Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Verbatims et recommandations...

Dictionnaire amoureux de la géopolitique d'Hubert Védrine - Fayard

Émetteur du résumé: François C.

Dictionnaire amoureux de la géopolitiqueA

Afrique(s) L’avenir des flux migratoires internes ou externes, gérés et maîtrisés ou non, ou la sauvegarde ou non de la biodiversité.

Algérie L’Algérie a un potentiel considérable si elle arrive un jour à transcender son souverainisme accusateur et vengeur.

Altermondialiste En fait, tous les pays émergents rêvent d’entrer enfin dans l’économie de marché.

Anthropocène Pour moi, c’est évident que nous sommes entrés dans une ère qui bouleverse totalement les conditions physiques de la vie (et donc de la survie !) sur la Terre, quel que soit le nom qu’on lui donne.

Arabe (monde) En fait, il n’y a pas d’unité politique du monde arabe contemporain et de ses 380 millions d’habitants, même pas au Maghreb. Le « monde arabe » reste très prisonnier de ses contradictions et dépendant des décisions prises par les autres ou de l’enchaînement aléatoire des stratégies des acteurs régionaux ou extérieurs.

Armements (course aux) Il faut totalement repenser et relancer la maîtrise et le contrôle des armements, voire le désarmement au XXIème siècle.

Asie centrale Ouzbékistan (Tachkent), Kazakhstan (Astana), Kirghizistan (Bichkek), Tadjikistan (Douchanbé).

B Batailles Comprendre comment on impose la paix, on la rétablit, on la maintient, on la protège.

Bretton Woods (Accords de) Sans cette suprématie du dollar, la scandaleuse politique américaine de sanctions extraterritoriales s’effondrerait. Pour l’avenir, la question est : quelles relations entre le dollar, l’euro, le renminbi et le yen ?

Brexit Et puis, à la longue, nous avons oublié Trafalgar, Fachoda, Mers El Kébir.

C Caucase Trois Etats : la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

La fragilité du Caucase est également frappante en Géorgie.

Chinamerica Par ses rejets géants de CO2 (45% des émissions mondiales !), les deux mastodontes sont devenus les premiers responsables de l’aggravation de la crise du climat et de la biodiversité dans le monde, et enferment celui-ci « dans une trajectoire d’aggravation permanente ».

Chine Projet OBOR (Routes de la soie) est devenu l’équivalent à la puissance 10, de la route des Indes ou de la verticale Le Caire/Le Cap de l’Empire britannique, de la transversale Dakar/Djibouti pour la France, du transsibérien pour la Russie.

La Chine impressionne, captive, influence, mais ne séduit pas.

Chine - Russie 25 millions d’habitants au maximum entre l’Oural et Vladivostok.

Churchill, Winston La lumière solaire churchillienne nous parvient encore. Jusqu’à quand ? Et que nous dit-elle ? Qu’il faut s’arcbouter et résister. A quoi et à qui en priorité ?

CNN (Cable News Network) Il existe au moins 110 chaînes d’information continue dans le monde.

Transformation fébrile de toute la sphère publique par l’information continue qui met tout artificiellement sous tension…

Colonisations Cette approche historique, rationnelle, pluraliste, documentée est impossible. Il faut résister, et attendre.

Commission européenne Il faudra pour cela modifier l’ADN des Européens…tels qu’ils sont devenus après 1945, s’imposer à notre allié américain, résister à nos rivaux asiatiques. C’est une nécessité, sinon l’Europe sera écartelée, neutralisée ou effacée.

« Communauté internationale » La nécessité d’une écologisation généralisée qui aille plus vite que la dégradation des conditions de vie sur la planète.

Covid-19 Les aggravations, les accélérations, qui font que plus rien ne sera exactement comme avant.

D Davos Forum pour tous ceux qui prospèrent dans la mondialisation dérégulée et financiarisée.

Diaspora(s) Les Arméniens (aujourd’hui 3 millions en Arménie, 6,5 à l’extérieur), les Grecs (10 millions à l’intérieur, 6,5 à l’extérieur), les Libanais (5,5 millions environ au Liban, entre 4 et 14 millions à l’extérieur selon les décomptes), les Africains (40 millions aux Etats-Unis descendant d’esclaves importés), les Juifs (6,4 millions en Israël, 8 millions en diaspora dont 5,7 millions aux Etats-Unis)…

Diplomatie L’Union européenne « a les mains propres parce qu’elle n’a pas de mains ».

