Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Un jour, la Mer était bleue de Jean-Michel Léglise - Unicité (poésie)

Un jour, la mer était bleue Coup de cœur de Magali: Après Haïkus d’amour, Jean-Michel Léglise récidive et nous propose un autre recueil de haïku qui va nous faire voyager sur les flots bleus.

Voguer de poèmes en poèmes, comme les vagues qui viennent et repartent. Picorer quelques mots par-ci par là. Se fondre dans l'écume des vers. Vous l’aurez compris la thématique de ce livre est la relation entre l’homme et la mer. Un face à face pas toujours paisible, vivant, exaltant, limpide mais attention, gros temps en prévision!

Quand l’auteur est arrivé en magasin, tout fier de nous faire découvrir son dernier paru, je savais au fond de moi que j’allais passer un bon moment, voire même plusieurs car les haïku sont des poèmes que l’on aime lire, relire, re-relire, citer, prendre comme textes accompagnant des illustrations… Merci Jean-Michel!!!

Sur la boutique

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier - Flammarion (roman)

Coup de cœur de Magali: Pas de chat sur la couverture du dernier livre de Gilles Legardinier mais toujours cet humour et cette fraicheur dans l'écriture qui fait que l’on s’attache très rapidement aux personnages.

Dans ce nouveau roman, Adrien apprend une mauvaise nouvelle suite à des examens médicaux conseillés par son ami Darshan. Il décide alors de faire du ménage dans sa vie, personnelle comme professionnelle:

Exit le collègue «markéteux», il faut reprendre les rênes de l’entreprise d’analyse statistique, redonner une image humaine.

Retour vers les gens que l’on aime, comme Papilau qui a toujours été fan de voiture, comme le fils de Romane et son admiration des super héros, dont Batman. Mais surtout, Adrien veut reprendre contact avec son ex: Cassandra, la femme de sa vie!

Comédie audacieuse, humour requinquant, personnages touchants, situations parfois absurdes… À Lire d’urgence!

Sur la boutique

Avocat du diable de Tehem - Pataquès (humour)

Avocat du diable Coup de cœur de Magali: Ce recueil de scénettes humoristiques est vraiment à se tordre de rire!!! Nous suivons les plaidoiries d’un avocat, mais pas n’importe quel avocat, le nôtre ne s’occupe que de cas totalement indéfendables, que ce soit du point de vue éthique, historique, littéraire, biologique… Bref c’est l’avocat du diable.

Mais le cornu n’est pas son seul client (heureusement pour nous!!). Il lui arrive de défendre César, Sauron, Terminator, Monsanto, Hannibal Lecter, Néron, Lance Armstrong, M. Zuckerberg, le général Custer, le renard de La Fontaine…

Tehem se joue de l’actualité en quatre scénettes et nous fait sourire à chaque double page. Rien de tel en période de couvre-feu pour se dégourdir les zygomatiques!!

Sur la boutique

Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo de Marie Robert - J'ai Lu (philosophie)

Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philoCoup de cœur de Céline: Dans ce livre, Marie Rober convie, revisite, dépoussière les plus grands philosophes en immergeant leurs pensées dans notre monde contemporain. Elle réussit l’exploit de nous faire tout comprendre de leurs préceptes et de permettre à notre mémoire de s’en souvenir (enfin) par le truchement de titres inoubliables, de situations qui font mouche, d’argumentaires concis, précis et de «Philo Rescue».

Grâce à elle, philosopher devient terriblement sexy et elle l’a bien compris! À la lecture de cette petite pépite littéraire nous comprenons aisément le choix du nom de son compte sur Instagram…

Alors n’hésitez pas un instant: vous allez (l’)adorer! Et pour les sceptiques qui pensent que ce n’est pas pour eux, je prends les paris. 

La philosophie à la sauce de Marie Robert est un plaisir infini sans fin… On en redemande! Cela tombe bien: “Descartes les jours de doute ou autres philosophies à la française” vous attend également en poche ainsi que son tout dernier né paru en grand format “Le voyage de Pénélope”. 

Sur la boutique

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas - Pocket (roman)

Le petit garçon qui voulait être Mary PoppinsCoup de cœur de Camille (et Céline): Lorsque vous étiez petits, que souhaitiez-vous faire? Certains ont rêvé de devenir astronaute, d’autres désiraient devenir vétérinaire et d’autres encore souhaitaient devenir princesse, joueur ou joueuse de football, chanteur ou chanteuse… Guille, quant à lui, aspire à être Mary Poppins et le plus vite possible s’il-vous-plaît! Cela interroge grandement sa maîtresse qui décide d’envoyer le garçon chez la psychologue scolaire, n’en déplaise à son père qui semble distant et peu coopératif… Pourquoi Mary Poppins? Guille est-il aussi rêveur et omnibulé par cette étrange dame au parapluie qu’il le prétend?

L’ennui avec les coups de cœur des collègues, c’est qu’on a envie de les lire… Céline vous a déjà parlé de Guille et de son entourage il y a quelques temps. Ses mots auront eu raison de moi! Alejandro Palomas décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le parcours d’un petit garçon en manque de repère et prêt à tout pour sauver son monde. L’alternance des points de vue rend la plume de l’auteur encore plus riche et l’histoire encore plus touchante. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent(e), j’en suis certaine! 

