Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

109 rue des soupirs, tome 1, fantômes à domicile de  Mr Tan et Yomgui Dumont (bande dessinée)

109, rue des Soupirs (Tome 1) - Fantômes à domicileCoup de cœur de Camille: Bouh! Allez, avouez que vous  avez eu peur! J’ai découverte la BD parfaite à lire le 31 octobre pour célébrer Halloween comme il se doit (et sans finir terrorisé non plus s’il-vous-plaît).

Elliot enménage au 109 rue des Soupirs, dans la ville de Belle-en-joie. On pourrait croire qu’un nom pareil est suspect. Bien au contraire, le jeune garçon se familiarise rapidement à son nouvel environnement. Ses parents tout le temps absents, il fait la connaissance de colocataires pour le moins inattendus… Pas trouillard pour deux sous, Elliot s’acclimate tout aussi vite à leur présence mais nettement moins bien à celle de sa nouvelle baby-sitter. Cette dernière semble d’ailleurs en quête de quelque chose mais de quoi?

Par l’un des créateurs de la célèbre Mortelle Adèle qui nous propose encore une bande dessinée décapante. Une narration très bien menée et des personnages déjà hauts en couleur. Bien évidemment l’humour est toujours au rendez-vous et chaque page est un régal. On n’a plus peur d’Halloween dorénavant… enfin presque. Heu….

Esprits libres de Susan Kaye Quinn - MwM Bookmark (roman fantastique adolescents ou adultes)

Esprits libres Coup de cœur de Magali: Kira Moore a seize ans, elle fait partie des retardataires car elle n’a pas encore développé ses pouvoirs de télépathes, comme tous les autres adolescents. S’ils n’arrivent pas bientôt, elle sera considérée comme une «zéro» ce qui gâchera son avenir. En attendant sa vie de collégienne est assez compliquée vu qu’elle ne partage pas ses pensées avec les autres, ceux-ci la tiennent à l’écart. Tous sauf Raf, sont meilleur ami depuis toujours. Mais quand celui-ci tente de l’embrasser, elle le repousse violemment, par la pensée… Ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle a peur d’être dangereuse pour les autres et se terre. Heureusement pour elle, un autre élève, Simon, va lui expliquer qu’elle est une Mindjackeuse, elle est non seulement capable d’ouvrir son esprit aux autres mais elle peut aussi les manipuler à volonté. C’est le début des problèmes, des complots et des aventures évidemment!!

Roman pour adolescents mais qui pourrait tout à fait se retrouver entre les mains d’adultes qui aiment les pouvoirs magiques et le piratage de cerveaux!

Ivy Wilde Tome 1 Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper - MxM Bookmark (urban fantasy)

Ivy wilde t.1 ; quand fainéantise rime avec magie

Coup de cœur de Magali: Ivy Wilde est une sorcière qui conduit un taxi. Elle n’utilise ses pouvoirs que pour son bien-être personnel ou pour la sortir de situations rocambolesques. Son rêve: vivre tranquillement dans son canapé, loin des problèmes. Oui c’est une «feignasse», la reine même, elle a même réussi à se faire virer de son école. C’est donc le drame quand elle se retrouve enchaînée par erreur à Raphaël Winter, un Adeptus Exemptus, bourreau de travail. L’enchantement ne peut être retiré, ils se doivent de résoudre des énigmes ensemble sous peine de douleurs magiques. Évidemment ils ne s’entendent pas et ne cessent de se chamailler. Lui la prend de haut et elle, elle le tourne en dérision constamment. Mais le vol d’un objet précieux au sein de la bnibliothèque qui est protégée par de multiples sorts va attiser la curiosité de notre héroïne et titiller le flair de notre enquêteur. En piste!

Bravo à l’autrice qui a créé un univers magique nouveau, avec un ordre et différents niveaux de magie. Le personnage d’Ivy a beaucoup d’humour et les péripéties se succèdent rapidement. C’est de la fantasy en pleine ville, c’est amusant et il y a un crime à résoudre!

