A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Sauf de Hervé Commère - Fleuve éditions

SaufCoup de cœur de Aude : En 1976, alors qu’il n’avait que six ans, Mat perd ses parents dans un incendie. Il ne reste absolument rien de leur manoir en Bretagne et il part habiter chez son oncle et sa tante. Quarante ans plus tard, Mat est devenu brocanteur et possède un dépôt-vente. Tout va basculer quand une cliente va amener un album photos, celui appartenant à sa famille et qui aurait dû brûler dans le manoir… Cet album n’aurait jamais pu survivre.

Une véritable course poursuite débute alors. Mat part à la recherche du moindre indice sur cette fameuse cliente, que sait-elle ? Qui est-elle ? D’où vient cet album photo, comment l’a t-elle récupéré ? Jusqu’à ce que sa collègue remarque un petit détail : sur la dernière photo, prise par sa mère, on peut voir une voiture dont la création date d’après l’incendie. Sa mère aurait-elle survécu ? L’aurait-elle en réalité abandonné ? Mat va alors partir à la recherche de ses racines, sur les possibles traces de ses parents et en quête de vérité.

Un roman terriblement addictif, impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé ! Un homme sur les traces de la vérité et de son passé, en quête de son identité. Des intrigues secondaires qui viennent se greffer à cette intrigue principale, rendant le tout incroyablement prenant !

Zou Caribou de Marie-Sabine Roger et Nathalie Choux - Tom poche

Zou CaribouCoup de cœur de Aude : ZouCaribou compte les jours à l’aide de son calendrier et toutes les cinqs feuilles, il passe les deux suivantes chez son papa, il part en “ouiquaine” ! Une vie ici, une autre là ! Il prépare sa valise, emmène son doudou, ses jeux et des chatouillis pour rigoler… sans oublier l’écharpe de maman pour qu’elle soit toujours avec lui ! Le dimanche soir, c’est reparti dans l’autre sens… Retour chez maman !

Chez papa, c’est la fiesta… Chez maman, c’est la nouba. Chez papa on joue à ceci, chez maman on joue à cela… Parce qu’avoir deux maisons n’est pas toujours négatif, on peut faire deux fois plus de choses et avoir deux vies à soi, encore plus de bisous et une vraie vie d’aventurier !

Un petit album souple à lire à partir de 3 ans pour aborder le sujet de la garde alternée de façon positive.

Chat malgré moi vol.1 de Konomi Wagata - Nobi-Nobi

Chat malgré moi T.1

Coup de cœur de Aude : La vie de Nao, lycéen, est totalement chamboulée quand il se fait percuter par une voiture et se réveille piégé dans le corps d’un chat. D’abord persuadé qu’il s’agit d’un rêve, il va vite se rendre compte que si, il s’est bel et bien transformé en félin !

Lors de son premier jour dans ce nouveau corps à quatre pattes, il va croiser la route de Chika, une lycéenne qui étudie dans le même lycée que lui, qui va décider de l’adopter. Rebaptisé Nyao, il va découvrir la dure réalité de la vie de chat : manger des croquettes, utiliser la litière, dormir 14 heures par jour… Mais également que leur air nonchalant n’est pas aussi facile à imiter que ce qu’il s’imaginait !

À partir de 8 ans. Un manga mignon et vraiment très drôle ! Les amis des chats reconnaîtront forcément certaines situations… Nao se retrouve dans des scènes totalement loufoques et doit apprendre à apprivoiser son nouveau corps, ses nouveaux sentiments et ses nouvelles sensations s’il veut réussir à comprendre pourquoi il a été transformé en chat… Vite, la suite !

Trois de tes secrets de Julie Buxbaum - Pocket Jeunesse

https://images.epagine.fr/678/9782266274678_1_75.jpgCoup de cœur de Magali: Suite à la mort de sa maman, le papa de Julie se remarie et ils déménagent à Los Angeles, nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle belle-famille. Julie se voit exposée à de nombreux changements et éloignée de Sarah, sa meilleure amie, et de ses copains…

Premier jour d’école : son demi-frère l’ignore, elle se trompe de classe et se fait humilier par deux blondes. Personne ne lui adresse la parole et pour couronner le tout elle se sent comme le vilain pauvre petit canard.

Lorsqu’elle reçoit le premier mail de personneenparticulier@gmail.com, alias Pep, elle croit tout de suite à un canular. Hors de question de se confier à un inconnu si c’est pour, après, voir sa vie défiler devant tout le monde et être victime de moqueries et de harcèlement.

