Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

La servante écarlate, Margaret Atwood - Robert Laffon (Science-fiction)

La servante écarlateCoup de cœur Manuela: Margaret Atwood met en scène dans son roman un monde dystopique où les libertés n’existent plus. La place des femmes est réduite, surtout les quelques femmes encore fertiles, qui elles ne sont plus qu’admises au rang “d’esclaves sexuelles”, face à une “chute drastique de la fécondité”. C’est donc avec l’une de ces femmes, Defred, que l’on entre dans ce monde et son quotidien en tant que femme, mais également dans sa quête afin de retrouver sa liberté.

La servante écarlate nous montre bien à quels extrêmes l’espèce humaine peut aller si elle se sent en danger, menée par la peur et la panique, même si cela va jusqu'à supprimer la liberté et les droits des autres.

Le lecteur est volontairement choqué par la violence que ce monde exprime et, à mon sens, le roman représente parfaitement l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Cela a beau être une fiction, l’humanité ne nous laisse pas d’autres choix que de redouter ce genre de finalité en guise de “solution”.

Le combat pour les droits et les libertés des femmes représenté dans la fiction nous questionne toujours sur la place des femmes. Elles sont quotidiennement menacées par l'épée de Damoclès au-dessus d’elles.

Sur la boutique