Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le travail qui guérit du professeur Jean-Michel Oughourlian - Plon

Le travail qui guérit Lecture de Magali: J’ai ouvert ce livre sans avoir lu le résumé. Je me demandais quels étaient les arguments qui justifiaient que le travail guérit. J’étais loin de m’imaginer me plonger dans un sujet si particulier, ne connaissant pas le professeur Jean-Michel Oughourlian. En fait, ce professeur est psychiatre et il s’intéresse aux handicapés mentaux. Ce livre présente les usines apprenantes de la fondation Amipi créée par Bernard Vendre. Ces usines permettent aux ouvriers ou opérateurs  de s’insérer dans un milieu professionnel. Ils travaillent, touchent un salaire, ont des objectifs de qualité, de quantité, de rendement et respectent des horaires… Le constat du professeur: «L’usine réussit là où la psychiatrie a échoué. À l’hôpital, beaucoup parmi ces opérateurs seraient des légumes. Là, ils progressent.»

Après avoir présenté l’association puis les usines, Jean-Michel Oughourlian nous raconte les histoires de quelques uns des opérateurs et nous fait réfléchir sur les notions d’intelligence, de mimétisme et de normalisation.

Belle surprise que cet essai, très loin de ce que je m’attendais au départ. À chaque fois que j’en ai parlé, j’ai découvert de nouvelles informations. Merci à Julie C pour son témoignage et à Aurélie B pour ses réflexions.