Dissuasion Aujourd’hui, sur les 16 000 ogives nucléaires mondiales, la Russie et les Etats-Unis en ont entre 6 et 7 000. La France, 300…

Dollar Il devient hégémonique du fait de la suprématie économique américaine qui s’accroît et s’étend avec l’américano-globalisation.

E Eau La perspective de la raréfaction de ces eaux du fait du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers est terrifiante…

Ecologisation La vie sur la planète sera compromise si 7, 8, 9, 10 milliards d’habitants vivent (consomment, polluent, surexploitent, déforestent, artificialisent, rejettent des déchets et dégradent) comme les pays plus « développés » ou « mal » développés aujourd’hui.

Reste la démographie (vers 10 milliards !) qui exponentialise tous les risques.

Les Européens doivent se réveiller, et prendre la tête de l’écologisation raisonnable et scientifique. Ils ont beaucoup d’atouts pour cela.

Emergents Seuls les « pays les moins avancés » (PMA) (selon l’ONU, quarante-huit en 2019, dont trente-trois en Afrique) stagnent et continuent à demander de « l’aide ».

Empires Leur sort final fait méditer Toynbee (et nous avec) : « Les grandes civilisations ne sont pas assassinées ; elles se suicident. »

Energie Alors qu’il faudrait d’urgence accélérer les mutations vers les énergies non carbonées, nucléaire inclus, et réduire toutes les autres, les unes après les autres.

En 2017, en France, l’éolien n’atteint même pas 2%, la biomasse 1% et le solaire 0,7%.

Ere numérique Supériorité américaine écrasante, challenge chinois redoutable, résilience des Japonais, capacités d’Israël, notamment offensives, performances russes réelles, risque de déclassement européen partiel si rien n’est fait.

Esclavages L’ONU considère que l’esclavage touche encore aujourd’hui environ 40 millions de personnes, essentiellement en Afrique.

Espions (de papier, de pellicule) Le vrai espionnage est de plus en plus électronique, numérique et cyber, autre terrain d’affrontements entre puissances et entre entreprises.

Etat voyou Bientôt, l’Etat voyou sera celui qui, n’appliquant pas ses engagements écologiques, mettra en danger d’autres êtres humains…Cela va vite venir.

Etats-Unis L’américanisation de la sphère occidentale est évidente.

Europe L’Europe des lois, des décrets, des directives, des réglementations, du fameux « acquis communautaire » de plus en plus lourd et contraignant de procédures. En construction jusqu’où ? jusqu’à quand ? Avec quelles limites ?

Il n’en reste pas moins que 2021 peut être un vrai moment pour l’Union si elle arrive à donner un contenu concret au bel objectif de « souveraineté européenne ».

Europe de l’Est Ces pays se sont voulus « otaniens » avant d’être européens. La sécurité avant tout.

F Fleuves Mais les fleuves qui vont faire l’actualité demain sont ceux qui seront disputés entre voisins, en amont et en aval, pour le partage de leurs eaux.

Francophonie C’est quand la structure, la syntaxe, la grammaire sont attaquées ou délaissées qu’il faut réagir.

G. GAFAM Oui, ils ont changé nos modes de vie. Et, en 2018, Google plus Amazon équivalaient au PIB de la France.

Gaulle, Charles de De Gaulle est comme un roc qui émerge d’un passé embrumé par l’affaiblissement de la transmission historique, salué même par d’anciens soixante-huitards qui l’avaient conspué comme fasciste !

Génocide Au-delà de la condamnation, les génocides du XXème siècle reconnus comme tels (outre la Shoah, les génocides arménien, cambodgien, rwandais et, dans une moindre mesure, en Namibie) font l’objet de travaux d’historiens…

Géographie Elle redevient essentielle.

Géopolitique Elle consiste tout simplement en l’étude des interactions entre la géographie, l’histoire et la politique internationale.

H Hitler, Adolf Quoi qu’il en soit, le XXème siècle aura été celui des plus grands totalitarismes et des plus grands massacres.

Hyperpuissance Les Etats-Unis, même challengés, gardent en propre plusieurs éléments de puissance : la suprématie militaire, la suprématie technologique, les GAFAM, la pratique scandaleuse de sanctionner unilatéralement pays, entreprises ou industries, hors du cadre de l’ONU et sans crainte de représailles ! Le dollar fait la loi.

