Revoir Palerme de Magali Discours (roman)
Coup de cœur d’Anne-Christine T.: L’histoire de Constance, étudiante en Art, rêve de monter des radios documentaires, elle voue une relation fusionnelle avec sa grand-mère Rose, couturière costumière, dont l’activité l’a conduit au tournage du film “le Guépard” de Visconti tourné en 1962 en Sicile.
La vie de Rose est rythmée par toutes sortes d’énigmes, notamment un secret bien gardé : un parfum à la fleur d’Oranger qu’elle reçoit chaque année au printemps par un inconnu et qui suscite bien des mystères… Durant sa jeunesse, Rose va vivre une passion amoureuse clandestine avec Ruggero un des figurants au sein du tournage du “Guépard”. Cependant, Ruggero est marié, et cette relation amoureuse avec Rose ne sera pas sans conséquences où des vies vont être bouleversées. Malgré cette passion amoureuse très touchante et tumultueuse pour certains, l’empathie, la bienveillance, la tolérance et l’amour viennent réparer, et combler des vies pour chacun.
Le destin ferme une porte et ouvre une fenêtre jalonnée de rencontres, de retrouvailles et où le cours de la vie pour quelques personnes va être lié à jamais. Des liens d’amour tentent de devenir indéfectibles…
Un roman magnifique où l’empathie et la bienveillance : “marques de fabrique” de l’auteure triomphent et font tellement de bien dans notre quotidien. Nous voyageons en Italie à travers les épices, les agrumes ensoleillées. Ce roman est un théâtre de rencontres, de frontières qui apportent une pierre culturelle à la Sicile et une ouverture d’esprit.