Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

My dilemma is you (tome 1) de Cristina Chiperi - Pocket Jeunesse (roman adolescent).

sortie en poche

My dilemma is you T.1 Coup de cœur de Sarah: Christina Evans, une jeune adolescente de 16 ans est contrainte de quitter Los Angeles pour partir s’installer à Miami avec ses parents. Très contrariée, elle doit tout de même faire sa rentrée au sein de son nouveau lycée. Rapidement, elle se fait de nouveaux amis dont Cameron et Susan, le couple populaire, insupportable du lycée. Comment réagir quand un attirance naît pour le garçon qu’on déteste??

Dans ce roman, de nombreux personnages sont attachants, comme Christina et Cameron, mais surtout Sam qui m’a particulièrement touché. Simple, rapide, addictive et fluide, cette histoire  donne envie, c’est le moment idéal pour se jeter à l’eau puisque le roman vient de sortir au format poche. De plus le tome 1 peut se suffire à lui même, vous n’êtes pas obligé de lire les trois tomes…!

Belles-amie d'Harold Cobert - Pocket (roman en poche)

Belle-amie sortie en poche

Coup de cœur de Magali: On retrouve Georges Du Roy De Cantel, héros du Bel ami de Maupassant, qui a réussi à prendre la tête du journal La Vie Française et qui rêve maintenant de rentrer en politique comme député de Normandie et pourquoi pas futur ministre. Comme dans le livre de Maupassant, il est prêt à tout pour arriver à ses fins, mensonges, combines et trahisons… Il fréquente donc d’autres politiciens, des journalistes mais aussi des hommes d’affaires parfois puissants ou peu recommandables, souvent manipulateurs. Heureusement sa femme Suzanne, fervente des droits de la femme, l’assiste et le soutien à chaque instant.

Incroyable comme le monde du XIXè siècle nous est offert par Harold Cobert qui a si bien su s’inscrire et s’approprier le personnage de Maupassant.. Petit plus, contrairement au maître, Harold fait une place plus importante aux femmes et nous le remercions pour cela!

Le petit chat est mort - Flammarion (témoignage)

Le petit chat est mortCoup de cœur de Céline: Napoléon est un petit chat qui est parti trop tôt… Un père de famille prend la plume pour raconter son chagrin immense, intense qui n’est pas simple à accepter…

Avec ce petit livre qui a tout d’un grand, Xavier de Moulins arrive à décrire avec beaucoup de sincérité une douleur personnelle en douleur universelle, réussit à poser des mots sur les maux engendrés par la perte inattendue de cette boule de poils. Le fait que le sujet soit traité d’un point de vue masculin n’est pas inintéressant bien au contraire: il donne encore plus de poids au texte!   Le petit chat s’est couché sur l’encre de ces lignes. Il y vit à jamais et pour toujours.

Si vous avez vécu la perte d’un animal, vous serez profondément touchés par cette lecture. Il peut également être une belle aide en guise de chathérapie pour celles et ceux qui vivent un tel deuil…

Au bonheur des filles de Elizabeth Gilbert - Calmann Levy (roman)

Au bonheur des fillesCoup de cœur de Camille: Bon nombre de gens connaissent Elisabeth Gilbert pour son roman Mange, prie, aime adapté en film. Toutefois, il s’agit d’une autrice prolifique qui nous propose régulièrement de grands romans richement documentés. Cette-fois ci, prenez place à New York en 1940. La guerre, bien qu’ayant déjà commencée, n’est pas encore tout à fait arrivée aux oreilles des États-Unis qui mènent leur barque dans leur coin. Du moins, c’est le cas en ce qui concerne Vivian, 19 ans. Issue d’un milieu social aisé, elle refuse de suivre les traces de ses parents, laissant cela à la gloire de son frère. À la place, elle choisit d’aller à la rencontre de sa tante Peg, directrice d’un théâtre qui bat de l’aile, le tout en plein cœur de Times Square. Dès lors, c’est tout un monde qui se révèle sous ses yeux. Prise en charge par la troupe délirante du théâtre et notamment par la belle Célia, showgirl, Vivian prend rapidement goût aux festivités et à la liberté grisante qui lui est offerte. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Et celle-ci arrive bien trop vite au goût de la jeune femme qui va rapidement se brûler les ailes… 

