Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Agatha de Frédérique Deghelt – Actes Sud, collection Babel (roman en poche)

Agatha Coup de cœur de Camille: Frédérique Deghelt est une autrice phare de la librairie et chaque libraire de l’équipe pourra vous en faire l’éloge. Cette fois-ci c’est mon tour! Allons à la rencontre de la reine du crime, j’ai nommé Agatha Christie.

Ici point de crime mais plutôt une disparition. Saviez-vous que l’autrice elle-même s’était évanouie dans la nature après avoir découvert la liaison qu’entretenait son mari avec une femme plus jeune? Une intrigue plus vraie que nature!

C’est cet épisode quelque peu méconnu des lecteurs dont décide de parler Frédérique Deghelt en imaginant la fuite de sa confrère écrivaine dans un hôtel du Yorkshire après qu’elle ait simulé sa disparition.

À nouveau, cette lecture fut un régal! Un récit introspectif de grande qualité qui nous interroge sur les relations de couple et sur la vie d’Agatha, réduite à son seul prénom. Le portrait d’une femme forte et inspirante qui nous captive. Au final, une belle entrée dans l’intimité de cette écrivaine de génie.

Les étincelles de Julien Sandrel - Calmann Levy (roman)

Les étincelles Coup de cœur de Sarah: Quelques années après la mort de son père dans un accident de voiture, Phoenix trouve un message laissé par ce dernier dans un walkman. Elle comprend alors que sa mort n’a rien d’accidentelle, aidée par son frère César, la jeune femme commence alors à mener l’enquête sur la mort de son père pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Dans cette histoire, on rencontre des personnages attachants et touchants: Phoenix une femme forte et déterminée, Victor un homme qui s’est plongé dans le travail pendant des années pour oublier sa douleur et César un jeune adulte extrêmement intelligent. Ce livre traite de sujets importants tels que la famille et l’écologie. Au fil des pages, on voyage dans diverses villes telles que Paris, Amsterdam ou encore Londres. L’auteur nous embarque facilement dans cette enquête remplie de suspense et de secrets, grâce à la fluidité de sa plume. Un roman qui mêle différents univers tels le feel-food et le policier.

Cinq méditations sur la beauté de François Cheng - LGF (développement peronnel)

Cinq méditations sur la beauté Coup de cœur de Céline: Vous êtes atteints d’une envie irrésistible de lire depuis le début du confinement et vous n’y arrivez pas? François Cheng est sans aucun doute un des meilleurs remèdes littéraires que nous connaissons…

Avec sa poésie, sa double culture, ses mots sans fard, l’écrivain dissèque toute cette beauté qui se trouve bien souvent à côté de nous sans que nous nous en rendions forcément compte.

Il vous propose cinq petites méditations, cinq petites réflexions si vous préférez qui (ré)enchanteront votre quotidien.

Lisez-les à votre guise, au grè de vos envies. Nous vous promettons que vous oublierez l’espace d’un instant tout le négatif qui vous entoure…

Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly - Calmann Levy (roman policier)

Nuit sombre et sacrée Coup de cœur de Magali: On ne présente plus Harry Bosh, le célèbre enquêteur de Michael Connelly, policier solitaire, efficace et parfois à la limite de la loi. Renée Ballard, que nous avons découvert dans son précédent roman En attendant le jour, est son double au féminin. Nuit sombre et sacrée les réunit autour d’une vieille enquête, un «cold case» comme on dit, le meurtre de Daisy Clayton, jeune fugueuse retrouvée assassinée neuf ans plus tôt. Les deux inspecteurs vont retourner les archives du commissariat pour obtenir plus de renseignements sur le contexte des rues à cette époque. Tout en continuant, bien sûr, à s’occuper des leurs affaires en cours, un gang espagnol qui va donner beaucoup de mal à Harry, et la disparition d’un jeune homme dont le père  et le colocataire n’ont plus de nouvelles depuis plus de 48h.

