Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Khalil de Yasmina Khadra - Pocket (roman en poche)

Khalil sortie en poche…

Coup de cœur de Magali: Tout le monde se souvient des attentats du 13 novembre 2015, et particulièrement dans notre quartier. Dans son livre Yasmina Khadra part du principe qu’il y avait quatre kamikazes agissant près du stade de France. Sauf que l’explosif de l’un d’entre eux, celui de Khalil, ne s’est pas déclenché quand il a appuyé sur le bouton dans le RER. Khalil se retrouve donc seul à Paris, sans passeport, ni argent, ni même de téléphone. Loin de chez lui vu qu’il vient de Belgique. C’est là qu’il a été enrôlé, lui cible parfaite, ne s’entendant plus avec son père, ayant arrêté les études, allant de petits boulots en petits boulots. Il faut à tout prix qu’il retrouve ses frères et qu’il leur explique qu’il n’y est pour rien dans cet échec, que c’est la faute à l’artificier et qu’il est prêt à donner sa vie à nouveau au nom de Dieu.

Yasmina Khadra nous plonge dans la psyché d’un terroriste, sa croyance inébranlable, sa foi et son mépris des autres. Comment Khalil a-t-il pu s’éloigner autant des siens, tomber dans la religion au point de décider de mourir au Stade de France? Pourquoi sa famille, ses amis ne se sont rendus compte de rien? Yasmina Khadra met son héros face à ses responsabilités quand celui-ci est confronté à la réaction des autres suite aux attentats. 

Récit percutant et extraordinaire de l’auteur. Tout comme dans Attentat, on en vient à regarder les terroristes d’une manière différente mais sans jamais les plaindre ou compatir. Bravo!