Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

1991 de Franck Thilliez - Fleuve noir (policier)

1991Coup de coeur de Céline: Tout jeune inspecteur de police, Franck Sharko débarque au mythique 36 Quai des Orfèvres.  Ses débuts aux archives pour reprendre une ancienne affaire va le mener dans une enquête de bien plus grande envergure… 

Pour les fans, la toute première enquête de Sharko qui nous immerge avec brio dans les années 90 ! Pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dans les précédents livres de Franck Thilliez, c’est une superbe porte d’entrée ! 

Une fois commencée la première page, vous dévorerez le livre jusqu’au dénouement final. Inutile de résister je vous promets que vous ne le lâcherez pas ! C’est une lecture complètement addictive que nous propose encore une fois cet écrivain de polars qui fait partie de mes chouchous.

Sur la boutique

Gâteaux de maman de Aurélie Desgages - Hachette (cuisine)

Gâteaux de maman : 60 recettes chargées de souvenirs et élaborées avec amour à déguster en familleCoup de cœur de Cannelle: Maman ours fait les meilleurs gâteaux du monde! Je vous assure! Rien ne peut surpasser les quatre-quarts de ma maman ou bien ses gâteaux marbrés ou encore ses gâteaux roulés ou au yaourt.

Beaucoup ont tenté de la surpasser… Je vous vois vous savez! Vous tentez d'égaler les meilleurs avec votre panoplie d’ustensiles. Malheureusement, réaliser un roulé façon tartelette aux framboises ou bien des cupcakes marbrés vanille et caramel beurre salé (miam…) c’est tout un art à maîtriser!

Cela tombe bien, j’ai trouvé l’ouvrage parfait sur les étagères de la librairie! De façon simple et explicite, Aurélie Desgages vous propose de redécouvrir les classiques de votre enfance. Divisés en différentes parties (les techniques et recettes de base / quatre-quarts / gâteaux marbrés / gâteaux roulés / gâteaux au yaourt) revisitez les desserts les plus intemporels, ceux qui marchent à tous les coups et qui, sous couvert d'être soit-disant “trop simples”, s’avèrent savoureux et indémodables!

Un ouvrage accessible aux débutants, aux curieux et aux plus jeunes cuistots. Les recettes sont clairement expliqués et les photographies qui les accompagnent feront saliver même le moins gourmand des ours! Un beau livre de cuisine à offrir ou à s’offrir (encore mieux!) Peu coûteux, cela ne gâche rien. Le goûter va devenir votre repas préféré et je veux bien être votre goûteuse…

Sur la boutique

Lou! Sonata, tome 1 de Julien Neel - Glénat (bande-dessinée)

Lou ! sonata T.1Coup de cœur de Jade, notre nouvelle petite stagiaire: Le temps a passé. Lou quitte son petit frère, sa mère et son chat pour emménager à Tygre et y commencer ses études supérieures. Dans cette nouvelle saison, l’héroïne n’est plus une enfant mais une jeune femme. Elle rencontre de nouvelles personnes, fait la fête, mais se pose aussi des questions sur son avenir et ses motivations… assez floues.

J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Lou, qui a grandi en même temps que moi. À la fois drôle et réaliste, ce livre évoque la période d'émancipation et de doutes entre l’adolescence et l'âge adulte. Les illustrations sont toujours aussi colorées et nous emportent dans un monde de rêverie et de douceur.

 

Sur la boutique

Au bonheur des filles d'Elizabeth Gilbert - Livre de poche (roman en poche)

