A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Capitaine Rosalie de Timothée Fombelle - Gallimard Jeunesse.

Capitaine Rosaliecoup de cœur de Camille: Lorsque Timothée de Fombelle publie un nouvel ouvrage et en plus en collaboration avec Isabelle Arsenault illustratrice de Jeanne le renard et moi, forcément on est très très intrigués! À la manière de La grande Guerre, Capitaine Rosalie évoque ces années de souffrance que constituent les années 14-18.

On rencontre Rosalie, toute jeune fille ne sachant pas encore lire mais qui pourtant dessine avec ardeur dans son cahier en écoutant le maître faire cours au tableau. Sa mère ayant remplacé son père à l’usine, notre capitaine Rosalie est tous les jours amenée à l’école. Elle reste au fond, cachée par les manteaux, tandis que les garçons suivent la classe. Elle veille, à l’affut, menant à bien sa mission. Sa mère lui lit les lettres écrites par son père, au front, mais c’est insuffisant, la petite fille décide de se battre à sa manière!

Une nouvelle fois Timothée de Fombelle nous transporte grâce à une écriture délicate, poétique et grandement maîtrisée. Il donne vie à des voix souvent peu entendues. Les illustrations d’Isabelle Arsenault quant à elles, à la fois douces et mélancoliques enrichissent la lecture. Texte et illustrations permettent aux jeunes lecteurs d’aborder la guerre et l’enfance avec un nouveau degré de lecture.