Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron - J'ai Lu (roman)

Le cercle des derniers librairesCoup de coeur de Céline: Emma, libraire à Saint-Flour dans le Cantal, a créé “Le cercle des derniers libraires”. Trois de ses membres ont trouvé la mort dans des circonstances plus que suspectes. En parallèle de l’enquête de police, Adrien Darcy, journaliste, est envoyé sur place… 

Outre les clins d’oeil littéraires à Jane Austen (et à d’autres écrivains), ce polar qui fleure bon le terroir est un joli éloge aux livres et aux libraires. Le lecteur rentre très vite dans l’histoire, ne peut que s’attacher aux différents personnages et joue à Hercule Poirot jusqu’aux dernières pages qui nous livrent le dénouement final. 

Loin de cette rentrée (littéraire) terriblement morose, bien au chaud chez vous, sous une couverture douille-douille accompagné(e) d’une tasse de thé fumante et des ronrons de votre chat, vous passerez un excellent moment ! 

 

Sur la boutique

L'étonnante famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe - Margot (récit illustré)

L'étonnante Famille AppenzellCoup de cœur de Camille: Faites connaissance avec la famille Appenzell. Cette dernière est, à l’origine, très riche et voue un culte à la beauté et au luxe. Charles Appenzell, fils d’Arthur Appenzell et d’Adèle Vermeil va à lui seul faire voler en éclat la cage dorée dans laquelle veulent l’enfermer ses parents. En effet, Charles est différent… Monstre, “freak”, bête de foire, indigne de sa famille, tous les termes sont bons pour désigner sa particularité. Enfermé jusqu'à ses 17 ans, il découvre un jour un cirque itinérant et tombe amoureux d’une artiste aussi singulière que lui. La famille Appenzell s’agrandit alors et le patriarche risque de ne pas apprécier l'étrangeté ambiante qui en découle.Et si la véritable monstruosité de cette famille ne venait pas de ceux qu’on escomptait?

Le résultat de l’association de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe est toujours d’une grande finesse et d’une profonde étrangeté. Panorama ou encore arbre généalogique de l’extraordinaire famille Appenzell, leur histoire nous est contée avec des airs de Tim Burton diront certains. Étrange, sombre, mélancolique, une lecture parfaite pour l’automne et un objet livre des plus délicieux.

 

 

 

 

Sur la boutique

Spy x family de Tatsuya Endo - Kurokawa (manga)

Coup de cœur de Magali: Quand un grand espion doit s’inventer papa et mari pour pouvoir remplir sa mission, on ne peut que sourire. Mais quand, en plus, il a la malchance d’adopter une petite fille qui lit dans ses pensées et d'épouser une femme qui est tueuse à gages, cela complique un peu la mission. Heureusement c’est le plus grand espion de tous les temps, il est prêt à tout pour s’en sortir.

Shonen fort sympathique avec des situations improbables et comiques. À chaque chapitre, nos héros sont confrontés à de nouvelles épreuves. Impossible de ne pas s’attacher à eux! Aucune envie de lâcher le livre avant la fin. Sortie du tome 2 fin 2020.

Sur la boutique

L'enfant céleste de Maud Simonnot

Coup de cœur de Magali: Encore un autre livre de la rentrée littéraire qui vient de sortir de la sélection du Goncourt et que nous avons aimé!

L’histoire est simple mais l’ambiance qui se dégage de ce livre est un baume qui se dépose sur le cœur des lecteurs. Suite à une longue déception amoureuse qui se clôt par une rupture, Mary, mi-norvégienne, mi-française, décide de partir plusieurs jours loin de son quotidien, avec son fils, Célian, un petit garçon qui a de nombreux problèmes à l'école par manque d’attention et trop de curiosité pour les informations non enseignées. Ils se rendent sur une île de la mer Balte, mais pas n’importe laquelle, celle où Tycho Brahe a fait construire un immense observatoire qui lui a permis, à son époque, de cartographier le ciel et de donner des conseils à plusieurs nobles et rois.

