Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Après le monde de Thimothée Leman - Sarbacane (bande-dessinée)

Après le mondeCoup de cœur de Linda: C’est l’histoire du monde et de la nature.

C’est une histoire où, petit à petit, les humains disparaissent un à un sans explication.

À la fin, il ne reste que Héli, un jeune garçon qui, lasse de rester seul, part à travers la ville et plusieurs autres villes lointaines, découvrir ce qu’il s’est passé. 

-“Pourquoi n’y-a-t-il plus personne sauf moi? Et qu’est-ce que c’est que ces plantes qui montent jusqu’au ciel?”

Une aventure extraordinaire de part son intrigue, son graphisme et sa fin. Là, maintenant, tout de suite, j’ai très envie de connaître la suite car cette histoire nous propulse dans un univers pas si lointain du nôtre…

Pour finir, une petite pensée: Et si un jour la Terre, notre foyer, lasse des abus des humains nous faisait disparaître aussi? Serait-ce juste ou au contraire injuste?

Sur la boutique

Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman - Pocket Jeunesse (roman adolescent)

Chasseurs de livres T.1Coup de cœur de Céline: Imaginez un jeu grandeur nature où vous cachez des livres lus dans un lieu public, où vous postez des énigmes et des indices sur un site dédié (Book Scavenger) afin de mettre les autres joueurs sur la voie , où vous gagnez des points pour monter en grade (niveau initial  Encyclopedia Brown, puis Alice Roy, Sam Spade, Miss Marple, Auguste Dupin et enfin Sherlock Holmes) afin de débloquer des bonus, des messages secrets, des jeux, de faire des achats sur la boutique des éditions Bayside… 

Embarquez dans les aventures d'Émily (fraîchement arrivée à San Francisco) et de ses amis, orchestrées d’une main de maître par M. Garrison Griswold. Mais lorsque ce dernier est agressé, les joueurs se retrouvent-ils vraiment dans une nouvelle chasse livresque ou dans quelque chose de bien plus dangereux?

Premier roman à succès de l'écrivain. Vivement le second tome ! Un livre qui se dévore, que vous ayez 12 ans ou (bien) plus… 

Sur la boutique

Invitations au voyage de Sophie Jovillard, Ismaël Khelifa et Jérôme Pitorin - First (livre illustré de voyage)

Coup de cœur de Magali: Les animateurs de l'émission passant sur France 5 nous confient comment ils sont partis à la découverte des autres et du monde, ce qui a changé leur vie. De magnifiques photos, des anecdotes sur certaines des émissions. Ce livre regroupe également de nombreuses escapades qui font découvrir des villes, des régions, des pays. Parfait pour tous ceux qui sont confinés dans leur région/ville/appartement. Il y a de quoi être totalement dépaysé et s’en mettre plein les yeux! Ce ne sont pas que des lieux touristiques qui sont présentés mais des facettes peu connues de diverses destinations, culturelles, historiques et même incontournables.

Très beau livre illustré qui fera un magnifique cadeau de Noël!

Sur la boutique

L'art compte de Neil Gaiman - Au Diable Vauvert (essai)

L'art compteCoup de cœur de Camille: Neil Gaiman… Ce nom vous dit très probablement quelque chose! Voici un indice: Coraline. La mémoire doit certainement vous revenir désormais! Et pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de lui, Neil Gaiman est un auteur de fantasy/fantastique prolifique et talentueux et qui nous signe ici… un essai.

Qui mieux qu’un artiste pour parler d’art? Vaste sujet de discussion, L’art compte comprend trois parties: “Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination”, “Monter un siège” et enfin “Faites de l’art”. Issu de discours ou de conférences donnés par l’auteur, chacun de ces textes a pour but de promouvoir les arts quels qu’ils soient et par la même occasion d’encourager tout à chacun à créer. Et pour ne rien gâcher, chaque page est illustrée par Chris Riddell!

Un ouvrage extrêmement inspirant qui permet de désacraliser l’idée qu’on se fait des auteurs/artistes et de leurs parcours. Toutes les pages illustrées rendent l’ouvrage encore plus qualitatif. Un livre qui remet les pendules à l’heure et qui devrait être mis entre toutes les mains, foncez!

Sur la boutique

La Discrétion de Faïza Guène - Plon (roman)

Coup de cœur de Magali: Ce livre est l’histoire du déracinement de Yamina, de son arrachement à sa terre natale: l’Algérie. Elle y est née, y a grandi et a élevé ses frères et sœurs pendant que leur père participait à la guerre d’Indépendance. Puis, assez tardivement, elle a été mariée à Brahim, plus âgé qu’elle, qui l’a emmenée en France et lui a fait des enfants. C’est, en partie, son histoire que l’on découvre.

Ses enfants: Malika, Hannah, Imane et Omar sont nés en France, et bien qu’ils aillent passer chacune de leurs vacances au pays, ils ne se sentent chez eux nul part, hantés par une sourde colère dont ils n’ont pas forcément conscience.

Roman savoureux sur une famille d’origine algérienne, chacun des membres a quelque chose à dire et le livre se laisse dévorer très rapidement!

