A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le dernier bain de Gwenaële Robert - Robert Laffont

Le dernier bain Coup de cœur de Magali:  Début juillet 1973, le peuple parisien s’apprête à festoyer et à commémorer la prise de la Bastille! L’histoire commence trois jours avant l’assassinat de Marat par Charlotte Corday. Le député de la Convention, l’«Ami du Peuple» n’est pas aimé de tous, plusieurs personnes ne rêvent que d’une chose, le tuer. Tout comme cette jeune et jolie anglaise, Jane Ashley, qui lui apporte ses médicaments ou Marthe Brisseau, la lingère de la reine, enfermée à la Conciergerie, dont il a mis la fille enceinte. Tous les jours, il reçoit des lettres, dont certaines dictées à un moine, Théodose Billot, qui a renié sa foi de peur d’être guillotiné. Et bien sûr Charlotte Corday qui vient directement de Caen. Seul le peintre Jean-Louis David, ne pense pas à l’assassinat de Marat, il est plutôt concentré sur celui de sa femme et espère manœuvrer intelligemment pour s’en débarrasser. Trois petits jours où toutes les pièces du puzzle se mettent en place jusqu’à l’événement final que l’on connaît tous.

L’auteure nous présente ce héros de la Révolution, un des seuls qui ne passa pas par la guillotine mais fut tué dans sa baignoire. Passionnant.

Bergères Guerrières tome 1 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais - Glénat

Bergères guerrières T.1 Coup de cœur de Camille: En ces temps pluvieux d’automne à venir, choisissons d’apporter un  peu de couleurs avec la bande dessinée Bergères Guerrières. Découvrez un petit village dirigé par les femmes et uniquement par elles (à une ou deux exception près). En effet, tous les hommes aptes à se battre et à manier une épée ont été mobilisés à cause de la Grande Guerre qui fait rage dans le pays. Dès lors, afin de se protéger des bêtes qui rôdent aux alentours, les derniers villageois restant fondent l’ordre des bergères guerrières. Les voilà donc à dos de moutons prêts au combat et aux récoltes (il faut bien subvenir aux besoin du bourg) et également prêts à former les futures recrues de l’ordre. Voici donc Molly, 10 ans, très enthousiaste à l’idée de s’entraîner afin d’appartenir plus tard à la communauté. La jeune fille est bien-sûr accompagnée de Barbe-Noire son fidèle bouc ainsi que de quelques amis dont Liam qui ne peut malheureusement pas prétendre à ces fonctions car c’est un garçon… Pourtant, tous vous tenter d’évincer la menace que forment les loups, d’ailleurs de plus en plus nombreux aux abords du village…

Outre les dessins doux et colorés, voici ne bande dessinée qui aborde avec beaucoup d’humour des thèmes divers tels que l’enfance et le passage à l’âge adulte, la notion de genre et de féminisme sans pour autant tomber dans les stéréotypes et devenir moralisateur, ou encore la parentalité et les questionnement qui y sont liés. Bourré d’aventure, de rebondissements et de personnages forts et plein d’entrain, on ne peut que s’attendrir devant Molly et ses compagnons qui n’en sont d’ailleurs qu’aux prémices de leur quête. Et ça tombe bien, le tome 2 vient tout juste de paraître! 

Autre-Monde de Maxime Chattam (Le Livre de Poche)

Autre-Monde T.1 ; l'alliance des troisCoup de cœur de Nicolas: Matt, Tobias et Newton, trois adolescent qui vivaient une vie normale, jusqu’au jour où une tempête annihile la plupart des adultes de la surface de la Terre. S’ensuit la mutation des adultes restant ainsi que des animaux et des plantes, au point que de nouvelles espèces terrifiantes apparaissent en une nuit. Matt et Tobias partent alors à la recherche de Newton qui ne donne aucune nouvelle. Ils découvrent alors une île habitée par d’autres enfants, installés dans des vieux manoirs qui servaient autrefois à la recherche astronomique. Mais l’île et ses habitants sont pleins de secrets, et Matt et Tobias s’efforcent d’en percer les mystères…

Autre-Monde nous raconte une grande histoire fantastique pour adolescents comme pour adultes, avec intelligence et originalité. Chacun des 7 tomes nous en révèle un peu plus sur le monde créé par la Tempête mais ajoute aussi son lot de mystères, Chattam y réutilisant les codes classiques de l’Heroic-Fantasy mais le faisant évoluer à sa façon et sans basculer dans le cliché.

