Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 18h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Libérez votre créativité - Julia Cameron - J'ai lu (développement personnel)

Libérez votre créativité ; osez dire oui à la vie!Coup de cœur de Morgane: Nous sommes tous.tes des êtres créatifs qui ne nous donnons pas la permission de créer. Nous avons tous enfoui au fond de nous une part de créativité, mise de côté consciemment ou inconsciemment, qui ne demande qu'à être libérée. Beaucoup de personnes se sentent bloquées et délaissent leur passion, parfois à contre cœur.

Ce livre suit un programme de douze semaines avec de nombreux exercices afin de libérer sa créativité et aller de l’avant. Parmi les exercices journaliers on y trouve en autres les “pages du matin” ou les rendez-vous avec l’artiste (vous même). Cela peut ne paraître pas évident au fil des semaines, mais une fois dans la lancée, les premières récompenses tombent.

Julia Cameron est une auteure, poétesse, réalisatrice, scénariste et compositrice reconnue qui a écrit des livres basés sur le développement personnel et notamment sur l'écriture et la créativité.

Ayant déjà lu des livres de l’auteure, notamment ‘The Right to Write’ en anglais, j’ai été une fois de plus conquise et ravie d’avoir pu découvrir cette pépite!

Sur la boutique

Il ne fait jamais noir en ville de Marie-Sabine Roger - Actes-Sud (nouvelles)

Il ne fait jamais noir en villeCoup de cœur de Camille: Un tout petit instant, un moment, une minute peuvent changer une vie. Ces nouvelles, courtes mais percutantes, provoquent à coup sûr une réaction ou un sentiment à son lecteur.

Plusieurs instants nous sont délivrés ici. Tout d’abord nous rencontrons une jeune femme qui, après avoir recueilli un chat errant, va apprendre à vivre pour elle et à tenir tête aux autres. Nous nous installons ensuite dans un skate-parc pour y observer les passants. Une femme devant prendre soin d’un être aimé car c’est son rôle nous interroge. Une écrivaine qui emménage dans son nouvel appartement est effrayé par son voisin de pallier quelque peu étrange… Le départ douloureux de celle qu’il aime peut faire écho en nous. Un Père-Noël marginal est présent ainsi qu’un couple de mariés. Une rencontre en voyage se fait et d’autres font encore, eux-aussi, face au départ d’un être aimé. La dernière quitte sa maison tant aimée justement pour aller en ville, où il ne fait jamais noir c’est bien connu.

Une minute contient tout un monde et c’est ce dernier que nous donne à voir Marie-Sabine Roger. Voici quelques instants volés dans la vie de plusieurs personnages qui nous font sourire parfois doucement et quelques fois de façon plus franche et qui nous surprennent bien des fois grâce à la plume vive de l’autrice. Voilà des nouvelles douces, amers à dévorer et dont vous ne devinerez JAMAIS les chutes, croyez-moi.

Marie-Sabine Roger sera l’invitée de la librairie le samedi 6 mars 2021!

Sur la boutique

Les choses humaines de Karine Tuil - Folio (roman)

Les choses humainesSortie en poche

Coup de cœur de Céline: Jean et Claire Farel sont un couple très en  vogue dans les sphères journalistique, politique et littéraire. Ils voient leur monde doré vaciller le jour où leur fils Alexandre est accusé de viol… 

Sur l’autel du pouvoir, des médias, du sexe, de l’argent, de l’ambition, de la perversion, des manipulations, des rapports de force, des arcanes judiciaires, de la condition sociale, etc. le lecteur suit avec une certaine forme d’addiction les personnages formidablement dépeints par Karine Tuil.

Au-delà de la trame romanesque, l'écrivaine porte un regard précis, exigeant, sans concession, lucide et intelligent sur notre société et notre temps.

Elle continue ainsi à nous proposer une œuvre contemporaine percutante.

