Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Deux femmes dans la tourmente de Teresa Messineo - Belfond (Roman historique)

Deux femmes dans la tourmente Coup de cœur de Magali: Seconde guerre mondiale. Josephine et Kay sont toutes deux des infirmières américaines, envoyées sur le front afin de s’occuper des soldats blessés et malades. C’est un grand honneur pour ces femmes qui ont fait leurs études ensemble et qui ne peuvent plus rester au pays. Kay se retrouve dans les Philippines et Jo passe de l’Afrique, à l’Italie, pour finir sur le front allemand, en France ou peut-être ailleurs.

La vie n’est pas rose pour ces infirmières, chose dont on ne parle que rarement dans les romans sur cette guerre… Dans le Pacifique, Kay subit les revers de l’armée américaine, est séparée de son unité, de ses amis, et se retrouve prisonnière dans un camp de civils à Manille. Les japonais ne reconnaissent pas leur grade militaire, ni leu compétences. En Europe, Jo voit son hôpital évacué mais est obligée de rester en arrière avec certains soldats que l’on ne peut déplacer et avec un groupe de soldat mécontents de rester à les protéger. Aucune information ne leur parvient, mais surtout aucune nouvelle de ceux qui doivent venir les récupérer…

Premier roman de cette autrice (qui devrait aller loin…). Les combats de ces infirmières contre la faim, la maladie, la baisse de moral, la peur, l’ennemi qui se rapproche, les privations et le manque de renseignements sont particulièrement présents dans ce livre où l’on passe de l’une à l’autre sans arrêt. Le lecteur est happé et se demande à chaque instant comment cela peut-il bien finir? Qui restera en vie?