Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Children of blood and bone - T1 De sang et de rage de Tomi Adeyemi (Roman adolescent)

Children of blood and bone t.1 ; de sang et de rage Coup de cœur de Jeanne (notre animatrice des clubs de lecture et bloggueuse): Le cadre de l’histoire est plutôt original car Orïsha correspond à une Afrique imaginaire où la magie existe depuis toujours. Tout au long de l’histoire, nous suivons quatre personnages qui sont tour à tour narrateurs. Zélie reste particulièrement mise en avant mais elle est accompagnée de son frère Tzang, d’Amari la princesse d’Orïsha et du prince Inan. Si Amari mène clairement le même combat que Zélie et tente de l’aider dans les épreuves qui s’enchaînent sur leur route, le rôle d’Inan est beaucoup plus ambiguë. On pourrait penser que les points de vue de ces différents narrateurs annule tout effet de surprise, mais ces jeunes adultes sont en pleine évolution, et par conséquent ils demeurent imprévisibles: à travers cette guerre ils s’affirment et tentent de trouver leur place dans un royaume divisé.

Comme le titre pouvait le laisser penser, De sang et de rage est un roman où la violence est décrite avec force, sans voile. Zélie est une jeune femme marquée à jamais par un massacre d’une violence inouïe et toutes ses décisions sont orientées par cet épisode dramatique. Son caractère et sa volonté hors du commun découlent des événements atroces qui ont bercé son enfance. À côté de cela, Amari et Inan, protégés de la vie par le château royal, auraient pu être des personnages plats, sans intérêts, mais ils cachent des secrets et des blessures qui les rendent également très intéressants… La quête à accomplir pour ramener la magie est certes très importante, mais tous les événements racontés prennent racine dans un passé obscur qui donne beaucoup de relief aux événements. Les derniers chapitres donnent particulièrement envie de lire les tomes suivants!

En bref, De sang et de rage est un roman de fantasy aussi original que captivant qui raconte la quête d’adolescents poursuivis par un passé violent rythmé par des massacres et des larmes. Bonne lecture!