Ce roman qui rend hommage à cet astronome dont se passionne Célian ainsi qu’un des autres personnages, nous fait également redécouvrir Shakespeare sous un angle nouveau. Mais surtout nous rapproche de la nature, des plages, du vent, des animaux. L’exil parfois peut guérir et la manière dont Maud Simonnot nous parle des rapports mère-fils est rafraîchissante. Cela fait tellement de raisons de lire ce livre que vous devez succomber.

Sur la boutique

Il était deux fois de Franck Thilliez - Fleuve noir (thriller)

Il était deux foisCoup de cœur de Céline: Julie, la fille du lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato disparaît en 2008. Son enquête le mène à l’Hôtel de la Falaise où il s’endort une nuit dans la chambre 29. Il se réveille le lendemain matin dans la chambre 7 et apprend qu’il est en 2020… 

Une fois encore, Franck Thilliez joue avec les nerfs des lecteurs comme il sait si bien le faire en les embarquant dans une histoire complètement dingue dont il a le secret. 

Si vous n’avez pas lu “Le manuscrit inachevé”, rien de grave vous comprendrez parfaitement l’intrigue. Mais l'écrivain vous obligera à vous plonger dedans afin de pouvoir accéder aux toutes dernières pages! (si toutefois vous ne trichez pas). J’ai trouvé absolument géniale cette imbrication de deux histoires qui rend le tout aussi ingénieux qu’intelligent! 

Si vous commencez ce livre ne prévoyez rien pendant environ 4h: vous ne pourrez pas le lâcher. JOUISSIF!

Sur la boutique

Tableau noir de Michèle Lesbre, dessins de Gianny Burattoni - Sabine Wespieser (témoignage)

Tableau noir Coup de cœur de Magali: Tous les mois sont organisées des soirées défi-lecture. En octobre, l’un des deux défis était de lire un livre basé sur une histoire vraie. Tableau noir était un candidat idéal!!

Qu'évoque pour vous un tableau noir?? Ceux qui pensent à l’exposition de Pierre Soulage, je vous salue. Pour les autres qui y ont associé des craies, un chiffon et une maîtresse vous avez le droit de lire le livre!!

Qui savait que Michèle Lesbre, avant d'écrire treize livres, avait été institutrice? Pas moi. (qui a dit comme d’hab?) Cinquante ans «en face» d'élèves sur les bancs d'écoles différentes. Dans ce livre elle partage son expérience d'étudiante (car à l'époque, il existait encore des écoles pour former avant d’enseigner), de maîtresse puis de directrice. Elle a exercé dans des petites écoles et dans des plus grandes, dans des petits villages et dans des grandes villes. Elle a eu des collègues motivés et des résignés.

Ce témoignage complété par des anecdotes touchantes et des dessins «silhouettes» rend hommage à ce magnifique métier et rappelle à quel point il est important pour nos jolies têtes blondes (mais aussi pour les brunes, les rousses, les crépues, les noires et les chauves).

Sur la boutique

Le livre du rien de Rémi Courgeon - Seuil Jeunesse (album jeunesse)

Le livre du rienCoup de cœur de Camille: Nous ne remettrons jamais en cause par ici les pouvoirs qu’ont les livres. Leurs talents plus ou moins cachés ne sont plus à prouver. Néanmoins, nous ferons une exception pour Le Livre du Rien qui nous a fort étonnées!

Un grand-père à la bibliothèque richement garnie offre un jour à sa petite fille, Alicia, un mystérieux livre à la couverture rouge. Son titre? Le Livre du Rien. Notre toute jeune lectrice s’attend à y trouver mille et une lignes lui contant de merveilleuses aventures toutes plus trépidantes les unes que les autre! Sauf que, comment dire… ce livre ne contient que des pages blanches! Alicia est très décue. Son aïeul lui révèle alors les étranges pouvoirs de l’ouvrage… Dès que son propriétaire l’ouvre, une idée surgie immédiatement dans son esprit!

