La langue des choses cachées de Cécile Coulon - Proche (roman poche)
Coup de cœur de Muriel F.: C’est l’histoire d’une guérisseuse qui est appelée au chevet d’un enfant dans un village de trente âmes, où les vies sont tissées de larmes et de sang. Mais cette femme est trop âgée et c’est son fils qui va prendre le relais, et ce, pour la première fois. Ce sera, en quelque sorte, le voyage initiatique du fils, sans doute trop jeune pour porter une moustache.
Le fils qui a été formé aux langues des choses cachées, remarque la beauté de cet enfant qui contraste tant avec la laideur de son père, l’homme aux épaules rouges, d’une grande violence et cruauté sans nom. Le seul être au monde que l’homme aux épaules rouges n’a jamais brutalisé, c’est cet enfant, son fils.
Alors que ce guérisseur junior est concentré sur sa délicate mission, il est interpellé par un autre enfant pour intervenir dans une autre maison, aussi sombre que les nuits d’hiver islandaises. C’est à cette occasion qu’il va savoir ce que sa mère a fait autrefois à cette femme aux yeux verts, dans cette autre maison. Alors, il va agir en conséquence pour rétablir l’équilibre de la cruauté.
C’est un court roman d’une grande intensité émotionnelle fulgurante. L’écriture est poétique et d’une grande beauté volcanique…