Anatomie d'un soldat de Harry Parker - Le Livre de Poche

Anatomie d un soldat Coup de cœur de Magali: Je suis une bombe. J’ai été conçue avec différents matériaux afin d’exploser quand les soldats passeront. Je suis la paire de chaussures que le capitaine Tomes Barnes portait lorsque la bombe a explosée. Je suis le fourre-tout qu’il avait acheté juste avant de partir à l’armée et qu’il aimait remplir de ses affaires, laissant toujours les jumelles à proximité. Je suis le sac à main d’une femme qui vient d’apprendre que son fils est dans le coma.

Pour raconter l’histoire de Tome Barnes, Harry Harper a choisi pour narrateurs les objets qui ont assisté ou même participé à sa mutilation. Un roman à l’écriture originale, où l’on passe de l’histoire de Tom à celle des terroristes qui ont placé les engins. Harry Parker a lui aussi été victime d’une bombe lorsqu’il était soldat en Afghanistan en 2009. Cela aurait pû être autobiographique et larmoyant. Mais pas du tout! Au contraire, on n’a qu’une envie, c’est de continuer à tourner les pages et de découvrir quel objet fera la narration suivante.

Un livre de Hervé Tullet - Bayard Jeunesse

Un livreCoup de cœur de Camille: Hervé Tullet, maître en ce qui concerne les albums jeunesse, propose désormais son best-seller aux tout petits. Un livre va changer votre manière de lire les histoires, tout simplement. A l’ère des livres sonores et à toucher, voici une petite révolution. Passez outre les avancés technologiques diverses et revenez en au bon vieux papier et à la voix. En effet, le principe du livre est simple: 3 ronds de couleur respectivement bleu, jaune et rouge, sont proposés. Chacun d’eux apparaît sur la page, accompagné de consignes telles que “appuie sur ce rond jaune et tourne la page” ou bien “incline le livre vers la gauche.” Par le biais de directives simples et concises, l’auteur invite l’enfant à s’approprier l’objet livre lui-même en lui faisant réaliser les sons demandés, bouger le livre d’une certaine manière ou encore compter, cliquer, toucher, frotter, souffler, secouer etc. 

Hervé Tullet a réussi son pari! Nos petits lecteurs vont à coup sur prendre plaisir à découvrir les couleurs, les formes et les notions d’espace par la biais de Un livre. Un ouvrage interactif, novateur et ludique à lire seul ou à plusieurs afin d’accompagner les futurs amoureux des livres.

Une seconde d'éternité de Fioly Bocca - Éditions Denoël

Une seconde d'éternité Coup de cœur de Camille: Italie, de nos jours, Anita mène tranquillement sa barque entre son fiancé Tancredi et son job dans une agence littéraire. Peu épanouie dans son quotidien, la jeune femme, afin de rassurer sa mère malade, décide de grandement embellir la réalité dans les courriels qu’elle lui écrit. Le temps s’écoule et tout bascule: Anita enchaîne les allers-retours entre le coin reculé ou vivent ses parents et Turin la ville où elle habite. Par hasard, dans le train, elle va faire la connaissance d’Arun, auteur de livres pour enfants, notamment de contes de fées. Un lien se tisse immédiatement entre eux, illuminant la vie chaotique d’Anita.

Un premier roman délicat qui nous amène avec poésie aux frontières de l’imaginaire. Malgré un sujet dramatique et des plus incertains, Fily Bocca parvient à nous entraîner avec un soupçon de magie et de poésie au cœur de l’Italie. Loin d’être pénible, mélancolique ou cafardeuse,  voici une lecture inspirante, belle et aux thématiques incontournables telle que la famille, le deuil, l’amour, l’existence et sa richesse.  

L'Odieux Connard qu'il est bon d'être mauvais - Éditions Points

Qu'il est bon d'être mauvais Coup de cœur de Nicolas: D’abord un blog, et maintenant en livre, l’Odieux Connard nous parle de films, d’actualité et de quotidien de façon cynique et ironique, mais toujours drôle. Sigmund Freud, Adolf Hitler, les ados, les collègues de bureau, le voyage en train, les chats, le Seigneur des Anneaux… Ils y passent tous!