Prenez quelques poursuites, filatures, tours en hélicoptère, coopérations entre divers services, gang, omissions et mensonges, Remuez le tout et vous obtiendrez un polar qui vous donnera de quoi vous changez les idées.

Les chroniques de Sinistre-sur-Mer de Thomas Taylor - Seuil (roman jeunesse)

Malamander. Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer, tome 1Coup de cœur de Camille: Ces temps-ci nous rêvons tous plus ou moins d’aventure… Toutefois êtes-vous assez forts pour combattre la malamandre? On est mieux chez soi tout à coup!

Bienvenue à Sinistre-sur-mer, bourgade des plus charmantes, sauf en hiver où le nom qu’on lui a donné prend tout son sens. C’est ici que travaille Herbert Lemon, le plus jeune garçon à avoir été et à toujours exercer la profession de «Trouveur d’Objets Egarés» au sein du Grand Nautilus, l’hôtel de la ville. Les jours se ressemblaient tous plus ou moins jusqu’à l’arrivée en furie de Violette Parme. Puisque Herbert a pour mission de retrouver ce qui a été perdu il saura bien retrouver les parents de la jeune fille disparu ici-même il y a des années! Et si la Malamandre avait un lien avec leur disparition? Légende locale, cette créature marine ferait son apparition certains jours de l’année afin de pondre un œuf magique. Légende, superstition ou bien y a-t-il un fonds de vérité là-dessous? A vous de le découvrir en compagnie de d’Herbert et Violette!

En voici une belle aventure! Herbert et Violette forment un beau duo et les quelques personnages qui les accompagnent sont des plus intrigants. Sinistre-sur-Mer est sans conteste le lieu idéal pour nous dévoiler une intrigue bien menée et qui nous laisse par ailleurs son lot de question à la fin de notre lecture (à quand  un second tome?). Je n’ai plus qu’une chose à dire: Lecteurs en herbes, jeunes aventuriers, amoureux de lieux étranges, chercheurs de trésors: foncez!

P.S Je t'aime toujours de Jenny Han- Panini Books (roman jeunesse)

Les amours de Lara Jean T.2 ; P.S. je t'aime toujours... Coup de cœur de Sarah: Dans ce deuxième tome, on retrouve Lara Jean et Peter Kavinsky qui ont établi un nouveau contrat pour que leur relation fonctionne. Mais alors qu’elle manque de confiance en elle, Lara voit arriver John, le dernier de ses crushs à avoir reçu une de ses lettres. Des questions commencent alors à germer dans l’esprit de la jeune fille: Comment gérer cette situation? Comment se comporter envers ces deux garçons? Et surtout, a-t-elle encore des sentiments pour lui?

Quelle joie de retrouver ces personnages qui sont toujours aussi géniaux, tout comme les secondaires qui sont très bien travaillés. Gros coup de cœur pour le Kitty qui fait beaucoup rire. L’esprit du livre est calme, doux, fluide et surtout très addictif. Ce livre aborde des sujets importants tels que le harcèlement scolaire, l’amitié, la famille, l’amour… Attention, il est de mon devoir de vous prévenir que cette saga vous donnera une folle envie de faire et manger de la pâtisserie.

Pimp my breakfast de Lili Barbery-Coulon - Marabout (cuisine)

Pimp my breakfast Coup de cœur de Céline: Ma chère collègue Camille vous avait fait découvrir “La réconciliation” de Lili Barbery-Coulon que j’ai lu il y a peu et que j’ai également beaucoup aimé. Du coup nous n’avons pas résisté à commander avant le confinement «Pimp my breakfast».

Et si nous profitions d’être chez nous pour prendre le temps de faire plaisir à nos yeux et à nos papilles pour apprécier le moment présent et ce dès le réveil?

