Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Dernier chapitre de Gérard Lambert-Ullmann - Joca Seria (témoignage)

Dernier chapitre Coup de cœur de Magali: Voilà le témoignage d’un libraire de Saint-Nazaire. De petites touches de textes qui correspondent à des pensées ou à des anecdotes vécues dans sa belle librairie qu’il a fait de toute pièce (sans dire aux banquiers qu’il avait l’intention de faire lui-même ses étagères sur mesure). Ouvrez ce livre si vous voulez découvrir le quotidien d’un libraire, son métier (réceptions, rangement, conseils et ventes), ses joies, ses victoires ou ses fiascos, ses rencontres exceptionnelles ou pas,

C’est touchant, amusant et tellement proche de ce que vos libraires vivent tout au long de l’année. Inspirant aussi car certaines de ses pensées vont sans doute être reprises dans les mois à venir. À vous de deviner lesquelles…

Ce Dernier chapitre a été écrit quand il a dû mettre la clé sous la porte en 2012 alors voici une petite citation finale mais positive:

«Il y a tout de même un avantage non négligeable à cette faillite: Je n’aurai plus à me préoccuper d’une actualité littéraire débile, des livres dont on parle. Je peux désormais me foutre de savoir si Anémie a un nouveau chapeau, si Christine angoisse toujours, si Muzeau est encore Placide, si Marc lévite dans les salons. Si Béchamel a changé de décolleté, et si Michel a regonflé ses particules, si le Goncourt est - comme d’habitude - de circonstance, si le prix de l’Académie n’est pas donné à un croûton (merci Desproges), si le Renaudot est bien tourné, et si le Médicis est conseillé pour les Catherine. Ouf. Quel repos! Quel bonheur! Je peux enfin recommencer à lire juste ce qui m’attire.»

Sur la boutique

Quartier lointain de Jirô Taniguchi - Casterman (roman graphique)

Quartier lointain (édition 2017) Coup de cœur de Magali: Merci à Willy F. qui m’a conseillé cette bande dessinée d’un auteur japonais (bingo pour la soirée défi du mardi 4 août).

Hiroshi est un homme de 40 ans, cadre dynamique dans une entreprise, il a entrepris un voyage professionnel qui touche à sa fin et s’apprête à rentrer chez lui. Il prend un train vers Tokyo et s’endort. Mais quand il se réveille, il ne reconnaît pas le paysage et se rend compte qu’en fait il va vers sa ville natale, Kurayoshi. Arrivé sur place, il va errer sur les lieux de son enfance mais perd connaissance dans le cimetière où sa mère a été enterrée. Quand il reprend conscience, il découvre qu’il est dans le corps d’un jeune adolescent de 14 ans et qu’il va avoir l’opportunité de revivre une partie de sa vie. Peut-être découvrira-t-il pourquoi son père les a abandonnés cet été-là?

Ce manga permet de découvrir la vie d’une famille japonaise après la guerre. L’histoire mystérieuse est passionnante et se lit avec beaucoup de plaisir. Auteur à découvrir d’urgence.

Sur la boutique

Banquise blues de Jory John et Lane Smith - Gallimard Jeunesse (première lecture)

Banquise bluesCoup de cœur de Camille: Après ma mésaventure avec une girafe nommée Edouard lors de ma lecture de Girafe Blues il y a quelques temps, j’ai vite réalisé qu’elle n'était pas la seule à avoir le blues!

C’est difficile la vie sur la banquise, surtout pour un manchot… Il fait froid, il y a de la neige à perte de vue, on y circule abondamment et le comble, personne ne ressemble plus à notre petit manchot qu’un autre manchot! Impossible de distinguer son père d’un cousin éloigné. Notre héros en a assez mais peut-être changera-t-il de perspective grâce au morse qui passait là par hasard!

Dans la lignée du précédent ouvrage de notre duo d’auteurs/illustrateurs. Une mise en page travaillée et qui ajoute une touche de malice à notre lecture. Un petit manchot râleur comme personnage principal cela fait forcément sourire. On se prend rapidement d’affection pour lui et pour tous les habitants qui circulent sur sa banquise!

