Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Ceux qu'on aime de Victoria Hislop - Livre de poche (roman en poche)

sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Que savez-vous de l’histoire de la Grèce avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale?

Ce livre est une tranche de vie, celle de la jeune Thémis, benjamine d’une fratrie de quatre enfants. D’abord abandonnée par une mère dépressive, puis par un père absent, elle est élevée par sa grand-mère avec ses deux frères qui se chamaillent sur tous les sujets possibles, mais surtout la politique, et une sœur agressive et sournoise qui ne s’intéresse qu'à la mode.

Quand commence l’occupation allemande, leurs altercations se font de plus en plus violentes, chacun choisissant son camp, défendant ses idéaux. À la fin de la guerre, quand le gouvernement grec récupère le pouvoir grâce aux anglais, Thémis se sent obligée d’agir, de s’engager. Et ainsi commence la guerre civile qui opposera les grecs défendant le gouvernement aux grecs composant l’armée communiste.

Passionnant! C’est avec plaisir que nous lisons les aventures de Thémis et de sa famille sur plusieurs décennies. L’autrice rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour défendre leurs droits.

Sur la boutique

Ours et les choses d'Andrée Prigent - Didier Jeunesse (album jeunesse)

Ours et les chosesCoup de cœur de Cannelle: Un album avec un si bel ours en couverture?! C'était pour moi!

Cet ouvrage débute par ces mots: «Avant, Ours avait belle allure. Chaque matin, il ouvrait grand les bras en regardant le ciel.» Et vous quelle est la première chose que vous faites le matin? La routine d’Ours semblait lui réussir, jusqu’au jour où il trouve une carriole au détour d’un sentier…. Trop occupé à ramasser les objets qui croisent sa route, Ours ne prend plus le temps de regarder ce qui se passe autour  lui. Son apparence aussi se met à changer, son dos se courbe le faisant paraître soucieux. Totalement aveugle et absent de son environnement, il n’entend pas la tempête qui gronde au loin et qui fonce sur lui!

Un album dont les illustrations sont réalisées en linogravure, les rendant ainsi encore plus belles. Une jolie histoire avec une douce morale qui fera sourire les ours et donnera à réfléchir aux oursons.

Sur la boutique

Complètement cramé d'après Gilles Legardiner mis en BD par Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux - Michel Lafon (roman graphique)

Coup de cœur de Magali: Le roman était génial, la bande dessinée l’est tout autant.

L’histoire: Un homme d’une soixantaine d’années décide de quitter son entreprise et de retourner sur des lieux où il avait été heureux avec sa femme, morte depuis. C’est totalement incognito qu’il se fait engager comme majordome dans un domaine français. La patronne est veuve, avec peu d’amis et répond à des courriers promettant des cadeaux par tirage au sort. La gouvernante est une fine cuisinière qui ne met son art qu’au service de son chat. L’homme à tout faire vit reclus dans une cabane et entretien un magnifique jardin que personne ne visite. La femme de ménage, qui ne vient pas tous les jours, se rend compte qu’elle était enceinte.

Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux ont adapté merveilleusement ce roman! Les visages et les allures des personnages les rendent attachants. Les couleurs soulignent bien l’humour. Beau travail!

Sur la boutique

L'anomalie d'Hervé Le Tellier - Gallimard (roman)

L'anomalieLecture de Céline: Nous sommes en juin 2021. Après la crise Covid, un avion surgit de nulle part. Mais pas n’importe lequel: c’est la copie conforme d’un autre avec à son bord les mêmes passagers, jusqu'à la moindre trace de ketchup sur la moquette. Qu’a-t-il donc bien pu se passer ?!

Hervé Le Tellier (en lice pour le Goncourt) nous propose un livre original et intrigant aux frontières de la science fiction. Si la première partie qui brosse le portrait des différents passagers manque quelque peu de souffle et parfois de cohérence (mais jamais d’humour), la deuxième et la troisième se lisent comme une enquête qui tient le lecteur plus en haleine.

Sans être un coup de cœur, c’est une lecture qui a été plaisante pour peu que l’on ne décroche pas après un trou d’air !

