Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Sur le bout de la langue de Bertrand Périer (essai)

Sur le bout de la langue ; le plaisir du mot juste Coup de cœur de Magali: Auteur du fameux livre La parole est un sport de combat, Bertrand Périer, avocat, publie un nouveau livre sur le vocabulaire. Maintenant que ses lecteurs osent s’exprimer en public, il va les aider à trouver les mots justes!

Il aborde plusieurs thèmes qui lui tiennent à cœur comme la loi (étonnant!), la cuisine, la religion, la politique, le corps, la musique et l’amour, et chaque chapitre est parsemé de souvenirs et d’anecdotes, un peu comme un journal intime. De plus, il propose plusieurs exercices à la fin de chaque sujet pour permettre de s’entraîner et de s’améliorer ludiquement.

Lecture très agréable et enrichissante. Des nouveaux mots parfois apparaissent, des connus mais oubliés reviennent pour se rappeler à nous, des usités sont ravis de fréquenter les conversations. À mettre entre toutes les mains!

4 3 2 1 de Paul Auster - Babel (roman poche)

4 3 2 1 Coup de cœur de Céline: L’écrivain nous propose quatre versions de la vie d’Archibald sur quatre périodes différentes, ponctuées toutefois de quelques éléments persistants (Amy, l’écriture…). Voici à quoi pourrait se résumer ce livre impressionnant par son épaisseur et par son poids.

Cela faisait sept ans que Paul Auster n’avait rien proposé à ses lecteurs. Avec ce quinzième roman, nul doute qu’il fait un retour remarqué! 

Que serait devenue votre vie si … ? Voici la question que pose ce livre. Ou comment une circonstance, complètement anodine, peut bouleverser une existence…

Paul Auster vous offre deux façons de le lire: soit en mélangeant les quatre destins (dans ce cas il faut bien suivre donc un petit conseil: ne faites rien d’autre à côté!), soit chacune des quatre histoires de manière séparée (la mention des chapitres vous permet de vous plonger dedans de cette façon).

À quel point cela ressemble à Paul Auster lui-même? Nous sommes en droit de nous poser la question. Pour les lecteurs cinéphiles, ce livre peut faire penser au film «Sliding Doors» («Pile et face») sorti en 1998. Nous pouvons aussi faire un parallèle avec «Forrest Gump». Pourquoi? Lisez-le et vous comprendrez! 

C’est un roman qui marque par la force littéraire qui s’en dégage tant du point de l’histoire que de la construction et de l’écriture.

Circus Mirandus de Cassie Beasley - Pocket jeunesse (roman adolescent)

sortie en poche…

Circus mirandus T.1 Coup de cœur de Magali: Micah Tuttle n’aime pas sa grande-tante. Depuis que son grand père est malade, elle est venue aider mais elle est invivable. Les empêche de se voir l’un l’autre, modifiant les habitudes alimentaires, enlevant toute gaité dans la maison.

Micah Tuttle adore son grand-père Ephraim! Depuis la mort de ses parents, c’est lui qui l’a élevé. Chaque soir après l’école, il se rend compte combien Micah a grandi (même si ce n’est pas vrai) et ils ont construit mais pas encore fini, une cabane ensemble! Ce qu’aime plus que tout Micah, ce sont les récits fantastiques que son grand-Père lui raconte concernant le cirque Mirandus: les spectacles, les artistes et les animaux.

Un des artistes, le plieur de lumière, a promis un miracle à Ephraim et Micah espère bien que son grand père va guérir. Parce que ce cirque n’est pas comme les autres. Seuls les enfants peuvent y aller et pour y entrer, il faut un ticket. Ticket qui pour Micah a été un poisson la première fois, puis un qipu. Bref c’est un cirque magique!

Roman attachant où il suffit de croire à la magie pour qu’elle apparaisse. Des thèmes comme la mort ou le deuil sont abordés mais aussi l’amitié et l’espoir.

Sortie du tome deux 16 janvier 2020.

