A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le passeur de temps du Mitch Albom - Pocket

Le passeur du temps - Mitch Albom - BabelioCoup de cœur de Camille: 2019 a débuté, les bonnes résolutions sont prises et le temps continue de filer. D’ailleurs, savez-vous qui a commencé à mesurer le temps qui passe? D’après Mitch Albom il s’agit de Dor. En des temps anciens ce dernier s’est mis à mesurer les secondes, les heures, les minutes jusqu’à ce qu’il décide de l’arrêter. Dor est alors banni dans une grotte et contraint d’écouter les requêtes de gens venus de partout le supplier de leur accorder plus de temps, chacun pour une raison qui lui est propre. Il est définitivement piégé, à moins qu’il n’obtienne une chance de se racheter. Il va donc tenter de démontrer à deux belles âmes en déroute la vraie valeur du temps, plus exactement, à un vieil homme désireux de tromper la mort et à une jeune fille souhaitant en finir avec la vie.

Mitch Albom possède une grande douceur. Ses romans regorgent toujours de philosophie et de messages cachés se révélant à chaque relecture. Simple et basée sur l’essentiel, une belle ode à la vie et à l’Après qui fait du bien. Voici un conte qui envoûtera ses lecteurs, désireux de reposer les bases d’une belle philosophie de vie. 

Les sœurs Carmines, tome 1, le complot des corbeaux de Ariel Holzl - Mnemos

Les soeurs Carmines T.1 ; le complot des corbeauxCoup de cœur de Camille: Un vent d’air frais a surgi il y a peu en fantastique, littérature de l’imaginaire, fantasy urbaine pour les plus pointilleux. Je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce premier tome des sœurs Carmines et j’ai quelques arguments dans mes poches afin de vous convaincre…

Bienvenue à Grisaille. Cité morne et sinistre où il est assez commun, et je dirai même fréquent, d’être malencontreusement fauché par la Mort… Y vivent les sœurs Carmines. Elles sont trois, elles sont orphelines et n’ont absolument pas les mêmes valeurs. Merryvère la triste héroïne de ce tome est une monte-en-l’air, une cambrioleuse pour les plus tatillons. Elle gagne sa vie en tentant de voler aux plus riches avec l’aide quelque peu précaire de ses deux sœurs, Tistabelle  et Dolorine. Un jour, alors que Merryvère  effectue un vol de routine, elle fait face à quelques désagréments qui mettent sensiblement en danger sa famille, déjà criblée de dettes. Ce sont désormais vampires, nécromanciens et haute société (dans l’ordre de votre choix) qui sont à ses trousses. Il va falloir agir et vite entre complots, meurtres, étranges accidents, jeux de pouvoir et malchance (toujours dans l’ordre de votre choix)! 

L’humour est la clé de ce roman! On ne peut rester insensible à la plume narquoise et délicieusement sarcastique d’Ariel Holzl. Même si l’on partage le point de vue de Merryvère dans ce tome, on croise une floppée de personnages tous plus dérangés et sournois les uns que les autres, à commencer par Tristabelle. Malgré toute notre bonne volonté, on est rapidement happé par l’atmosphère pas moins que machiavélique du roman. Forme de catharsis certainement, un premier tome novateur qui démarre cette trilogie sur un rythme endiablé!

Félix et la source invisible d'Eric Emmanuel Schmitt - Albin Michel

Félix et la source invisible Coup de cœur de Magali: À chaque sortie d’un livre d’Eric Emmanuel Schmitt, je trépigne d’impatience et me jette dessus comme la misère sur le monde. Cette fois-ci nous repartons dans le Cycle de l’invisible (comme Milarepa, Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir…) et découvrons les mystères de l’animisme.

Depuis que Fatou a appris qu’elle ne pourrait pas vendre son petit bistrot de Belleville pour acheter le commerce de son voisin et s’agrandir, Félix la voit dépérir.  Sa maman si gaie n’est plus que l’ombre d’elle même, elle s’est même mise à tout compter et à nettoyer à longueur de temps avec de la javel. Du coup il s’inquiète. Alors il appelle au secours. Une des clientes va les conduire chez le médecin, mais le traitement est inefficace. Son oncle va consulter un chamane parisien qui va coûter une fortune pour tout aussi peu de résultat. La solution pour rétablir sa mère, c’est d’aller au Sénégal, le pays où elle est naît, afin qu’elle reprenne contact avec ses racines.