Sur la boutique

Comme un garçon, T1 Le défi de Jenny - Delcourt (Bande dessinée)

Comme un garçon T.1 ; le défiCoup de coeur de Manuela: Suite au remariage de sa mère, Charlotte a dû apprendre à vivre avec son demi-frère, Xavier. Entre les deux s’installent beaucoup de petits défis que Charlotte ne remporte jamais. Même si au début il ne s’agissait que d’un moyen amusant de se divertir, cela devient très vite une compétition sans limite.

Xavier lui, veut en finir avec tout ces défis contrairement à Charlotte qui cherche sans cesse à gagner sans s’arrêter. Il lui lance donc un ultime défi: se faire passer pour un garçon à l’université pendant 1 an sans se faire prendre.

Mais rien ne va se dérouler comme prévu et cet énième challenge risque d'être plus difficile qu’il en a l’air…

Graphiquement parlant, c’est magnifiquement bien illustré et le trait accompagne très bien la lecture. L’héroine est têtue mais ne manque pas de détermination pour atteindre ses objectifs. Elle sera, au fur et à mesure, entourée de beaucoup de personnages assez différents mais qui sont quelque part tous liés entre eux… Le lecteur vit en même temps que l’héroine toute cette aventure et a peur en même temps qu’elle de perdre le défi. L’histoire comprend beaucoup de petits mystères qui ne demandent qu'à être découverts.

Sur la boutique

La recette du gros ours de Jean Leroy et Giulia Bruel - École de loisirs (album jeunesse)

La recette du gros oursCoup de cœur de Cannelle: Les jours se ressemblent… Et les repas aussi! Ça en est assez de toujours manger la même chose! Paulo le poussin a eu du cran et l’a affirmé haut et fort: marre de picorer du pain dur!

C’est là qu’intervient le Gros Ours qui, quant à lui, affirme de sa voix grave qu’il faut bien prendre son petit déjeuner pour devenir grand et fort comme lui!

Sauf que, en effet, le pain dur ça fait très vite mal aux dents… Émerge alors une idée lumineuse!

C’est bien connu, les ours ont de super pouvoirs et sont très intelligents! Celui de cette histoire fait preuve d’ingéniosité et, bien-sûr, donne une jolie leçon aux oursons qui refusent de prendre leur petit déjeuner. Un ouvrage percutant qui plaira aux parents en mal d’explication pour leurs petits en pleine rebellion de bon matin.

Sur la boutique

Dictionnaire optimiste de Benjamin Isidore Juveneton - Chêne (humour/poésie)

Dictionnaire optimisteCoup de cœur de Camille: Selon le dictionnaire, le mot optimiste signifierait ceci: On dit d’une personne qu’elle est optimiste lorsqu’elle prend les choses du bon côté et a confiance en l’avenir. Winston Churchill lui-même a son point de vue sur la question: Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Jusque là, chacun semble d’accord sur la définition du mot. Mais qu’en est-il de Benjamin Isidore Juveneton et de sa propre vision de l’optimisme?

Voici un dictionnaire optimiste. Loin d'être aussi épais que le Larousse ou le Petit Robert, il sera cependant moins rébarbatif et vous propose de redécouvrir certaines définitions. Jeux sur la langue, aphorisme, poésie… Découvrez les talents de Benjamin Isidore Juveneton et laissez vous transporter par la langue et les images.

À la fois percutant, mélancolique, drôle et surprenant, ce dictionnaire-sans-en-être-un nous offre un peu de poésie et démontre les talents de son auteur, designer-plasticien qui nous régalait déjà sur Instagram (@benisidore). À offrir aux amoureux de la langue française, aux curieux, à ceux qui ont besoin de bons mots pour contrer leurs maux ou encore à vous-même. Un petit exemple vous est proposé sur la couverture…

Sur la boutique

Le grand livre des premiers mots croisés - édition Larousse (sport intellectuel)

Le grand livre des premiers mots croisésCoup de cœur de Linda: Chers cruciverbistes, voici votre bible, là rien que pour vous!

L’auteur, Yves Cunow, spécialiste de mots croisés, a réuni pour vous les premières 46 grilles parues en France entre 1924 et 1927.

Un vrai trésor pour l’esprit!

Mais attention, le challenge, est d’UNIQUEMENT vous servir de très vieux dictionnaires ou planisphères d’antan ou juste de votre intelligence pour être à armes égales avec les gens de l'époque!

Un deux trois,  à vous de jouer!!!

Sur la boutique

Que fait papa de sa journée de Afsaneh Sanei - Minedition (album jeunesse)

Que fait papa de sa journée ?Coup de cœur de Cannelle: Voici une histoire d’ours mais dont il n’est que le personne secondaire. Cette fois-ci, le personnage principal est une petite fille. Les humains aussi ont droit à leur lot d’aventures!

Jade enquête sur un mystère de la plus haute importance! Où part son papa tous les matins? Quel est son travail? Bien décidée à résoudre cette enquête, notre héroïne le suit un matin. Soudain, elle le perd dans la foule! Elle tombe alors sur un immense ours blanc près d’un marchand de glace qui pourrait peut-être l’aider à retrouver son père… 

Un super album pour expliquer aux enfants quel est le rôle des parents. Un ouvrage qui plaira autant aux plus grands qu’aux plus petits. Et pour ne rien gâcher, la chute de l’histoire est tout aussi intéressante! A mettre entre les mains des oursons, des oursonnes, des enfants et des parents!

 

Sur la boutique