Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

La mort de Mrs. Westaway de Ruth Ware - Fleuve Noir (roman policier)

 

La Mort de Mrs WestawayCoup de cœur de Magali: Harriet Westaway est cartomancienne tout au bout de la jetée. Elle a repris le stand de sa mère à la mort de celle-ci. C’est peu dire qu’elle a du mal à s’en sortir, surtout qu’elle a fait l’erreur d’emprunter des sous à un usurier  qui la menace à présent de sévices physiques si elle ne rembourse pas les intérêts et les retard accumulés sur sa dette. Alors quand elle reçoit la lettre d’un notaire l’informant que sa grand-mère est morte et laisse un héritage considérable, elle se dit qu’il se trompe de Westaway, mais qu’un petit pécule ne lui ferait pas de mal. Et quand elle arrive pour l’enterrement et découvre vraiment sa «famille», autrement que par leur profil sur les réseaux sociaux, alors sa vision change… Surtout que la grand-mère déshérite tous ses enfants, et la choisit pour héritière principale!

Sombre secret familiale, tentatives de meurtre, tous les éléments sont présents pour faire de ce roman un thriller que l’on ne peut lâcher. Frissonnant!

Débranchez-vous! Comment trouver son équilibre dans un monde survolté de Matt Haig - Point Vivre

Débranchez-vous ! comment trouver son équilibre dans un monde survoltéCoup de cœur de Camille: Il n’est jamais trop tard pour aller mieux. Certes, le monde va mal (mais on reste positif) et jamais on aura autant parlé de cette quête perpétuelle de bonheur qui nous anime. Néanmoins, de nombreuses clés sont à notre portée lorsqu’on s’interroge sur le monde qui nous entoure, la société, notre place en son sein, la vie, notre quotidien. Et si la solution c’était de débrancher? C’est l’idée émise par Matt Haig dans son ouvrage. Anxieux, stressé, angoissé… Le monde hyper-connecté qui nous entoure ne l’a pas épargné. De son expérience, l’auteur en a retiré quelques astuces et idées qu’il nous propose de découvrir tout de suite afin de réagir à l’apparente rapidité de notre environnement.

De courts chapitres percutants portant sur notre relation au monde qui nous entoure. Matt Haig se base sur son expérience personnelle et sur de simples postulats afin de proposer des alternatives à nos mauvaises habitudes, celles qui nous rendent finalement irritables et nerveux. On peine à suivre l’évolution de notre société mais Matt Haig, lui, parvient à nous y raccrocher avec amusement! 

Murène de Valentine Gobt - Actes sud (roman sur le hansdiport)

Murène Coup de cœur de Magali: 1956, Lors d’un voyage pour aller travailler sur le chantier d’un de ses cousins, François se retrouve bloqué sur la route, le camion ne démarrant plus. Il part à pied en espérant ne pas être trop loin d’un village mais se déporte vers une ligne de train et c’est l’accident. Découvert par une petite fille, il est aussitôt emmené à l’hôpital. Là le médecin va devoir prendre plusieurs décisions afin de le garder en vie, de le sauver. Il est finalement amputé des deux bras, ainsi que des épaules. Quand il reprend conscience, c’est le désespoir qui l’envahit. Puis petit à petit, il réapprend à vivre, marcher, se laver, s’habiller, manger, se déshabiller. Il est approché par une amicale de sportifs handicapés, ce sont surtout d’anciens soldats mais de plus en plus de civils les rejoignent. Il n’y adhère pas immédiatement. Ce qui va le faire changer d’avis, c’est une murène, ce poisson sans membre qui nage aussi rapidement qu’efficacement. Lui aussi veut se mettre à la natation. C’est son nouvel objectif et sa passion.

Encore un sujet tragique, difficile d’accès, mais que l’autrice nous fait découvrir avec passion. L’essor du handisport et la volonté de vivre de ses personnages nous font tourner les pages les unes après les autres sans pouvoir s’arrêter.

20 balades cocasses rigolotes amusantes dans Paris de Georges Feterman - éditions Christine Bonneton (guide touristique)

20 balades cocasses, rigolotes, amusantes dans Paris Coup de cœur de Magali: Voilà un livre de poche à emmener partout! En tout cas, si vous êtes sur Paris et que vous avez de l’humour. C’est une nouvelle manière de se promener dans Paris, sans chercher les monuments historiques qui font la célébrité de notre ville. L’auteur nous propose de visiter autrement, il a repéré tout ce que l’on ne voit pas au premier abord et nous abreuve de clins d’œil insolites.

