Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Coup de cœur de Sophie: R., un écrivain Viennois, revient d’un voyage et trouve parmi ses courriers en souffrance, une lettre peu ordinaire. Elle est dense, écrite frénétiquement avec des mots vibrants d’un émoi démesuré.
Son autrice, qui a pris soin de ne pas dévoiler son identité, lui révèle la passion éperdue qu’elle lui voue depuis toujours. À travers son récit, R. apprend que cette inconnue, ne l’est qu’à travers les yeux de l’homme dissolu qu’il est. Des femmes, il en a possédées tellement. Beaucoup trop pour se souvenir de cette “inconnue” ainsi qu’à toutes les relations intimes qu’ils ont eu par le passé en différentes occasions.
Elle, en revanche, ne l’a jamais oublié. Depuis le jour où elle a appris son existence, sa vie n’a tourné qu’autour de cet homme. Et ce, jusqu’à la fin.
Cette nouvelle met en avant la maladie de l’amour, également appelée limérence. Celle d’une femme qui est totalement dévouée à un homme volage et frivole.
Mais elle questionne également le sens d’une vie dénuée d’attachement, où seul compte l’assouvissement des désirs charnels.
La maestria de Zweig réside, comme dans son habitude, dans sa capacité à nous faire fusionner avec ses personnages. J’ai été entièrement happée par les paroles proférées dans un état de démence propre à la passion ravageuse. Contrainte de ressentir la détresse psychologique dans laquelle s’est trouvée notre inconnue tout au long de sa vie.