A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Les 100 tableaux qui racontent Renoir - Éditions du Chêne.

Les 100 tableaux qui racontent RenoirCoup de cœur de Catherine: Retrouvez les 100 œuvres incontournables de Pierre-Auguste Renoir, le peintre impressionniste de génie, telles que Le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des Canotiers ou La Balançoire.

Pascal Bonafoux enrichit l’ouvrage avec des témoignages de contemporains du peintre, journalistes, écrivains ou marchands d’art qui l’ont soutenu. L’exposition Renoir/Renoir du musée d’Orsay est dédiée à la famille Renoir et notamment au peintre Pierre-Auguste et à son fils, le cinéaste Jean. Elle se propose d’apporter un éclairage nouveau sur l’oeuvre des Renoir et plus généralement sur les rapports qui unissent le cinéma et les Beaux-Arts.

Un magnifique ouvrage à déposer sur la table du salon, à s’offrir ou à offrir pour les fêtes.

Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking - First éditions

Le livre du hygge ; mieux vivre ; la méthode danoiseCoup de cœur de Camille: Difficile de prononcer ce mot: Hygge. Pourtant, le concept devrait fortement vous intéresser et pourquoi pas vous plaire…

Direction le Danemark et notamment le penchant des danois pour le bien-être, la convivialité, le confort, en un mot pour le hygge. C’est ce dernier concept que nous propose d’éclaircir l’auteur, Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Petits détails, petits bonheurs à la portée de tous et au quotidien, voilà ce qu’il nous amène à redécouvrir en toute simplicité ce livre.

Une étude sur le bonheur des plus captivantes et qui s’avère bien plus juste et essentielle qu’elle n’y paraît. L’objet livre en lui même est sublimé par de superbes photographies qui feront rêver n’importe quel lecteur, mordu ou pas de hygge. Des schémas et graphiques viennent ponctuer le livre d’informations diverses sur les danois, leurs rituels et leur mode de vie. Un livre à lire et à relire, à feuilleter, à s’échanger afin de retrouver de simples gestes qui font toute la différence et qu’on avait oubliés.

Un ouvrage de référence en matière de Hygge qui commence d’abord par nous apprendre la bonne prononciation du mot…

Chat tricote! de Jacob Grant - Editions Père Fouettard

Chat tricote !Coup de cœur de Camille: On les aime nos boules de poils adorées! Elles sont douces, câlines, joueuses, râleuses, collantes, aimables en toute circonstance, ignorantes à bien des égards, plutôt narcissiques, roublardes… On les aime nos chats car ils sont irrésistiblement adorables avec leurs défauts. D’ailleurs, venez rencontrer celui de cette histoire: Chat. Il est amie avec Fille. Il l’aime beaucoup et plus encore lorsqu’elle lui ramène Phil qui n’est autre qu’une jolie pelote de laine. Très vite Chat et Phil deviennent inséparables! Jusqu’à ce que Fille décide de s’en mêler…

On s’attache forcément à Chat et à ses mimiques qui rappeleront sans mal celles de nos félins. Rempli d’humour et accompagnée d’une ôde à la bienveillance, une belle histoire de chat à savourer avec les nôtres! 

Help me! Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie de Marianne Power - Stock

Help me ! comment le développement personnel n'a pas changé ma vieCoup de cœur de Camille: Le développement personnel sujet qui fait débat depuis quelques temps en librairie… On ignore quel parti prendre, on peine à définir le genre et pour couronner le tout parfois on s’en détourne effrayé. Ceci, c’était avant l’arrivée de Marianne Power. Journaliste émérite, des amis chers à son cœur, un appartement douillet, pas encore le grand amour mais tout vient à point à qui sait attendre, elle avait (presque) tout pour être heureuse. Malheureusement, elle ne l’est pas… Complexes et angoisses lui mine le moral à tel point qu’elle se lance un pari fou: prendre 12 mois pour potasser le sujet du développement personnel. C’est simple, à chaque mois sa lecture d’un ouvrage du genre mettant l’accent sur l’une de ses failles (l’argent, le poids, l’amour, autrui…) Le résultat est tout trouvé, au bout d’un an Marianne sera une femme épanouie et sûre d’elle. Enfin presque…

Sujet des plus intriguants, d’autant plus lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une autobiographie, certes originale, de Marianne Power. On se prend très vite au jeu, on tremble avec l’auteure et on est toujours plus surpris par son audace. On fait face à une belle remise en question de la jeune femme qui nous fait connaître divers livre de développement personnel, psychologie à travers ses défis. Loin d’être une satire du genre, l’auteure analyse avec mesure les conseils qui lui sont prodigués et on est bien souvent nous aussi mis à l’épreuve en lisant le récit de ses aventures.

Tuk-Tuk express de Didier Lévy et Sébastien Mourrain - abc melody

Tuk-tuk expressCoup de cœur de Linda: C’est l’histoire de Miss Vanessa Crumble, 86 ans, anglaise à son actif.

Après de superbes vacances en Thaïlande c’est l’heure, et vite, de prendre l’avion à l’aéroport. Mais son taxi n’arrive pas et sa route croise alors Tham-Boom un conducteur de tuk-tuk, du plus beau tuk tuk de la ville. Allez, on embarque pour un charmant voyage pleins de joies, d’humour et de bonheur, tout en rêvant…  Tham-Boom va tout faire pour que Vanessa arrive à temps à l’aéroport. Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir.