La fabrique des poupées d’Elizabeth MacNeal - Presse de la Cité (roman)

La fabrique de poupées Coup de cœur de Céline: 1850, à Londres. Silas et Iris se croisent lors de l’Exposition universelle au Crystal Palace. Il est taxidermiste, elle est employée dans un magasin de poupées mais rêve de devenir peintre. Entre dans le tableau Louis Frost, jeune artiste préraphaélite. Iris devient son modèle à la condition qu’il lui enseigne son art. Leur relation se construit au fil des pages pour s’épanouir pleinement. Mais dans l’ombre Silas n’a qu’une idée en tête depuis sa rencontre avec Iris: la posséder!

L’apprentissage de la liberté, l’épanouissement et la réalisation de soi-même, les désirs contrariés, la solitude, la jalousie, la dépendance aussi… voici tout ce que nous propose Elizabeth MacNeal dans ce premier roman fort réussi!

Nous nous attachons dès les premières pages aux personnages principaux et secondaires. Nous sommes happés par l’intrigue qui flirte avec les codes du thriller grâce à Silas, être ambigu et mystérieux. Le lecteur est  immergé dans le Londres victorien où la place de la femme dans l’Art et la condition féminine de l’époque sont très bien décrits. Si vous aimez Dickens avec un soupçon de Süskind, l’atmosphère anglaise, artistique et énigmatique, ce livre à la couverture sublime est pour vous!

Le réveil des sorcières de Stéphanie Janicot - Albin Michel (roman)

Le réveil des sorcières Coup de cœur de Magali: Dans la forêt de Brocéliande, la magie est toujours vivace.

Suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à Diane Le Goff, une de ses meilleures amies est appelée au secours par sa fille aînée Viviane. Celle-ci a besoin d’aide pour gérer l’enterrement et la cérémonie autour mais pas que. Diane était connue dans la région pour ses qualités de soigneuse, elle allait chez les uns et les autres pour leur apporter du réconfort, elle connaissait les plantes et leurs vertus. À une époque, elle aurait été considérée comme une sorcière. Ce don, sa fille benjamine, Soan, le possède également, au point d’avoir «vu» l’accident de voiture et décréter que c’est un meurtre. Notre héroïne, écrivaine, se sent redevable ou coupable et accepte d’enquêter avec la gamine.

Roman qui interroge sur l’héritage magique, la connaissance et l’empathie. Le réveil des sorcières propose des personnages féminins forts intéressants et si différents les uns des autres. Laissez-vous succomber!

Lou de Julien Neel - Glénat (bande dessinée jeunesse)

Lou ! T.1 ; journal infime Coup de cœur de Sarah: Lou est une jeune collégienne comme les autres, son père est parti avant sa naissance. Entre sa mère qui passe tout son temps libre à jouer aux jeux vidéos, le collège, son amour pour Tristan et Richard le nouveau voisin qui craque pour sa mère, la vie de Lou n’est pas de tout repos. Elle décide alors de commencer un journal intime (infime d’après le titre du tome 1) pour y raconter son quotidien et de nombreuses  anecdotes…. Mais attention c’est un journal secret, alors interdiction de le lire!

Quel plaisir de se plonger dans cette bande dessinée remplie d’humour, de tendresse et de situations cocasses. Les personnages sont adorables, atypiques et très attachants. Bien qu’elles aient une relation particulière, on voit qu’il existe un lien très fort entre Lou et sa maman. Cette BD traite de différents sujets tels que l’amour, la monoparentalité, l’amitié… À noter le style des dessins ainsi que les couleurs utilisées. Une saga très sympathique à commencer et à dévorer pour les plus jeunes comme les plus vieux.

