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Penser pour changer, 11 façons dont les gens qui réussissent abordent la vie et le travail de Johc C. Maxwell - Ed. du trésor caché

Émetteur du verbatim: François C.

Un bon mode de pensée jette les bases d’un bon résultat.

Vous deviendrez aussi grand que votre aspiration dominante.

La réussite vient de l’habitude de privilégier un bon mode de pensée.

Mode de pensée…croyances…attentes…attitudes…comportement…performance…vie.

Qui se trouve dans votre cercle de grands esprits?

La bonne pensée + les bonnes personnes,

Dans le bon environnement au bon moment,

Pour la bonne raison = le bon résultat.

La réussite sourit à ceux qui ont une montagne d’or complète à exploiter continuellement.

Compétence n°1: Sagesse de la pensée axée sur l’image d’ensemble

«Nous vivons tous sous le même ciel, mais nous n’avons pas tous le même horizon».

Réfléchir aux occasions d’apprentissage que m’offre la journée qui commence:

Saisir la vision avant les gens que je dirige.

Evaluer les situations. Tenir compte de plusieurs variables.

Se tracer en esprit l’itinéraire et la destination de l’équipe; les aider à exceller et à réaliser leurs rêves.

Choisir l’événement principal de la journée : pour que cet événement soit positif, que dois-je savoir? que dois-je faire? voir et éliminer?

Embrasser des idées complexes et variées et savoir composer avec elles.

Tirer des leçons de chaque expérience.

Compétence n°2: Libérer la puissance de la pensée focalisée.

Elle concentre l’énergie sur la poursuite du but recherché.

  1. Identifiez vos priorités;
  2. Découvrez vos dons;
  3. Développez votre rêve.
Mettre en pratique, en délégation, le principe du 10-80-10.

Compétence n°3: Découvrir la joie de la pensée créative

Accorder de la valeur aux idées.

Explorer ses options.

Savoir relier ce qui ne l’est pas (titre, résumé, plan).

Penser – recueillir (quel matériel est lié à cette pensée?) créer (Quelles idées peuvent améliorer cette pensée?) corriger (Quels changements pourraient améliorer cette idée?) relier

  1. la créativité ajoute de la valeur à tout: voir ce que personne d’autre n’a vu et penser ce que personne d’autre n’a pensé;
  2. les composantes de la pensée créative: un mot à la fois;
  3. la pensée créative attire des gens à vous et à vos idées;
  4. elle aide à apprendre davantage;
  5. elle remet en question le statu quo.
Poser les bonnes questions:

. Pourquoi faire les choses de cette manière?

. Quelle est la racine du problème?

. Quelles sont les questions sous-jacentes?

. Qu’est-ce que cela me rappelle?

. Quel en est le contraire?

. Quelle métaphore ou quel symbole l’expliquerait bien?

En quoi est-ce important?

. Quelle serait la manière la plus difficile ou la moins coûteuse de procéder?

. Qui entretient une perspective différente de la chose?

. Que se produira-t-il si nous ne le faisons pas du tout?

Accorder une grande valeur aux options, qui engendrent des opportunités.

Permettre aux gens de dépasser les lignes.

Faire apprécier le pouvoir d’un rêve.

Sortir de sa boîte.

Examinez plus de choses et pensez-y plus en profondeur.

Compétence n°4: Reconnaître l’importance de la pensée réaliste

Elle minimise les risques en cas de perte;

Elle fournit une cible et un plan d’action;

C’est un catalyseur du changement;

Elle procure la sécurité;

Elle donne de la crédibilité;

Elle amène le rêve à donner son fruit.

  1. Faire ses devoirs : recueil des faits.
  2. Réfléchir au pour et au contre.
  3. Imaginer la pire des éventualités.
  4. Aligner sa pensée sur ses ressources.
Compétence n°5: Libérer la puissance de la pensée stratégique

Planifiez votre vie, vivez votre plan : passer en revue les projets, leçons et autres objectifs que je souhaite accomplir.

  1. simplifier ce qui est difficile… 1200 dossiers.
  2. elle pousse à poser les bonnes questions: direction: que devrions nous faire ensuite? Organisation? Qui est responsable de quoi? de qui? Fonds? Revenus, dépenses budgétées Suivi? Gardons-nous le cap? Evaluation globale? Obtenons-nous la qualité que nous souhaitons? Perfectionnement? En quoi pouvons-nous être plus efficace?
  3. personnaliser sa pensée stratégique…élaborer des plans qui conviennent aux circonstances… la pensée négligente ou généralisée est l’ennemie de la réalisation.
  4. que devons-nous faire aujourd’hui pour nous préparer à un lendemain incertain?
  5. elle réduit la marge d’erreur.
  6. elle donne de l’influence auprès d’autrui celui qui a le plan détient le pouvoir.
Comment libérer la puissance de la pensée stratégique?
  1. Diviser le problème.
  2. Se demander pourquoi avant de se demander comment « déterminer si le pont devait être bâti, où, quand?».
  3. Identifier les vraies questions et les vrais objectifs   quoi d’autre pourrait être le véritable problème?
  4. Passer en revue ses ressources.
  5. Développer son plan:
. niveau 1 efficacité Faire les bonnes choses;

