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Verbatims et recommandations...

LE GENE DE L’INNOVATEUR - Cinq compétences qui font la différence de Clayton CHRISTENSEN - Ed. Pearson 2013

Le gène de l'innovateur ; cinq compétences qui font la différenceÉmetteur du verbatim : François C.

Partie I L’INNOVATION DE RUPTURE COMMENCE AVEC VOUS

Chap. 1 Le gène des créateurs de rupture

L’exemple de Steve Jobs: explorer cette aptitude à penser autrement.

Environ deux tiers de nos capacités de création proviennent de l’apprentissage -d’abord de l’assimilation de la technique, ensuite de la pratique et en dernier ressort de la confiance en notre aptitude à créer.

Les innovateurs revendiquent le «courage d’innover» -ils s’engagent activement contre le statu quo et osent courir des risques calculés- pour transformer leurs idées en actions qui ont un impact décisif.

Comment expliquer que la plupart des cadres/dirigeants qui excellent dans les compétences d’exécution se situent juste au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l’aptitude à innover? Il est vital de comprendre que les compétences critiques varient en fonction des cycles de vie de l’entreprise.

Le slogan d’Apple «Think different» est motivant mais incomplet. Les innovateurs doivent constamment agir différemment pour pouvoir «penser autrement».

Chap. 2 Compétence de découverte n° 1: l’association

Quelques conseils pour développer vos aptitudes à l’association.

  1. Entraînez-vous aux associations forcées (problème à résoudre ; item ou idée trouvée au hasard et sans relation apparente avec le problème ; associations potentielles) ;
  2. Empruntez la personnalité d’une autre entreprise (en associant les points forts des deux entreprises, vous serez vous-même étonné des produits, des services ou des processus qui en résulteront) ;
  3. Utilisez l’analogie ou la métaphore (liste des produits auxquels appliquer la métaphore «Et si…» ; caractéristiques/bénéfices nouveaux éventuels) ;
  4. Constituez une boîte à curiosités (Les objets incongrus et inusités déclenchent souvent des associations originales) ;
  5. Adoptez la méthode SCAMPER (substituer, combiner, adapter, magnifier-minimiser-modifier, prêter à d’autres usages, éliminer, renverser-réorganiser).

Chap. 3 Compétence de découverte n° 2 : le questionnement

Non seulement les innovateurs posent davantage de questions que les non-innovateurs, mais elles sont plus percutantes.

Décrire le territoire:

Tactique n° 1: poser la question «Qu’est-ce que c’est?» (Où se situe le vrai problème? Quel objectif est visé ici? Quelle est la principale faiblesse?)

Tactique n° 2: poser la question «Qu’est-ce qui a causé?»

Ébranler le territoire:

Tactique n° 3: passer aux questions «Pourquoi?» et «Pourquoipas?»

Tactique n° 4: poser des questions commençant par «Et si…» qui imposent des contraintes/qui suppriment les contraintes «Comment se pourrait-il?»).

La clé est de poser en permanence des questions de plus en plus affûtées, qui apportent un éclairage nouveau. Quelques conseils pour développer vos compétences de questionnement:

  1. Lancez un «QuestionStorming» ;
  2. Questionner au lieu d’affirmer ;
  3. Surveillez votre ratio Q/R (le pourcentage de questions et de réponses) ;
  4. Notez vos questions sur un carnet.

Chap. 4 Compétence de découverte n° 3: l’observation

Définir un cadre d’observation: Les innovateurs réussissent d’autant mieux à cerner la tâche à accomplir et la méthode pour y parvenir quand ils:

  1. observent attentivement leurs clients afin d’identifier les produits dont ces derniers ont besoin pour mener à bien leurs tâches ;
  2. scrutent les surprises ou les anomalies ;
  3. trouvent des occasions d’exercer leur talent d’observateur dans un nouvel environnement.

Quelques conseils pour développer vos compétences d’observation:

  1. observez vos clients ;
  2. sélectionnez une entreprise et observez son fonctionnement et son évolution ;
  3. observez ce qui frappe votre imagination ;
  4. observez avec vos cinq sens.

Chap. 5 Compétence de découverte n° 4: le réseautage

Deux approches différentes du réseautage :

  1. dirigeants axés sur la découverte: trouver des idées (apprendre des choses nouvelles, étonnantes ; élargir leurs perspectives ; tester des idées «en cours»).

Cible du réseautage (les personnes différentes d’eux ; les spécialistes et les non-spécialistes qui ont un parcours très différent et qui apportent des perspectives nouvelles).

  1. dirigeants axés sur l’exécution : trouver des ressources (accéder à des ressources ; promouvoir leur savoir-faire ou l’entreprise ; faire avancer leur carrière).

Cible du réseautage (les personnes qui leur ressemblent ; tous ceux qui disposent de ressources substantielles, qui ont du pouvoir, une position élevée, de l’influence…).