Silver Batal de Kristin Halbrook - Lumen (roman fantastique pour adolescents)

Silver Batal et le dragon d'eau Coup de cœur de Magali: Silver Batal est une jeune élé-joaillère, c’est-à-dire une étudiante en joaillerie. Elle vit dans un petit village situé au milieu du désert, un coin isolé du monde où il ne se passe pas grand chose. Pourtant la ville est en effervescence car la reine a prévu de les visiter prochainement. Tous les villageois s’affairent afin de présenter leurs plus belles œuvres à la souveraine. Y compris le père de Silver, bijoutier très célèbre, qui pour l’occasion souhaite montrer un objet fait en famille, père/fille. Mais elle n’est pas très douée. Les seules activités qui l’intéressent ce sont les courses de dragons d’eau qui ont lieu à la cité royale et elle souhaite rencontrer la plus grande dresseuse de dragons Sagittaria Prodigo pour l’impressionner et être engagée à son service. Tout ne va pas se passer comme prévu.

Roman pour adolescents et pour adultes qui aiment les dragons. De l’action, de l’entraide et de nombreux secrets peuplent ce charmant récit d’aventures à dos de dragons.

Moi quand je me réincarne en slime de Fus, Mitz Vah et Taiki Kawakami - Kurokawa (manga seinen)

Moi, quand je me réincarne en Slime T.1 Coup de cœur de Magali: Un homme décède suite à une agression au couteau. Quand il reprend ses esprits, il ne sait pas où il se trouve, ni dans quel genre de corps. Il ne voit rien, ni n’entend. En se déplaçant, pourtant, il ingère des substances et comprend petit à petit qu’il s’est réincarné en slime (on comprends mieux le titre de la série…). Cette nouvelle vie est compromise malgré ses nouvelles compétences car de nombreux monstres rodent dans l’espace où il se trouve…

Manga original car ce n’est pas dans tous les livres qu’un slime décide de constituer une communauté dans un nouveau monde. Cet ancien humain essaie d’appliquer les principes inculqués dans sa précédente vie aux êtres qui croisent son chemin sans se rendre toujours compte des répercussions. Il en vient à fréquenter un dragon, des gobelins, des orcs qui l’apprécient au point de lui trouver un nom: Limule… Et chacun évolue et s’améliore au contact des autres. À certains moments, on se croirait presque dans un jeu vidéo!

Le dixième tome vient tout juste de paraître!

Mé keskeussé keu sa? de Michel Van Zeveren - École des loisirs (petit album souple)

Mè keskeussè keu sa ? Coup de cœur de Magali: C’est apparu comme ça, un jour, il y a fort, fort longtemps dans la grotte de Koko et Kiki. Habillés de peaux de bête ils semblent ne jamais avoir vu ce bébé. Oh! Keskeussè keu sa? a dit Koko. Regarde bras, doigts. Sé pas du tout. a répondu Kiki. Bon, trouvé terre? Donk sé crasse. É. crasse dehors! a dit Koko en allant jeter la crasse. O mè, crasse rigole! s’est attendrie Kiki.

Album amusant à partir de 4 ans. Michel Van zeveren est un de mas auteurs fétiches nombreux sont les albums que j’aime partager avec vous comme: trois petits courageux gorilles, Je tu il m’embète, Et pourquoi? et Le diner.

Gabriële d'Anne et Claire Berest - Le Livre de Poche (biographie témoignage)

GabriëleCoup de cœur de Céline: Ce livre nous conte la vie de Gabriële Buffet, personnalité du mouvement Dada, écrite à quatre mains par ses arrière-petites-filles les soeurs Berest.

Les deux auteures offrent aux lecteurs le portrait d’une femme libre dont la condition est évoquée sans concession dans le Paris artistique, littéraire et intellectuel des XIXe et XXe siècles. Elles mettent en lumière une muse et une compagne exceptionnelle d’un sublime coup de pinceau doublé d’une note de musique subtile.

Anne et Claire nous font la conversation, nous raconte l’histoire en s’apostrophant. Cette façon de procéder est particulièrement appréciable et intéressante: elles arrivent ainsi à nous plonger dans l’intimité du couple et de tous ceux qui l’entourent. La plume est aussi fine et piquante qu’élégante. Vous croiserez Francis Picabia bien sûr mais également Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire et bien d’autres.

Au final, nous avons entre les mains un magnifique tableau vivant dont nous vous recommandons vivement la lecture !