Heartstopper, tome 1, deux garçons une rencontre de Alice Oseman - Hachette (roman graphique)

Heartstopper t.1 ; deux garcons. une rencontre

Coup de cœur de Camille: Voici l’histoire de Nick et Charlie. Tous les deux sont lycéens, l’un est musicien et l’autre rugbyman, l’un a un cercle d’amis assez riches et est plutôt populaire tandis que l’autre s’avère plus solitaire, l’un aime les filles et l’autre a fait son coming-out il y a des années. Rien ne les oppose foncièrement mais leur rencontre reste tout de même inattendue. Les deux lycéens vont néanmoins très vite se lier d’amitié et se découvrir. Toutefois, lorsque Charlie commence à tomber amoureux, leur fragile équilibre est menacé… Nick aime les filles, il n’a aucune chance. Alors, autant garder le silence non?

Après les romans, Alice Oseman reprend la plume mais aussi le crayon et cette fois-ci on peut clairement parler de roman graphique! L’autrice possède un train de crayon doux et auquel on s’attache autant qu’à nos deux personnages principaux. Ces derniers évoluent à leur rythme et on s’avoure le cheminement de chacun tant leur histoire est touchante. Une lecture dont on se délecte et dont le tome 2 paraîtra en 2020 (on cherche donc désormais à dompter notre impatience).

 

La télégraphiste de Chopin de Eric Faye - Seuil (Roman)

La Télégraphiste de ChopinCoup de cœur de Camille: Découvrez Prague à l’automne 1995. Un nouveau souffle règne sur le pays suite à la dissolution du parti communiste au pouvoir. C’est dans cette ville nouvelle qu’enquête Ludvík Slaný, journaliste reconnu pour son caractère méthodique et ses aspirations cartésiennes. Le voici pourtant assigné à un sujet des plus délicats et surtout des plus inattendus. Une femme sans histoire à la vie somme toute banale prétend recevoir la visite d’un éminent compositeur disparu il y a plus d’un siècle à Paris. Chopin (vous l’aurez deviné en lisant le titre de ce billet, malins comme vous êtes) irait même jusqu’à lui dicter des partitions entières d’œuvres jamais écrites ou inachevées. Qu’à cela ne tienne, notre journaliste mettra tout en œuvre pour prouver la supercherie, quitte à user des  ressors de l’ancien régime…

Une pépite de la rentrée littéraire qui, rechignant l’actualité, nous ramène dans le passé de Prague. Eric Faye joue avec nos certitudes et parvient un mélanger les genres en alliant espionnage, enquête policière, et hommage à la musique, le tout teinté de fantastique comme lui seul sait le faire.

La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware - Pocket (policier en poche)

La disparue de la cabine n°10 Sortie en poche

Coup de cœur de Camille: Un bateau en pleine mer, la fine fleur du journalisme, l’opulence et le luxe au rendez-vous. L’Aurora semble être un yacht plein de promesses. Laura Blacklock jeune journaliste saisit sa chance et compte bien faire décoller sa carrière grâce à cette croisière. Elle n’avait cependant pas envisager la disparition de la jeune femme occupant la cabine voisine de la sienne. Pire encore, Laura pense l’avoir vue se faire assassiner dans la nuit! Déterminée à découvrir la vérité, elle mène l’enquête malgré la réticence des autres passagers qui n’ont jamais entendu parler de la disparue de la cabine n°10. Plus troublant encore, personne ne manque à l’appel sur le bateau. Passagère clandestine, imposture ou complot? Qui est donc la disparue de la cabine n°10?

Quasiment construit à la manière d’un huis-clos, un thriller oppressant qui vous fera élaborer mille et une hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres. Une héroïne courageuse mais qui nous fait malgré tout douter. Ruth Ware laisse planer un vent de suspicion qui empêchera quiconque de poser ce livre!