Vingt balades nous sont ainsi proposées avec des thématiques comme De l’arbre sec au vide-gousset, Enseignes et Parapluies, Paris de travers, Cachez ce Saint, Canettes de pierre, Art nouveaux et gros minets, La crise de la Bastille, Ils sont fous ces Romains, Un quartier chevalin, Faux et canulars, Rires en cascades ou, la dernière, I bègue your pardon…

Vivement les week-ends pour aller se balader!

Mes contes à déplier Boucle d'or et les trois ours de  Philippe Lechermeier et Charlotte Des Ligneris - Gallimard-jeunesse (album jeunesse)

Mes contes à déplier ; Boucle d'or et les trois ours Cour de cœur de Cannelle, l’oursonne de la vitrine: Qui ne connaît pas encore l’histoire de Boucle d’or, cette jeune fille, perdue dans la forêt et qui découvre une maison habitée par trois ours différents, avec chacun leur chaise, leur bol et leur lit… Et bien sûr, elle s’assoit sur la petite chaise, mange dans le petit bol et s’endort dans le plus petit lit.

Non mais quelle sans-gêne cette blondinette!! La collection des contes à déplier est assez unique en son genre, car les pages de l’album se déplient (2 fois) par le haut! Ce qui fait de très grandes pages!! Les dessins sont mignons et pour une fois, ce n’est pas Boucle d’or qui est sur la couverture mais trois magnifiques spécimens d’ours.

Le bleu de tes mots de Cath Crowley - Pocket Jeunesse (roman jeunes adultes)

Le bleu de tes motsCoup de cœur de Camille: C’est la rentrée et un peu d’amour ne ferait pas de mal vous ne trouvez pas? Si tant est que ça se déroule comme on le souhaite…

Avant de déménager, Rachel a laissé une lettre dans le livre de son meilleur ami Henry dans laquelle elle lui déclarait son amour. Tous les deux de fervents adeptes de la prose, ils décident de s’écrire pour combler le vide laissé par leur éloignement. Néanmoins, lorsque Rachel comprend que Henry ne fera aucune allusion à sa lettre elle décide de couper les ponts. Elle se tient à sa résolution jusqu’au jour où, suite à un drame, elle est forcée de retourner dans la ville de son enfance et même de travailler au sein de la librairie familiale dans laquelle évolue Henry et qui a bercé ses jeunes années… Serait-ce un moyen de prendre un nouveau départ? La librairie est bien le lieu de tous les possibles non?

On peut effectivement dire que la librairie est le lieu de tous les possibles… On rêve tous de travailler dans la librairie de la famille d’Henry, véritable paradis avec sa bibliothèque épistolaire qui permet à tout à chacun d’annoter chaque livre qui la constitue et même d’y laisser des lettres. On prend plaisir à découvrir les nuances de caractère de chaque personnage. Loin d’être empli de rebondissements extravagants, on savoure sa lecture et on en ressort le sourire aux lèvres et optimistes.

Cadavre Exquis d'Augustina Bazterrica - Flammaron (roman)

Cadavre exquis Coup de cœur de Magali: Imaginez un monde où les animaux ont tous été exterminés car porteurs d’un virus fatal à l’homme. Les gens se promènent avec des parapluies pour se protéger des oiseaux qui pourraient leur tomber dessus.

Notre héros, ancien vétérinaire, est devenu commercial dans un abattoir, il rencontre les fournisseurs de «viande spéciale» ainsi que divers clients, dont une boucherie et un laboratoire scientifique. Cette «viande spéciale» porte bien son nom. Les scientifiques ont créé une race d’humains élevés en batteries, dont les cordes vocales ont été coupées pour éviter les bruits lors des différents traitements. Puis ceux-ci sont transportés, tués, vendus puis dégustés par les consommateurs en manque de protéines. Un jour, il ne sait pourquoi, un de ses fournisseurs lui offre une femelle de première génération, un cadeau qui vaut très cher! Làs de la vie qu’il mène depuis la mort de son fils et le départ de sa femme, il ne se résout pas à tuer cette femelle et décide de l’élever lui-même.

