Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Étoile de Brume de Lily Haime - M&M Bookmark (roman)

Coup de cœur de Magali: Après Le journal rouge  signé Lily R. Davis, je retrouve avec joie cette autrice pour un roman très différent. Cette fois-ci nous retrouvons Brume, une adolescente qui suit des cours de philosophie à Berkeley, une grande fac américaine. Avec son QI important, elles est douée dans de nombreuses matières comme les maths. Elle se préoccupe de ses amis mais aussi de son cousin, Finn, un quaterbake célèbre parmi les étudiants dont elle est très proche. Son quotidien est très organisé: Pillule du matin, cours, pas d’alcool, sorties obligées avec les amis, repas où elle commande à chaque fois au moins trois plats qu’elle finit toujours par donner à Greg, le clochard avec qui elle discute tous les vendredis spoirs et pillule du soir. Quand elle a besoin de lâcher prise, elle rejoint sa grand-mère Alinéa, ses pinceaux et ses toiles. Un jour, elle rencontre Jensen et tout est remis en question, car Brume cache un lourd secret.

Chapeau à l’autrice qui s’attaque à un sujet tabou: la bipolarité. On s’attache avec force à Brume, on souhaite l’aider, la retenir, la protéger, parfois d’elle-même. On espère que tout va s’arranger et on souffre avec elle. Lecture intense.

La mode une histoire de style, collectif - Nathan (documentaire jeunesse)

La mode ; une histoire de stylesCoup de cœur d’Alice: Vous êtes fan de mode ou vous souhaitez simplement en savoir un peu plus? La découvrir? Ouvrez ce livre et vous serez conquis. Il retrace l’histoire de la mode de A à Z. Regroupant plusieurs styles comme le New Look ou l’esprit Punk. On y découvre aussi les femmes qui ont marqué la mode comme Kate Moss ou Audrey Hepburn. Le livre contient également un glossaire illustré sur les accessoires de mode ainsi qu’un index de créateurs de mode tels que Coco Chanel ou encore Calvin Klein.

C’est un livre très bien documenté avec de belles illustrations. On retrouve de magnifiques frises chronologiques portant sur certains objets comme les chaussures. Amateur de mode, ce livre est fait pour vous!

Les choses humaines de Karine Tuil - Gallimard (roman)

Les choses humainesCoup de cœur de Céline: Jean et Claire Farel sont un couple très en  vogue dans les sphères journalistique, politique et littéraire. Ils voient leur monde doré vasciller le jour où leur fils Alexandre est accusé de viol… 

Sur l’autel du pouvoir, des médias, du sexe, de l’argent, de l’ambition, de la perversion, des manipulations, des rapports de force, des arcanes judiciaires, de la condition sociale, etc. le lecteur suit avec une certaine forme d’addiction les personnages formidablement dépeints par Karine Tuil.

Au-delà de la trame romanesque, l’écrivaine porte un regard précis, exigeant, sans concession, lucide et intelligent sur notre société et notre temps. Elle continue ainsi à nous proposer une œuvre contemporaine percutante.

Journal à compléter, 5 ans de réflexions - Marabout (développement personnel)

5 ans de réflexionCoup de cœur de Camille: La fin d’année est bien souvent l’occasion de prendre un nouveau départ. En effet, on effectue un petit bilan annuel sur ce qu’on a accompli, ce qu’on désire accomplir l’année suivante (ça approche!) et ce qu’on souhaite voir se réaliser (oui, on peut aussi laisser faire le hasard dans l’équation). Et si on allait encore plus loin? Et si on prenait déjà la bonne résolution d’instaurer quelques rituels afin de prendre soin de nous? En voici un d’ailleurs: 5 ans de réflexions. Le principe est simple, il vous suffit de répondre chaque jour à la question inscrite à la date du jour. Par exemple «Que lisez-vous en ce moment?» ; «Qu’est-ce qui vous a motivé aujourd’hui?» ou encore «Une journée particulière, pouquoi?» A chaque journée sa question et ceci durant 5 ans afin d’observer avec bienveillance et le sourire son évolution!

Un très bel ouvrage qui fera forcément son petit effet dans la bibliothèque de part son joli coffret. C’est tous les jours un plaisir de l’ouvrir et de s’y attarder pour répondre à sa question. D’intenses réflexions en perspectives puisque les questions sont tour à tour légères ou plus ardues. On vous laisse avec celle du premier janvier afin de commencer à y réfléchir: «Quelle est votre mission de vie?»

 

Les Royaumes du Nord de Philip PULLMAN - Folio Junior (roman adolescent)

à la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord Coup de cœur d’Alice, petite stagiaire adorable: Il existe une infinité d’univers et de mondes tous reliés les uns au autres par la poussière. Dans un de ces mondes, Lyra et son daemon Pan vivent au Jordan collège, sous l’ordre de l’oncle Lord Asriel. Un jour elle apprend la disparition de son meilleur ami mais elle oublie vite les faits au moment ou elle rencontre une certaine Madame Coulter. Cette dernière l’emmène à Londres pour préparer une expédition dans le nord, mais lors d’une soirée Lyra se rend en compte des dangers qui la guette et s’enfuit avec Pan.

Un livre passionnant qui vous emportera du luxe d’Oxford et de Londres jusque dans les contrées lointaines et reculées du nord. Magnifique histoire d’amitié. Saga fantastique en trois tomes qui ressort avec une nouvelle couverture grâce à la série His dark materials.

