Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Les filles de Kinsale d'Angeline Michel - J'ai lu (roman)

Coup de cœur de Magali: Quelle joie de retrouver le dernier roman d’Angeline Michel, que nous avions reçue à la librairie pour son premier livre, Le goût du bonheur!! J’avais également beaucoup aimé L’incroyable vie normale de Joséphine.

Ce roman Les filles de Kinsale raconte la rencontre entre trois jeunes femmes, deux amies d’enfance encore étudiantes, Ava et Erin, et une jeune entrepreneuse française, Solange, propriétaire d’un magasin de mode/relooking au tout début de la pandémie. Chacune va aider les deux autres à sa manière, car toutes sont confrontées à des problèmes qui n’ont rien à voir avec le Covid. Erin prépare un book de créations de couture afin d’intégrer une école de stylisme à Dublin. Ava doit choisir une fac où aller l’année prochaine, sinon sa tyrannique maman l’inscrira dans une école de droit. Solange n’a plus les moyens financiers de garder sa boutique. Ce confinement forcé du milieu de l’année 2020 va renforcer leur amitié et leurs futurs projets.

Un régal ce petit roman lu dans l’après-midi du dimanche, fluide, doux et serein.

Acheter

Une bibliothèque féministe présentée par Agathe Le Tailandier - L'iconoclaste (essai)

Coup de cœur de Magali:  Agathe Le Tailandier regroupe dans ce livre les textes de dix-huit femmes qui parlent des livres qui les ont marquées. Ils ont tous un point en commun, ils sont écrits par des autrices et peuvent se classer dans l’une des cinq thématiques suivantes: sortir du silence, exister, lutter, créer et aimer/désirer

Qu’elles soient actrices, chanteuses, autrices, réalisatrices ou seulement intellectuelles, chacune présente un ou plusieurs livres, partageant également son vécu et ses sentiments. Suit à chaque fois une présentation de l’autrice précédemment citée ainsi qu’un contexte historique.

Bravo pour le sommaire accompagné de plusieurs index (par autrices choisies, par signataires, par genre ou par ordre chronologique). Parmi les écrivaines, on retrouve évidemment Simone de Beauvoir, Virginia Wolf, Annie Ernaux ou Camille Claudel mais aussi Virginie Despentes, Amal Djaïli Amadou, Françoise d’Eaubonne…

Voilà un livre qui donne envie de lire d’autres livres, une approche du féminisme originale et un excellent cadeau à offrir ou à partager!!

Acheter

Félins malins Félins câlins de Katie Viggers - Sarbacane (album illustré)

Félins malins, félins câlins tout autour du mondeCoup de cœur de Cannelle (et des chats de Céline): Les félins sont fascinants! Qu’est-ce que les jeunes lecteurs peuvent apprendre d’eux?

Du guépard au chat domestique en passant par le lion, le puma, le léopard, le jaguar et le chat sauvage, Katie Viggers nous explique tout de manière ludique, drôle mais néanmoins véridique sur cette espèce: leur façon de se nourrir, de se cacher, de rugir, de dormir, leurs différents lieux d’habitat…

Le petit plus? La sensibilisation à leur préservation parce qu’ils en ont grandement besoin malheureusement.

Un très joli album pour les enfants (de 5 ans et plus) à mettre sous le sapin! Céline, libraire comportementaliste félin, a été aussi enchantée par cette lecture que Cannelle et ses poilus.

Acheter

Le chat de Notting Hill de Lhattie Haniel - Prisma (romance)

Le chat de Notting HillCoup de coeur de Céline: Bienvenue à Notting Hill! Noël s’annonce… Tess attend ses deux grands tantes (et leurs chats respectifs) pour l’occasion. Un petit félin roux évadé d’une animalerie tenue par Nicholas va s’inviter et la magie de Noël va opérer! 

Oui c’est une romance et donc oui c’est un livre plein de bons sentiments. J’en lis extrêmement peu mais j’avoue avoir passé un moment très agréable à sa lecture et franchement il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Vous refermerez ce roman à la couverture féérique des étoiles dans les yeux. N’hésitez pas et laissez-vous tenter! 

 

Acheter

Les vingt-quatre contes de Noël de Lucas Primots

Lecture de la petite Magali redevenue enfant: Ce n’est pas encore décembre, mais comme Lucas Primot vient lire, discuter et dédicacer son livre le mercredi 1er décembre (à 18h30), je me suis plongée dans ses Vingt-quatre contes de Noël!! Et ça fonctionne: j’ai retrouvé mon âme de petite fille en découvrant toutes ces histoires traditionnelles pour célébrer la fête la plus connue au monde.