Mais Pep est de bons conseils finalement, dirigeant Julie vers Adrianna et Agnès, afin qu’elle se fasse de nouvelles amies. Puis il lui remonte le moral de temps en temps et lui explique les rouages de Wood Valley, l’établissement scolaire où ils évoluent tous les deux. Plus le temps passe et plus l’anonymat de Pep pèse à Julie qui commence à s’amouracher de lui. Mais qui est-il??

Roman fort sympathique pour adolescents. Vocabulaire de jeunes et personnages auxquels le lecteur peut s’identifier. Sujets difficiles abordés comme le déracinement et les changements que cela implique.

 

La vie secrète d'Elena faber de Jilian Cantor - éditions Préludes

https://images.epagine.fr/910/9782253107910_1_75.jpg Coup de cœur de Magali: Los Angeles en 1989. Katie Nelson voit sa vie bouleversée. Son mari demande le divorce, son père atteint d’Alzheimer doit être placé aux Willows, une maison d’assistance médicale et son métier de chroniqueuse cinématographique ne la motive plus. Elle se rattache à la collection de timbres de son père, essayant de se rapprocher de lui malgré la maladie et espérant y trouver la “perle rare”. Pour cela elle reçoit l’aide de Benjamin Grossman, un expert en philatélie.

Autriche en 1938. Kristoff, orphelin, arrive chez les Faber, il compte apprendre le métier de graveur. Frederick Faber, le prend comme apprenti et découvre son talent de dessinateur. Au niveau de la gravure, le jeune homme va devoir s’entraîner durement. Parfois, la nuit, Elena Faber, le rejoint et ensemble ils gravent des paysages. Malheureusement la guerre se rapproche fortement quand les allemands envahissent l’Autriche et s’attaquent aux juifs.

Avec une écriture rythmée et passionnée, ce roman présente deux époques différentes qui finiront bien par se rejoindre à un moment ou un autre. Elena veut se battre, se rebeller contre l’Allemagne nazie. Katie, elle, veut découvrir le secret de l’un des timbres de son père. 

Sans défense d'Harlan Coben - éditions Belfond noir

https://images.epagine.fr/660/9782714460660_1_75.jpg Coup de cœur de Magali: Il y a dix ans, deux jeunes garçons, Paul et Rhys, ont été kidnappés. Les ravisseurs ont demandé une rançon aux deux couples de parents mais les enfants n’ont jamais été rendus.

Windsor Horne Lockwood III, l’oncle de Rhys, a reçu un mail lui disant où les trouver. S’ensuit une bagarre qui tourne rapidement à son avantage. Mais Win se rend compte qu’il va avoir besoin d’aide et appelle Myron à la rescousse. Celui-ci le rejoint quelques heures plus tard, à Londres. Avec les indications fournies, il ne tarde pas à mettre la main sur Paul mais celui-ci est fait prisonnier par un homme dont le business est peu recommandable…

Harlan Coben est toujours un maître question thriller… Dans son dernier livre, on découvre deux familles dont les enfants ont disparus et dont les membres ont géré la situation différemment. La tension croît quand l’un des deux adolescents revient mais pas l’autre. C’est le grand retour de Myron qu’on n’avait plus croisé depuis que Mickey, son neveu, avait pris la première place. Et c’est agréable de le retrouver loin du monde des sportifs. Son assurance, sa tranquillité et son bagou font toujours le même effet sur le lecteur. 

 

Mon midi mon minuit d'Anna McPartlin - Pocket

https://images.epagine.fr/706/9782266278706_1_75.jpg sortie en poche

Coup de cœur de Aude: Emma et John sont ensemble depuis le lycée, amoureux, heureux, ils se comprennent et vivent sur la même longueur d’ondes. Jusqu’à ce qu’un drame les sépare. Le monde d’Emma s’écroule, elle doit apprendre à faire sa vie sans John, chose qu’elle n’aurait jamais imaginé avant. Il faut se reconstruire, aller de l’avant. Accompagnée de ses meilleurs amis, Clo, Anne, Richard, Sean… ils vont reprendre goût à la vie. Marquée de rencontres, de drames, de rires, d’émotions, la nouvelle vie d’Emma n’est pas de tout repos mais va lui faire vivre de nouvelles aventures. Elle n’aurait jamais pu imaginer vivre sans John, et pourtant…

Après Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin signe un nouveau roman qui nous fait passer du rire aux larmes. Les chapitres défilent à une vitesse folle, emmenés par une belle bande de copains. Un roman sur la reconstruction.