Sortie en poche

Coup de cœur de Camille: Bon nombre de gens connaissent Elisabeth Gilbert pour son roman Mange, prie, aime adapté en film. Toutefois, il s’agit d’une autrice prolifique qui nous propose régulièrement de grands romans richement documentés. Cette-fois ci, prenez place à New York en 1940. La guerre, bien qu’ayant déjà commencée, n’est pas encore tout à fait arrivée aux oreilles des États-Unis qui mènent leur barque dans leur coin. Du moins, c’est le cas en ce qui concerne Vivian, 19 ans. Issue d’un milieu social aisé, elle refuse de suivre les traces de ses parents, laissant cela à la gloire de son frère. À la place, elle choisit d’aller à la rencontre de sa tante Peg, directrice d’un théâtre qui bat de l’aile, le tout en plein cœur de Times Square. Dès lors, c’est tout un monde qui se révèle sous ses yeux. Prise en charge par la troupe délirante du théâtre et notamment par la belle Célia, showgirl, Vivian prend rapidement goût aux festivités et à la liberté grisante qui lui est offerte. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Et celle-ci arrive bien trop vite au goût de la jeune femme qui va rapidement se brûler les ailes… 

Le roman d’une vie, celle de Vivian. Elizabeth Gilbert, toujours avec cet entrain et cet humour qui lui sont propres, nous dépeint superbement le New-York des années 40 et ses réjouissances. On grandit avec notre personnage principal qui nous en fait voir de toutes les couleurs! Des femmes fortes, indépendantes et libres voilà ce qui vous attend!

Sur la boutique

Cachemire rouge de Christiana Moreau - Livre de poche (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Bolormaa vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille. Tous les ans, ils vont vendre leur laine de chèvre à la ville. Et à chaque fois elle en profite pour confectionner des pulls en cachemire qu’elle espère céder pour un bon prix. L’hiver a été tellement rude que la moitié du bétail a péri et que la décision de s’installer en ville a été prise. Elle va devoir trouver du travail dans un atelier. Heureusement, juste avant, elle a réussi à teindre d’un beau rouge un chandail qui a trouvé preneuse en la personne d’Alessandra. Celle-ci est la co-propriétaire d’une magnifique petite boutique en Toscane qui vent des articles venant de Mongolie. Ce pull ne sera pas à vendre et deviendra l’ornement principal de sa vitrine afin d’attirer la clientèle.

Ce roman qui retrace le parcours d’une jeune fille et d’une femme m’a ému. La plus jeune, qui se fait exploiter n’a qu’une envie, partir, traverser la Chine, la Russie puis l’Europe, pour rejoindre la deuxième. La plus âgée est malheureuse et regrette de ne pas pouvoir joindre la première afin de refaire des pulls en cachemire de ce si beau rouge…

Sur la boutique

N.É.O tome 2 Les deux châteaux de Michel Bussi - Pocket jeunesse (romans pour adolescents)

Coup de cœur de Magali: Les deux châteaux sont la suite de la saga N.É.0 La chute du soleil de fer. Nous avons la joie de retrouver nos jeunes héros âgés à présent de presque quatorze ans: Zyzo, Alixe, Saby, Ogénor, Agnel, ainsi que Mordélia et Bill dans ce monde apocalyptique où plus aucun adulte ne vit. Les adolescents se sont organisés afin que ceux du tipi et ceux du châteaux cohabitent dans la paix.

Dans ce tome, certains comme Agnel et Solario vont explorer l’extérieur de la ville, d’autres comme Zyzo, Chrysanthe et sa poupée Laly essaient de découvrir un secret avant les savants, pendant que Saby et son groupe de Lollipops organisent un grand bal et parient sur les couples qui se formeront.

Quelle saga extraordinaire!!! À quand la suite? et ce n’est pas la seule question que l’on se pose tout au long du livre. Bien que certains mystères aient trouvé réponse, d’autres apparaissent et les jeunes gens se retrouvent à nouveau confrontés à des problèmes et des péripéties passionnantes!

Sur la boutique

Esther Andersen de Thimothée de Fombelle et Irène Bonacina - Gallimard Jeunesse (album pour TOUS les âges)

Esther AndersenCoup de cœur de Camille: L'été approche et avec lui son magnifique soleil et la chaleur qui l’accompagne… Mais cette saison est aussi synonyme de jours plus longs, de glaces dégustées plus vite que notre ombre de peur qu’elles ne dégoulinent sur nos doigts, de cafés et autres boissons à boire en terrasse et de vacances! Ces dernières on les attend avec grande impatience chaque année. Elles ont une saveur toute particulière. Encore plus pour lui, le narrateur, qui part chaque été chez son oncle Angelo. En route vers sa maison, perdue au milieu des champs et remplie d’objets en tout genre! C’est l’occasion pour notre jeune héros d’emprunter le vélo de son aîné et d’aller explorer les alentours. Il connaît chaque recoin par cœur mais il est avide d’aventures et tente toujours d’aller plus loin, encore plus loin, toujours plus loin. Un jour il se perd et atterrit dans un lieu qui lui est totalement inconnu. C’est alors qu’il l’aperçoit… 

