A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

La Constance de la louve de Cécile Baudin - Presses de la Cité (policier historique)

https://images.epagine.fr/304/9782258206304_1_75.jpgCoup de cœur de Tiffany: Lozère, en plein cœur de l’hiver 1835. Un étudiant en médecine est retrouvé mort au petit matin, au pied de l’asile où il travaillait. Il serait simplement mort de froid lors d’une promenade nocturne dont il avait l’habitude, mais le juge de paix de Saint-Alban doté d’un flair imparable n’y croit pas. Aidé par l’une des infirmières de l’asile il met au jour une série d’indices troublant qui l’amène au canton voisin, où les pistes se brouillent encore plus, quand d’anciennes affaires sont mises au jour. Dans cette région hantée par le souvenir de la Bête du Gévaudan, s’il existait pire prédateur qu’elle?

Un roman policier porté par des personnages auxquels ont s’attache bien trop vite. Vous n’avez pas fini de tourner en bourrique au cours de cette enquête hors norme.

La liste 2 mes envies de Grégoire Delacourt - Albin Michel (roman)

https://images.epagine.fr/474/9782226494474_1_75.jpgCoup de cœur de Magali: Jocelyne, le retour!! J’avais adoré le premier tome où cette petite mercière d’Arras, Jocelyne, gagnait 18 millions d’euros (enfin 18 547 301€) grâce à l’EuroMillions. Elle allait sur Paris pour récupérer un chèque affriolant, mais avait beaucoup, beaucoup de mal à l’encaisser, de peur que sa vie change brusquement. 

Dans cet opus, que l’on peut lire sans avoir lu le livre précédent, les millions sont sur son compte en banque et Jocelyne est bien décidée à les dépenser!! Elle veut aider les autres, en leur payant leurs courses ou divers achats dans un premier temps. Puis de manière plus significative… Mais là encore, elle rencontre une opposition inattendue.

Tout comme le premier tome, on retrouve et on rencontre des personnages attachants. Les aventures de l’héroïne sont toujours aussi intéressantes, tout comme ses relations amicales et familiales. Mais le plus important à retenir c’est que l’argent ne fait pas le bonheur!

S'en aller de François Sureau - Gallimard (récit)

https://images.epagine.fr/424/9782073048424_1_75.jpgCoup de cœur de Céline (en vacances, oui, mais toujours accompagnée de livres!): “S’en aller” est un récit d’une profondeur troublante, une plongée introspective dans l’âme humaine à travers le prisme du départ où François Sureau explore les méandres de l’existence, capturant avec une sensibilité rare les tourments de l’homme face à l’inéluctabilité du temps qui passe.

Véritable méditation sur la vie, la mort et tout ce qui se trouve entre les deux l’écrivain de l’Académie Française aux multiples autres vies explore avec subtilité ces thèmes universels, nous invitant à réfléchir sur notre propre existence et sur le sens que nous lui donnons. À travers une plume poétique et envoûtante il nous conduit dans un voyage intérieur où chaque mot résonne comme une note dans une symphonie.

Découvert il y a peu lors d’interviews à La Grande Librairie et dans Quelle époque! (mieux vaut tard que jamais) je suis tombée en amour de François Sureau qui est un énorme coup de coeur humain ET littéraire. Nul doute que je vous parlerai d’autres écrits de l’auteur ultérieurement… 

Un animal sauvage de Joël Dicker - Rosie and Wolfe (roman policier)

https://images.epagine.fr/476/9782889730476_1_75.jpgCoup de cœur de Céline (lu dans les airs entre Paris et Bangkok!): Ce qui aurait dû être un banal braquage à Genève va bouleverser la vie de deux couples, pièces centrales d’un puzzle complexe nécessitant de nombreux voyages dans le passé pour en découvrir la véritable nature.

Ne jamais se fier aux apparences… Nous pourrions ainsi résumer le dernier livre paru de Joël Dicker qui est une nouvelle fois des plus addictifs! Dès les premières lignes, vous ne voudrez plus le lâcher. Bien qu’éloigné de ses précédents romans, c’est encore une réussite, n’en déplaise à ses détracteurs! 

L’écrivain nous propose une intrigue diabolique à un rythme intense avec un compte à rebours qui entraîne chacun des protagonistes dans un tourbillon de conséquences inattendues.

À lire de toute urgence! Vous ne serez pas déçus.

Faut-il en finir avec les contes de fées de Jennifer Tamas - ALT La Martinière Jeunesse (essai)

https://images.epagine.fr/152/9791040118152_1_75.jpgLecture instructive de Tiffany: Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel: les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des contes de fées sont de jeunes femmes passives et un brin idiotes, tandis que leurs homologues masculins sont au contraire puissants et courageux. Mais est-ce aussi simple? Doit-on nécessairement boycotter ces contes qui nous paraissent dépassés? Ou bien peut-on déconstruire notre héritage?

Décidément cette collection ALT sait me plaire. Ce sujet est résolument féministe et très intéressant à explorer. Il est bon de rappeler que les contes de fées n’ont pas toujours été pour les enfants, et même quand c’est le cas, ils ont toujours reflété et dénoncé une réalité pas toujours tendre avec les conteurs (je dirais même les conteuses, qui sont d’ailleurs plus nombreuses qu’on ne le croit). Une lecture coup de poing!