Sur la boutique

La voyageuse de nuit de Laure Adler - Grasset (témoignage)

Coup de vieux de Magali: Après tout ce que les clients, amis, libraires ont dit de ce livre, j’ai eu envie de le parcourir pour m’en faire une idée. Le thème choisi par l’autrice est la vieillesse, sujet encore tabou dans notre société, pourtant déjà abordé par de nombreux écrivains dont Simone de Beauvoir, Benoîte Groult, Annie Ernaux…

Personne n’apprend ni ne souhaite vieillir, c’est inéluctable. L’expérience des jours qui passent vient alourdir les bagages, pesant sur le corps qui s’affaiblit et ne répond plus comme il le devrait, ce qui peut amoindrir et faire défaillir chaque voyageur. Certains nient leur vieillesse, «Ce n’est que dans la tête, il ne faut pas se laisser aller!». Tous réagissent différemment et ce sont ces témoignages ainsi que ses réflexions que Laure Adler partage avec nous dans ce livre.

Il est des questions qui se posent rarement dans la vie de tous les jours, mais qui pendant un confinement reviennent. Ce livre répond à certaines d’entre elles et fait avancer plus sereinement. Merci!

Sur la boutique

Les femmes de pouvoir sont dangereuses de Dominique Gaulme - Flammarion (livre illustré)

Coup de cœur de Magali: Après Les femmes qui lisent, Les femmes qui écrivent, Les femmes artistes,  Les femmes qui aiment… sont dangereuses, voilà le dernier titre paru sur les femmes de pouvoir.

Il faut reconnaître qu’elles sont innombrables et régulièrement représentées dans l’art de leur époque. Impossible de faire un livre qui les citerait toutes, mais dans celui-là, sont entre autre présentées et illustrées Cléopâtre, la reine de Saba, Catherine de Médicis, Zao, Jeanne d’Arc, Elisabeth 1er, Madame de Maintenon, Elisabeth de Russie, Elisa Bonaparte, Harriet Tubman, Eleanore Roosevelt, Angela Davis, Wu Zetian, Pomaré la Grande, Cixi, Indira Gandhi, Simone Veil ou encore Angela Merkel. Il y a aussi les portraits de femmes à la tête d’opérations militaires ou à l’origine de lois et des dictatrices de royaumes.

Le livre est agrémenté de 150 illustrations remarquables, chacune accompagnée d’un texte de présentation. Incroyable ce que le pouvoir au féminin a inspiré les artistes de tous les temps et de toutes les zones géographiques. Une très belle idée pour un cadeau de Noël.

Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq - City éditions (cosy mystery)

Enquête étrusque au LouvreCoup de coeur de Céline: Anne Stein est expert en art à Paris. Elle se voit confier l’estimation de la collection du milliardaire François Borelli que l’on retrouve mort. Intriguée et audacieuse, elle enquête pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé d’autant plus que ce n’est pas le seul à passer l’arme à gauche de manière étrange… 

Après trois romans “Ce qui ne tue pas…", “Un autre jour pour mourir”, “Fille du silence” et un côté jeunesse “Lucius & Thémis” , Carole Declercq se lance un nouveau défi et débarque dans le cosy mystery à faire pâlir de jalousie mes chers anglo-saxons ! 

« Enquête étrusque au Louvre » est une plongée irrésistible dans le monde de l’Art. Vous passerez un bon moment avec ce livre entre les mains. Vous vous prendrez au jeu de partir à la recherche de la vérité accompagnée de personnages tous aussi truculents les uns que les autres. Vivement le second tome ! 

Sur la boutique

Journal intime d'une névrosée ordinaire de Rachel Lev - Marabulles (bande-dessinée de développement personnel)

Journal intime d'une névrosée ordinaireCoup de cœur de Camille: Nous avons tous des névroses, des petits tracas, des peurs, des angoisses, des phobies, des troubles… Hmmm. Certains le cachent mieux que les autres c’est tout…

Voici la vie d’une fille qui rêve de s'épanouir. Sauf que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, rien n’est si simple.

Voici la vie d’une fille a qui tout le monde dit d’aller mieux. Mais comme le dit cette célèbre phrase “Un jour j’irai vivre en théorie, parce qu’en théorie tout se passe bien.”

Entre déséquilibres émotionnels, un mental envahissant, les autres et leurs fameux conseils, voici la vie d’une fille qui a décidé de prendre la tangente et d’illustrer avec beaucoup d’humour ses névroses parce que mieux vaut en rire et puis ça les rend aussi moins effrayantes.

Il y a ceux qui riront de situations présentées ici et ceux qui s’y identifieront (un peu des deux peut-être ne soyons pas manichéen). Rachel Levy nous propose une bande-dessinée déculpabilisante et qui dédramatise tous ces maux qui nous submergent parfois. Une pépite qui plaire sans aucun doute aux amateurs de Mathou! 

Sur la boutique

Sous le parapluie d'Adélaïde de Romain Puértolas - Albin Michel (roman d'enquête)

Coup de cœur de Magali: Romain Puértolas nous revient enfin après plusieurs livres comme L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, et Tout un été sans Facebook. Avec ce nouveau roman qui commence sous le parapluie d’une certaine Adélaïde, nous participons à la résolution de l’assassinat de Rose Rivière.

Ce meurtre s’est effectué sur la plus grande place de la ville de M., lors de la fête de Noël, parmi une foule de 500 personnes mais personne n’a rien vu. Enfin si, quelqu’un…

La police arrête un homme de couleur, seul noir de la ville sans alibi, car sur la photo prise par un journaliste des mains sont bien visibles sur le cou de la victime. Heureusement son avocate le fait libérer car, vu la météo, nombreux sont ceux qui portaient des gants et donc auraient pu commettre l’homicide.

De fréquents rebondissements rythment ce roman passionnant. Attention, l’auteur joue et se joue des lecteurs, les obligeant à pénétrer l’intimité des personnages et donc à s’y attacher.

Sur la boutique