Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Winterhouse Hôtel de Chloe Brisol et Ben Guterson - Wiz Albin Michel (roman jeunesse)

Winterhouse hôtel t.1 Coup de cœur de Céline: À la faveur des vacances de Noël la jeune Elizabeth est envoyée pour trois semaines à l’hôtel Winterhouse, séjour offert par un mystérieux anonyme. Mais qui est ce dernier? Que renferme comme secret ce livre trouvé dans la bibliothèque? Et qui sont les deux étranges individus qui ont voyagé avec elle et qui séjournent également à l’hôtel?  

Un hôtel fascinant… Des personnages intrigants… Une histoire pleine de rebondissements… 

Que nous soyons jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) ou adultes qui avons gardé notre âme d’enfant, nous plongeons avec délice dans ce roman jeunesse dès les premières lignes. Les fans de Wes Anderson, Jean-Pierre Jeunet et J.K. Rowling en auront pour leur compte.

Inutile de vouloir y résister, cédez à la tentation! En plus, le deuxième tome vient tout juste de paraître.

Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin - Flammarion (roman policier)

Les trois femmes du consul Coup de cœur de Magali: Enfin de nouvelles aventures d’Aurel Timescu, qui comme son nom l’indique, est le  Consul qui représente la France au Mozambique. Toujours aussi peu enclin à réaliser ses tâches courantes, il se passionne pour le meurtre de l’hôtelier chez qui il avait logé en arrivant, homme au demeurant fort peu sympathique, aboyant des ordres et faisant fuir les clients. L’accusée, une ressortissante française, n’est autre que la première femme du mort. Divorcée, vivant en France, elle est revenue pour réclamer de l’argent. Pour Aurel, elle est innocente du crime dont on l’accuse… Il s’adjoint pour mission de la sauver et va donc partir à la recherche des autres femmes. Et pour une fois, il n’a pas besoin de se cacher de son chef, au contraire, celui-ci aimerait bien diriger son enquête!

Roman policier fluide et très bien écrit, comme tous ceux de Jean-Christophe Rufin! Intrigue bien menée, logique.

Résistante de Jacqueline Fleury-Marié et Jérôme Cordelier - Calman Levy (biographie)

Résistante Coup de cœur de Magali: Une biographie à quatre mains sur la vie de Jacqueline Fleury-Marié. Élevée dans une famille touchée par la guerre de 14-18, c’est tout naturellement qu’elle et son frère s’investissent dans la résistance. D’abord pour aider l’une de ses professeurs, elle accomplit quelques missions simples mais fort dangereuses comme amener des messages ou aller chercher des journaux clandestins qui seront distribués à Versailles. Sans trop vous en dévoiler, (le but c’est que vous lisiez le livre), elle va être arrêtée par la Gestapo, enfermée, puis envoyée dans les camps de concentration (honte s’il existe).

Son témoignage est passionnant! Elle cite le nom de nombreuses femmes, résistantes comme elle, déportées qui ont parfois survécu ou qui sont mortes tragiquement. Très bel hommage / héritage pour les générations suivantes. Elle passe le reste de son existence à militer, active dans des associations comme l’Association des Déportées Internées Résistantes ou Amnesty international et met en place le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Bref Jacqueline Fleury-Marié est une femme remarquable, un modèle inspirant à suivre.

L'appartement du dessous de Florence Herrlemann - Albin Michel (roman)

L'appartement du dessousCoup de cœur de Céline: Ce deuxième roman de Florence Herrlemann nous propose une correspondance entre Hectorine (104 ans) et Sarah (29 ans) qui habitent le même immeuble à un étage d’écart. La centenaire a beaucoup à dire à sa jeune voisine du dessous… Mais quoi exactement? Dans quel but? Des interrogations et des révélations vont naître une intrigue et une amitié hors du commun, aussi mystérieuse que magnifique jusqu’au dénouement final.

Florence Herrlemann nous fait littéralement entrer dans la peau de ses personnages comme rarement nous pouvons le ressentir. Nous éprouvons exactement les mêmes émotions. Elle convie également l’Histoire dans l’histoire d’une merveilleuse manière épistolaire. Au fil des pages, nous oscillons entre un classicisme absolu et une modernité folle. 

Refermer ce livre est un deuil littéraire. Vous ne serez en effet pas prêts d’oublier Hectorine et Sarah! 

Voir la coupette à moitié pleine de Mathou - Delcourt (bande dessinée)

Voir la coupette à moitié pleineCoup de cœur de Camille: Mathou, autrice / illustratrice coup de cœur de l’équipe ne manquera jamais de nous faire sourire. Alors, vous vous doutez bien qu’à la sortie de son dernier livre Voir la coupette à moitié pleine nous nous sommes ruées dessus! Puis sur le clavier bien entendu pour vous délivrer ces quelques mots que nous espérons assez convaincants…

Son nouveau recueil est constitué d’une miriade d’illustrations visant à faire sourire, à voir la vie en rose, à combattre les coups de mou, à mettre de bonne humeur, à positiver, à cultiver son optimisme, à se dire que tout va bien! Au programme quelques morceaux du quotidien mis en dessin, à regarder encore et encore tout au long de l’année pour vivre les quatre saisons dans la bonne humeur!

