A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Marcher en pleine conscience de Tich Nhat Hanh - Pocket

Marcher en pleine conscienceCoup de cœur de Camille: Marcher. Nous le faisons tous les jours, sans même y prêter attention. On veille à ne pas bousculer son voisin, à ne pas marcher sur le pied de la personne devant nous dans le métro, à mettre un pied devant l’autre sans trébucher. Nous allons d’un point A à un point B en pensant au repas de ce soir, à la dissertation à rendre, à la sortie du lendemain. Mais on ne pense surtout pas à la marche que nous effectuons!

Thich Nhat Hahn prend le contre-pied de nos (mauvaises) habitudes et nous propose de marcher, en pleine conscience. L’idée est simple: revenir à l’essentiel, ne pas s’éparpiller et se concentrer sur le moment présent. A chaque pas, nous foulons la Terre, être vivant qui nous préoccupe au quotidien par ailleurs. Marcher est la preuve de notre existence. C’est un don que nous propose de cultiver ce maître du bouddhisme par le biais de la pleine conscience. Forme de méditation, il s’agit de se reconnecter à ce qui nous entoure, à notre environnement (au bruit que fait ma collègue en rangeant les livres par exemple) et de ne plus ressasser sur le repas du soir, la dissertation à rendre, la sortie du lendemain…

Un livre très court, divisé en petits billets chacun centré sur un aspect de la marche en pleine conscience (le silence, l’énergie collective, lâcher prise du passé etc.) Une lecture apaisante et qui fait réagir (vous ne verrez plus vos escaliers de la même manière par la suite!) Loin de s’axer uniquement sur la la marche, Thich Nhat Hahn y apporte du sens et la ramène à un rituel auquel on prend rapidement goût. La lecture en pointillé du texte est comme un petit bonbon en fin de journée. Les trajets pour aller au travail s’avèrent plus captivant désormais… Premier d’une série sur notamment “la détente en pleine conscience”, un maître du bouddhisme à prendre au sérieux et à écouter!