Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Minute papillon! d'Aurélie Valognes - Livre de poche (roman en poche)

Minute, papillon ! Coup de cœur de Magali: La couverture est à dominante bleu, le titre est en deux mot, de quoi faire d’une pierre deux coups pour la soirée défi du 30 juin.

Les parents du petit Léon que Rose gardait déménagent. Celle-ci se retrouve donc sans emploi. Son fils de 18 ans, Baptiste, qui fait des études dans la restauration-hôtellerie, veut s’installer chez sa copine. Ce chômage et cet abandon marquent peut-être pour Rose le début d’une nouvelle vie?! Devenir «dame de compagnie» au service de l’horripilante Veronique Lupin, Pépette et Colette ne l’enchante guère, cette riche famille est vraiment trop excentrique pour elle. Et pourtant…

Voilà  un roman fort agréable qui se lit d’une traite! À emmener sur la plage pendant les vacances, ou dans les transports. Rien de tel pour se changer les idées et éloigner la morosité de la vie. Sourires et rires assurés.

Sur la boutique

Un ours à l'école de Jean-Luc Englebert - Ecole des loisirs (album jeunesse)

Un ours à l'écoleCoup de cœur de Cannelle:  C’est l'été et les vacances pour beaucoup d’entre vous! Le soleil, les glaces, les jours plus longs… Décidément oui, c’est bien les vacances. Néanmoins, moi qui observe de ma vitrine tous les jours les enfants revenir de l'école, j’ai toujours voulu y aller avec eux. Mais alors qui garderait les précieux livres de la librairie? J’ai donc lu l’histoire de ce petit ours à la place…

Nous voici le dernier jour de l’automne. Un petit ours profite une dernière fois de la forêt avant d’aller hiberner avec sa mère dans leur douillette tanière. Il découvre alors au détour d’un arbre un bonnet. Il le met donc sur sa tête et poursuit son chemin jusqu'à arriver devant l'école… Serait-ce un nouvel élève?

Une douce histoire qui (re)donne envie d’aller à l'école. On s’identifie sans mal à ce petit ours bien curieux (que vous soyez de ma famille ou non). Un bel album à lire aux plus jeunes et aux oursons.

 

Sur la boutique

Collection mes jeux de vacances - édition hatier

Mes jeux de vacances GS vers le CP Cri du cœur de Linda:

Chers Compatriotes, Après cette année scolaire 2019-2020, assez catastrophique, je vous le dis haut et fort! Il est temps de se tourner vers la détente tout en restant sérieux! C’est pourquoi , Moi , votre libraire préférée du quartier (mais aussi je l’avoue la plus sympathique) vous recommande ce cahier de vacances pour s’amuser et bien préparer la rentrée de tous les petits français. Ils auront la chance d’avoir plus de 270 jeux et des parcours de révision avec des rappels de leçon, des exercices et leurs corrigés!

Pour votre tranquillité, chers compatriotes: Pensez malin! Pensez Hatier!

Le goût du Bonheur d'Angeline Michel - J'ai Lu (roman en poche)

Le gout du bonheursortie en poche

Coup de cœur de Magali (et de Camille): Laure, jeune londonienne, vient de finir ses études de journaliste événementiel et a obtenu un poste dans un journal très connu: Come on London. Elle a deux mois pour faire ses preuves. Avec Britney, sa nouvelle collègue, elles se partagent un budget ridiculement bas pour témoigner des activités culturelles organisées dans sa ville.

Valentina, elle, vit dans un petit village de Sardaigne. Elle est serveuse dans un bar ce qui lui laisse du temps pour se balader sur la plage avec son chien, Ferdinand, voir ses amis ou suivre un mystérieux jeu de piste…

Laure et Valentina ne se connaissent pas, vivent dans des villes et des pays différents, n’ont aucun ami en commun. Pourtant un lien invisible les relie et c’est Alfredo, le patron du bar qui va s’en rendre compte en premier.