Album à l’humour décalé qui nous transporte dans un pays lointain.

Inhumaines de Philippe Claudel - LGF

InhumainesCoup de cœur de Catherine: un roman d’anticipation à l’humour décapant sur les relations humaines (ou inhumaines?). À lire au deuxième degré voire au troisième. Des scènes originales dans la lignée des films de Yorgos Lanthimos (The lobster).

Les personnages sont monstrueux mais attachants. Les situations sont loufoques et parfois dérangeantes. Une satire de notre société contemporaine transposée dans un futur proche pour nous donner un peu de recul et peut-être nous permettre de nous corriger?

J’ai adoré l’univers déjanté de ce roman où l’on découvre un autre Philippe Claudel que celui des Àmes grises et de La petite-fille de Monsieur Linh.

Les improbablologies - d'après les chroniques de science improbable de Pierre Bathélémy avec Zoé Thouron - Jungle

Les improbablologies ; d'après les chroniques de science improbable de Pierre Bathélémy Coup de cœur de Magali: Pierre Bathélémy est un passeur de science. De 2011 à 2017 il tient la chronique «Improbablologie» publiée chaque semaine dans le supplément «Science et Médecine» du Monde. C’est surtout un journaliste qui s’est spécialisé dans les sciences.

Dans ce livre, sous forme de BD, nous suivons Le Doc, un scientifique un peu fou qui se pose d’improbables questions et son assistante Nadine. Et ces questions sont: Qui aime la pâtée pour chats? (oui, des cobayes ont dû tester cette nourriture) Assis ou couché, dans quelle position étudier? Comment fonctionne l’estomac d’un ogre? La musique country conduit-elle au suicide? Un chirurgien peut-il s’opérer lui-même? Peut-on se saouler par les pieds? Qu’y a-t-il dans cette saucisse?

Vous l’aurez compris, que des questions improbables mais toutes basées sur de vraies recherches scientifiques et mises en images par Zoé Thouron. D’abord le rire puis la réflexion et enfin la curiosité et l’approfondissement…

 

Dad tome 1 filles à papa de Nob - Dupuis

Dad T.1 ; filles à papa Coup de cœur de Linda: Cette bande dessinée raconte l’histoire de Dad, “Papa” pour les intimes et de ses quatre filles nées de quatre mères différentes: Pandora, alias Panda, la plus grande, Ondine aux cheveux roses, la pré-ado, Roxane la sportive et Bérénice, la plus petite qui traîne encore dans les bac-à-sable et prend le biberon.

Difficile d’être un père sans mère, mais avec beaucoup d’amour et d’humour, la vie montre ce qui est bien ou pas, ce qu’il faut éviter de faire pour donner une bonne éducation. Que de situations cocasses, des malentendus père-filles et une complicité à toute épreuve.

Bande dessinée amusante, la vie quotidienne des personnages est passionnante, on s’y plonge sans problème. Série parue en cinq tomes.

Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland - splash

Le doudou qui n'aimait pas les enfants Coup de cœur de Linda: Lucette est un doudou pas comme les autres. Elle appartient à Camille, une petite fille joyeuse, expansive mais malheureusement très maladroite. Lucette en a marre, il ne lui arrive que des bricoles à cause de sa jeune maîtresse. Marre de la bave, de la morve, de la boue ; marre des disputes entre Camille et son frère! La seule solution est de s’échapper. Par le gararge? Non? Par la cheminée? Non plus. En se glissant dans le cartable de Camille? Bingo!

Album très rigolo dans la continuité de Le chat qui n’aimait pas les poils, La poule qui n’aimait pas les œufs, Le pou qui n’aimait pas les cheveux

Les douze indices de Noël et autres récits de PD James - Livre de poche

Les douze indices de Noël ; et autres récits Coup de cœur de Magali: Quatre nouvelles qui se passent à Noël.. Dans les deux premières, on retrouve des enquêtes menées d’une main de maître par le fameux Adam Dalgliesh, le héros récurrent de l’auteure.

Les douzes indices de Noël narrent la mort d’un vieil homme riche, soit-disant suicidé. Ses enfants et la nouvelle cuisinière ont prévenu la police mais l’inspecteur est sceptique. Sans doute à cause d’indices contradictoires.

L’héritage Boxdale emmène Dalgliesh sur un crime commis soixante sept ans plus tôt. Un vieil homme riche meure empoissonné, sa jeune femme, accusée, est finalement déclarée innocente. Mais a-t-elle vraiment commis ce meurtre?

La troisième nouvelle, L’énigme du gui, est tirée de la vie même de l’auteure, quand elle est allée passée un Noël chez sa grande-mère et son cousin et qu’un invité inattendu s’est fait assassiner.

La dernière, Un crime très ordinaire, est plus cocasse car elle raconte l’histoire d’un employé qui se retrouve face à un dilemne atroce: raconter ce qu’il a vu, l’histoire d’un couple qui se retrouvait en cachette, ou se taire.

Quatre nouvelles policières dont le suspens est toujours présent, c’est rapide et concis! Les chutes sont toujours réussies. Voilà de quoi passer un bon moment pendant les fêtes!