Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

[i18n] coups-de-coeur

Pereira prétend de Pierre-Henry Gomont d'après l'œuvre d'Antonio Tabucchi - Sarbacane (bande déssinée)

Coup de cœur de Magali: Cette bande dessinée est tirée d’un roman écrit par l’italien Antonio Tabucchi en 1994. L’histoire se passe au Portugal, à l’époque de Salazar, à l’aube de la seconde guerre mondiale. Doutor Pereira est un journaliste vieillissant qui s’occupe de la page culturelle du journal catholique le Lisboa. Chaque semaine, il traduit des textes d’auteurs français, parle au portrait de sa femme (il est veuf depuis quelques années) et va se confesser à l’église quand il est confronté à des soucis. Il est obèse à force de ne manger que des omelettes et de boire de la citronnade beaucoup trop sucrée.

Il prétend qu’un jour, il a lu par hasard un article dans un journal trouvé dans le bus écrit par Francesco Monteiro Rossi, un étudiant en philosophie. Sans savoir pourquoi, il a eu besoin de le rencontrer puis de l’embaucher afin d’écrire des nécrologies d’auteurs encore vivants. Mais le jeune écrivain s’obstine à ne lui proposer que des textes impubliables et militants qui ne le laissent pourtant pas indifférent.

Cette bande dessinée proposée par Pierre-Henri Gomont montre très bien les questionnements puis la métamorphose du héros face au régime salazariste. Admirable!

Acheter