Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le rêve de l'okapi de Mariana Leky - J.C Lattès 

Le rêve de l'okapiCoup de cœur de Camille: Savez-vous ce qu’est un Okapi? Animal rappelant à la fois le zèbre et la girafe, il est assez peu commun d’en rencontrer… Loin s’en faut, pour Selma habitante d’un petit village. A trois reprises elle rêva d’un Okapi et à trois reprises un membre du village mourut dans les 24 heures qui suivirent. De ce fait, quand elle rêve à nouveau de la créature c’est tout le bourg qui prend peur… Luise, petite fille de Selma, profite du tumulte ambiant pour observer tout ce qui passe dans le bourg en compagnie de son ami Martin : l’opticien va-t-il enfin avouer ses sentiments à Selma? Marlies, la ronchonne, va t-elle changer d’attitude pour l’occasion? Et puis Elsbeth aussi a des choses à dire… Un okapi ça vous change une vie! Et cette-fois ci personne n’est préparé à ce qui va suivre… Pas même Selma qui incite tout le monde à agir comme si de rien n’était.

Sa joli couverture jaune ornée d’un okapi attire immédiatement l’œil, j’ai vite succombé au Rêve de l’okapi! De belles phrases s’échappent de ses pages et j’ai vite sorti mon crayon et mon carnet à citation. Chaque personnage à sa propre histoire à mener, chacune racontée par Luise, narratrice originale qui manipule son lecteur comme elle le souhaite… Loufoque, doux, fantaisiste, curieux, saugrenu, singulier, fantasque, inattendu… Nombre de qualificatifs conviendraient. Quoi qu’il en soit, on est forcément sensible aux récits que nous propose de découvrir Mariana Leky.

Si un okapi peut changer une vie ce livre a lui aussi de quoi y prétendre!

Bloody Harry d'Alexandre Arlène - Jungle

Bloody Harry T.1 ; la BD dont il ne faut pas prononcer le nom !La BD dont il ne faut pas prononcer le nom…

Coup de cœur de Magali: La fan d’Harry Potter qui ne se cache pas en moi n’a pas hésité longtemps à ouvrir cette bande dessinée qui est une insolente parodie de la saga. Réservée aux adultes, elle se lit aisément. Un enchaînement de mini scénettes est proposé aux lecteurs, de nombreux gags amusants avec des jeux de mots comme les noms de certains personnages, des histoires souvent gores et parfois sexuelles (à ne pas mettre entre des mains innocentes), du bon sens et parfois de la mauvaise foi. Le ridicule ne tue pas, il amuse! Ce livre dévoile le terrible secret du monde sorcier, le pouvoir le plus puissant est…

Incroyable et hillarant!

Children of blood and bone tome1 De sang et de rage de Tomi Adeyemi - Nathan

Children of blood and bone t.1 ; de sang et de rage Coup de cœur de Magali: en un mot : Waouh!!

Ce livre pourrait être un conte africain puisqu’il se passe en Afrique et est basé sur les Orisha, qui sont des divinités afro-américaines issus des traditions religieuses yoruba. Chacun représente une force de la nature. Vous l’aurez compris, des esprits et des pouvoirs magiques vont intervenir dans ce roman d’aventures.

Zélie a vu sa mère mourir quand les soldats sont venus tuer tous les Majis, des magiciens puissants qui se passent le pouvoir de génération en génération. Depuis sa famille survit grâce à la pêche. Elle suit les cours de Mama Abga qui lui apprend à se battre au bâton mais aussi toute la philosophie des majis, au cas où la magie reviendrait. Un jour que Zélie va au marché avec son frère, elle croise la route de la princesse Amari, qui a fuit le palais avec un parchemin qui redonne des pouvoirs à ceux qui le touchent..

