A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

3bis, rue Riquet de Frédérique Leromancer - éditions Denoël

Coup de cœur de Magali: Toulouse, dans un immeuble de la rue Riquet, au 3 bis…. Au rez de chaussée, c’est le local à poubelles/vélos et l’appartement de Cécile. Au premier, on trouve Lucie et Madeleine. Et au second, Marc a racheté deux F1 pour en faire un appartement plus grand..

Chacun mène sa vie. Cécile est traductrice, elle travail chez elle depuis son accident et ne sort plus du tout. Elle passe de nombreuses heures sur internet à s’inventer des profils sur les sites de rencontres.

Lucie s’occupent des personnes âgées, ménage, aide et cuisine. Pour décompresser, elle passe ses nuits à chercher l’âme sœur dans les différents bars qu’elle découvre sur sa route.

Madeleine, alias la comtesse Mado, est une prostituée dont le nombre de clients diminuent aussi rapidement qu’elle prend de l’âge. Heureusement ses copines, et surtout Claudette, sont là.

Marc est webdesigner est dirige une équipe d’informaticiens qui lui tapent de plus en plus sur le système. Il a acheté pensant pouvoir revendre en faisant des bénéfices mais les travaux des parties communes de l’immeuble n’avancent pas à cause de Madeleine qui ne veut pas payer.

Roman fluide sur la vie de tous les jours dans un immeuble de Toulouse. On ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnages et on prend plaisir à les voir évoluer. Prévoir tout de même un mouchoir…