J’envie tous ceux qui pourront chaque jour, juste après avoir ouvert une fenêtre de leur calendrier de l’Avent, lire quelques pages afin d’attendre le jour J. Chaque conte emmène loin du quotidien, certains sont féériques, d’autres racontent l’histoire du père ou du sapin de Noël, quelques-uns sont consacrés aux animaux et aux humains. Tous font rêver de neige, de cadeaux et de moments passés en famille.

Acheter

Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq - L'iconoclaste (essai)

Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmesCoup de cœur d’Amélie: Pourquoi l’Histoire a-t-elle effacé les femmes? C’est la question que s’est posée Titiou Lecoq en partant d’un constat: «J’ai choisi au hasard le manuel d’histoire Hachette spécial réforme du lycée (2019). Les femmes y apparaissaient dans six pages sur un total de 277 pages.»

Pourtant depuis la Préhistoire, en passant par l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, les femmes étaient bien là. L’autrice nous prouve que les femmes ont, elles aussi, fait l’Histoire et nous explique comment elles en ont été effacées puis oubliées. Grâce à ses recherches et en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes, Lecoq nous montre que les femmes méritent plus que six pages.

Les grandes oubliées est sincèrement l’un des livres les plus pertinents que j’ai lu. Avec Titiou Lecoq, le lecteur plonge dans «l’oublioir» où ont été jetées les femmes qui ont changé l’Histoire. L’essai est réellement accessible et rythmé. L’autrice rédige avec sérieux, sans oublier de mêler de l’humour à son texte important.

C’est le cadeau parfait pour celles et ceux qui s’intéressent à l’Histoire et pas seulement au féminisme!

Acheter

Gagner n'est pas jouer d'Harlan Coben - Belfond (roman policier)

Coup de cœur de Magali: Quelle joie de retrouver le richissime sociopathe et narcissique Windsor Horne Lockwood III, sans Myron Bolitar depuis son mariage avec Terese Collins! Dans ce nouveau roman à suspens, plusieurs affaires de famille, mais pas que, ressortent du passé où elles avaient été oubliées. Un homme est retrouvé, assassiné chez lui. Les policiers découvrent sur les lieux un des tableaux volés aux Lockwood mais aussi la valise utilisée lors du kidnapping de la cousine de Win, seule survivante de la Cabane des horreurs. Le mort n’est autre que l’un des six jeunes activistes qui avaient lancé des cocktails Molotov provoquant la mort de sept personnes (dommage pour le côté pacifiste) lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam.

Comme tous les romans d’Harlan Coben, celui-ci est abondant en rebondissements et en personnages qui ont forcément quelque chose à cacher! Impossible à lâcher.

Acheter

Journal d'un AssaSynth tome 1 Défaillances systèmes de Martha Wells - L'Atalante (science-fiction)

Coup de cœur de Magali: Livre doublement conseillé lors de deux réunions de notre club de lecture (tous les premiers mardis du mois). Merci Julia et Henriane!

Dans ce premier opus, nous suivons un androïd qui travaille pour une grande entreprise d’exploration de planètes. Il est loué à une équipe de scientifiques (ceux-ci étudient si une colonisation est possible) afin de les protéger en cas d’attaque. Et forcément, ils vont avoir besoin de ses services.

Court roman ou novella qui se lit d’une traite et qui encourage très fortement à parcourir les tomes suivants. C’est très facile de s’attacher au personnage principal malgré son manque d’humanité bien que celle-ci soit de plus en plus présente.

Acheter

Les chats dans la Pop Culture de Stéphanie Chaptal et Claire-France Thévenon - Ynnis (beaux-arts)

Les chats dans la pop cultureCoup de cœur (des chats) de Céline: Le chat dans tous ses états Pop!

Mais qu’est-ce donc que la Pop Culture? Pour rappel, «la culture populaire représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d’être produite et appréciée par le plus grand nombre. Elle se veut accessible à tous et ne se prive pour autant pas du tout de références à de nombreuses autres œuvres» (source Wikipedia).

Après une introduction sur les chats et les hommes, les deux auteurs offrent aux lecteurs un contenu dense et des mines d’informations humoristiques, mystiques, féministes, scientifictionnesques, artistiques… en prouvant (si besoin en est) à quel point les petits félins sont devenus des influenceurs incroyables!

Un chouette livre à offrir aux amoureux des chats! Noël approche à grands pas… 

Acheter

Femmes de Claudie Sikirdji - Voix tissées (poésie)

Coup de cœur de Magali: Claudie Sikirdji est une artiste-peintre qui expose régulièrement. Vous pouvez découvrir ses nombreuses œuvres sur son site. Ce recueil de poèmes, consacré aux femmes, est donc accompagné de très nombreux portraits.

Elle appelait démesure

son  attente sans connaître même

le juste de sa cause

Elle était une torche sur la porte

sans oser jamais brûler

Magnifique petit ouvrage de poésie, à glisser entre les mains des adeptes.

Acheter