Winterhouse Hôtel de Chloe Brisol et Ben Guterson - Wiz Albin Michel (roman jeunesse)

Winterhouse hôtel t.1 Coup de cœur de Céline: À la faveur des vacances de Noël la jeune Elizabeth est envoyée pour trois semaines à l’hôtel Winterhouse, séjour offert par un mystérieux anonyme. Mais qui est ce dernier? Que renferme comme secret ce livre trouvé dans la bibliothèque? Et qui sont les deux étranges individus qui ont voyagé avec elle et qui séjournent également à l’hôtel?  

Un hôtel fascinant… Des personnages intrigants… Une histoire pleine de rebondissements… 

Que nous soyons jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) ou adultes qui avons gardé notre âme d’enfant, nous plongeons avec délice dans ce roman jeunesse dès les premières lignes. Les fans de Wes Anderson, Jean-Pierre Jeunet et J.K. Rowling en auront pour leur compte.

Inutile de vouloir y résister, cédez à la tentation! En plus, le deuxième tome vient tout juste de paraître.

Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin - Flammarion (roman policier)

Les trois femmes du consul Coup de cœur de Magali: Enfin de nouvelles aventures d’Aurel Timescu, qui comme son nom l’indique, est le  Consul qui représente la France au Mozambique. Toujours aussi peu enclin à réaliser ses tâches courantes, il se passionne pour le meurtre de l’hôtelier chez qui il avait logé en arrivant, homme au demeurant fort peu sympathique, aboyant des ordres et faisant fuir les clients. L’accusée, une ressortissante française, n’est autre que la première femme du mort. Divorcée, vivant en France, elle est revenue pour réclamer de l’argent. Pour Aurel, elle est innocente du crime dont on l’accuse… Il s’adjoint pour mission de la sauver et va donc partir à la recherche des autres femmes. Et pour une fois, il n’a pas besoin de se cacher de son chef, au contraire, celui-ci aimerait bien diriger son enquête!

Roman policier fluide et très bien écrit, comme tous ceux de Jean-Christophe Rufin! Intrigue bien menée, logique.

Résistante de Jacqueline Fleury-Marié et Jérôme Cordelier - Calman Levy (biographie)

Résistante Coup de cœur de Magali: Une biographie à quatre mains sur la vie de Jacqueline Fleury-Marié. Élevée dans une famille touchée par la guerre de 14-18, c’est tout naturellement qu’elle et son frère s’investissent dans la résistance. D’abord pour aider l’une de ses professeurs, elle accomplit quelques missions simples mais fort dangereuses comme amener des messages ou aller chercher des journaux clandestins qui seront distribués à Versailles. Sans trop vous en dévoiler, (le but c’est que vous lisiez le livre), elle va être arrêtée par la Gestapo, enfermée, puis envoyée dans les camps de concentration (honte s’il existe).

Son témoignage est passionnant! Elle cite le nom de nombreuses femmes, résistantes comme elle, déportées qui ont parfois survécu ou qui sont mortes tragiquement. Très bel hommage / héritage pour les générations suivantes. Elle passe le reste de son existence à militer, active dans des associations comme l’Association des Déportées Internées Résistantes ou Amnesty international et met en place le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Bref Jacqueline Fleury-Marié est une femme remarquable, un modèle inspirant à suivre.

L'appartement du dessous de Florence Herrlemann - Albin Michel (roman)

L'appartement du dessousCoup de cœur de Céline: Ce deuxième roman de Florence Herrlemann nous propose une correspondance entre Hectorine (104 ans) et Sarah (29 ans) qui habitent le même immeuble à un étage d’écart. La centenaire a beaucoup à dire à sa jeune voisine du dessous… Mais quoi exactement? Dans quel but? Des interrogations et des révélations vont naître une intrigue et une amitié hors du commun, aussi mystérieuse que magnifique jusqu’au dénouement final.

Florence Herrlemann nous fait littéralement entrer dans la peau de ses personnages comme rarement nous pouvons le ressentir. Nous éprouvons exactement les mêmes émotions. Elle convie également l’Histoire dans l’histoire d’une merveilleuse manière épistolaire. Au fil des pages, nous oscillons entre un classicisme absolu et une modernité folle. 

Refermer ce livre est un deuil littéraire. Vous ne serez en effet pas prêts d’oublier Hectorine et Sarah! 

Voir la coupette à moitié pleine de Mathou - Delcourt (bande dessinée)

Voir la coupette à moitié pleineCoup de cœur de Camille: Mathou, autrice / illustratrice coup de cœur de l’équipe ne manquera jamais de nous faire sourire. Alors, vous vous doutez bien qu’à la sortie de son dernier livre Voir la coupette à moitié pleine nous nous sommes ruées dessus! Puis sur le clavier bien entendu pour vous délivrer ces quelques mots que nous espérons assez convaincants…

Son nouveau recueil est constitué d’une miriade d’illustrations visant à faire sourire, à voir la vie en rose, à combattre les coups de mou, à mettre de bonne humeur, à positiver, à cultiver son optimisme, à se dire que tout va bien! Au programme quelques morceaux du quotidien mis en dessin, à regarder encore et encore tout au long de l’année pour vivre les quatre saisons dans la bonne humeur!

C’est toujours un plaisir de retrouver le trait de crayon de Mathou et de sourire avec elle de ces situations qui nous arrivent à tous. À noter ces déclarations d’amour maladroites qui font pourtant tellement plaisir, ces petits défauts ineffacables et puis Noël qui approche et qui donne lieu à quelques situations cocasses (qui va mettre l’étoile sur le sapin?) Un livre à garder avec soi et à offrir (Noël approche par ailleurs…)