Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Verbatims et recommandations...

DEVENEZ STRATEGE DE VOTRE VIE d'Olivier BABEAU - Ed J-C Lattes

Devenez stratège de votre vie Émetteur du verbatim : François C.

Lutte pour la survie / C’est notre intérêt… qui nous intéresse véritablement! / Chacun plie son propre parachute avant le saut / La rivalité est inscrite au cœur de notre vie / La vie semblable à une immense vente aux enchères / Prendre la bonne décision dépend souvent d’une prise de recul face à un problème.

Ch. 1 Voyez la vie de façon stratégique

La stratégie est au cœur de votre vie

La bonne échelle sur le bon mur au bon moment avec la bonne personne.

Stratégie: l’ensemble des pratiques et méthodes qui nous permettent de déterminer nos objectifs et de les atteindre.

Du guerrier au courtisan: la longue histoire de la stratégie

. le stratège militaire: Sun Tzu

. opportuniste et arriviste: le Prince machiavélien

. expert en dissimulation: le courtisan.

Pourquoi les maîtres en stratégie d’aujourd’hui portent un costume?

Dans quelle activité devons-nous investir nos ressources?

Quelle position souhaitons-nous occuper dans ces activités?

Quelles sont les opportunités et les menaces de notre environnement?

Quelles forces et quelles faiblesses sont les miennes face à cet environnement? Comment dois-je organiser ma vie pour atteindre mes objectifs?

Qu’est-ce qui est stratégique dans notre vie?

Vous êtes (presque toujours) responsable de ce qui vous arrive/de décisions en décisions, nous devenons ce que nous choisissons d’être/l’effet papillon: le moindre micro-événement aujourd’hui peut, par ricochets, changer notre vie de fond en comble.

Passer à côté d’un chef d’œuvre: le dur métier d’éditeur.

Provoquer les événements, forcer le destin, aller à la rencontre des choses.

Trois critères simples de décision stratégique: durée, coût, réversibilité de ma décision (caractère stratégique faible, moyen, fort).

 

Ch 2 Quel est mon but? l’objectif stratégique

L’entreprise et ses mille et un buts

La question du sens: une vie, mille buts

32 850 jours d’existence.

Rien de pire qu’une existence vécue sans rêve.

La véritable alternative: l’ennui ou la passion.

RSE : sens de l’engagement à long terme, respect de son entourage.

Vision/objectifs généraux/moyens employés pour atteindre les objectifs.

 

Ch 3 Où suis-je? le diagnostic stratégique

Comprendre son environnement: les conditions de la survie

Lost in translation: perdus dans un monde étranger.

Les 4 dimensions de l’environnement (PEST)

Politique, économique, social, technologique.

L’analyse de l’environnement

Chaque fois, les événements prennent les caractéristiques soit d’une menace, soit d’une opportunité.

Les facteurs clés de succès.

L’environnement interne: les forces et faiblesses.

Le temps, le réseau social, le patrimoine culturel.

Capacité à se concentrer longtemps, à suivre un objectif sur la durée, goût pour l’étude, audace.

L’art de transformer les menaces en opportunités et ses faiblesses en forces: déterminer sa capacité stratégique «Dans quelle mesure et de quelle façon puis-je atteindre mon objectif?»

 

Ch 4 Que faire? le moment périlleux du choix stratégique

Mettez votre stratégie de vie à plat

Nos cinq domaines d’activité stratégique (DAS): vie professionnelle, familiale, amicale, sentimentale, culturelle.

Pour chaque activité parmi ces cinq DAS, êtes-vous capable de déterminer un objectif? d’évaluer votre degré d’atteinte de votre objectif?

Choisissez vos activités

Importance de l’investissement dans chaque activité.

Être cohérent dans son choix d’activité.

La matrice attraits (bas, moyen, fort) - atouts (faible, moyen, fort) pour choisir une activité/les opportunités primaires sont les plus intéressantes/opportunité secondaire/se détourner des opportunités tertiaires.