Roman très agréable à lire où les héroïnes sont attachantes. À la fin de la lecture, Ferdinand continue à nous tourner autour en recherchant une caresse… Dans la même veine que Virginie Grimaldi ou Agnès Martin-Lugand… Que du bonheur!

Sur la boutique

Les quatre filles du docteur Moreau de Janine Boissard - Livre de Poche (roman en poche)

Les quatre filles du docteur Moreau sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Quel défi que de vouloir réadapter L’esprit de Famille à notre époque. Et quel plaisir de se replonger dans ce premier volume de cette saga familiale qui a bercé toute mon adolescence! En un mot: Bravo!

Le livre raconte l’histoire d’une famille francilienne qui habite une maison du joli nom de la Marette. Le père est un docteur «conventionné», la mère travaille dans un magasin de décoration et ils ont quatre filles: Claire, Bernadette, Pauline et Cécile. Claire, la princesse, veut devenir mannequin, elle mange très peu et fait appliquer le livre des bonnes manières à toute la famille. Bernadette est une battante, une militante, elle travaille dans une association qui protège les arbres. D’ailleurs son combat actuel est pour un chêne de 300 ans qu’un maire veut arracher pour faire un rond-point. Pauline, la bachelière, tombe amoureuse de l’oncle de sa meilleure amis, de 20 ans son aîné. C’est elle l'écrivaine de la famille et la narratrice du livre.  Et enfin, ma préférée, Cécile, la poison, a douze ans, vogue sur les réseaux sociaux, ne lâche pas son téléphone portable et dit ce qu’elle pense!

Une famille pas comme les autres, humour et émotions sont au rendez-vous avec tous les personnages qui tournent autour. Des «morceaux» de vie à mettre entre toutes les mains.

Sur la boutique

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz - JC Lattès (roman)

La commode aux tiroirs de couleurs Coup de cœur de Magali: Abuela signifie grand-mère en espagnol et Olivia Ruiz ayant perdu la sienne et récupéré sa commode aux dix tiroirs colorés, s’est inspirée de son histoire pour écrire ce livre (qui n’est pas un témoignage…).

Imaginez Rita, petite fille espagnole. Ses parents, poètes contestataires l’envoient, elle et ses deux sœurs, en France pour échapper à la Guerre d’Espagne et à la dictature de Francisco Franco. Ils espèrent qu’elles auront une vie meilleure sans se douter que le chemin pour y arriver se fera en partie à pied et que l’accueil qui leur sera réservé sera loin d'être chaleureux. Heureusement, il y a «l’immeuble des émigrés» où  Leonore, Rita et Carmen logent parmi une communauté d’espagnols qui s’entraîdent. Et puis la vie de Rita va l’amener à croiser le fougueux Rafaël et le toujours fiable André.

Un joli roman sur la vie d’une femme (manifestement ce genre m’attire) qui parle d’exil, de déracinement, de perte et d’abandon mais surtout de reconstruction et d’espoir! À emmener en vacances.

Sur la boutique

Le nouveau journal créatif de Anne-Marie Jobin - Marabout (développement personnel)

Le nouveau journal créatif ; partir à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collageCoup de cœur de Camille:  La créativité est un mot qui sonne bien à l’oreille. Il a valeur de promesse. Pourtant, beaucoup délaissent cet aspect là de leur vie. Leurs raisons sont diverse: manque de temps, dépréciation, peur… Et si nous pouvions diminuer tous ces facteurs et que nous plongions dans Le nouveau journal créatif?

Véritable méthode mise en œuvre par Anne-Marie Jobin, le journal créatif a pour but de nous recentrer en nous-même afin de trouver des réponses aux questions qui nous taraudent, de nous détendre et de nous écouter, tout cela par le biais du collage, du dessin et de l'écriture. Pas besoin de talent particulier, simplement l’envie d’essayer. Exercices divers, présentation de multiples techniques, l’art du journal créatif est à portée de mains.

