A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Rouge armé de Maxime Gillio - Éditions Ombres Noires

Rouge arméCoup de cœur de Catherine: Rouge armé c’est l’histoire de la rencontre-choc de deux femmes au passés tourmentés que tout oppose ou plutôt que tout semble opposer puisque au fur et à mesure de l’intrigue leurs histoires se rejoignent. 

Prétextant une enquête pour le Spiegel, journal allemand, sur les personnes qui ont fui l’Allemagne de l’Est dans les années soixante, Patricia journaliste atypique et en proie à ses démons intérieurs (alcoolisme, stérilité, enfance meurtrie par la violence du décès brutal du père) rencontre Inge qui témoigne sur son passage à l’Ouest au péril de sa vie.

Oscillant entre passé (1943, Seconde Guerre mondiale, chute du mur) et présent (2006) l’auteur raconte ce qui s’est passé avant pour nous aider à comprendre le comportement de ses deux personnages féminins principaux.

On aime les deux personnages de femme à la forte personnalité, qui flirtent avec l’illégalité faisant d’elles des héroïnes atypiques et pourtant très attachantes. On ne peut qu’être intéressé  et captivé par le travail de recherche du contexte historique du roman (quand la petite histoire rejoint la grande), avec l’évocation des Sudètes et de leur sort pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie du peuple à l’Est avant et après l’édification et la chute du mur de Berlin, la Résistance, la montée de l’activisme des brigades rouges et le terrorisme de la bande à Baader.

Avec Rouge Armé Maxime Gillio signe un excellent roman d’espionnage.