Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

L'art de perdre d'Alice Zeniter - J'ai lu

L'art de perdre sortie en poche

Coup de cœur de Magali: Naïma Zekkar travaille dans une galerie d’Art à Paris.  Comme son patron a décidé de faire la retrospective d’un artiste algérien, elle commence à s’intéresser à l’histoire de l’Algérie et à se poser des questions sur son père, Hamid et son grand père, Ali. Ce dernier est arrivé en France en 1962 avec Yema, sa femme et ses enfants. Pourquoi ce montagnard kabyle a-t-il quitté l’Algérie lui qui était si attaché à sa terre et ses oliviers? Comment Hamid a-t-il fait pour s’intégrer à cette société française dont il ne connaissait même pas la langue?

Naïma ne sait rien des raisons de leur immigration, ni des souffrances et humiliations enterrées sous des années de silence. Hamid, lui même n’a jamais compris l’attitude de son père et leur départ précipité.

Ce roman est le témoignage de trois générations, presque une saga familiale. Il aborde un sujet longtemps resté tabou: la guerre d’Algérie et le rapatriement des harkis en France. Alice Zeniter donne à son lecteur le pouvoir de l’omniscience et lui livre l’histoire de la famille Zekkar.