3bis, rue Riquet de Frédérique Leromancer - éditions Denoël

Coup de cœur de Magali: Toulouse, dans un immeuble de la rue Riquet, au 3 bis…. Au rez de chaussée, c’est le local à poubelles/vélos et l’appartement de Cécile. Au premier, on trouve Lucie et Madeleine. Et au second, Marc a racheté deux F1 pour en faire un appartement plus grand..

Chacun mène sa vie. Cécile est traductrice, elle travail chez elle depuis son accident et ne sort plus du tout. Elle passe de nombreuses heures sur internet à s’inventer des profils sur les sites de rencontres.

Lucie s’occupent des personnes âgées, ménage, aide et cuisine. Pour décompresser, elle passe ses nuits à chercher l’âme sœur dans les différents bars qu’elle découvre sur sa route.

Madeleine, alias la comtesse Mado, est une prostituée dont le nombre de clients diminuent aussi rapidement qu’elle prend de l’âge. Heureusement ses copines, et surtout Claudette, sont là.

Marc est webdesigner est dirige une équipe d’informaticiens qui lui tapent de plus en plus sur le système. Il a acheté pensant pouvoir revendre en faisant des bénéfices mais les travaux des parties communes de l’immeuble n’avancent pas à cause de Madeleine qui ne veut pas payer.

Roman fluide sur la vie de tous les jours dans un immeuble de Toulouse. On ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnages et on prend plaisir à les voir évoluer. Prévoir tout de même un mouchoir…

 

Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin - Pocket

Ainsi fleurit le malSortie en poche.

Coup de cœur de Magali : À quelques semaines de l’exécution de Terrell Darcy Goodwin, un afro-américain qui a été accusé du meurtre de plusieurs jeunes femmes 16 ans auparavant, Tessa découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs devant chez elle.

Elle décide de prendre contact avec les avocats de Terrell afin d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête. C’est son témoignage qui l’avait fait condamné, car Tessa, Tessie à l’époque, était la seule Marguerite à s’en être sortie vivante. Mais à présent, elle doute…

Elle aimerait plus s’investir, aider Jo, la scientifique, à découvrir l’identité des deux filles restées inconnues mais elle n’ose trop en faire car elle a pris l’habitude de fuir la presse et veut préserver son adolescente de fille. Elle ne peut se résoudre à laisser un innocent mourir à cause d’elle.

Roman haletant, où l’auteur alterne les chapitres suivant les époques. On découvre Tessie chez son psy puis Tessa, mère de famille. Et ainsi de suite… Rien ne nous prépare au dénouement, véritable thriller psychologique!

Du côté du bonheur de Anna McPartlin - Le Cherche Midi

Du côté du bonheurCoup de cœur de Aude : Maisie est mère célibataire depuis qu’elle a trouvé le courage de quitter son mari violent. Depuis, elle est sur tous les fronts avec ses deux emplois, sa mère Bridie atteinte de démence sénile, sa fille Valerie en pleine rébellion adolescente et son fils Jeremy, bon élève. Pour fêter la nouvelle année et le soir du 1er janvier, elle accepte d’aller dîner avec Fred, un ami policier qu’elle connaît de longue date. D’abord terrifiée parce qu’elle n’est pas sortie avec un homme depuis son époux, elle se prend finalement au jeu et passe une bonne soirée. 

Mais c’est ce même-soir que Jeremy et son meilleur ami Rave disparaissent. Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred et de sa meilleure amie Lynn, Maisie va tenter de comprendre ce qui a pu se passer et reconstituer cette fameuse soirée. La disparition de Jeremy et son secret va être un choc pour toute la petite ville et ses habitants…

Enfin, le nouveau roman d’Anna McPartlin est disponible et quel régal ! Après Les Derniers jours de Rabbit Hayes et Mon Midi, Mon Minuit, elle nous entraîne une nouvelle fois dans un roman plein de sentiments, une histoire lumineuse qui nous fait passer par différentes vagues d’émotions, avec des personnages attachants, drôles et terriblement réalistes. Une disparition inquiétante, une mère prête à tout pour sa famille, des chapitres prenants et un sujet fort… Comme d’habitude, prévoyez quelques mouchoirs !