I Inde Ce qui m’impressionne le plus en Inde : la mondialisation américano-globale ne l’a pas dissoute. Elle est restée en profondeur un monde différent, comme le Japon.

Indo-Pacifique Il s’agit bien d’établir entre toutes les puissances de ces régions (Japon, Vietnam, Australie, Inde, Indonésie) des liens stratégiques, pour résister à toute hégémonie, c’est-à-dire en clair, celle de la Chine.

Infrastructures Maillage essentiel de la globalisation. Manifestation de modernité, de puissance économique, mais aussi de vulnérabilité.

Intelligence artificielle La diffusion de l’IA va-t-elle donner à la puissance qui la maîtrisera le mieux un pouvoir irrattrapable pour supplanter, connaître, affaiblir, voire asservir tous les autres, par une cybersupériorité, une cybersuprématie ?

Irrealpolitik La realpolitik, qui conduit à des compromis, a fait historiquement moins de ravages que l’irréalisme, l’utopisme, le chimérisme, ce que j’appelle l’irrealpolitik, qui peut elle aussi conduire à un fanatisme.

Islam Conduit une importante minorité des 1,8 milliard de musulmans au fondamentalisme, au wahhabisme, au djihadisme, puis, dans quelques rares cas, au terrorisme. Mais les terroristes n’ont pas besoin d’être nombreux pour terroriser.

Israël Israël sera vraiment en sécurité quand les peuples arabes, et pas seulement leurs dirigeants, l’auront reconnu et admis comme voisin.

J Japon Il est aujourd’hui membre du G7, encore la troisième économie mondiale, quoique stagnant depuis des années, et sa population (126 millions) baisse de 0,16% par an.

Justice internationale Plusieurs Etats très importants n’ont pas ratifié la CPI : Etats-Unis, Israël, Russie, Chine, Inde, plusieurs pays arabes.

L Lieux de pouvoir Jamais rassasiée, la transparence boulimique alimente le complotisme au lieu de l’apaiser.

Et si les vrais lieux de pouvoir étaient ailleurs : à la Bourse de New York, dans la Silicon Valley ou à Shenzen, dans les sièges des entreprises mondiales de toutes nationalités, dans les télévisions d’information continue, ou bien partout et nulle part en même temps, dans l’âge de la démocratie d’opinion et des lyncheurs numériques ?

M Migrations Depuis les années 2000, selon l’ONU, environ 190 millions d’hommes et de femmes bougent chaque année, soit 2 à 3% de la population mondiale. « Bouger » ne veut pas dire émigrer. Cela englobe les mouvements à l’intérieur de chaque pays, mais aussi d’un pays à l’autre, voire d’un continent à l’autre.

Mondialisation/démondialisation La mondialisation à marche forcée telle qu’elle a été menée a été trop brutale, trop dérangeante, trop perturbatrice, trop insécurisante culturellement pour la plupart des peuples. Elle a provoqué en retour de puissants réflexes identitaires défensifs.

Multinationales Les multinationales sont devenues une figure clé de la mondialisation dérégulée et, s’agissant des banques et des fonds de toutes sortes, financiarisée.

Mythes Jamais les êtres humains n’ont été autant formés, informés, connectés. Cela les rend-il plus rationnels et raisonnables ? Visiblement non…Les mythes ont de beaux jours devant eux, à commencer par la croyance dans le complot, plus vivace que jamais.

N Nucléaire En bonne logique, la priorité écologique devrait être de réduire d’abord le charbon, ensuite les schistes bitumineux, puis les autres pétroles, plus tard le gaz, et plus tard encore, le nucléaire, dès que les énergies renouvelables seront compétitives et que l’on pourra stocker durablement l’énergie solaire.

O Océans La pression pour exploiter les océans, leur contenu, leur sous-sol, va s’intensifier…Il faut donc absolument compléter Montego Bay…Ce serait une mise en œuvre utile du « multilatéralisme ».

Opinion publique Les populations réagissent à chaud et sont tentées de se passer de représentants. Péril mortel pour la démocratie représentative.

Demain ? Démocratie d’opinion, bateaux ivres ? Qu’en penser, vu de Pékin ?

Ordre mondial Pendant ce temps-là, le monde continue, dans le désordre de la lutte des puissances, une mêlée, une foire d’empoigne et un système économique fou, secoué d’angoisses périodiques.