Un album tout en délicatesse qui vous charmera sans mal grâce à la plume incomparable de Thimothée de Fombelle et aux aquarelles tout en finesse d’Irène Bonacina. Tous deux dépeignent avec sobriété l'été inoubliable de ce jeune narrateur. Mais qui est donc Esther Andersen?! Je vous laisse le plaisir de le découvrir! Voici un livre pour les plus petits et pour les plus grands, à savourer dès maintenant si vous êtes nostalgiques des beaux étés au goût d’aventures et de doux souvenirs. 

Sur la boutique

Journées de lecture de Marcel Proust - Folio (essai)

sortie en poche

Journées de lectureCoup de cœur de Céline: Ou comment se replonger dans Proust, avec un incipit ô combien délicieux une nouvelle fois… Jugez plutôt: «Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.»

Dans sa première version, Journées de lecture avait été écrit pour la préface d’un recueil de John Ruskin. Marcel Proust était alors un inconnu de 35 ans. 

Véritable ode à la lecture, aux émotions livresques, ce fût un véritable bonheur de retrouver cette plume sensible, délicate et si juste.

Prenez donc ce temps précieux si cher à l’écrivain et LISEZ!

Sur la boutique

Bal tragique à Windsor de S.J.Bennett - Les Presses de la Cité (policier)

Bal tragique à Windsor : Sa Majesté mène l'enquêteCoup de coeur de Céline: La Reine reçoit au Château de Windsor. À la suite d’une soirée, le corps d’un pianiste russe est retrouvé dans une des chambres. Pendu dans un placard. OH MY DEAR! Et il y a pire: il est (pratiquement) nu. SHOCKING! (à en faire tomber sa cup of tea) Ni une ni deux The Queen herself, à l’aube de ses 90 printemps, décide de prendre en main l’enquête à sa façon… 

L’histoire de ce livre truffé d’humour so british est tellement efficace que le lecteur s’en délecte de manière complètement décomplexée. Cerise sur le muffin: on a même l’impression au fil de sa lecture de rentrer dans l’intimité de cette famille royale qui nous fascine tant. 

C’est le premier tome d’une série cosy mystery intitulée “Sa majesté mène l’enquête”. Il est totalement irrésistible. Vivement le second tome! 

Sur la boutique

Jardiner avec les enfants de Sophie Humann - Solar Éditions (nature)

Jardiner avec les enfantsCoup de cœur de Cannelle:  Je vois régulièrement passer des gens avec des fleurs dans les mains, des outils de jardinage, des plantes. Même les filles du Sunday’s coffee, le café d'à-côté, se sont mises à faire pousser de jolie fleurs au pieds des arbres.

Alors, depuis ma balançoire, j’ai décidé moi aussi d’agir pour la nature et de m’initier aux plaisirs du jardinage! Et quoi de mieux pour cela qu’un ouvrage ludique destiné aux enfants?

Conçu en six parties distinctes (jardiner pour grandir / les mystères de la nature / écolos en herbe / des activités pour toute la famille / jardinons ensemble / des plantes faciles) tout un panel d’activités vous sont proposées afin de découvrir comment fonctionnent les fleurs, quels insectes et animaux leur sont utiles mais aussi comment créer son propre potager et bien l’entretenir. Une chose est sûre, le jardinage n’aura plus aucun secret pour vous!

J’ai adoré me plonger dans cet ouvrage clair, accompagné de quiz et richement illustré. Parfait pour les plus jeunes, il permet de les initier sans mal au jardinage et promet de réels moments de partages entre eux et les plus grands. Je sors tout de suite mes outils !

Sur la boutique