A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

lundi au samedi 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Vos recommandations...

VOITURE ÉLECTRIQUE: ILS SONT DEVENUS FOUS! de François-Xavier PIETRI - l’Observatoire

Voiture electrique : ils sont devenus fous !Émetteur du résumé: François C.

1. Tombe la foudre

200 bornes de recharge pour 1000 kilomètres de côtes corses

L’Europe impose son oukase sur l’électrique (14/07/21)

Le «0 carbone» subi par les constructeurs ; risque industriel, mais aussi risques sociaux, sociétaux, environnementaux, financiers…

La constance de l’incohérence des choix politiques

2. Un fil à la patte

Paris-Les Alpes: un concours de lenteur

L’autonomie et son pendant, le casse-tête des bornes de recharge: Les plus riches pourront conduire… plus loin

Le parcours du combattant de la recharge: L’incroyable fouillis des offres de bornes de recharge

La recharge à géométrie variable

3. Bornes de recharge: quand le courant ne passe pas

Panne de puissance pour les bornes de recharge

Des trous dans la raquette territoriale pour les stations de recharge: Leur nombre varie du simple au triple selon les régions

La course est mal partie pour servir 15 millions d’automobilistes

Le casse-tête des copropriétés et des parkings

4. La «watture» pour les riches, la voiture aux budgets chiches

Les nantis opposés aux classes moyennes

50% de surcoût pour une voiture électrique

Le prix d’une voiture neuve s’est envolé de 35% en 10 ans

La flambée des prix fait les affaires des constructeurs

+168% de bénéfices à 134 milliards d’euros pour les constructeurs en 2021

Volkswagen ne sera plus la voiture du peuple

5. Le marketing du mensonge sur les économies de l’électrique

Un plein électrique plus onéreux qu’un plein au gazole

La jungle tarifaire des bornes de recharge

La recharge d’une Zoé plus chère que celle d’une Porsche

La guerre du privé va faire des dégâts

6. Les conducteurs des villes au jus, black out pour ceux des champs

Atteinte à la liberté de circuler loi LOM: L’écologie a souvent un sens aigu du diktat et de l’oukase

17,5 millions d’automobiles menacées d’interdiction de circuler (loi ZFE)

Ruée sur les voitures de plus de 15 ans… bientôt interdites

Fracture écolo-territoriale pour la classe moyenne: Plus on est riche, moins on est menotté à sa voiture

30 km de trajet quotidien pour aller au travail

À quand le retour des gilets jaunes?

L’électrique accélère la désertification des territoires

7. Le couteau électrique sur la gorge

C’est à qui fera le plus (constructeurs): le plus électrique, le plus vite, le plus de gammes, le plus de modèles, le plus de marques couvertes

Les constructeurs français se jettent dans le 100% électrique

Une conviction de façade

Sous la pression des sanctions européennes

Le succès des SUV signe le déclin du thermique

Punition à 50 000 euros pour les automobilistes

8. Le coup de grâce du Dieselgate, le coup de pouce d’Elon Musk

Le mensonge à 11 millions d’automobiles de Volkswagen (logiciel fraudeur)

Les Français gagnés par ce même scandale

L’électrique pour faire amende honorable

Romorantin, cimetière géant des ambitions de Bolloré

Comment Elon Musk rebat les cartes de l’automobile mondiale (en termes d’innovation… et de valorisation boursière)

Tesla vaut plus cher en Bourse que les 15 premiers constructeurs mondiaux

9. Ouvriers, votre job va être foudroyé

500 000 emplois menacés en Europe

2 millions de voitures ont manqué à la vente

100 000 emplois sur la sellette en France

Plans de départ et économies massives chez Stellantis et Renault, qui ont réalisé des bénéfices plantureux en 2021

30 milliards d’investissements chez Stellantis

10. Les sous-traitants électrocutés

Une cascade de faillites, de procédures de sauvegarde, de fermetures annoncées…

20 000 emplois menacés

Court-jus pour les garagistes et les autres oubliés des politiques

Révolution en vue pour les réseaux de réparateurs

La disparition annoncée des stations-service indépendantes

11. Les concessionnaires sous haute tension

L’activité d’entretien et de réparation va cruellement leur faire défaut

Le partage de la donnée, l’or du nouveau business

Les recycleurs au pied du mur de la batterie

Les aides de l’État mal branchées

12. Amis chinois, venez donc vous brancher sur l’Europe!

On a levé toutes les barrières de protection

La grande bataille pour la conquête de l’Europe ne fait que commencer

Les moyens illimités de l’agressivité commerciale

1 voiture électrique sur 2 dans le monde est chinoise

L’Airbus de la batterie a du mal à prendre son envol

13. Le redoutable bilan moral et écologique de la «watture »

Comment le Chine a fait main basse sur le cobalt. Le raffinage du cobalt est assuré à 80% par des intérêts chinois

Extraire une tonne de lithium peut nécessiter la consommation de 2 millions de litres d’eau

Une voiture électrique doit rouler 5 ans en France avant de rattraper le bilan carbone d’une thermique

Le casse-tête des 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035

14. Du charbon pour faire le plein des batteries

15 millions de véhicules électriques à recharger en 2035

La production du parc nucléaire français revenue 35 ans en arrière

EDF, le colosse aux pieds d’argile

Le tortillard des énergies renouvelables

La nouvelle donne énergétique imposée par l’invasion de l’Ukraine

15. Le «quoi qu’il en coûte» de l’électrique… et ce qu’il va nous en coûter

40 milliards d’euros de taxes à retrouver par l’État

Pour l’électrique, l’argent de l’État à courant continu

À quand la taxation par l’État de la voiture électrique?

17,9 milliards de déficit pour la voiture «made in France»

16. Comment éviter le crash dans le mur de l’électrique

La glissade dans une course suicidaire de perte de souveraineté industrielle pour l’Europe

Renault coupe le cordon entre l’électrique et le thermique

450 millions d’Européens sous pression

2000 – 2019: les bons chiffres de la pollution en France

L’automobile thermique plus propre que l’agriculture

 

 

*