Le roman d’une vie, celle de Vivian. Elizabeth Gilbert, toujours avec cet entrain et cet humour qui lui sont propres, nous dépeint superbement le New-York des années 40 et ses réjouissances. On grandit avec notre personnage principal qui nous en fait voir de toutes les couleurs! Des femmes fortes, indépendantes et libres voilà ce qui vous attend!

Le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fées de Seymourina Cruse et Marie Caudry - Editions Thierry Magnier (cuisine)

Le pain perdu du petit poucet et autres recettes de contes de féesCoup de cœur de Camille:  Quel est votre conte de fées favori? Est-ce celui qui a bercé toute votre enfance et que vous relisez avec nostalgie et que vous connaissez sur le bout des doigts? Et si vous revisitiez tous les grands classiques d’une façon différente? Préparez la farine, le fouet, le beurre, les œufs et la planche à découper et partez à la découverte des recettes insolites de nos contes de fées! Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d’Or  et les trois ours, Cendrillon, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, La Princesse au petit pois, Le Chat Botté, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Les Trois Petits Cochons, Peau d’Âne, Peter Pan… Aucun n’y échappe!

Des recettes simples et accessibles aux plus jeunes comme aux débutants. Un ouvrage très beau visuellement et qui fait honneur aux histoires cultes de notre enfance. De quoi pimenter vos goûters et les nôtres! Personnellement, j’ai un faible pour le pain perdu du Petit Poucet.

Sacrées sorcières de Roald Dahl, illustré par Pénélope Bagieu - Gallimard (roman graphique ou longue BD)

Sacrées sorcières Coup de cœur de Magali: Savez-vous comment on reconnaît une sorcière? D’après la mamie de notre jeune héros, il y a des signes qui ne trompent pas: elles portent des perruques qui leur grattent la tête, leurs mains sont cachées sous des gants, elles n’ont pas d’orteil, leurs dents sont légèrement teintées en bleu, des cristaux de glace apparaissent dans leurs pupilles et leurs narines frétillent. En plus elles détestent viscéralement les enfants! Alors quand plusieurs d’entre elles se réunissent dans un grand hôtel pour fomenter un complot qui vise à exterminer tous les enfants du monde, il est temps de les combattre!

Quelle joie de voir ce livre pour adolescents, qui a marqué tant de jeunes depuis des décennies, repris par Pénélope Bagieu en bandes dessinées!! Les sorcières sont vraiment de terribles créatures et leur potion a l’air horrible. Heureusement qu’elles vont se heurter à ce petit garçon très astucieux qui sera aidé inconditionnellement par sa grand-mère.

Un enfant parfait de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet - École des loisirs (album jeunesse)

Un enfant parfait Coup de cœur de Magali: Quel parent n’a jamais rêvé d’avoir un enfant parfait?

En tout cas c’est ce que le couple Dupré va acheter dans ce magasin, l’enfant Roi, temple de la consommation, qui propose toute sorte d’enfants (des sportifs, des génies, des acrobates, des musiciens…) ainsi qu’une promotion très intéressante sur les jumeaux. Ils ramènent ainsi Baptiste chez eux. Et c’est vrai qu’il est parfait: il ne mange pas de glace pour ne pas avoir de carie, il joue calmement et s’endort rapidement. Il est poli et excelle dans toute les matières à l’école… Il est tellement parfait qu’il supporte même les fantaisies de ses parents. Mais pour combien de temps encore?

Petit album chaleureux sur la vie de famille à la conclusion tordante.

Une étoile pour toi de Katie Cotton et Miren Asian Lora (album jeunesse)

Une étoile pour toiCoup de cœur de Cannelle:  La jolie couverture étoilée du livre était déjà très belle mais la maman ourse et son ourson ont vite achevé de me convaincre.

