Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Sam de Bergerac de Sarah Turoche-Dromery - Éditions Thierry Magnier

Sam de BergeracCoup de cœur de Camille: Il y a quelques temps, le cinéma français redécouvrait le personnage de Cyrano de Bergerac avec le film Edmond lui-même adapté de la pièce du même nom écrite et mise en scène par Alexis Michalik. Au même moment, sortait la bande dessinée extraite du film ainsi qu’un roman, tous deux du même titre, à nouveau Edmond. Vous aurez saisi, qu’il s’agisse de la pièce, du film ou de la bande dessinée, toutes trois reviennent sur le destin d’Edmond Rostand lors de la composition de sa pièce ô combien connue et encore célébrée aujourd’hui: Cyrano de Bergerac. Puisque les adultes ont eu droit à leur hommage au célèbre personnage et à sa redécouverte, il était tout naturel d’en faire de même pour nos jeunes lecteurs. C’est là qu’interviennent Sarah Turoche-Dromery et son ouvrage Sam de Bergerac

Faite la connaissance de Sam, collégien sans histoire, du moins pour l’instant. Il fait les quatre cents coups avec son meilleur ami Victor, il supporte allègrement son professeur de français surnommé entre autre “Lachique-le-sadique” et mieux encore il est excellent dans la discipline. Son enseignant ne peut donc lui faire aucun reproche. Tout se passait comme sur des roulettes jusqu’à ce que Victor tombe amoureux et demande à son meilleur ami de lui écrire une lettre d’amour inspirée et suffisamment éloquente pour charmer Julia. Sam en bon copain accepte mais il ne s’attendait certainement pas à ce que tous les garçons de la classe apprennent la combine et lui réclame eux-aussi des lettres d’amour afin de séduire leurs Belles! Lorsque l’engrenage se met en place, Sam n’est plus aussi sûre de lui et il pourrait bien risquer sa réputation…

Une retransciption au collège des déboirs de Cyrano de Bergerac qui fait rédecouvrir avec plaisir l’intrigue de la pièce. La plume travaillée rend la lecture agréable et plaisante, mettant aussi en lumière le propos décalé et humoristique qui aborde avec beaucoup d’astuce les questionnements de nos adolescents. Un roman parfait pour les 9-10 ans et qui fait d’ailleurs une bonne passerelle pour s’attaquer au grand Cyrano par la suite!