A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Le bal des folles de Victoria Mas - Albin Michel (Roman historique et féministe)

Le Bal des folles Coup de cœur de Magali: Fin du XIXè siècle, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, service des femmes «malades», des folles pour être plus précise… Nous sommes dans «l’âge d’or» de l’hypnose et suivons quatre femmes.

Geneviève est dans ce service depuis plus de vingt ans. Infirmière émérite, elle accompagne les malades en essayant de ne plus s’attacher. Souvent elle écrit une lettre à sa sœur, Blandine, morte à 16 ans. Son admiration pour Jean-Martin Charcot, Joseph Babinski ou Georges Gilles de la Tourette est sans borne, sa croyance en Dieu, très limitée.

Thérèse est à la Salpêtrière depuis quasiment aussi longtemps mais du côté des femmes que l’on soigne. Elle passe son temps à aider et à tricoter des châles pour les autres. Elle n’espère jamais sortir.

Louise est une jeune adolescente dont les parents sont morts dans un incendie. Confiée à sa tante, elle a été violée par le mari de celle-ci. Elle attend une demande en mariage qui sera faite par Jules, un des infirmiers.

Eugénie est de famille noble. Son éducation et sa curiosité ont fait d’elle une femme libre et pensante. Elle aime assister aux débats, échanger des arguments philosophiques et sortir du moule où son père essaie de l’enfermer.

Chaque année, à la Mi-Carême, est organisé à l’hospice de la Salpêtrière un célèbre bal: le bal des folles. De nombreuses personnalités peuvent y assister pour se repaître du spectacle…

Premier roman excellent sur la condition de ces femmes enfermées par leur mari, ou leur père, voire leur frère, dans un hôpital devenu une école célèbre avec des cours publics et une totale déshumanisation des patientes mais aussi une prison pour certaines ou une planche de salut. À lire pour découvrir, s’instruire et se divertir. Roman féministe.

Attention parution le 21 août 2019..