Paper addict Coup de cœur de Magali: Depuis que j’anime les ateliers Déco de papier tous les troisièmes samedis après midi du mois, je suis toujours à la recherche d’idées et donc j’ouvre tous les livres sur le sujet qui me passent sous les yeux. Le dernier en date propose énormément de feuilles de papiers (uni, multicolor, fleuri, à colorier) mais aussi quelques idées que je qualifierais de brillantes!! Les dioramas qui ne nécessite qu’un scalpel, du papier et de la patiences, les anges à suspendre, les poupées japonaises , les pochettes cadeaux, les papertoys, les marque-pages et les étiquettes cadeaux. Et encore, je ne cite pas tous les projets proposés dans ce livre plus que complet.

Et petit plus, l’autrice/créatrice, conquise par l’univers japonais, est du quartier car sa boutique est boulevard Richard Lenoir!!!

Origami boîtes - Nuinui (activités manuelles)

Origami ; boîtes Coup de cœur de Magali: Voila un petit livre (18*18 cm) qui nous permet de fabriquer avec nos petites mains pas toujours agiles plusieurs modèles de boîtes. D’abord il aide à choisir le papier, explique comment plier puis décrit toutes les techniques de pliage (vallée, montagne, creux, crête, crimp, pousser écraser et mettre à l’intérieur…). Huit modèles nous sont proposés: la plateau à friandises, la bonbonnière, la boîte plate, la boîte d’Arlington l’ancienne boîte japonaise, La Boîte, la bourse de la chance et la boîte d’Arianna. Chaque explication est accompagnée d’une vidéo publiée sur le site de l’éditeur.

Livre bien pratique et dont les explications sont faciles à suivre. À vos boîtes, prêts, pliez!

Everything everything de Nicola Yoon - Le livre de poche jeunesse (roman jeunesse)

Everything everything Coup de cœur de Sarah: Maddy, 18 ans n’est jamais sortie de chez elle, atteinte de la maladie de l’enfant bulle, elle est allergique au monde extérieur. Les seules personnes qu’elle côtoie sont sa mère et son infirmière. Pour éviter tout risque lié à sa maladie, chez elle, tout est contrôlé et purifié: les personnes qui entrent, ses vêtements, les objets, l’air qu’elle respire… Son quotidien est rythmé par sa maladie ainsi que par des activités peu nombreuses. Sa vie prend un tournant le jour ou ses nouveaux voisins emménagent. Dès qu’elle voit leur fils, un adolescent grand, mince et vêtue de noir, elle sait que sa vie va changer. Rapidement les deux adolescents entre en contact et deviennent amis.

Écrit sous forme de petits chapitres, ce livre est aussi rythmé par des graphiques et des schémas réalisés par Maddy elle-même. La lecture est fluide et rapide. Les personnages sont attachants et intéressants. Un roman qui nous pousse à la réflexion.

 

Valentine ou la belle saison d'Anne-Laure Bondoux - Pocket (roman en poche)

Valentine ou la belle saison sortie en poche

Coup de cœur de Magali:  Valentine sent la pression monter depuis que son ex-mari est entré en campagne pour Macron. Les élections approchent et s’il gagne, elle devra rendre son appartement et déménager. En plus, pour subvenir à ses besoins, elle a accepté d’écrire un livre sur la sexualité pour les adolescents, mais l’inspiration reste absente. Ses enfants sont grands et ont quitté le nid depuis belle lurette. Elle se retrouve seule et un peu désemparée… C’est sans doute pour cette raison qu’elle décide du jour au lendemain d’aller passer quelques jours à la campagne dans la maison de son enfance. À son arrivée, elle est accueillie par sa mère, Monette et son chat. Au bout de quelques jours, son frère Fred la rejoint. Il s’inquiète pour elle mais aussi pour son couple et sa vie de famille qui ne sont pas au beau fixe en ce moment…

Roman de la vie de tous les jours, Fred et Valentine vont faire remonter à la surface leurs souvenirs mais aussi les secrets de famille ou du village. Anne-Laure Bondoux aborde plusieurs thèmes dont le deuil, la séparation, la vieillesse et l’amour filiale. Gros coup de cœur!!