipédia, il est convaincu qu’il faut donner un libre accès aux connaissances. Comme Google l’inquiète, il met en place en 2008 l’Openlibrary, la bibliothèque d’Alexandrie du XXIè siècle qui met à disposition grâce au Web, n’importe quel ouvrage quelle que soit la langue ou l'époque. Les attaques contre le système débutent en 2010.  Il se connecte au réseau interne du MIT et télécharge par millions des publications scientifiques jusque-là verrouillées derrière la caisse enregistreuse de JSTOR. Le FBI est saisi. Arrestation, enquêtes, menaces, propositions, puis un procès est planifié pour 2013, alors que JSTOR a levé sa plainte. Aaron se retrouve contre le procureur des États-Unis… Début janvier 2013, sa compagne Taren (une des fondatrices de SumOfUs) le retrouve pendu chez eux, dans la tenue achetée pour le procès qui n’aura pas lieu.

Cette biographie se lit quasiment comme un roman. Flore Vasseur est allée récupérer les témoignages des membres de la famille d’Aaron mais aussi de ses amis, de ses idôles et nous présente une enquête bien ficelée avec de nombreuses références à l’actualité documentées. Une intelligente manière de nous prévenir et de nous sensibiliser aux dérives des grosses entreprises telles que les GAFAM ou celles des gouvernements.

Sur la boutique

Kérozène d'Adeline Dieudonné - L'Iconoclaste (roman)

KérozèneCoup de cœur de Céline: Une nuit estivale, des personnes se croisent dans une station service d’autoroute. Ils sont quinze. Enfin, “si on compte le cheval et le cadavre planqué à l’arrière d’un gros Hummer noir”… 

À chaque fois que la Belgique débarque dans la Littérature française, c’est assez explosif ! L'écrivain l’avait déjà prouvé lors de la parution de son premier roman (La vraie vie).

Adeline Dieudonné plante le décor dès les premières pages. Avec un humour (noir souvent) totalement décapant elle s’empare de thèmes contemporains très forts en se jouant complètement des codes que nous pouvons connaître.

Âmes sensibles s’abstenir cela peut parfois heurter. Mais si comme moi vous aimez sortir des sentiers battus, si vous êtes un lecteur qui apprécie être titillé, chamboulé, ce livre est pour vous ! 

Sur la boutique

Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien - Pocket (fantasy)

Coup de cœur d’Isabelle (stagiaire d’avril, ne la découvrez pas d’un fil): C’est l’histoire d’un hobbit que rien n’avait préparé à vivre de pareilles aventures. Tout au long de sa route, avec ses fidèles compagnons, il découvre des contrées inconnues, des êtres étranges et terrifiants, il doit se battre non seulement contre ses ennemis mais aussi contre lui même: ses peurs, ses doutes, son découragement. C’est l’histoire du bien contre le mal, qui démontre qu’il n’est pas nécessaire d'être grand et puissant pour vaincre le chaos quel qu’il soit.

J’ai ri,  me suis émerveillée, ai souffert, tremblé avec lui. J’ai aussi  poursuivi sa quête à ses côtés. On ne peut que s’attacher à ce petit personnage que rien ne prédestine à sauver le monde. L’histoire m’a tenue en haleine. Rien ne laisse indifférent tant certains de ses aspects ressemblent à notre époque.

Sur la boutique