. niveau 2 compétence Faire les bonnes choses de la bonne manière;

. niveau 3 amélioration Mieux faire les choses;

. niveau 4 réduction Eliminer les choses;

. niveau 5 Adaptation Faire les choses que d’autres font;

. niveau 6 Différence Faire les choses que personne d’autre ne fait;

. niveau 7 Impossibilité Faire les choses qui ne peuvent être faites;

 

  1. Mettez les bonnes personnes aux bons postesla mauvaise personne (Problèmes > potentiel) le mauvais poste (frustrations> satisfaction) le mauvais plan (ennuis > croissance);
  2. Continuer de répéter le processus.
Compétence n° 6: Ressentir l’énergie de la pensée axée sur les possibilités
  1. Elle accroît mes possibilités;
  2. Elle attire des opportunités et des gens;
  3. Elle accroît les possibilités des autres;
  4. Elle permet de nourrir de grands rêves;
  5. Elle me permet de m’élever au-dessus de la masse;
  6. Elle procure de l’énergie… Une forte volonté, un but bien établi et une détermination inébranlable peuvent faire accomplir presque tout;
  7. Elle empêche d’abandonner la partie… «je peux, j’agirai et je suis».
A quoi puis-je comparer tout cela? Où puis-je trouver les leçons sur la manière de gérer une chose pareille?

Comment ressentir l’énergie de la pensée axée sur les possibilités?

  1. cesser de se concentrer sur les impossibilités;
  2. se tenir loin des experts;
  3. rechercher les possibilités que recèle toute situation;
  4. nourrir des rêves d’une taille plus grande. Se fixer des GOAM… grands objectifs ambitieux et menaçants;
  5. remettre en question le statu quo;
  6. s’inspirer des grands chefs de file.
Compétence n°7 Tirer avantage des leçons de la pensée rétrospective

Qu’ai-je appris aujourd’hui ? De quoi devrais-je faire part? Que dois-je faire?

  1. Elle procure la bonne perspective des choses ;
  2. Elle donne de l’intégrité émotionnelle à ma réflexion ;
  3. Elle accroît mon assurance dans la prise de décision… Quels facteurs ont joué un rôle dans ma décision? Quelles étapes ai-je franchies dans ma prise de décision? Ai-je pris la bonne décision? En quoi ai-je eu raison ou tort?;
  4. Elle clarifie l’image d’ensemble…personnalisation ;
  5. Elle transforme une bonne expérience en une expérience précieuse.
Comment tirer avantage des leçons de la pensée rétrospective?
  1. Mettre du temps de côté pour la réflexion;
  2. Se soustraire aux distractions/interruptions;
  3. Passer fréquemment en revue son agenda ou son journal;
  4. Se poser les bonnes questions:
  1. mes valeurs
La croissance personnelle.

A la vie de qui ai-je ajouté de la valeur aujourd’hui?

L’esprit d’équipe : nous avons été tous les deux gagnants dans cette situation.

Le leadership… Ai-je permis aux gens de mon entourage d’accéder à un niveau plus élevé?

La santé physique.

La foi… ai-je fait deux miles plutôt qu’un avec une personne?

  1. mes relations
Couple et famille Leur ai-je communiqué de l’amour?

Amis.

Cercle social…en compagnie de mes joueurs clés.

  1. mon vécu
les découvertes;

les souvenirs;

les difficultés;

les réussites;

les gens;

les conclusions.

2. Cimenter son apprentissage par l’action

Chaque mois:

Ai-je déjà réfléchi à cet événement?

Qu’est ce qui a bien tourné?

Qu’est ce qui a mal tourné?

Qu’ai-je appris?

Que puis-je faire différemment la prochaine fois?

Compétence n° 8 Remettre en question la pensée populaire

  1. Elle est parfois synonyme d’absence de réflexion;
  2. Elle offre de faux espoirs;
  3. Elle est lente à faire embrasser le changement… «il existe probablement une meilleure façon de faire presque tout»;
  4. Elle n’engendre que des résultats moyens.
Comment la remettre en question?
  1. réfléchir avant de suivre;
  2. apprendre à apprécier la pensée qui diffère de la sienne;
  3. mettre continuellement en doute sa propre conception des choses;
  4. tenter d’accomplir de nouvelles choses d’une nouvelle manière;
  5. s’habituer à se sentir mal à l’aise… nager à contre-courant de la pensée populaire.
Compétence n°9 Encourager la participation à la pensée collective
  1. la pensée collective agit plus rapidement que la pensée en solitaire;
  2. Elle est plus novatrice que la pensée en solitaire;
  3. Elle crée une plus grande maturité que la pensée en solitaire;
  4. Elle est plus forte que la pensée en solitaire.
Comment?
  1. accorder de la valeur aux idées d’autrui;
  2. passer de la compétition à la coopération;
  3. avoir en tête un programme lors de mes rencontres;
  4. réunir les bonnes personnes pour la discussion.

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