A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

lundi au samedi 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Vos recommandations...

Blanc de Han Kang

Blanc par KangJe suis très heureuse d’avoir découvert cette autrice coréenne, lauréate du prix Nobel de littérature 2024.

Blanc est un recueil de textes inspiré par la couleur blanche, au sens propre comme au figuré.

C’est une belle invitation au voyage dans un espace-temps nappé de douceur.

Je suis ravie de cette immersion de lecture, amplifiée par ma connexion à la couleur blanche.

Pour moi, le blanc est l’espace doux et serein avant le big bang.

Pour Hang Kang, le blanc est tel un cataplasme qui soulage ses blessures et celles du monde.

Le blanc enveloppe l’ombre d’une sœur qui plane et le souvenir d’un oncle. Il réconforte l’âme d’un enfant terrifié, fusillé par un soldat allemand…

Je vous invite à lire ces textes poétiques et d’une grande délicatesse, qui sont en parfaite résonance avec ma sensibilité vénusienne.

“Elle lève les yeux vers le premier étage d’un immeuble dans une rue glacée. Des rideaux en dentelle ornent les fenêtres. Est-ce parce que quelque chose de blanc et de pur vit en nous que la vue d’un objet aussi propre nous émeut tant?

Parfois, elle a l’impression qu’une taie d’oreiller et une housse de couverture blanche qui viennent d’être lavées et séchées ont quelque chose à lui confier. Qu’au contact de sa chair nue, le tissu en coton lui chuchote. Qu’elle est un être précieux. Que son sommeil est innocent et qu’être en vie n’est pas une honte. Lorsque sa peau sent le contact coton qui bruisse, elle reçoit entre assoupissement et veille une étrange consolation “

Rideaux en dentelle