Roman parfois effrayant, sur un sujet d’actualité brûlant, qui pose beaucoup de questions et fait réfléchir sur la condition humaine (et forcément animale)…

Khalil de Yasmina Khadra - Pocket (roman en poche)

Khalil sortie en poche…

Coup de cœur de Magali: Tout le monde se souvient des attentats du 13 novembre 2015, et particulièrement dans notre quartier. Dans son livre Yasmina Khadra part du principe qu’il y avait quatre kamikazes agissant près du stade de France. Sauf que l’explosif de l’un d’entre eux, celui de Khalil, ne s’est pas déclenché quand il a appuyé sur le bouton dans le RER. Khalil se retrouve donc seul à Paris, sans passeport, ni argent, ni même de téléphone. Loin de chez lui vu qu’il vient de Belgique. C’est là qu’il a été enrôlé, lui cible parfaite, ne s’entendant plus avec son père, ayant arrêté les études, allant de petits boulots en petits boulots. Il faut à tout prix qu’il retrouve ses frères et qu’il leur explique qu’il n’y est pour rien dans cet échec, que c’est la faute à l’artificier et qu’il est prêt à donner sa vie à nouveau au nom de Dieu.

Yasmina Khadra nous plonge dans la psyché d’un terroriste, sa croyance inébranlable, sa foi et son mépris des autres. Comment Khalil a-t-il pu s’éloigner autant des siens, tomber dans la religion au point de décider de mourir au Stade de France? Pourquoi sa famille, ses amis ne se sont rendus compte de rien? Yasmina Khadra met son héros face à ses responsabilités quand celui-ci est confronté à la réaction des autres suite aux attentats. 

Récit percutant et extraordinaire de l’auteur. Tout comme dans Attentat, on en vient à regarder les terroristes d’une manière différente mais sans jamais les plaindre ou compatir. Bravo!

Cap au sud de Jeanne Willis et Jarvis - Gallimard Jeunesse (album jeunesse)

Cap au sud ! Coup de cœur de Cannelle, l’oursonne de la vitrine: La famille Filédanchoix, des manchots du pôle sud, s’est perdue dans l’immensité de l’océan, sur un iceberg à la dérive. Ils rencontrent ainsi Monsieur Leblanc un ours polaire du pôle nord. C’est le début d’une grande aventure car l’ours aimerait bien être le premier ours blanc à atteindre le pôle sud. Il les accompagne donc! Ils découvrent ainsi l’Amérique, l’Angleterre, puis l’Italie, l’Inde et l’Australie. Chaque pays a ses particularités qui dépaysent nos héros animaliers. Enfin ils arrivent jusqu’au pôle sud. C’est le moment de se séparer, Monsieur Leblanc doit retourner au Nord.

Album sur l’amitié qui se crée au fur et à mesure d’un voyage initiatique traversant la planète entière.

Ce qu'il reste de nos rêves de Flore Vasseur - Équateur (biographie)

Ce qu'il reste de nos rêves Coup de cœur de Magali: Biographie percutante sur un homme trop vite disparu: Aaron Swartz. Auteur du livre Celui qui pourrait changer le monde, il est un des hommes qui a le plus contribuer à l’avènement d’internet. Il code dès 8 ans et participe tout au long de son adolescence à de nombreux projets opensource (voyage au MIT, format rss, Reddit). Ses contributions ne sont pas que techniques. Ses rencontres avec Lawrence Lessig, Tim Berners-Lee (son idôle), Paul Graham en font un militant et un hacktiviste politique. Contributeur très actif de Wikipédia, il est convaincu qu’il faut donner un libre accès aux connaissances. Comme Google l’inquiète, il met en place en 2008 l’Openlibrary, la bibliothèque d’Alexandrie du XXIè siècle qui met à disposition grâce au Web, n’importe quel ouvrage quelle que soit la langue ou l’époque. Les attaques contre le système débutent en 2010.  Il se connecte au réseau interne du MIT et télécharge par millions des publications scientififiques jusque-là verrouillées derrière la caisse enregistreuse de JSTOR. Le FBI est saisi. Arrestation, enquêtes, menaces, propositions, puis un procès est planifié pour 2013, alors que JSTOR a levé sa plainte. Aaron se retrouve contre le procureur des États-Unis… Début janvier 2013, sa compagne Taren (une des fondatrices de SumOfUs) le retrouve pendu chez eux, dans la tenue achetée pour le procès qui n’aura pas lieu.

Cette biographie se lit quasiment comme un roman. Flore Vasseur est allée récupérer les témoignages des membres de la famille d’Aaron mais aussi de ses amis, de ses idôles et nous présente un enquête bien ficelée avec de nombreuses références à l’actualité documentées. Une intelligente manière de nous prévenir et de nous sensibiliser aux dérives des grosses entreprises telles que les GAFAM ou celles des gouvernements.