La vie invisible d'Addie Larue de V.E.Schwab - Lumen (Jeune adulte)
Coup de cœur d’Emma F.: Nous sommes en France en 1714, Adeline Larue est contrainte de se marier alors qu’elle ne rêve que de liberté. Elle réussit à s’enfuir dans la forêt où elle implore les anciens dieux de l’aider. Pourtant, elle sait qu’elle ne doit le faire qu’à la nuit tombée. Un dieu lui répond et lui accorde un souhait à elle qui veut être libre, explorer et tenter sa chance. Le contrat est passé, le dieu aura son âme quand Addie n’en voudra plus. Quand elle rentre chez elle, c’est l’horreur, personne ne se souvient d’elle. Il suffit qu’une personne change de pièce pour l’oublier instantanément. Elle ne peut n’y écrire son prénom ni laisser la moindre trace dans ce monde. Addie va devoir apprendre à composer avec sa malédiction, en comprendre tous les rouages pour la tourner en sa faveur. Car il est hors de question de se laisser abattre et de laisser le dieu gagner.
Trois cents ans plus tard, dans les rues de New York, elle rencontre un libraire qui se souvient d’elle… Pourquoi lui? Qu’a-t-il de plus pour échapper à cette malédiction?
La vie invisible d’Addie Larue est un roman d’une rare douceur. C’est le genre de livre qu’on lit sous un plaid avec un latte chaud ou une tasse de thé ou bien de chocolat. Pendant toute la lecture, on est subjugué par Addie qui lutte contre sa malédiction pour en faire une force et trouver toutes les failles lui permettant de laisser une trace dans notre monde. On voyage entre le passé en France et le présent à New York, on voit le monde changer avec Addie, on visite New York avec elle; on s’attache aux personnes qui peuplent son univers, mais qui ne la connaissent pas vraiment.
Faites comme moi, plongez dans la vie d’Addie Larue, vous serez comblé.