Extraits:

«Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.» - Proverbe africain

«Une bibliothèque qui brûle, c’est beaucoup de vieillards qui meurent. Surtout lorsque l’on verrouille les issues.» - l’Odieux Connard

Amateur d’humour noir ou caustique, ce livre est fait pour vous.

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Gallimard (collection Folio)

L'élégance du hérissonCoup de cœur de Camille: Connaît-on seulement ses voisins? Y portons-nous même réellement attention? C’est sur cette base que Muriel Barbery nous entraîne dans son roman. 

On y suit Renée, cinquante-quatre ans, concierge dans un bel immeuble de Paris. En parallèle et pourtant si proche, voici Paloma, douze ans, qui vit dans la même résidence. Il s’agit de leur rencontre, celle d’une concierge à qui personne ne prête attention et d’une jeune fille trop intelligente pour son âge, qui a un objectif bien précis: mettre fin à ses jours à la date de ses treize ans.

Un roman empli de philosophie, porté par une plume sublime, elle-même partagée entre les points de vue de Renée et de Paloma. Ces dernières forment un duo plein de tendresse et de justesse. Muriel Barbery nous propose un récit brillant sur la solitude, les apparences et les préjugés qui en découlent, semant en chacun quelques réflexions philosophiques bien pensées sur nos relations aux autres et notre mode de vie. Enfin, ajoutons qu’une adaptation cinématographique a vu le jour. Quoi de mieux à venir qu’une soirée débat comparant le livre et le film?

La révolte de Clara Dupont-Monod - Stock

https://images.epagine.fr/060/9782234085060_1_m.jpg Coup de cœur de Magali: Rien de telle qu’une spécialiste de littérature médiévale pour nous raconter une partie de la légende d’Aliénor d’Aquitaine et de ses fils.

Par ses mariages, Aliénor a été reine de France puis d’Angleterre. Il faut dire qu’elle apportait en dote l’Aquitaine qui était une région riche et très étendue.  Elle divorce de Louis VII, roi de France, sans lui avoir donné d’héritier et épouse le Plantagenêt, Henri II car elle sait qu’il prendra le pouvoir en Angleterre et deviendra roi. Elle a de grands espoirs en lui mais va vite déchanter. Elle lui donne plusieurs enfants dont Henry, Richard et Geoffroy. Privée de pouvoir et de liberté, bafouée par son mari qui a pris une maîtresse, elle va encourager ses fils à trahir leur père.

Roman historique fascinant sur une femme hors du commun qui a su marquer son époque grâce en partie à son caractère mais aussi par son intelligence et l’emploi à dessein des médias de l’époque, les poètes, les écrivains et les troubadours. De nombreux écrits sont restés qui ont permis à l’auteure de nous rapporter les faits de manière romancée.

Le seigneur des anneaux - tome 1 La fraternité de l'anneau de J.R.R. Tolkien - Pocket

https://images.epagine.fr/390/9782266282390_1_m.jpg Coup de cœur de Nicolas: Lors d’une grande bataille, Sauron, puissant nécromancien, et grand chef de l’armée des ténèbres du Mordor, perd la vie ainsi que l’Anneau Unique, un objet magique capable de gouverner toute la Terre du Milieu. Après de nombreuses années, l’Anneau est retrouvé par Bilbon et legué à son neveu Frodo, un simple Semi-Homme de la Comté, qui est chargé par Gandalf le magicien de détruire l’Anneau dans le volcan du Mordor. Accompagné de Gimli le nain, Legolas l’elfe, les humains Aragorn et Boromir ainsi que les hobbits Sam, Merry et Pippin, ils forment la Fraternité de l’Anneau, et traversent ensemble tout le continent jusqu’au volcan. Mais Sauron est revenu d’entre les morts et envoie ses sombres sbires à leur recherche.

La trilogie du Seigneur des Anneaux est une aventure, un monde à découvrir et un rite initiatique vers le style riche et détaillé de Tolkien. Véritable classique indispensable à toute bibliothèque.