Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Mon amie la peur, apprivoiser ses peurs et devenir soi de Meera Lee Patel - Édition Le Livre de Poche

Mon amie la peurCoup de cœur de Camille: Le titre paraît antinomique et pourtant… 

La peur, ennemi juré de tout à chacun, compagne des nuits les plus obscures, grisante et malgré tout redoutée, on ne sait comment s’y prendre avec elle alors la percevoir comme amicale est impensable! C’est cependant le point de départ de Meera Lee Patel dans son ouvrage.

Le postulat de départ est simple: nous sommes tous gouvernés par la peur. Elle nous défie, elle nous brusque, elle nous agace, elle nous intimide, elle nous paralyse, elle nous rend plus fort. Non aucune faute de frappe sur ce dernier mot. La peur est perçue comme une compagne hostile. On souhaite s’en débarrasser afin de vivre plus sereinement. Il est toutefois possible et même avisé d’en faire une alliée. L’autrice, partant de ce postulat, va donc définir d’où proviennent nos peurs, quels en sont les aboutissants, ce qu’elles cachent et quelles perceptions nous en avons. Simpliste direz-vous peut-être. Certainement une question de point de vue vous répondra-t-on… D’ailleurs, il est bien là le but recherché: changer de perspective.

Changer notre vision des choses, Meera Lee Patel y arrive avec brio. Tout le monde est capable de se retrouver entre les pages de son livre. Ce dernier est d’ailleurs de toute beauté. Chaque page est ornée de superbes aquarelles réalisées par l’autrice. Le texte et même quelques citations particulièrement inspirantes se mêlent ainsi aux illustrations avec grâce et délicatesse (foncez au moins feuilleter quelques pages du livre si cela peut achever de vous convaincre de finalement le lire!!) Avec simplicité, Meera Lee Patel parvient à évoquer la peur et ses aléas, à la manière d’un conte. Son propos est précis et l’on ressort de notre lecture indéniablement apaisé et avec de nouvelles perspectives et croyances.

La peur est mon amie, elle chemine à mes côtés et non pas devant moi, j’en suis désormais convaincue, et ça fait un bien fou!