Sur la boutique

C'est un livre de Lane Smith - Gallimard Jeunesse ( première lecture)

C'est un livreCoup de cœur de Camille: On termine notre tour des premières lectures avec C’est un livre de Lane Smith. Quoi de mieux qu’un livre pour expliquer simplement à quelqu’un sa fonction, son utilité, ses bienfaits et surtout faire comprendre la raison pour laquelle nous en sommes mordus!

Un petit âne aperçoit son ami le singe plongé dans un étrange objet. Cela l’intrigue énormément puisque apparemment on ne peut ni faire défiler les pages, ni poster de commentaire avec, ni chatter! Pas de wifi, aucun code d’accès! “C’est un livre” lui répond simplement son acolyte.

Lane Smith nous fera toujours succomber avec humour! Une ode à l’objet livre et à ses nombreux avantages. Un ouvrage à glisser entre les mains des jeunes lecteurs à l'ère du numérique…

Sur la boutique

Le Bondivore Géant de Julia Donaldson et Helen Oxenbury - Ecole des loisirs (album jeunesse)

Le bondivore géantCoup de cœur de Cannelle: Qu’est-ce qu’un Bondivore géant? Une créature qui, somme toute, paraît quelques peu effrayante.

Monsieur Lapin est tranquillement en route vers son terrier quand ne voix surgit de sa tanière et lui dit “C’EST MOI LE BONDIVORE GEANT, AUSSI HORRIBLE QUE MECHANT.” Pris de panique, il fait appel Minette qui fait très vite face au même cas de figure… S’en suivent l’ours, l'éléphant et même Madame Grenouille  Mais qui est donc ce Bondivore géant?! A vous de le découvrir afin d’aider Monsieur Lapin…

Un album parfait pour les plus jeunes qui aimeront très certainement les jeux sur les répétitions et les quiproquos qui s’en suivent. On meurt d’impatience de découvrir qui est ce fameux Bondivore!

Sur la boutique

Une histoire d'ours et d'élans de Vassilissa et Romain Simon - Père Castor (album jeunesse)

Une histoire d'ours et d'élansCoup de cœur de Cannelle: Suite à mes relectures successives de Boucle d’Or et les trois Ours, j’ai souhaité lire quelques classiques afin de pouvoir les partager avec les oursons du coin (ou même avec les jeunes et grands lecteurs qui passent à la librairie). J’ai donc découvert Une histoire d’ours et d'élans

Le grand froid se rapproche et chacun vaque à ses occupations de dernières minutes afin d'être paré pour l’hiver qui s’annonce. La famille Ours cherche un endroit où hiberner. La Fouine, en échange d’un saumon pêché dans le lac, leur indique un lieu parfait! Sauf qu’arrivés là-bas, nos trois ours ont la curieuse surprise de trouver une famille d'élans bien installée! Comment faire cohabiter des ours et des élans, tous si différents? Tout est possible, à vous de le découvrir!

Sur la boutique

Girafe blues de Jory John et Lane Smith - Gallimard Jeunesse (première lecture)

Girafe bluesCoup de cœur de Camille: J’ai toujours admiré les girafes. Leur prestance, leur long cou, leurs tâches si caractéristiques… Je les trouve impressionnantes. Oui mais voilà ça, c'était avant Edouard.

Edouard, girafe de son statut, n’aime pas son cou… Trop long, trop haut, trop élancé, trop bariolé, trop COU. Il a tout essayé pour le masquer : écharpes, nœuds papillons, cravates, se cacher derrière un arbre ou un buisson, dans un fossé ou encore sous l’eau. Rien à faire, son cou le complexe! Tout le monde ne voit que ça. Le zèbre lui est à la pointe de la mode avec ses rayures, l'éléphant est gracieux malgré son imposante taille. C’est bien simple, les cous des autres sont bien plus beaux et nettement moins voyants! Oui mais voilà ça, c'était avant qu’Edouard ne rencontre Marcel la tortue.

Une couverture qui attire immédiatement l'œil, un titre accrocheur, Edouard la girafe a peut-être le blues mais pas nous durant notre lecture! Une première lecture accessible qui allie le texte et des jeux sur les illustrations. Voilà une jolie histoire sur l’acceptation de soi qui fera rire et sourire nos lecteurs en herbes et même les plus grands. Plus qu’une envie après notre lecture, découvrir Banquise blues, un autre récit de nos auteurs, illustrateurs!