Quelques conseils pour développer votre compétence de réseautage:

  1. diversifiez votre réseau ;
  2. organisez des «déjeuners de réseautage» ;
  3. prévoyez d’assister à deux conférences au minimum l’année prochaine ;
  4. fondez une communauté de création ;
  5. invitez un tiers ;
  6. pratiquez l’entraînement croisé.

Diversifiez votre réseau d’idées. Cherchez à entrer en contact avec des personnes très différentes de vous (pays d’origine ; secteur d’activité ; sexe ; profession ; niveau hiérarchique ; âge ; opinions politiques ; statut socio-économique).

Chap. 6 Compétence de découverte n° 5: l’expérimentation

Les trois méthodes d’expérimentation des innovateurs:

  1. tenter de nouvelles expériences (ex. : vivre à l’étranger ; travailler dans plusieurs secteurs ; acquérir une nouvelle compétence) ;
  2. décortiquer des produits, des processus et des idées (ex. : démonter un objet ; se représenter visuellement un processus en le décomposant ; décortiquer une idée) ;
  3. éprouver des idées via un test-pilote ou un prototype (ex. : construire un prototype ; tester un processus sur une petite échelle ; tester le marché en lançant une pré-version ou un pilote).

Quelques conseils pour développer votre compétence d’expérimentation:

  1. dépassez les limites physiques ;
  2. dépassez les limites intellectuelles ;
  3. développez une compétence supplémentaire ;
  4. démontez un produit .
  5. construisez des prototypes ;
  6. programmez régulièrement des tests pilotes ;
  7. surveillez les tendances.
Partie II L’ADN DES ENTREPRISES ET DES ÉQUIPES CRÉATRICES D’INNOVATIONS DE RUPTURE

Chap. 7 L’ADN des entreprises les plus innovantes du monde

Le personnel, les processus et la philosophie des entreprises innovantes :

  1. Le personnel: Les dirigeants conduisent l’innovation et excellent aux compétences de découverte (quotient de découverte > 75%).

. Ils affectent et suivent, à chaque échelon managérial, dans chaque fonction et à chaque niveau de décision concernant l’innovation, une proportion suffisante de salariés à quotient de découverte élevé.

  1. Les processus: Ces derniers sont destinés à encourager l’association, le questionnement, l’observation, le réseautage et l’expérimentation.

. Ils sont conçus pour recruter, former, récompenser et promouvoir les individus axés sur la découverte.

  1. La philosophie:

Principe 1: l’innovation est l’affaire de tous -pas seulement de la R&D.

Principe 2: l’innovation de rupture est au centre du portefeuille d’innovation.

Principe 3: privilégier des équipes de projets restreintes et structurées.

Principe 4: prendre des risques intelligents au service de l’innovation.

Chap. 8 Comment le gène de l’innovateur s’exprime dans l’entreprise: le personnel

Équilibrer les compétences de découverte (D) et celles d’exécution (E) dans l’équipe ou l’entreprise

Association (D) versus (vs) analyse (E).

Questionnement (D) vs planification (E).

Observation (D) vs mise en œuvre détaillée (E).

Réseautage/expérimentation (D) vs autodiscipline (E).

La valeur de la complémentarité des expertises dans les domaines humain, technique et économique.

Chap. 9 Comment le gène de l’innovateur s’exprime dans l’entreprise: les processus

Comment les entreprises innovantes recrutent des collaborateurs qui excellent dans les compétences de découverte.

L’institutionnalisation dans l’entreprise des processus visant à stimuler le questionnement, l’observation, le réseautage et l’expérimentation.

Combiner les processus de découverte pour produire des innovations.

Chap. 10 Comment le gène de l’innovateur s’exprime dans l’entrepris : la philosophie

Principe n° 1: L’innovation est l’affaire de tous, elle ne concerne pas seulement la R&D. Les conditions de cette philosophie :

  1. Les dirigeants eux-mêmes participent activement à l’effort d’innovation et les salariés le constatent directement ou indirectement ;
  2. Tous les salariés disposent de temps et de ressources à consacrer à l’innovation ;
  3. L’innovation est explicitement et systématiquement prise en compte dans l’évaluation de la performance individuelle ;
  4. L’entreprise alloue au moins 25% de ressources humaines et financières à des projets d’innovation de continuité ou de rupture ;
  5. L’entreprise intègre l’innovation, la créativité et la curiosité dans ses valeurs clés, à la fois en paroles et en actions.

Principe n° 2: Placer l’innovation de rupture au centre du portefeuille d’innovations.

Principe n° 3: Constituer des équipes restreintes et structurées.

Conclusion: Agir différemment, penser autrement, faire la différence

En comprenant et en renforçant le gène des individus innovants qui peuplent les équipes et les entreprises, vous ferez naître des arbrisseaux qui se transformeront en chênes porteurs de croissance. Dans votre cheminement vers l’innovation, laissez-vous guider par ce message qui concluait la campagne «Think different» d’Apple: «Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui agissent pour le changer.» Alors, agissez. Agissez maintenant!

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