C’est incroyable comme il est si facile de s’attacher aux personnages d’Eric Emmanuel Schmitt. Que ce soit Félix, sa mère ou les clients du café, tous ont un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Et puis le périple jusqu’au Sénégal, quel enchantement! On devine la magie, on s’émeut et on finit soulagé. À dévorer sans modération!

La danse de Elsa Fouquier et Sophie Bordet Petillon - Gallimard jeunesse

La danseCoup de cœur d’Amandine: Toutes les façons de danser et tout le parcours d’un danseur  sont abordés dans ce livre pour enfants.

En images et en couleurs on suit pas à pas le parcours d’un futur danseur, les figures et les difficultés. 

Les images sont superbes et les textes explicatifs. N’importe quelle petite fille ou petit garçon qui voudrait apprendre à danser devrait le lire.

On aime car c’est toujours génial d’avoir un livre qui fait découvrir la danse à un enfant et peut lui donner envie de la pratiquer.

Une histoire courte de Jérôme Camil - Frimousse

Une histoire courteCoup de cœur de Linda: Il était une fois une princesse qui se lamentait: «Ah je m’ennuie, mais que fait mon prince? Ça fait 100 ans que je l’attends. Mes cheveux n’arrêtent pas de pousser! Qu’il bouge un peu ses royales fesses!» Mais alors qu’elle se lamente un beau et courageux prince bondit avec son épée sur le dragon qui est au pied de la plus haute tour du château mais… Ahahah, gloups! Le dragon avale le prince! 

-Bon, c’est la fin… Allez au dodo!

-Nannnnn!! Encore!

-Ok, alors je recommence: “Il était une fois un prince pas du tout courageux qui, pour devenir roi à la place de son père, devait accomplir sa quête et secourir la princesse. Oui mais voilà, le dragon est toujours là!“ 

Mais que va-t-il se passer?! Gloups!

Un conte très drôle et dépaysant et qui, pour une fois, ne ressemble pas à «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.» Si vous aimez l’humour, lisez ce livre à vos petits princes et à vos petites princesses!

Dragon Ball Super - édition Glénat

Dragon Ball Super ; COFFRET T.1 ET T.2 Coup de cœur de Timothée (fils de Linda, 11 ans): Des mois ont passé depuis que Goku a battu Majins Bo, maintenant il travaille dans les champs pour gagner de l’argent. Mais Satan qui a sauvé la Terre en réclame une partie. Suite à cette demande menaçante Goku décide d’en parler à Maitre Kaio du nord et s’entraîner avec lui afin de devenir plus fort que Satan.

Quelques temps après, le jour où Bulma faite son anniversaire, un nouvel ennemi surpuissant fait son apparition!

Manga pour adolescents, suite de Dragon Ball, à lire et à relire où les actions et les rebondissements se succèdent sans relâche. Coffret en deux volumes mais qui existe aussi à l’unité. Attention parution du tome 6, le 16 février 2019

Frappe-toi le cœur d'Amélie Nothomb - sorti en Livre de Poche

Frappe-toi le coeur

Coup de cœur de Aude: Marie est belle, jeune, appréciée et désirée de tous. Elle épouse Olivier, ils ont une fille: Diane. Malheureusement, la relation entre la fille et la mère est compliquée. Cette dernière lui voue une jalousie proche de la haine et cela depuis sa naissance. Diane ne connaît rien d’autre, elle est entourée de son père et de ses grand-parents qui compensent ce manque d’affection, alors elle ne cherche pas à comprendre un tel rejet. Jusqu’à ce qu’elle ait un petit frère, Nicolas, qui est lui accepté et aimé par sa mère. Puis l’arrivée de Célia marque un nouveau tournant dans la vie de Diane : une petite sœur qui reçoit un trop plein d’amour presque malsain de la part de sa mère. Ce n’est donc pas parce que Diane est une fille que sa mère la déteste…

Diane va d’abord chercher à se faire aimer de sa mère, puis comprendra qu’une telle entreprise est vaine. Elle décidera finalement de mener sa propre vie loin de cette relation malsaine. Diane est intelligente, sensible et généreuse, elle prend la décision de se mettre au service des autres en commençant des études de médecine, où elle rencontrera Olivia, professeure en cardiologie… 

Amélie Nothomb nous offre une analyse de la maternité à travers l’histoire de Diane et de Marie, un roman qui se dévore à toute vitesse grâce à son scénario subtil et prenant. Un roman sur la femme, sur les relations mères/filles, mais également les liens fraternels… des thèmes servis par un personnage central fort. 

Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan - Préludes

Anatomie d'un scandale Coup de cœur de Magali: James Whitehouse est un homme politique très en vue, secrétaire d’état rattaché  au Ministre de l’Intérieur, ami de longue date avec le premier ministre. Il est marié avec Sophie qu’il a rencontrée lors de ses études, ils ont deux enfants Emily et Finn. Mais la presse vient de révéler sa liaison avec son assistante parlementaire Olivia Lytton. Et quand cette dernière porte plainte pour viol, c’est la déroute.

L’avocate de la plaignante est Kate. Toujours célibataire, elle a la quarantaine et s’est plus ou moins spécialisée dans les crimes à caractère sexuel. Cette affaire est le “gros coup” de sa carrière. Elle y met beaucoup de temps et d’espoir  car elle «sait» que James est coupable.

L’histoire se déroule sur plusieurs époques et est narrée par plusieurs personnages. Ainsi James laisse la parole à Sophie, puis à Kate mais aussi à Tom ou Holly. Des sujets rarement présents dans les thrillers psychologiques, des sujets souvent tabous: le viol et le scandale dans la sphère politique. Comment gérer les medias? Comment se défendre et survivre à un procès. Sarah Vaughan s’en sort délicieusement.

En 2h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin - Hachette cuisine

En 2h je cuisine pour toute la semaine Coup de cœur de Magali: Un formidable livre de cuisine pour les personnes très organisées ou qui n’aiment pas cuisiner.. L’objectif est très simple. Pour chaque semaine l’auteur propose une liste de courses avec tous les ingrédient dont on aura besoin. Après les courses, on découvre toutes les étapes pour cuisiner plusieurs plats d’un coup et de gagner du temps sur la préparation. Puis chaque soir, on cuit ou on chauffe les ingrédients.

Plus besoin de faire des courses de dernière minute! Fini le casse-tête pour savoir quoi préparer chaque soir! L’auteur nous livre pas moins de 16 sessions de cuisine soit 80 repas qui suivent les saisons. Deux de cuisine le dimanche pour se simplifier la vie chaque soir en moins de 15minutes!!

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland - Milady

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terreCoup de cœur de Camille: Le titre est des plus intriguants, la couverture parle d’elle même et l’héroïne est une jeune libraire. Il ne m’en fallait pas plus pour me pencher sur ce livre!

Venez à la rencontre de Loveday, amoureuse des livres qui travaille dans une charmante librairie d’occasion dans une petite ville d’Angleterre. Outre son patron qu’elle affectionne et considère comme un père, la jeune femme aime mieux la présence des livres autour d’elle que celle de ses semblables. Elle adore son travail, ne se voit pas faire autre chose, et cela lui va très bien jusqu’au jour où d’étranges colis envoyés à la librairie renferment des livres de son enfance. Qui les lui envoie? Et surtout qui a connaissance du passé complexe de Loveday? Les pistes sont multiples: Mélodie sa collègue pleine de vie et de bonnes intentions, Rob, son ex un brin trop envahissant, Archie son père de substitution ou bien Nathan magicien et poète à ses heures perdues et qui ne rend pas notre héroïne indifférente? A vous de juger!

Derrière son apparence de “feel-good book” voici un roman délicat et sensible. Dès les premières lignes le ton est donné par Loveday. Son sens de la répartie et son côté un peu bourru laisse cependant entrevoir des failles que le lecteur découvre au fil des pages. L’alternance de temporalité entre son passé et son présent rythme le récit et en fait une véritable enquête. Les personnages secondaires sont attachants et on peine à les accuser de l’envoi des colis tant ils nous font tourner la tête. Un roman à la fois doux et mélancolique qui démarre 2019 sur les chapeaux de roues!