A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Frappe-toi le cœur d'Amélie Nothomb - sorti en Livre de Poche

Frappe-toi le coeur

sortie en poche

Coup de cœur de Aude: Marie est belle, jeune, appréciée et désirée de tous. Elle épouse Olivier, ils ont une fille: Diane. Malheureusement, la relation entre la fille et la mère est compliquée. Cette dernière lui voue une jalousie proche de la haine et cela depuis sa naissance. Diane ne connaît rien d’autre, elle est entourée de son père et de ses grand-parents qui compensent ce manque d’affection, alors elle ne cherche pas à comprendre un tel rejet. Jusqu’à ce qu’elle ait un petit frère, Nicolas, qui est lui accepté et aimé par sa mère. Puis l’arrivée de Célia marque un nouveau tournant dans la vie de Diane : une petite sœur qui reçoit un trop plein d’amour presque malsain de la part de sa mère. Ce n’est donc pas parce que Diane est une fille que sa mère la déteste…

Diane va d’abord chercher à se faire aimer de sa mère, puis comprendra qu’une telle entreprise est vaine. Elle décidera finalement de mener sa propre vie loin de cette relation malsaine. Diane est intelligente, sensible et généreuse, elle prend la décision de se mettre au service des autres en commençant des études de médecine, où elle rencontrera Olivia, professeure en cardiologie… 

Amélie Nothomb nous offre une analyse de la maternité à travers l’histoire de Diane et de Marie, un roman qui se dévore à toute vitesse grâce à son scénario subtil et prenant. Un roman sur la femme, sur les relations mères/filles, mais également les liens fraternels… des thèmes servis par un personnage central fort.