P Palestine En 2021, il est visible que Benjamin Netanyahou, au pouvoir avec le Likoud et divers alliés extrémistes depuis juin 1996, a réussi à quasiment éteindre tout soutien extérieur à un Etat palestinien.

Passé « Le passé n’est pas mort, a écrit Faulkner dans Requiem pour une nonne en 1951, il n’est même pas passé. »

Populisme La dénonciation du populisme est d’autant plus vaine que ce dernier n’a pas de définition claire.

C’est peut-être LE problème de l’Europe et des autres démocraties aujourd’hui. Et partout où il y a des peuples !

R Réalisme (Realpolitik, irrealpolitik) Le réalisme est une honnêteté intellectuelle : voir les choses comme elles sont. Il s’oppose donc à l’idéalisme (platonicien ou wilsonien), au chimérisme, à la démagogie…Le réalisme de l’analyse n’empêche pas l’idéalisme des ambitions.

Ressources (Compétition pour l’accès aux) A notre époque, dans le cadre de l’économie de marché mondialisée, dérégulée et (trop) financiarisée, la compétition s’est étendue au monde entier et à toutes les ressources : toujours le pétrole et le gaz, mais aussi uranium, métaux précieux, or, lithium, terres rares indispensables aux technologies numériques, terres cultivables, sable, eau potable et, finalement…espace disponible.

Non seulement cela annonce des catastrophes écologiques cumulatives et exponentielles, mais aussi des compétitions de plus en plus dures, et donc des risques accrus d’affrontement.

S Sanctions Au semi-chaos mondial actuel s’ajoute une bataille de sanctions et de prises d’otages croisées.

Sécurité L’aspiration à la sécurité ne peut que croître dans un monde anxiogène, très peuplé, connecté, interdépendant donc multi-dépendant et instable : chaos géopolitique, foire d’empoigne entre puissances, comptes à rebours démographique et écologique, choc et mutation numérique, flux migratoires, risques sanitaires, etc…Il faut répondre à ces demandes de sécurité en les canalisant pour les apaiser.

Shoah L’horreur de la Shoah (comparable à rien d’autre dans l’histoire connue de l’espèce humaine) a donné naissance, au tribunal de Nuremberg, aux concepts de génocide et de crimes contre l’humanité devenus imprescriptibles.

Souveraineté Mais est-on souverain dans le monde dominé par les Etats-Unis et la Chine, leurs GAFAM et BATX, par le dollar, par les sanctions extraterritoriales américaines, etc. ? Certains sont plus souverains que d’autres…Et il y a l’Union européenne : pot au noir, ou levier ?

Stratégie (stratège) Sun Tzu, Clausewitz sont des penseurs stratégiques, Machiavel un stratège politique. Et il y a des grands capitaines qui sont aussi des stratèges : Napoléon.

T Tiers-Monde Le cyclone de la mondialisation redessine la carte des pays : émergents, réémergents, émergés, toujours en voie de développement ou moins avancés (PMA), stagnants ou faillis.

Traités Il faudra d’autres traités commerciaux, technologiques, écologiques et toujours plus de négociations, et donc de négociateurs aguerris.

U Uchronie L’uchronie, ou alternative history, est la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement passé.

URSS Immense continent englouti qui a marqué au fer rouge le XXème siècle, de 1917 à 1991…Pendant ces décennies, l’URSS a été La Mecque pour des dizaines de millions de communistes, de compagnons de route, de progressistes, d’antifascistes dans le monde qui voyaient en elle le berceau de l’homme nouveau et la révolution comme une épreuve régénératrice.

V Valeurs Pour les Occidentaux, puissances installées, mis sur la défensive face aux émergents, leurs valeurs sont universelles, cela ne se discute pas. Tout « relativisme » est scandaleux et prohibé. Mais si l’univers tout entier ne reconnaît pas leurs valeurs comme étant universelles ? Et si la Chine ose prétendre qu’elle a son propre système de valeurs ? Et que dans des démocraties des peuples votent pour des programmes « illibéraux » ? Révoltant ! Incompréhensible ! Pire que cornélien.

Y Yalta Le mythe de Yalta (surtout en France, par dépit de ne pas y être) est celui d’un partage du monde et d’un abandon cynique de l’Europe de l’Est.

Acheter