Roman pour adolescents mais aussi pour adultes. Véritable course-poursuites totalement haletante! Attention à la nuit blanche qu’il peut entraîner. ;-)

Jamaiplu de Jpsiane Balasko - Pygmalion

Jamaiplu Coup de cœur de Magali: Ce recueil de nouvelles de la célèbre actrice est une jolie découverte. Impossible de résumer sans gâcher le plaisir de lecture, de découverte. Disons juste que Jamaiplu est un corbeau qui veut entrer en contact avec une humaine, que le chien est le meilleur ami de l’homme, qu’écrire un scénario pour un film d’horreur n’est pas si évident, qu’il ne faut pas toujours répondre aux questions des enfants curieux, qu’il y a une vie après la mort, que tout le monde finira pas adopter un zombie, qu’une discussion de filles parlant de mecs peut devenir inoubliable et qu’attention aux plantes que vous élevez…

Ce livre offre des moments émouvants, tristes, joyeux, cocasses. Merci à l’autrice Josiane Balasko, votre talent ne se limite pas qu’au cinéma et au théâtre mais aussi à l’écriture de nouvelles, art souvent mal maîtrisé!

50 activités bienveillantes pour les Dys de Françoise Chée

50 activités bienveillantes pour les dys Coup de cœur de Linda: Après les cahiers d’activités spéciaux pour nos enfants dys (du CP à la 5ème), voici une nouveauté rafraîchissante: un cahier d’activités sur l’essentiel pour apprendre à grandir. Un cahier pour les parents ainsi que leurs enfants qui va permettre de leur faciliter la vie. C’est la blogeuse Françoise Chée, mère de deux enfants dys, qui nous l’offre. (Elle sait de quoi elle parle).

Dans les thèmes abordés nous avons : la lecture (par exemple lui faire apprendre ses mots de dictée sous la forme d’un jeu avec l’aide des lettres du scrabble), l’écriture (écrire est souvent fastidieux, faites faire de la gym aux doigts de votre enfant pour lui permettre d’être plus à l’aise et plus souple quand il écrit), les mathématiques (avec des cartes à jouer détachables qui permettent de trier par famille ou par nombre du plus petit au plus grand), l’organisation (création du planning de la semaine avec des cartes prédécoupées sur les activités de la journée), la vie pratique (apprendre à faire ses lacets sous la forme d’une histoire), les astuces ( apprendre à s’habiller, créer du slime et des balles anti-stress fermes mais aussi souples)

Un très bon guide pour les parents qui ont besoin d’un petit coup de pouce!

Le gardien des choses perdues de Ruth Hogan - Actes Sud

Le gardien des choses perdues Coup de cœur de Camille : À l’heure du minimalisme, mouvement ô combien louable, il y a Le Gardien des choses perdues de Ruth Hogan. Premier roman de l’autrice, sa sortie en poche fut un bon prétexte pour se pencher dessus et remplir ainsi d’une perle parmi les perles mon étagère, déjà débordante de livres.

Ruth Hogan nous dépeint le destin d’Anthony Peardew, collectionneur d’objets perdus ou abandonnés. II a consacré la majeure partie de sa vie à tenter de restituer chacune de ses trouvailles à son propriétaire originel. Forme de rédemption pour lui qui a perdu le médaillon de sa femme disparue des années auparavant, Anthony s’apprête toutefois à rendre son dernier souffle. Il confie alors son fardeau à Laura, son assistante. Laura va donc respecter ses dernières volontés et c’est ce dernier point qui constitue la trame narrative du roman…

Il est plutôt singulier de parler d’un roman et de son déroulé en évoquant ce qui ne s’y passe pas. Ruth Hogan prend pour point de départ le personnage d’Anthony afin d’en dévoiler bien d’autres, tous acteurs de la vie du collectionneur. On s’attache à eux, qu’ils apparaissent au détour d’une page ou plus longuement. Bien évidemment, les objets restent le point d’ancrage du récit et on prend plaisir à découvrir ce qu’ils nous révèlent de l’humain. L’autrice nous envoûte par les portraits intimes de ses personnages, maîtrisant à merveille la double narration et les croisements de temporalité. Loufoque et plein d’humour les amateurs de récits de vie seront conquis!

La fissure de Jean-Paul Didierlaurent - Folio

La fissuresortie en poche

Coup de cœur de Magali: Xavier Barthoux est représentant commercial, il traverse la France pour vendre des nains de jardin. Il est marié et possède une résidence secondaire. Pour faire plaisir à sa femme, ils ont acheté un chien. Son fils est adulte et indépendant depuis quelques années. La routine sereine. Tous les week-end ils vont dans les Cévennes s’occuper de leur maison et se reposer.