C’est toujours un plaisir de retrouver le trait de crayon de Mathou et de sourire avec elle de ces situations qui nous arrivent à tous. À noter ces déclarations d’amour maladroites qui font pourtant tellement plaisir, ces petits défauts ineffacables et puis Noël qui approche et qui donne lieu à quelques situations cocasses (qui va mettre l’étoile sur le sapin?) Un livre à garder avec soi et à offrir (Noël approche par ailleurs…)

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour - Fayard (biographie)

Ada ou la beauté des nombres ; Lovelace, la pionnière de l'informatique Coup de cœur de Magali: Fille du poète anglais Lord Byron et d’une Lady anglaise instruite Annabella Millbank, Ada Lovelace est une femme hantée par la maladie depuis son enfance. La désertion de son père et l’autorité abusive de sa mère la conduisent aux sciences et surtout aux mathématiques. Elle croise le chemin de Mary Somerville, Charles Babbage (inventeur excédé par les tables de calcul erronées au point d’inventer une machine à calculer), Morgan (professeur de mathématiques). La machine à calculer l’inspire au point qu’elle traduit le compte rendu d’expérience et y ajoute de nombreuses notes. Elle entrevoit avant tout le monde ce que pourrait apportait le “calcul” et écrit le premier programme informatique, la première boucle.

Biographie passionnante à lire d’une traite. Ravie de voir que des femmes (Mary, Ada et Grace Hopper) ont compté autant dans ce milieu devenu à notre époque en majorité masculine!

Le docteur du cœur de Kristien Aertssen - Pastel (album jeunesse) 

Le docteur du coeurCoup de cœur de Cannelle: Dernièrement, j’ai fait une grande réunion d’oursons et cela m’a donné envie de me replonger dans quelques albums chers à mon cœur… Parlons-en du cœur, plus exactement du livre Le docteur du cœur.

C’est l’heure du thé chez nos habitants de la forêt, le rendez-vous le plus attendu par tout un chacun! Malheureusement, aujourd’hui tout va de travers… Ours (mon ami) dort debout, Lapin a les oreilles qui tombent et Ecureuil, déjà en retard, arrive en compagnie d’Hérissonne accrochée à lui à cause de ses épines. Qu’à cela ne tienne, Pépita docteur résidant en haut sur la montagne pourra certainement les aider et avec eux le Loup peut-être, lui qui n’a aucun ami car trop effrayant… 

Une bien jolie lecture qui donne envie de savourer les plaisirs simples. Pépita et Loup sont très attachants et offrent une belle leçon de vie sur la partage et l’amitié. 

Un bel album à découvrir à plusieurs… à l’heure du thé!

Les recettes faciles de Françoise Bernard - Hachette (cuisine)

Les recettes faciles de francoise bernardCoup de cœur de Camille: Noël approche et avec lui la recherche de cadeaux mais aussi la préparation du Réveillon. Il y a ceux qui profitent du dîner… et ceux qui le préparent!

Voilà donc la solution toute trouvée pour vous faciliter la vie: Les recettes faciles de Françoise Bernard. À la manière des livres de recettes qui passaient de génération en génération, voici rassemblés les plats traditionnels les plus savoureux à redécouvrir! Construit selon la rapidité, les saisons ou encore l’occasion, tout est mis en œuvre pour faciliter la vie de nos cordon-bleu!

Un véritable guide pour les apprentis cuistots ou pour les plus initiés! Simple et lisible, un ouvrage de référence à offrir et même à utiliser à Noël (onglet “repas de fêtes” pour ceux qui veulent tout savoir…) Faites confiance à Françoise Bernard. Vous pourrez vous faire mousser sans mal désormais, champagne!

Les secrets de Cloudesley d'Hannah Richell - Belfond (roman)

Les secrets de Cloudesley Coup de cœur de Magali: Un an après avoir quitté Cloudesley, Maggie, une jeune artiste de 26 ans, se sent obligée de revenir pour s’occuper de sa grand-mère qui vient d’avoir une attaque et qui ne peut rester seule dans ce grand domaine. La peur de croiser d’autres personnes lui tient le ventre mais elle aime trop sa parente pour rester en Australie, loin d’elle. À sa sortie d’Hôpital, Lillian se réinstalle donc dans son manoir et passe le temps à se souvenir de son passé. Passé très riche en événements, car son mari n’était autre qu’un grand collectionneur, amateur de belles choses, donc avec de sombres secrets. Un été, il avait même convié un peintre afin de transformer la nursery devenue inutile en véritable œuvre d’art.

Maggie et Lillian sont deux femmes fortes qui se battent contre les soucis qui s’imposent à elle, financiers et relationnels pour la première, un mari intransigeant, parfois violent et une absence de maternité pour la seconde. Les secrets remontent à la surface, tout comme ces paons qui empêchaient les voitures de sortir du domaine.

Patience et résignation hantent ce roman. Savant mélange de deux époques différentes, deux femmes tourmentées se battent, chacune à sa manière.

Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier - Flammarion (roman d'aventures sur fond historique)

Pour un instant d'éternité Coup de cœur de Magali: 1900, comme vous le savez sûrement, est l’année où Paris a reçu en son enceinte l’Exposition Universelle. La tour Eiffel venait tout juste d’être finie et s’affichait fièrement. Le monde est en train de changer, les prouesses techniques et le progrès apportent une nouvelle vie aux parisiens. Vincent et son équipe sont des magiciens: ils fabriquent des meubles dans lesquels cacher des secrets et parfois des tunnels ou des couloirs pour s’échapper de sa propre maison en cas d’intrusion. Évidemment, leurs clients exigent la plus grande discrétion et le secret le plus total. Parfois, il leur est même demandé de résoudre des mystères comme trouver des sorties dans des pièces qui ont l’air totalement hermétiques…

Alors quand l’un d’entre eux se fait attaquer, Vincent s’inquiète. Qui peut bien leur en vouloir, au point d’attenter à leur vie? Sont-ils tous menacés? Et qui sont ces cochers qui les surveillent?

Roman d’aventures passionnant et, reconnaissons-le, totalement addictif!