Sur la boutique

Les roses fauves de Carole Martinez (roman)

Les roses fauvesCoup de cœur de Camille: Le périple de vos libraires visant à dénicher les perles de la rentrée littéraire se poursuit! Concernant Carole Martinez, nous pourrions parler de valeur sûre. Son talent n’est plus à prouver et une fois encore elle nous envoûte.

Nos ancêtres ont-ils un pouvoir sur nos vies? Sont-ils toujours présents malgré leur apparente absence? Une tradition espagnole veut qu’une femme, sentant la mort approcher, se mette à broder un coussin en forme de cœur dans lequel elle niche une multitude de petits papiers détenant ses secrets les plus intimes. Celui-ci est ensuite transmis à la génération suivante qui a pour devoir de le conserver. Lola menait une vie tranquille en Bretagne, habitant au-dessus du bureau de poste. Elle se disait satisfaite et prenait soin de son jardin sans rien attendre de la vie. Elle est issue d’une longue lignée de femmes espagnoles. La belle armoire de noce qui trône dans sa chambre est remplie de cœurs en tissu. Elle veille sur eux sagement, jusqu’au jour où l’un d’eux éclate, rependant une myriade de papiers griffonnés autour de lui ainsi que des graines de roses au parfum irrésistible. Serait-ce un avertissement destinée à Lola?

Un roman véritablement ensorcelant. Voici le portrait de femmes complexes qui se donnent à voir sans artifices, qui se découvrent et qui nous interrogent. Carole Martinez n’a pas son pareil pour nous conter l’histoire de Lola et de ses ancêtres. Elle mêle habilement le réel et le merveilleux et guide son lecteur avec une plume délicate dans cet univers des plus troublants. Sans doute l’une des œuvres les plus passionnantes de cette rentrée (et par ailleurs sélectionnée pour le Goncourt, merci!).

 

Sur la boutique

Manifeste pratique de végétalisation urbaine d'Ophélie Damblé - Solar (vie pratique)

Coup de cœur de Magali: S’inquièter pour notre planète, c’est bien. Discuter, débattre se renseigner, c’est déjà un bon début. Passer à l’action c’est mieux! Oui mais comment? Ce livre propose cinquante projets pour remettre un peu de vert dans sa vie, pour changer la ville sans la quitter, pour avoir la green attitude!! Quatre parties: chez ouam, chez ouat, dans son tiéquar ou partouuut. Vous l’aurez compris au vocabulaire employé, l’autrice a de l’humour et s’adresse à tous, même (et surtout) à ceux qui pensent ne pas avoir la main verte (avec un peu de peinture…) .

De nombreuses propositions sont faites , de la dépollution à la plantation de semis, mais aussi la mise en place de composteurs, de plante-sitting, de trocs, de moineautels, de suspensions urbaines… Des actions parfois faciles, parfois qui vont mener à négocier fermement avec les autres. Un retour à Mère nature avec des tutos, des témoiganges et un calendrier du végétalisateur urbains pour ne pas se planter (enfin pour bien planter… bref vous avez compris!)

 

Sur la boutique

Mes fous de Jean-Pierre Martin - L'olivier (roman)

Lecture de Magali: Accroche de l'éditeur: "Est-ce que j’attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ?"…. Avec sensibilité, humour, désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.

Titre de la première sélection du Goncourt. Et ma question est Pourquoi? Pourquoi écrire ce livre, pourquoi le publier, pourquoi le sélectionner. Désolée mais je n’ai trouvé ni sensibilité, ni désespoir et encore moins d’humour… Sandor, le héros s’appitoie sur son sort et parfois sur celui de sa fille, passe son temps à la recherche des «errants», ces gens qui sortent du lot (pas forcément schizophrènes), et se complaît dans son obsession de la schizophrénie. Au point d’aller suivre des colloques sur cette maladie dans l’art, dans la littérature, dans l’expérience de certains médecins. Il ne fréquente que des gens qui connaissent des malades et ne sort jamais de ce cercle (vicieux?). En résumé, Sandor n’attire pas les fous, ils les recherchent compulsivement.