Un samedi, il se rend compte qu’une fissure, cachée par la végétation, défigure son mur. Cela devient une obsession qui remet tout en question. Son travail qui le motive de moins en moins, surtout que le nouveau modèle est une Blanche-neige. Ses nuits passées dans des hôtels où la solitude lui pèse. Sa femme qui ne l’enthousiasme guère  plus. Heureusement il se trouve un nouveau copain en la statue du nain Numéro 8 avec qui il discute des travaux qu’il veut entreprendre, mais de plein d’autres choses également.

Un roman loufoque et un peu philosphique qui rappelle le «Je vais mieux» de Foenkinos, coup de cœur également! Mais jusqu’où peut bien aller cette fissure? Auteur du «Liseur du 6h27» et de «Macadam».

Seuls dans la ville d'Yves Grevet - Pocket jeunesse

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 Sortie en poche

Les élèves d’une classe sont envoyés par leur professeur de littérature dans la ville, ils doivent se poster entre 9h et 10h30 dans un endroit et rédiger un texte à partir de leurs observations. Or ce même matin, le notaire est assassiné… Persuadé que les copies recèlent des indices Erwan, tente de persuader son professeur de remettre les copies à la police. Devant son refus, il va mener l’enquête aidé de son amie Cassandre, grâce à toutes les copies de ses camarades.

Ce roman d’Yves Grenet est un vrai roman d’enquête: tout comme Erwan et Cassandre, nous découvrons les indices au fur et à mesure et voyons les pièces du puzzle se mettre en place. La forme est originale puisque nous disposons des copies, du plan de la ville, des coupures de journaux pour mener l’enquête; mais l’histoire ne s’arrête pas là car on suit les personnages dans leur vie, leurs amours, leurs amitiés, leurs relations avec les parents, l’approche du bac… Roman difficile à lâcher!

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber - Albin Michel

Coup de cœur d’Andréa :

“La curiosité est la plus grande des qualités. “ H.G. Wells

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu ; livres I à XI et supplémentsEn ce beau lundi ensoleillé je vais vous parler d’une “petite” (non … il est assez gros) découverte : L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber, romancier et journaliste scientifique. C’est une très belle édition qui rassemble des tas de petites histoires, des anecdotes, des idées reçues simples et claires sur des sujets très variés. Et par variés je ne rigole pas du tout : on peut passer d’une recette d’île flottante à la question d’espace-temps mais aussi de la découverte des ornithorynques à Sisyphe. Autant de thématiques intéressantes qui conviendront aux petits et grands curieux ! Le livre est certes placé sous l’intitulé d’encyclopédie néanmoins l’écrit reste assez journalistique, il est donc accessible et lisible de tous, nul besoin d’être un expert.

J’ai pris plaisir à le feuilleter de temps à autres, découvrir et partager ces petites anecdotes. L’écriture simple mais parfois humoristique rend la lecture à la fois ludique et agréable. Voilà, pour les amoureux de la culture générale, ou simplement les personnes qui désirent étaler leur culture lors d’une soirée mondaine ou un rendez-vous galant (je plaisante bien sûr).

La sonate oubliée de Christiana Moreau - LGF

Sortie en poche

Coup de cœur de Magali: La sonate oubliée raconte deux histoires qui s’entremêlent.

Lionella est une jeune adolescente belge, d’origine italienne. Son passe-temps c’est le violoncelle et elle s’est inscrite au prestigieux Concours Arpèges en espérant se démarquer. Mais aucun des morceaux proposés ne lui convient alors lorsque son ami Kevin trouve dans une brocante un coffret avec un médaillon, un journal intime et une partition inconnue, elle y voit un signe et décide de présenter cette sonate inconnue de tous.

Ada est une des orphelines élevées à l’hospedale de la Pieta à Venise. Elle fait partie de celles qui ont le don de la musique et son talent c’est le violoncelle. Son professeur n’est autre que Vivaldi et il entraine sa singulière troupe de musiciennes et chanteuses dans des concerts assez particuliers où elles ne peuve,t être vues.

Roman historique et gracieux où la musique est omniprésente. Amours, secrets mais aussi volonté et amitié. Chaque jeune fille a son caractère et chaque décision prise apporte son lot d’épreuves.

Dans le même genre Eaux lentes sur Venise de Françoise Cruz.