Sur la boutique

Magic Charly, l'apprenti d'Audrey Alwett - Gallimard Jeunesse (roman)

Magic Charly T.1 ; l'apprentiCoup de coeur de Céline: Pour tenter de sauver sa Grand-Mère qui a subi un sort tragique par Le Cavalier, Charly découvre le monde des magiciers dont il ne se doutait pas faire partie…

Premier tome d’une série d’ores et déjà à succès (le second est paru il y a peu), il était grand temps qu’une de vos libraires se plonge enfin dedans !  Elle a pu y croiser un chat très particulier qui s’appelle Mandrin, apprendre ce qu’il fallait savoir avec Maître Lin, déguster des choco-beignets de prédiction, assouvir sa soif grâce à une théière perpétuelle, découvrir la fontaine du dragon, échapper aux psycho-pompes… enfin bref comme vous l’aurez compris elle n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! 

L’univers n’est pas s’en rappeler celui d’Harry Potter donc pour les nostalgiques de la saga achevée, Magic Charly est assurément pour vous ! 

Sur la boutique

Le Bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano - Plon (roman)

Coup de cœur de Magali: Raphaëlle Giordano est l’autrice du très célèbre roman Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Dans Le bazar du zèbre à pois, nous suivons plusieurs personnages:

Basile, après des années loin de Mont-Venus, il décide d’y revenir et d’ouvrir un magasin assez atypique où il proposera des produits de son invention, des articles qui font réagir, réfléchir, ressentir… des objets provocateurs. Ainsi s’ouvre une boutique comportementaliste au nom assez révélateur qui est le titre du livre.

Arthur est un jeune en échec scolaire qui évacue sa colère en s’exprimant par des graffitis sur les murs/sols de la ville. Basile voit en lui un grand potentiel et décide de l’engager. Le street art s’installe au Bazar sur des support inhabituels.

Giula, la mère de l’adolescent, est un nez frustré dans son entreprise. Sa rencontre avec Basile va changer sa vie et lui rouvrir les portes de l’espoir et de la créativité.

Face à eux, une femme acariâtre, Louise Morteuil. Enfermée dans ses principes, elle prêche «sa» bonne parole au sein du journal de la ville et de l’association Civilissme qu’elle dirige d’une main de fer. Le Bazar représente tout ce qu’elle déteste et elle a bien l’intention de lui nuire.

Impossible de ne pas ressortir changé de cette lecture qui titille l’imagination et la créativité des lecteurs, qui montre qu’il est parfois difficile de trouver sa place dans la société et qui préconise l’ouverture d’esprit et l’entraînement du cerveau gauche, souvent oublié dans notre société très rationnelle et logique…

Sur la boutique

Rikimini de Marie-Sabine Roger et Alexandra Huard - Tom Poche (album jeunesse)

RikiminiCoup de cœur de Cannelle (mais pas que…): J’aime fredonner des comptines, de toutes sortes et sur tous les thèmes. En revanche, il y en a une que je déteste au plus haut point! La voici: «Rikimini n’a pas d’ami! Rikimini est trop petit! Trop petit, et trop rikiki!»

Rikimini c’est ce garçon tout petit, minuscule, rikiki… Sans ami. Tout le monde se moque de lui à l'école et il ère donc seul avec son écharpe, son bonnet rouge et sa scie. Les vacances approchent à grands pas mais quel ennui quand on ne peut pas partager de grandes et belles aventures avec quelqu’un! Un jour, alors qu’il se balade en forêt pour la énième fois, notre tout petit garçon fait la connaissance d’un gros doudours. En voilà un ami des plus singuliers à qui tout raconter et avec lequel vivre de trépidantes histoires! Et si ce n'était que le début des jolies rencontres?

Marie Sabine-Roger étant notre invitée le 6 mars prochain, je me devais, moi-aussi, oursonne-lectrice de me pencher sur ses ouvrages. Un ours sur la couverture, c'était forcément pour moi (mes collègues vous diront néanmoins qu’elles l’ont lu elles-aussi…) Voici une douce histoire tant par ses illustrations que par son récit dont les thématiques telles que la solitude, la différence et l’amitié parleront à tous, oursons comme humains.