Une histoire surprenante à bien des égards! Si les mots sont soigneusement choisis, les illustrations ne sont pas en reste, elles prennent vie et s’amusent littéralement avec le lecteur afin de l’imerger dans la trépidante vie de la jeune lectrice. Un album de grande qualité à savourer.

Sur la boutique

Les secrets de Cloudesley d'Hannah Richell - Pocket (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Un an après avoir quitté Cloudesley, Maggie, une jeune artiste de 26 ans, se sent obligée de revenir pour s’occuper de sa grand-mère qui vient d’avoir une attaque et qui ne peut rester seule dans ce grand domaine. La peur de croiser d’autres personnes lui tient le ventre mais elle aime trop sa parente pour rester en Australie, loin d’elle. À sa sortie d’Hôpital, Lillian se réinstalle donc dans son manoir et passe le temps à se souvenir de son passé. Passé très riche en événements, car son mari n'était autre qu’un grand collectionneur, amateur de belles choses, donc avec de sombres secrets. Un été, il avait même convié un peintre afin de transformer la nursery devenue inutile en véritable œuvre d’art.

Maggie et Lillian sont deux femmes fortes qui se battent contre les soucis qui s’imposent à elle, financiers et relationnels pour la première, un mari intransigeant, parfois violent et une absence de maternité pour la seconde. Les secrets remontent à la surface, tout comme ces paons qui empêchaient les voitures de sortir du domaine.

Patience et résignation hantent ce roman. Savant mélange de deux époques différentes, deux femmes tourmentées se battent, chacune à sa manière.

Sur la boutique

Salina, les trois exils de Laurent Gaudé - Babel (roman en poche)

Sortie en poche

Salina ; les trois exilsCoup de cœur de Magali: Salina raconte l’histoire d’une femme pas comme les autres. Même sa naissance n’est pas ordinaire: un bébé est apporté par un cavalier et abandonné devant un village. Le chef pense qu’il arrivera malheur à son clan s’ils l’adoptent, alors ils le laissent en plein soleil, espérant qu’il se désèchera, ou qu’il sera mangé par les hyènes. Mais le nourrisson résiste et à la nuit tombée, Mama Mélita décide de passer outre les ordres, de le baptiser Salina et de l'élever. L’adolescence de Salina est bercée par son amitié avec Kano, le fils cadet du chef et par les projets qu’elle fait avec lui. Puis à la mort de sa mère adoptive tout bascule… Le récit est conté par le fils de Salina qui emmène son corps et c’est par son histoire que les dieux décideront s’ils l’acceptent sur leur île pour le repos éternel.

Comme à chaque fois, Laurent Gaudé nous mène dans une histoire où les malheurs sont nombreux, les légendes insistantes. Une femme forte, au caractère bien trempé, un village tourmenté, une vengeance infinie. Retour aux contes africains, pour ceux qui ont aimé La mort du roi Tsongor.

Sur la boutique

Suisen - L'ombre du chardon d'Aki Shimazaki - Babel (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Gorô est président d’une société prospère qui vend de l’alcool japonais partout dans le monde. Il est marié, père de deux enfants et voit à l’occasion ses deux maîtresses. Son bureau est décoré de photos de lui et de personnes célèbres. Il pense avoir la vie qui convient pour un homme de son statut.

La sortie du film Ne me quitte jamais, maman! dans lequel tourne Yoko, une de ses maîtresse, va pourtant marquer le début de ses déconvenues. L’une après l’autre, ses certitudes vont être mises à mal et le destabiliser…

Un magnifique roman comme sait souvent le faire Aki Shimazaki. Les blessures de l’enfance non cicatrisées font parfois des adultes meurtris. Ce roman est la remise en question de l’un d’entre eux qui va finalement s’apercevoir que la vie peut être tout autre.

Sur la boutique