Je ne doute pas que la vie du héros soit un calvaire à de grandes fréquences, d’où sa dépression, et compatis mais je n’ai pas accroché et ai lâché le livre aux deux tiers (100 sur 150 pages). Et je repose ma triple question: Pourquoi?

Sur la boutique

Waluk, tome 1, La grande traversée de Ruiz et Miralles - Dargaud (bande dessinée)

Waluk T.1 ; la grande traverséeCoup de cœur de Cannelle: Après avoir lu quelques albums, j’ai décidé de me pencher sur cette bande-dessinée à la sublime couverture (et je ne dis pas ça car deux beaux ours polaires y trônent c’est promis…). 

Waluk est un tout jeune ours polaire. Abandonné par sa mère, il lutte pour survivre dans un milieu hostile et en plein mouvement en raison du réchauffement climatique. Il croise un jour Esquimo, un vieil ours qui va lui transmettre tout son savoir et tenter de le faire devenir le plus fort de leur espèce, à la manière de Nanuq ours légendaire.

Tout en profondeur, j’ai été émerveillée par les planches richement illustrées ainsi que par la vive critique faite envers les Hommes. Voici une bande-dessinée qui prend partie et qui met en avant les difficultés recontrées par Waluk qui a la vie dure. Un voyage vers le grand nord à la rencontre des ours mais pas que… Moralité, il est grand temps de les protéger!

Sur la boutique

Les bracassées de Marie-Sabine Roger - Actes Sud (roman en poche)

Les bracasséesCoup de cœur de Camille: Croyez-vous au pouvoir qu’ont les prénoms sur les gens qui les portent? On imagine les Camille plutôt comme ceci ou comme cela, les Céline autrement et les Magali d’une autre manière encore. Nos noms nous octroient-ils un caractère bien défini?

Les deux héroïnes de ce roman semblent bien tromper cette théorie. Elles s’appellent toutes deux Fleur et Harmonie. Pourtant, rien en elles ne s’apparente un tant soit peu à ces deux mots si délicats. Effectivement, Fleur n’est autre qu’une vieille femme obèse particulièrement angoissée, recluse avec son chien. Quant à Harmonie, l’ironie du sort a voulu qu’elle soit atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Toutefois, si l’on croit aux jolies histoires et à tous ces hasards qui n’en sont pas, leurs prénoms ne sont peut-être pas si mal choisis finalement? Lorsque Fleur et Harmonie se rencontrent dans le cadre d’un travail, elles n’imaginaient pas que ce serait le début… des Bracassées!

Deux personnages qui démarrent du mauvais pied, qui ne semblent avoir aucun point commun si ce n’est leur étrangeté et qui vont pourtant rallier autour d’eux, à leur insu, une ribambelle d’autres personnages, chacun avec sa propre histoire un peu étrange elle aussi. Voici le portrait de personnages terriblement humains qui nous invitent à la bienveillance et à la tolérance.

Sur la boutique

Yoga d'Emmanuel Carrère - P.O.L (récit)

YogaLecture de Céline: L’auteur part à la rencontre de son moi intérieur dans le Morvan. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. L’Histoire va le rattraper au bout de sept jours, ainsi que sa santé.

Ce livre est le cheminement intérieur d’un homme sur fond de yoga et de méditation, de troubles sociétaux (terrorisme, réfugiés) et médicaux (dépression, internement pour bipolarité), de disparition de son éditeur. 

Emmanuel Carrère m’a particulièrement perdue dans ses descriptions trop détaillées, dans cette façon typiquement française d'écrire qui frôle la masturbation (dite) intellectuelle.

«Yoga» n’a pas besoin d'être défendu ou mis en avant: il se vend tout seul, l'écrivain est passé à La Grande Librairie et il aura peut-être (ou sans doute) le Goncourt…

J’ai retenu une citation, mais qui est de Fitzgerald: «Toute vie, évidemment, est un processus de démolition.» Vous avez 4h!

Ce livre est fait pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’homme au-delà de la plume, qui aiment particulièrement cette littérature française contemporaine reflet de notre (triste) époque.

Sur la boutique