Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 18h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le Bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano - Plon (roman)

Coup de cœur de Magali: Raphaëlle Giordano est l’autrice du très célèbre roman Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Dans Le bazar du zèbre à pois, nous suivons plusieurs personnages:

Basile, après des années loin de Mont-Venus, il décide d’y revenir et d’ouvrir un magasin assez atypique où il proposera des produits de son invention, des articles qui font réagir, réfléchir, ressentir… des objets provocateurs. Ainsi s’ouvre une boutique comportementaliste au nom assez révélateur qui est le titre du livre.

Arthur est un jeune en échec scolaire qui évacue sa colère en s’exprimant par des graffitis sur les murs/sols de la ville. Basile voit en lui un grand potentiel et décide de l’engager. Le street art s’installe au Bazar sur des support inhabituels.

Giula, la mère de l’adolescent, est un nez frustré dans son entreprise. Sa rencontre avec Basile va changer sa vie et lui rouvrir les portes de l’espoir et de la créativité.

Face à eux, une femme acariâtre, Louise Morteuil. Enfermée dans ses principes, elle prêche «sa» bonne parole au sein du journal de la ville et de l’association Civilissme qu’elle dirige d’une main de fer. Le Bazar représente tout ce qu’elle déteste et elle a bien l’intention de lui nuire.

Impossible de ne pas ressortir changé de cette lecture qui titille l’imagination et la créativité des lecteurs, qui montre qu’il est parfois difficile de trouver sa place dans la société et qui préconise l’ouverture d’esprit et l’entraînement du cerveau gauche, souvent oublié dans notre société très rationnelle et logique…

Sur la boutique