Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Comment mieux respirer de Nicole Bordeleau - Pocket (développement personnel)

sortie en poche

Lecture de Magali: Suite à des recommandations de plusieurs personnes, j’ai ouvert ce livre afin de réapprendre à respirer. Car quand on respire aisément, on souffre moins. Et si la souffrance est moins présente, la détente laisse place à une respiration moins crispée ( #cerclevicieux ).

Dans ce texte, Nicole Bordeleau (conférencière, maitre yoga et autrice de plusieurs livres) raconte son expérience. Elle a vécu essoufflée une grande partie de sa vie, avec l’impression, parfois, d’être en apnée. Elle partage de nombreux souvenirs ainsi que des  exercices pratiques de respiration qui s’adaptent à toutes les personnes, quel que soient leur âge, leur condition physique, leur santé ou leur poids. Le souffle est le héros des temps modernes, il facilite la circulation sanguine, soulage la douleur (+), élimine les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales et bien d’autres choses encore… 

Ce livre est une initiation à l’art du souffle et nous pouvons tous devenir des artistes. Allez, inspirez, expirez, respirez!

Acheter

Elya et sa tribu T1, Les oiseaux de la terreur de Milena - Auzou BD (bande dessinée enfants)

Coup de cœur d’AmélieElya et sa tribu T.1 ; les oiseaux de terreurAu Paléolithique, vers 12000 avant J.C., une petite fille nommée Elya s’amuse dans la neige avec Léo, son ami hyaenodon. L’espèce animal de Léo est apparue il y a 40 millions d’années, il est l’un des premiers mammifères carnivores! Malgré son régime alimentaire, il fait partie de la tribu d’Elya car le groupe d’Homo sapiens l’a recueilli alors qu’il était orphelin.

Ensemble, ils vont voyager et faire la rencontre d’espèces animales préhistoriques comme l’hyracotherium, l’ancêtre du cheval. Mais attention aux méchants phorusrhacos, ces oiseaux préhistoriques feront tout pour empêcher la tribu de s’installer sur les terres sauvages…

Cette jolie petite bande dessinée, accessible dès 7 ans, raconte une aventure divertissante tout en documentant l’époque de la préhistoire et ses animaux disparus. 

Acheter

L'ours d'Andrew Krivak - Globe (roman)

L'oursCoup de coeur de Céline: Un homme et une petite fille sont les seuls survivants (de ? nous ne savons pas mais peu importe). Dans une maison au bord d’un lac l’homme va la chérir, lui transmettre tout ce qu’il peut et…

Fable ? Conte ? Roman d’apprentissage ? (peu importe aussi) Ce qui compte à mes yeux c’est que ce livre questionne notre rapport à l’autre, aux animaux, à la nature… Et si notre salut venait de tous ces êtres vivants de plus en plus menacés d’extinction ?

J’ai ressenti une certaine influence de Kipling des plus plaisantes. Est-ce mon imaginaire, la réalité ? Chacun y verra ce qu’il souhaite. Cette lecture très « nature writing » (les descriptions sont superbes) est un guide, une référence en matière de ré-apprentissage de l’Homme eu égard à son environnement. 

“Le sommeil est le seul baume que je connaisse.”  157 pages qui font réfléchir ! 

Acheter

Les animaux de Lou- où es-tu Petit Ourson? de Mymi Doinet et Mélanie Allag - Nathan (première lecture)

Coup de cœur de Cannelle: Lou est partie avec sa famille faire du camping dans les Hautes-Pyrénées. La nuit, elle reçoit la visite d’une maman ours à la recherche de son ourson, Caramel, qui a disparu. Le lendemain lors d’une promenade avec Tim, elle croise Noisette, l’oursonne jumelle qui sonde les fougères. Puis toute la famille monte dans la montagne pour rendre visite à Flora, l’apicultrice qui récolte le miel de ses ruches. L’ourson serait-il dans le coin? La nuit, les deux enfants sont tellement inquiets qu’ils décident de sortir pour découvrir où se cache Caramel, mais se perdent à leur tour et se retrouvent bloquer au fond d’un trou.

Petit roman aux nombreux rebondissements pour les enfants (et les oursons) qui aiment les animaux, à partir de 6 ans. Et cette fois-ci, ce sont les ours qui sont en vedette!!

Acheter

Les dents de lait d'Helene Bukowski - Gallmeister (roman)

Les dents de laitCoup de cœur d’Amélie:  Skalde a grandi dans des conditions difficiles. Lorsqu’elle était enfant, sa mère Edith l’empêchait souvent de sortir de leur maison poussiéreuse. La région isolée où elles vivent est peuplée d’une communauté qui s’est séparée du reste du monde pour survivre. Mais dans cette petite société où les gens se ressemblent, Skalde et Edith sont des parias. Malgré la haine des habitants, elles sont autorisées à rester vivre là et font de leur mieux pour s’intégrer. À cet environnement de méfiance s’ajoute le climat apocalyptique et nuageux de la région.