Un ouvrage terriblement inspirant. Vous vous suprendrez peut-être à annoter fébrilement une page, puis une deux, puis trois… Un livre essentiel en ce qui concerne la créativité qui redonne le sourire, la motivation et l'énergie!

Sur la boutique

Un nouveau printemps pour Pépé Ours de Elodie Balandras

Un nouveau printemps pour Pépé OursCoup de cœur de Cannelle: Le printemps est passé mais je suis déjà nostalgique… Cependant, j’ai trouvé l’album parfait pour y revenir!

Petite Ourse a un rituel lorsque le printemps arrive: elle fonce chez Pépé Ours! Tous deux sillonnent les alentours à la recherche de miel (miam…) et s’amusent comme des fous! Cette année ne déroge pas à la règle, Petite Ourse se rend chez Pépé Ourse. Néanmoins, le temps a passé et tous deux se rendent vite compte que l’un a vieilli et l’autre grandi. C’est donc l’occasion pour notre oursonne de prendre le relais et d'être l’initiatrice de cette nouvelle aventure!

Un album aux douces illustrations et qui rend compte avec justesse de la relation entre nos deux ours. Une belle histoire, un brin mélancolique, à offrir à ceux qu’on aime et avec qui l’on a vécu plein d’aventures. Attention, la lecture de cet album vous donnera probablement envie de déguster un bon pot de miel!

Sur la boutique

J'ai tué mon prof de Patrick Mosconi - Mini Syros (poches jeunesse)

J'ai tué mon prof ! Coup de cœur de Magali: Julien et Phil sont amis depuis longtemps. Un jour, le premier confie au deuxième qu’il a fait une bonne blague à leur professeur. En effet quand Monsieur Lambert entre en cours, s’assoit puis se relève, sa chaise reste «collée» à son pantalon. Et quand, de colère, le professeur essaie de s’en débarrasser, cette dernière garde plusieurs morceaux de tissus qui laissent apparaître un slip de couleur bleu pâle. «Nous réglerons ça pendant le conseil de classe» est la menace qui plane sur le garçon qui n’arrive plus à se concentrer, à s’amuser ni même à rentrer chez lui… Il passe l’après midi entier à psalmodier sans cesse les mots suivants: Monsieur Lambert est malade, Monsieur Lambert est malade. Quand effectivement le directeur vient annoncer la maladie du professeur, puis sa mort, Julien est envahi par une culpabilité qui lui colle insidieusement à la peau…

Voici une lecture pour les enfants à partir de 8 ans, une petite énigme à résoudre: Julien est-il un meurtrier? Passionnant et déroutant.

Sur la boutique

Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers - Grasset (roman épistolaire)

Lettre d'amour sans le dire Coup de cœur de Magali: Ce roman est une longue lettre d’amour écrit par Alice, une femme malheureuse qui va redécouvrir son corps grâce aux massages d’un homme japonais. Elle a quasiment la cinquantaine, est venue s’installer à Paris, pour se rapprocher de sa fille mariée qui a de moins en moins de temps à lui consacrer, et ne s’attendait pas à cette rencontre lorsqu’elle est entré dans ce salon de thé. La tendresse et la légèreté du masseur vont lui permettre de se remémorer et de coucher par écrit de nombreux souvenirs, comme ses relations aux hommes peu satisfaisantes ou sa vie de mère célibataire.

Cette idylle muette qui naît entre ces deux personnages, c’est une ouverture sur un nouveau monde, puisqu’Alice décide entre autre d’apprendre la langue de son bienfaiteur Akifumi grâce à un professeur, un peu psychologue sur les bords qui va lui faire découvrir toute la culture japonnaise.

Amanda Sthers a écrit de nombreux livres et pourtant c’est le premier d’elle que j’ouvre. Sans la soirée défi lecture dont la thématique était: un livre dont le titre comporte le mot «amour», je serai passé à côté de ce petit bijou et cela aurait été fort dommage…

 

Sur la boutique