Edmond et Lucy: Le sentier des voyageurs de Eva Grynszpan d'après A. Desbordes et M. Boutavant - Nathan (album jeunesse)

https://images.epagine.fr/716/9782095022716_1_75.jpgCoup de cœur de Cannelle et Myrtille: Les beaux jours sont de retour, tout le monde est au jardin mais Lucy et Mitzi s’ennuient, elles rêvent d’aventures… Edmond propose alors aux adultes de préparer une surprise à Lucy et Mitzi, une aventure qu’elles ne sont pas près d’oublier. Seront-elles assez courageuses pour s’aventurer sur le sentier des voyageurs? Celui qui conduit au spectacle des Grugrus. Le sentier semble en tout cas semé d’énigmes, mais heureusement Lucy et Mitzi peuvent compter sur leurs amis pour les aider!

Nous aussi, on veut partir sur un sentier qui promet tout plein d’aventures! Ce serait encore plus parfait si nos libraires nous attendaient avec du bon miel et des bons livres au bout!

L'art d'avoir toujours raison d'Arthur Schopenhauer -Librio (conseils philosophiques... ou pas)

https://images.epagine.fr/644/9782290258644_1_75.jpgCoup de cerveau de Magali: La dialectique éristique est l’art de mener un débat de manière à toujours avoir raison, quels qu’en soient les moyens utilisés? Le genre humain est ainsi fait qu’il est parfois difficile de mettre plusieurs personnes d’accord, chacun pensant avoir raison de son côté. Parfois, les débats peuvent être houleux, jusqu’à ce que les participants décident d’imposer leur vision des choses. La mauvaise foi peut de temps à autre s’inviter et la logique disparaître.  

Dans cet ouvrage, Schopenhauer s’amuse à partager de façon systémique les techniques utilisées par la plupart des hommes pour avoir raison coute que coute dans des débats, après s’être rendu compte qu’ils ne sont plus du côté de la vérité. Trente-sept stratagèmes à connaître pour pouvoir les reconnaitre si une personne les utilise contre vous.

Instructif et indispensable à toute relation, surtout si des débats se déclenchent très régulièrement!!

Terrasses de Laurent Gaudé - Actes Sud (récit)

https://images.epagine.fr/143/9782330189143_1_75.jpgGros coup de cœur de Magali: Le titre exact de ce livre est Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé. L’auteur nous permet de pénétrer les pensées de plusieurs personnes qui ont participé malgré elles aux attentats du vendredi 13 novembre 2015.

Avant, pendant et après ces événements tragiques, au bataclan ou à l’équipe, on s’immisce discrètement dans les têtes des victimes, des policiers, des pompiers, des passants, des infirmières et médecins, des voisins… C’est triste, mais doux, poignant et touchant. Laurent Gaudé sait, comme à chaque fois, trouver les mots justes pour mettre en scène des instants de vie marquants.

Prévoir les mouchoirs, car il est impossible de rester impassible en parcourant ces pages!!

Thieve's gambit Tome 1: Voler à tout perdre de Kayvion Lewis - Pocket Jeunesse (jeunes adultes)

Coup de cœur de TiffanyÊtre voleur, c’est une histoire de famille chez les Quest. Ross, la plus jeune membre de cette famille à la réputation inégalable dans le milieu, a dix-sept ans et rêve d’autres horizons, plus ordinaires. Mais lors d’une expédition, censée la mener vers cette vie normale, sa mère se fait kidnapper. Le soir même, Ross reçoit un étrange mail l’invitant à participer au Trophée, une compétition composée d’épreuves aussi illégales que dangereuses. Mais la récompense en vaut la chandelle, remporter le Trophée est la seule solution pour payer la rançon exorbitante demandée pour la libération de sa mère. Parmi les quinze candidats au Trophée se trouvent sa pire ennemie et ancienne meilleure amie, ainsi que treize ados prêts au pire pour gagner la compétition. Embarquez avec les quinze candidats au Trophée, tous bien décidé à remporter cette compétition où tout est permis, surtout les coups bas.

Un premier tome de haut vol, mené par quinze compétiteurs auxquels on ne peut pas s’empêcher de s’attacher malgré les dangers qui planent au-dessus et parmi eux. Qui sera le meilleur voleur? Découvrez-le en lisant le roman!

Adjaï aux mille visages tome 1: Ceux qui changent de Aquilegia Nox - P.V.H. Éditions (fantasy)

Coup de cœur de Tiffany: Créature métamorphe capable d’adopter n’importe quelle apparence, notre personnage principal fait partie du peuple des changelins, tantôt homme, tantôt femme. Se servant de ses dons pour prendre du gallon au sien d’une guilde de voleurs, iel pense son avenir tout tracé et auréolé de gloire. Mais lors d’une étrange cérémonie à laquelle iel assiste sur ordre de La Plume Noire, un “accident” survient, l’envoyant loin de son foyer. C’est un nouveau départ à la saveur étrange, d’abord bienvenu, mais très vite le passé revient hanter les cauchemars puis la réalité…

J’ai lu ce roman aussi vite que notre personnage principal change d’identité (bon d’accord plus lentement, mais toujours rapidement, croyez-moi). Je me suis très vite attachée aux personnages et alias de ces derniers, l’univers est foisonnant et plein de promesses pour la suite! Un roman de fantasy comme je les aime!