Sur la boutique

À nous Versailles! Tome 1 La marquise au poison d'Anne-Marie Desplat-Duc (premières lectures)

Coup de cœur de Cannelle: Dernier livre d’Anne-Marie Desplat-Duc, autrice très prolixe pour les enfants et adolescents qui a notamment écrit Les Colombes du Roi-Soleil et Fêlix Têtedeveau. Dans ce premier tome d'À nous Versailles, elle revient à la cour de Louis XIV.

Les héros sont issus d’une famille assez pauvre. Bien qu’instruite, leur mère n’arrive pas à les nourrir tous suffisamment et leur père se tue à sa tâche d’agriculteur. C’est pourquoi cinq de leur huit enfants décident de partir chercher du travail ailleurs, et rien de tel que Versailles et ses richesses!

Sur la route il vont faire la connaissance d’une noble assez particulière qui s’y rend aussi. Et arrivés devant le château, ils seront éblouis par tant de splendeur!

Petit roman fort sympathique même si les personnages sont des humains. Il me hâte de lui la suite des aventures de Gaspard, Basile, des jumelles Margot et Marguerite et d’Andéol!

Sur la boutique

Nécropolis Tome 1 la tour de l'Aigle de Fabrice Colin - Nathan (roman jeunesse)

Coup de cœur de Magali: Nécropolis est une ville bien particulière. Elle est comme un cimetière géant et les morts qui n’ont pas trouvé le repos viennent s’y balader. Heureusement, une école forme les jeunes à devenir des gardiens, à protéger les vivants et donc à se débarrasser des morts. Il existe les ombres, les osseux, les seigneurs et chacun se gère différemment des autres. Robin et ses amis, Violet, Astor et Lee-Ann sont apprentis. À celui ou celle qui finirait premier à l’examen, la récompense promise est une nuit à la tour de l’Aigle en compagnie des gardiens en poste. Exceptionnellement, c’est Robin qui a les résultats les plus élevés et qui va donc pouvoir s’y rendre. Mais la nuit ne va pas être de tout repos. Il se passe d'étranges choses à Nécropolis ces derniers temps…

Roman d’aventures, de suspens et de mystères pour les 10-12 ans. Une menace pèse, des péripéties sont à prévoir sur plusieurs tomes et les personnages sont attachants.

Sur la boutique

Nous sommes tous des féministes - Chimammanda Ngozie Adichie - Gallimard Jeunesse

Nous sommes tous des féministesCoup de cœur de Morgane: L’autrice est une célèbre écrivaine, engagée dans la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce livre, adapté de son célèbre essai paru en 2015, porte le même nom et est cette fois-ci destiné aux enfants.

Les propos relatés par l’autrice qui raconte son expérience de façon simplifiée et imagée, permettent aux enfants et adolescents de comprendre l’importance de l'égalité hommes et femmes à travers cet album.

Les illustrations sont superbes et ce témoignage très bien écrit permet d’instaurer des bases aux plus jeunes sur un sujet d’actualité. Bénéfique pour les générations futures, il accompagne les familles afin d’ouvrir la parole et de mener une réflexion sur un futur plus égalitaire.

Sur la boutique

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger - Babel (roman en poche)

Coup de cœur de Magali: Dans la famille Decime, les hommes ne font pas de vieux os! Ils meurent tous lors de leur 36ème anniversaire. Et aujourd’hui c’est au tour de Mortimer Decime d’arriver à l'âge fatidique. Résigné, il a quitté son travail, vendu sa voiture et il attend que la mort vienne…

Mais l’heure passe et il est toujours vivant… Que faire maintenant de cette vie qui n'était pas prévue?

De l’optimiste, de l’humour, des personnages hauts en couleur… Un beau roman humaniste.

Nous recevrons Marie-Sabine Roger le samedi 6 mars 2021 de 14h à 17h.

Sur la boutique