VOITURE ÉLECTRIQUE: ILS SONT DEVENUS FOUS! de François-Xavier PIETRI - l’Observatoire
Émetteur du résumé: François C.
1. Tombe la foudre
200 bornes de recharge pour 1000 kilomètres de côtes corses
L’Europe impose son oukase sur l’électrique (14/07/21)
Le «0 carbone» subi par les constructeurs ; risque industriel, mais aussi risques sociaux, sociétaux, environnementaux, financiers…
La constance de l’incohérence des choix politiques
2. Un fil à la patte
Paris-Les Alpes: un concours de lenteur
L’autonomie et son pendant, le casse-tête des bornes de recharge: Les plus riches pourront conduire… plus loin
Le parcours du combattant de la recharge: L’incroyable fouillis des offres de bornes de recharge
La recharge à géométrie variable
3. Bornes de recharge: quand le courant ne passe pas
Panne de puissance pour les bornes de recharge
Des trous dans la raquette territoriale pour les stations de recharge: Leur nombre varie du simple au triple selon les régions
La course est mal partie pour servir 15 millions d’automobilistes
Le casse-tête des copropriétés et des parkings
4. La «watture» pour les riches, la voiture aux budgets chiches
Les nantis opposés aux classes moyennes
50% de surcoût pour une voiture électrique
Le prix d’une voiture neuve s’est envolé de 35% en 10 ans
La flambée des prix fait les affaires des constructeurs
+168% de bénéfices à 134 milliards d’euros pour les constructeurs en 2021
Volkswagen ne sera plus la voiture du peuple
5. Le marketing du mensonge sur les économies de l’électrique
Un plein électrique plus onéreux qu’un plein au gazole
La jungle tarifaire des bornes de recharge
La recharge d’une Zoé plus chère que celle d’une Porsche
La guerre du privé va faire des dégâts
6. Les conducteurs des villes au jus, black out pour ceux des champs
Atteinte à la liberté de circuler loi LOM: L’écologie a souvent un sens aigu du diktat et de l’oukase
17,5 millions d’automobiles menacées d’interdiction de circuler (loi ZFE)
Ruée sur les voitures de plus de 15 ans… bientôt interdites
Fracture écolo-territoriale pour la classe moyenne: Plus on est riche, moins on est menotté à sa voiture
30 km de trajet quotidien pour aller au travail
À quand le retour des gilets jaunes?
L’électrique accélère la désertification des territoires
7. Le couteau électrique sur la gorge
C’est à qui fera le plus (constructeurs): le plus électrique, le plus vite, le plus de gammes, le plus de modèles, le plus de marques couvertes
Les constructeurs français se jettent dans le 100% électrique
Une conviction de façade
Sous la pression des sanctions européennes
Le succès des SUV signe le déclin du thermique
Punition à 50 000 euros pour les automobilistes
8. Le coup de grâce du Dieselgate, le coup de pouce d’Elon Musk
Le mensonge à 11 millions d’automobiles de Volkswagen (logiciel fraudeur)
Les Français gagnés par ce même scandale
L’électrique pour faire amende honorable
Romorantin, cimetière géant des ambitions de Bolloré
Comment Elon Musk rebat les cartes de l’automobile mondiale (en termes d’innovation… et de valorisation boursière)
Tesla vaut plus cher en Bourse que les 15 premiers constructeurs mondiaux
9. Ouvriers, votre job va être foudroyé
500 000 emplois menacés en Europe
2 millions de voitures ont manqué à la vente
100 000 emplois sur la sellette en France
Plans de départ et économies massives chez Stellantis et Renault, qui ont réalisé des bénéfices plantureux en 2021
30 milliards d’investissements chez Stellantis
10. Les sous-traitants électrocutés
Une cascade de faillites, de procédures de sauvegarde, de fermetures annoncées…
20 000 emplois menacés
Court-jus pour les garagistes et les autres oubliés des politiques
Révolution en vue pour les réseaux de réparateurs
La disparition annoncée des stations-service indépendantes
11. Les concessionnaires sous haute tension
L’activité d’entretien et de réparation va cruellement leur faire défaut
Le partage de la donnée, l’or du nouveau business
Les recycleurs au pied du mur de la batterie
Les aides de l’État mal branchées
12. Amis chinois, venez donc vous brancher sur l’Europe!
On a levé toutes les barrières de protection
La grande bataille pour la conquête de l’Europe ne fait que commencer
Les moyens illimités de l’agressivité commerciale
1 voiture électrique sur 2 dans le monde est chinoise
L’Airbus de la batterie a du mal à prendre son envol
13. Le redoutable bilan moral et écologique de la «watture »
Comment le Chine a fait main basse sur le cobalt. Le raffinage du cobalt est assuré à 80% par des intérêts chinois
Extraire une tonne de lithium peut nécessiter la consommation de 2 millions de litres d’eau
Une voiture électrique doit rouler 5 ans en France avant de rattraper le bilan carbone d’une thermique
Le casse-tête des 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035
14. Du charbon pour faire le plein des batteries
15 millions de véhicules électriques à recharger en 2035
La production du parc nucléaire français revenue 35 ans en arrière
EDF, le colosse aux pieds d’argile
Le tortillard des énergies renouvelables
La nouvelle donne énergétique imposée par l’invasion de l’Ukraine
15. Le «quoi qu’il en coûte» de l’électrique… et ce qu’il va nous en coûter
40 milliards d’euros de taxes à retrouver par l’État
Pour l’électrique, l’argent de l’État à courant continu
À quand la taxation par l’État de la voiture électrique?
17,9 milliards de déficit pour la voiture «made in France»
16. Comment éviter le crash dans le mur de l’électrique
La glissade dans une course suicidaire de perte de souveraineté industrielle pour l’Europe
Renault coupe le cordon entre l’électrique et le thermique
450 millions d’Européens sous pression
2000 – 2019: les bons chiffres de la pollution en France
L’automobile thermique plus propre que l’agriculture
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