Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Fuck América d'Edgar Hilsenrath - Le Tripode

Fuck AmericaCoup de cœur d’Andréa: “Nathan Bronsky regarda le Consul Général droit dans les yeux. En faisant cela, il pensa à l’an 1939 et à la lettre qui avait enterré toutes ses espérances… Fuck America! dit Nathant Bronsky au Consul Général. Et il le dit haut.”

Cette citation, tirée de mon livre préféré, exprime la colère de Nathan Bronsky, un père de famille, qui pour une histoire de quota n’a pas pu émigrer en Amérique et échapper à la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est que bien plus tard que la famille Bronsky reçoit une réponse positive, alors que la Guerre est terminée. Une fois débarqué en Amérique, l’histoire tourne autour du fils de Nathan, Jacob Bronsky, un jeune homme de vingt-huit ans qui se retrouve dans le guetto pouilleux duNew-York des années 50, avec une seule idée en tête: écrire un livre. Un livre qui va lui permettre de se remémorer ce qu’il s’est passé durant la guerre, comment lui et sa famille ont survécu. C’est dans une petite cafétéria juive de Broadway que Jacob va trouver le titre de son roman: Le Branleur. Afin de se consacrer à son écriture il cumule de petits jobs miséreux, qui vont lui permettre de tenir quelques jours, parce-que oui, lui aussi c’est un flemmard. Dans son quotidien il fréquente des marginaux comme lui, des prostituées et des sans-abris: les délaissés du rêve américain, ce qui amène à de nombreuses scènes loufoques et hilarantes.

Un mélange de drame et de comédie. Un humour très noir. Un protagoniste voleur, manipulateur, menteur, accro à la combine. Une vision cynique de la société. C’est une œuvre en partie autobiographique, où l’auteur aborde certains sujets sans prendre de gants. Un roman à la fois hilarant et émouvant. Laissez-vous guidez, comme je l’ai fait, par la plume de cet auteur, il ne vous laissera pas de marbre. Pour aller plus loin je vous conseille aussi Nuit qui est en fait le roman écrit par le protagoniste Jacob Bronsky.