A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le gardien des choses perdues de Ruth Hogan - Actes Sud

Le gardien des choses perdues Coup de cœur de Camille : À l’heure du minimalisme, mouvement ô combien louable, il y a Le Gardien des choses perdues de Ruth Hogan. Premier roman de l’autrice, sa sortie en poche fut un bon prétexte pour se pencher dessus et remplir ainsi d’une perle parmi les perles mon étagère, déjà débordante de livres.

Ruth Hogan nous dépeint le destin d’Anthony Peardew, collectionneur d’objets perdus ou abandonnés. II a consacré la majeure partie de sa vie à tenter de restituer chacune de ses trouvailles à son propriétaire originel. Forme de rédemption pour lui qui a perdu le médaillon de sa femme disparue des années auparavant, Anthony s’apprête toutefois à rendre son dernier souffle. Il confie alors son fardeau à Laura, son assistante. Laura va donc respecter ses dernières volontés et c’est ce dernier point qui constitue la trame narrative du roman…

Il est plutôt singulier de parler d’un roman et de son déroulé en évoquant ce qui ne s’y passe pas. Ruth Hogan prend pour point de départ le personnage d’Anthony afin d’en dévoiler bien d’autres, tous acteurs de la vie du collectionneur. On s’attache à eux, qu’ils apparaissent au détour d’une page ou plus longuement. Bien évidemment, les objets restent le point d’ancrage du récit et on prend plaisir à découvrir ce qu’ils nous révèlent de l’humain. L’autrice nous envoûte par les portraits intimes de ses personnages, maîtrisant à merveille la double narration et les croisements de temporalité. Loufoque et plein d’humour les amateurs de récits de vie seront conquis!