Mais lorsque Skalde découvre une enfant rousse dans la forêt, son quotidien change entièrement. Elle qui n’a jamais connu que le brouillard va alors devoir supporter un été caniculaire et le regard ombrageux des habitants sur la chevelure cuivrée de sa nouvelle protégée.

Avec son premier roman, Helene Bukowski offre un conte moderne sur la différence et la peur de l’inconnu. Pour écrire cette histoire prenante, la jeune autrice allemande s’est isolée plusieurs semaines dans une cabane de Basse-Saxe.

Acheter

S'en aller de Sophie D'Aubreby - éditions Inculte (roman initiatique)

Coup de cœur de Magali: S’en aller, fuir c’est la solution que choisit régulièrement Carmen, notre héroïne, lorsque les difficultés apparaissent. C’est ainsi que nous la retrouvons, au début du livre, déguisée en jeune marin pécheur, sur un bateau qui circule dans la mer de Nord. Puis comme résistante, Enfin comme professeur de danse et soigneuse des corps. Toute sa vie, elle lutte pour sa liberté et n’hésite pas à aller contre les convenances et les schémas familiaux et sociaux, sans se soucier du qu’en dira-t-on.

Roman initiatique et féministe de la rentrée littéraire retraçant l’émancipation et la vie de Carmen qui n’a pas peur de tout laisser, de prendre position ou de partir vivre sur une île. L’héroïne place l’amitié au dessus de tout quitte à se sentir parfois trahie ou abandonnée.

Acheter

L'assemblée des animaux de Filelfo - Arthaud (roman)

L'assemblee des animauxCoup de cœur de Céline: Et si les animaux, forts mécontents de nous, décidaient du sort des hommes… Que se passerait-il?

Voici ce à quoi répond Filelfo avec brio!

Second coup de cœur de cette rentrée littéraire me concernant, l’auteur nous invite à réfléchir à nos comportements d’humains et nous propose de revoir nos agissements à l’encontre de tout ce que nous détruisons au quotidien, de notre façon de vivre, des animaux, etc.

Véritable plaidoyer écologique (mais pas que) il était grand temps que ce roman qui a connu un succès considérable en Italie parvienne entre nos mains!

Acheter

La rafle des notables d'Anne Sinclair - Folio (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Anne Sinclair a longtemps cru que sa grand-mère avait sauvé son grand-père des griffes des allemands quand celui-ci était emprisonné dans le camp de Compiègne-Royallieu. C’est en voulant raconter leur histoire qu’elle va se retrouver face à un manque de documents à sa disposition. La voilà à la recherche d’écrits et de témoignages afin de pouvoir publier une partie de l’histoire familiale.

Le 12 décembre 1941 est la date de la première rafle de juifs. Des hommes sont arrêtés à l’aube pour interrogatoire, ils peuvent préparer une valise avec des vêtements et de la nourriture pour ceux qui sont retrouvés chez eux. La plupart sont assez aisés (commerçants, militaires, élus), parfois même connus comme René Blum (le frère de Léon), Alphonse Allais ou Louis Engelmann. Durant les jours qui suivent, ils sont amenés dans un camp où tout va être fait pour les détruire: privations, manque de nourriture, crasse, maladies, humiliations dans ce «Camp des Juifs» où ils sont enfermés.

Récit fort bien documenté. De nombreuses citations à d’autres livres, d’autres auteurs (dont Klarsfeld) et d’autres victimes viennent enrichir le texte.

Acheter

Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra - Pocket (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de MagaliAdem vient d’être abandonné par la femme qu’il aimait. Il perd totalement pied et décide de partir et de tout quitter. Fuir pour ne pas souffrir. Mais la douleur de l’abandon ne le quitte jamais dans ses errances qui le transforment en clochard. Heureusement pour lui son chemin lui fait rencontrer des personnages atypiques et touchants: un malade mental, un nain, un fermier et son enfant, un couple qui risque d’être dépossédé de leur terrain. Tous lui tendent la main, le nourrissent et parfois l’hébergent.

Ce livre est parsemé de réflexions philosophiques sur la vie, les relations humaines. Peut-on appeler le périple d’Adem un voyage initiatique, lui qui croit avoir déjà tout vu dans cette nouvelle Algérie récemment libérée du colonialisme? 

Acheter

Une vie dans les mots de Paul Auster - Actes Sud Babel (entretien en poche)

sortie en poche

Une vie dans les mots : conversations avec I. B. SiegumfeldtCoup de coeur de Céline: Paul Auster a accordé toute une série d’entretiens à I.B Siegumfeldt. Pour mettre au point certaines choses mais surtout pour parler de son oeuvre…de son vivant!

Du processus de création littéraire aux détails les plus infimes qui permettent aux lecteurs d’appréhender autrement ses écrits Paul Auster se livre comme jamais!

Les chapitres vous permettent de lire ces conversations à votre guise: soit d’un trait, soit en fonction de vos envies en parallèle de vos lectures de l’auteur, avant ou après coup.

Que vous vous soyez déjà plongés dans tous ses romans et essais ou seulement quelques uns, vous apprendrez beaucoup de l’écrivain. Et de l’homme entre les lignes!

Acheter