Sur la boutique

Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell - Points (roman)

Nord et sudCoup de coeur de Céline: Nous sommes au XIXe siècle, en pleine Angleterre victorienne. A la faveur d’un déménagement, Margaret Hale quitte son Sud douillet pour découvrir le Nord qu’elle ne connaît pas. La jeune femme va se trouver confronter à une dureté qui va la transformer à jamais.

L’atmosphère, les personnages, la dure réalité économique et sociale, l’immigration irlandaise, la révolution industrielle, les descriptions sociétales, le souffle romanesque insufflé par les INOUBLIABLES Margaret Hale et John Thornton…

Dans la même veine que Joe dans “Les quatre filles du Docteur March” de Louisa May Alcott ou Elizabeth Bennet dans “Orgueil et préjugés” de Jane Austen, Elizabeth Gaskell nous dresse le portrait d’une fille de pasteur gracieuse, intelligente, audacieuse, courageuse, généreuse bien qu’impulsive et obstinée qui tente de s’affirmer comme elle peut à une époque où les femmes n'étaient pas encore vraiment considérées à leur juste valeur. Un certain féminisme avant l’heure somme toute.

A noter la magnifique traduction de Françoise du Sorbier!

Sur la boutique

L'incroyable vie normale de Joséphine d'Angeline Michel - J'ai lu (roman)

L'incroyable vie normale de Jjoséphine Coup de cœur de Magali: Joséphine est une jeune fille qui s’intéresse aux sciences. Curieuse, elle dévore les livres et les sites internet de médecine, de biologie et d’expériences scientifiques. D’ailleurs, Pitch, son chien est l’un de ses cobayes préférés, ainsi que Sophie sa maman et souvent elle-même, il faut bien l’avouer. Tout est retranscrit dans ses nombreux cahiers. Un après-midi, alors, qu’elle tâte son chien, elle sent une boule dure, panique et décide de l’emmener en urgence chez le vétérinaire. C’est ainsi que son chemin croise celui d’Alek qui la rassure et lui fait découvrir un nouveau domaine scientifique, celui des vétérinaires.

Roman amusant, tendre sur les relations entre êtres humains. Pas toujours facile pour une mère célibataire comme Sophie d'élever seule sa fille adorée. Quelles décisions prendre lorsque la vie menace de tout changer? Et pourquoi, lorsque le livre est fini, l’envie d’adopter un animal de compagnie se fait autant ressentir? :-)

Sur la boutique

Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin - Flammarion (roman d'enquêtes)

Les énigmes d'Aurel le consul T.3 ; le flambeur de la Caspienne Coup de cœur de Magali: Voici enfin le troisième tome des aventures d’Aurel Timescu, qui comme son nom ne l’indique toujours pas (!), est un consul qui représente la France à l'étranger (l’Azerbaïdjan). Cette fois-ci, il a la chance d’arriver dans un pays plutôt accueillant, où même ses collègues lui semblent sympathiques. Mais cette impression ne dure que jusqu'à l’arrivée de l’ambassadeur qui s'était absenté suite à la mort de sa femme dans un tragique accident. Ce dernier le reçoit et l’humilie avant de le menacer de le virer, hors de question pour lui de garder un homme comme Aurel, avec de telles capacités (oui mais auxquelles fait-il allusion?) sous ses ordres. Aurel est donc privé de tâche consulaire jusqu'à nouvel ordre, ce qui le satisfait tout à fait en fait et lui laisse du temps pour sa passion: enquêter. Mais sur quoi? Sur la mort de la femme de l’ambassadeur bien sûr!

C’est toujours un plaisir d’ouvrir un roman policier de Jean-Christophe Rufin. Un ambassadeur despotique, un secret caché, des sénateurs joviaux, un mystérieux businessman, de la musique, des cafés presque parisiens, une collègue vive d’esprit et une autre un peu intrusive font de ce roman d’enquêtes un bon livre pour les vacances ou le week-end, car croyez-le, il se dévore en deux jours!

Sur la boutique