Petit ourson observe la ville endormie peu avant d’aller lui-même se coucher. Il s’exclame alors auprès de sa maman en lui montrant les étoiles qui brillent dans le ciel. Il voudrait tant en tenir une au creux de sa main! Les mères sont nos héroïnes c’est bien connu et celle de petit ourson ne fait pas exception. Elle l’entraîne à sa suite afin d’attraper une étoile!

Et si cette dernière était bien plus proche qu’ils ne le pensaient tous les deux?

Un album aux couleurs chatoyantes qui charmera les papa ou maman ours comme les oursons. À lire accompagné pour profiter d’un bon moment de lecture.

Oxygène de M.J. Arlidge - 10*18 (policier en poche)

OxygèneSortie en poche

Coup de cœur de Magali: Après Au feu, les pompiers, voici la cinquième aventure du commandant Helen Grace.

Cette fois-ci elle est confrontée à un tueur qui agit dans le milieu BDSM (bondage, discipline, sado-masochisme). Un homme est assassiné dans une boîte de nuit très connue de la communauté: Le Cachot. Son corps est retrouvé attaché sur une chaise, entièrement recouvert de bandelettes et de scotch. Losqu’Helen défait ces entraves, elle reconnaît Jake, le «dominateur» qu’elle avait embauché deux ans plus tôt… Elle se promet de retrouver son assassin coûte que coûte. L’enquête est lancée!

Comme à chaque fois, il y a des complications. Pendant que ses deux capitaines se tirent dans les pattes au lieu de collaborer, Helen craint que son intimité soit révélée au grand jour, surtout qu’Émilia cherche à nouveau à écrire un article qui fera scandale et la détruira à jamais! Un deuxième corps est retrouvé, un autre dominateur, lui aussi connu par le commandant. Serait-elle le point commun à ces deux meurtres? Un premier suspect est arrêté, un deuxième mais leur personnalité ne correspondent pas à celle de l’assassin véritable.

Roman policier où l’héroïne est toujours hantée par ses démons et sa culpabilité. Pas facile de mener une équipe quand on est soi-même sur la brèche. Palpitant sans aucun doute! Attention, avoir lu au moins Am stram gram avant la lecture de ce thriller!

Au soleil redouté de Michel Bussi - Presses de la cité (roman policier)

Au soleil redouté Coup de cœur de Magali: Il y a des auteurs qui vous chavirent, d’autres qui vous empêchent de dormir et d’autres qui vous font réfléchir et parler à voix haute sans cesse. Michel Bussi est les trois à la fois. Depuis la parution du livre Nimphéas noirs, je dévore chaque livre qui paraît!

Celui là nous emmène dans une des îles marquises, celle où Jacques Brel et Paul Gauguin se sont fait enterrés. Pierre-Yves François, un auteur très célèbre a organisé un concours avec son éditrice qui récompense cinq lectrices et leur offre une semaine d’atelier d’écriture. Le but: publier un livre écrit à plusieurs. C’est donc entouré de cinq femmes, la fille de l’une d’entre elle et le mari d’une autre que PYF se rend sur cette île paradisiaque.

Le premier exercice: écrire tout ce qu’il se passe et tout ce qu’elles pensent, ressentent… Le deuxième: écrire ce qu’elles voudraient avant de mourir… Le troisième: écrire sur une disparition. D’ailleurs, pour les y aider, PYF disparaît en laissant ses vêtements sur la plage et l’un des textes d’une des lectrices. Elles pensent toutes le revoir à table le soir-même, mais non seulement il ne réapparaît pas mais en plus, le lendemain, elles retrouvent la plus âgée assassinée…

Comment fait Michel Bussi pour me duper aussi savamment et aussi souvent?? Vous l’aurez compris ce roman est un petit chef d’œuvre de manipulation et il est très difficile d’en sortir sans le finir. Ce séjour paradisiaque tourne à l’enfer comme dans les Dix petits nègres d’Agatha Christie.