Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa - Livre de poche (roman poche)
Coup de cœur d’Anne-Christine T.: Nous retrouvons notre héroïne Ambre et ses amis qui font suite au titre “Je revenais des autres” du même auteure:
Comment se reconstruire au terme d’un handicap, reprendre confiance en soi-même, et en tant qu’aidant comment ne pas trop assister pour ne pas diminuer l’autre et le faire fuir?
Comment renouer avec son passé afin de reprendre une vie sentimentale là où l’on avait laissé, parfois notre vie intime personnelle nous conduit à des personnes qui sortent de la banalité, et de l’ennui, ou bien d’une vie effacée malgré une éducation différente, mais le point commun c’est la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’empathie et la bienveillance?
Comment reprendre sa vie au terme de violences conjugales et retrouver son indépendance pour se reconstruire?
Face aux épreuves de la vie, ne pas se servir des autres pour réparer les pots cassés ou pour changer de vie et retrouver une forme de liberté, le meilleur moyen, c’est d’agir soi-même, être honnête et respectueux, c’est communiquer et parler même si cela doit faire mal. Sinon, nous restons dans des suppositions, des faux-semblants, des faux espoirs qui peuvent faire encore plus souffrir. Nous retrouvons la plume de l’auteure qui nous rappelle les vraies valeurs de la vie.