Avec ce nouveau livre inspirant qui comporte trois parties, Lili Barbery-Coulon nous propose de rendre beaucoup plus fun le premier repas de la journée, celui qu’elle préfère: le petit déjeuner! Qu’il soit salé, sucré, vegan ou non en fonction de nos goûts, les recettes sont faciles à réaliser (youpiiiiii).

Nous voici donc parés d’excellentes idées d’embellissements matinaux dans nos assiettes pendant cette période si particulière que nous traversons tous. Cela étant dit, ne pas oublier ce que nous pouvons lire entre les lignes: une philosophie à faire perdurer après nos retrouvailles dans une vie un peu plus «normale» et sans doute bien mieux réfléchie…

On ne dirige pas une boîte avec des camemberts! de Clément Berardi, Julien Eymeri et Francis Rousseau - Flammarion (essai)

On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! Lecture de Magali: Ouvrir un livre à cause de son titre (oui votre libraire aime le camembert), est très rare. Ce manifeste pour l’entreprise de demain était très attirant, tout comme ses auteurs, fondateurs de Quartier Libre, une agence qui aide les entreprises à repenser leur gouvernance, leur stratégie et leur organisation. D’après eux il est temps que les entreprises se posent les bonnes questions et arrêtent de courir après l’hyperfinanciarisation de l’économie, d’encourager la folie de l’accélération du temps et de croire en un monde aux matériaux et moyens infinis. En pleine rupture du monde économique, le consommateur réfléchit de plus en plus face aux produits qu’on lui propose, les salariés épuisés, vidés, réclament de la considération et du confort, les citoyens ne veulent plus du système actuel. Il est temps de changer avant qu’il soit trop tard.

Ce manifeste fait le point sur la situation actuelle, les auteurs partagent leurs expériences dans leurs entreprises clientes et proposent des solutions dignes du bon sens!

Se le dire enfin d'Agnès Ledig - Flammarion (roman)

https://images.epagine.fr/966/9782081457966_1_m.jpg Coup de cœur de Magali: Que peuvent bien avoir en commun un homme qui plante sa femme sur le quai d’une gare, une écrivaine anglaise, une hôtelière veuve, un jeune muet, un jardinier à la retraite et une jeune femme qui se déplace à dos de cheval? Bonne question!

L’hôtelière, c’est Gaëlle, maman du jeune muet Gauvain. Elle loue des chambres aux gens de passage, comme Suzan qui vient chaque année trouver l’inspiration pour ses romans ou Adèle, l’écuyère qui n’a rien dévoilé de son passé. Et même Édouard, qui arrive sans prévenir avec la romancière et qui relit encore et encore une lettre reçue quelques semaines auparavant. Tous s’activent, s’interrogent sous le regard bienveillant de Raymond et du chat Platon.

Roman dont les personnages, très attachants, ont quasiment tous un secret à cacher. Aller se ressourcer dans la forêt de Brocéliande est vraiment une bonne idée.

Qui a tué mon père d'Édouard Louis - Points Seuil (roman en poche)

Qui a tué mon pèreCoup de cœur de Lou (adorable stagiaire du mois de mars): Ce roman (autobiographique?) est une sorte de lettre écrite à son père, où l’auteur se remémore un ensemble de souvenirs d’enfance qu’il a de lui. Souvenirs de l’absence, de la violence, du silence et de la honte… mais aussi des souvenirs plus récents, des visites qu’il a fait à son père à la campagne ; campagne pauvre qu’il a voulu quitter toute sa vie. Son père, abîmé par la vie, par l’usine, par les décisions politiques, est méconnaissable et Édouard Louis se rend de plus en plus compte qu’il ne le connaît plus.

Ce roman assez court est écrit dans l’urgence, comme s’il était absolument nécessaire de le faire, moins écrit pour la littérature que pour parler et dénoncer la violence, toutes les violences. C’est un livre qui fait réfléchir, qui émeut et qui bouleverse. Vous ne pourrez pas rester insensible.