Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le club de l'Ours Polaire, tome 1, Stella et les mondes gelés de Alex Bell - Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior (Roman jeunesse)

Le club de l'ours polaire T.1 ; Stella et les mondes gelésCoup de cœur de Camille: Il est arrivé à la librairie tel un vent frais bienvenue par ces temps de grosses chaleurs… Son titre parle de lui même: Le club de l’ours polaire.

Partir en expédition, le rêve de beaucoup de mondes et de lecteurs en herbe n’est-ce pas? Faire mille et une découvertes qui seront ensuite inscrites dans les livres d’histoire et de géographie, explorer des contrées jusque là inconnues, partir à l’aventure! Voici le souhait de Stella, notre héroïne. Retrouvée quand elle n’était qu’un nourisson au milieu d’une étendue de neige, elle est recueillie par Felix explorateur, membre du club de l’Ours Polaire. Père et fille d’adoption (et c’est très bien comme ça), tous deux partagent la même passion pour les excursions. Malheureusement, les filles ne sont pas acceptées au sein du club de l’Ours Polaire… Ou presque. Lorsque Stella apprend qu’elle pourra participer au prochain voyage elle est folle de joie! À elle les contrées polaires encore inconnues de tous! Cependant, lorsqu’un incident scinde les membres de l’expédition en deux groupes, Stella se retrouve prise au piège à devoir explorer l’immensité qui l’entoure avec pour seule compagnie un demi-elfe, un chuchoteur de loup et un magicien dédaigneux. Ces explorateurs juniors seront finalement seuls pour leur première expédition…

Un récit très bien mené et rythmé par des rebondissements bien choisis qui amènent à découvrir avec plaisir chaque apprenti explorateur. Tous les quatre sont complémentaires et le lecteur s’identifiera nécessairement à l’un d’eux (même à Ethan oui, oui…) La cause féminime est fortement défendue ici (une fille peut en effet partir à l’aventure et dire non à la bienséance) et l’énigme qui entoure Stella nous tient longtemps en haleine. Un tome 1 qui promet de belles surprises par la suite et qui plaira sans conteste aux amateurs des Royaumes du Nord ou de Harry Potter. Le tome 2 vient de paraître donc inutile de préciser qu’il nous fait déjà de l’œil…