Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas de Mark Forsyth - Editions du Sonneur (essai)

Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pasCoup de cœur de Camille: L’un des grands principes de ce tout petit livre est de se laisser guider par le hasard (si tant est que le hasard existe mais passons sur ce sujet). Plus exactement, on y fait l’éloge de l’inconnu, de la chance… et du hasard oui encore et toujours! Mark Forsth l’auteur de cet ouvrage par du postulat que toute notre vie est codifiée et même dirigée par des algorithmes. Internet nous renvoie sans cesse à des outils ou des biens suceptibles de nous plaire. Une chance ? Pas selon l’auteur qui déplore cette absence de flou, de spontanéité, d’inexploré… Mark Forsth met donc l’accent sur ce que nous ne savons pas ne pas savoir. En termes simple, vous savez que vous souhaitez lire ce livre dès l’achèvement de la lecture de ce coup de cœur mais vous ne saviez peut-être pas qu’il existait avant la lecture de ce billet. Dès lors, vous ne saviez pas que vous ne saviez pas qu’il vous attend bien sagement à la librairie. Voilà un bon point de départ à l’auteur pour faire l’éloge de ce qu’il nomme les ‘bonnes librairies” et il a même le temps de parler de bibliomancie au passage. Ce que c’est, ça on vous laisse le découvrir par vous même…

On ne juge pas un livre sur sa couverture, ni sur son épaisseur. Voici l’un des précepte énoncé avec un humour “so british!” par Mark Forsyth et qui prend tout son sens à la lecture de l’ouvrage. Il y défend avec ferveur les découvertes accidentelles, la librairie et nous fait faire un petit tour des pratiques culturels liées au livre papier et ce n’est que la surface visible de l’iceberg!  Humour, malice, questionnements… Un essai à découvrir! 

Mon avis ne rend certainement pas justice à l’ouvrage de monsieur Forsyth mais par un heureux hasard, un accident de parcours, peut-être arrivera-t-il entre vos mains. Je le souhaite en tout cas, de la même manière qu’il est arrivé à moi.