Que veut-on faire? (valeurs et aspirations).

Que peut-on faire? (forces et faiblesses, ressources).

Que devrait-on faire? (opportunités/menaces environnement).

Qu’est-on autorisé à faire? (pressions des parties prenantes).

Gérer sa vie comme un portefeuille d’activité

Matrice d’analyse de portefeuille personnel d’activités: force de la position concurrentielle (atout possédé) / importance du gain réel ou potentiel associé à l’activité

Étoile ; dilemme ; vache à lait ; poids mort.

Notion de coût d’opportunité = la perte virtuelle que l’on fait lorsque l’on alloue ses ressources à une activité moins productive qu’une autre.

La roue tourne. Le cycle d’évolution des activités. Le cas d’un portefeuille personnel d’activités déséquilibré.

Construisez un avantage concurrentiel soutenable

Les 3 stratégies: prix, sophistication, focalisation/niche.

Représentation schématique de la relation inverse entre temps travaillé et prix de l’heure travaillée pour un même niveau de revenus.

Dilemme haut revenu et haut risque et bas revenu et bas risque.

Quel niveau de gain minimum voulons-nous pour quel niveau de risque?

Les conditions de création d’un avantage concurrentiel: la compétence distinctive/la rareté fait la force/la non imitabilité.

La qualification n’est une garantie de haut revenu que si elle est associée à une vraie rareté.

Pour faire durer son avantage concurrentiel, il n’existe pas d’autre solution efficace que de l’adapter en permanence.

Trouver son marché: ciblage, positionnement, marketing mix/la cohérence du mix.

Un chômeur est une entreprise sans clients.

L’étalonnage ou le benchmarking/la diversification de ses atouts.

La stratégie de niche/conformité n’est pas conformisme.

 

Ch 5 Comment faire? mettre en œuvre sa stratégie au quotidien

Sachez transformer la domination à votre avantage

Processus d’établissement d’une cartographie des parties prenantes:

a) établir la liste des gens qui vous environnent ;

b) déterminer le degré de convergence de leur intérêt par rapport au vôtre ;

c) déterminer le pouvoir qu’ils peuvent exercer sur vous ;

d) classement des parties prenantes en quatre groupes : les adversaires dominés, les adversaires dominants, les alliés dominés, les alliés dominants.

Quatre facteurs qui font que quelqu’un a du pouvoir: la position dite de «marginal-sécant» ; la possession d’une expertise ; la place dans le système d’information ; la maîtrise des règles.

Situations de répartition des pouvoirs déséquilibrée /offreurs nombreux, acheteur unique ; offreur unique, acheteurs nombreux (monopole).

Quelques conseils politiquement incorrects mais stratégiquement efficaces

Soyez égoïste!

Soyez hypocrite/la société est une mise en scène: comment être un bon acteur.

Parlez aux gens leur langue: culture et empathie.

N’ayez pas les goûts de tout le monde.

Optimisez l’utilisation de vos ressources

Bien gérer son argent et son temps.

Le syndrome du «stuck in the middle», autrement dit «coincé au milieu».

Chaque entreprise se bat pour qu’aucune journée ne soit jamais la dernière.

Les sept petites leçons de stratégie de l’empereur

  1. Ne faites pas l’économie de bases solides.
  2. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace.
  3. Retourner les menaces à son avantage et endurer la traversée du désert.
  4. Adapter en permanence sa stratégie.
  5. Être le meilleur ne suffit pas. «Bien, bien, mais a-t-il de la chance?»
  6. Savoir jouer le tout pour le tout.
  7. Les faiblesses peuvent être surmontées.
Épilogue: votre vie comme une entreprise

Je sais parfaitement que l’essentiel dans la vie «est invisible pour les yeux» comme écrivait Saint-Exupéry… Cependant, quel que soit notre idéal, il a toujours besoin d’une saine gestion pour grandir et s’épanouir… Même sans aller jusqu’à des vies extraordinaires ou spécialement remarquables, il faut tout simplement beaucoup de stratégie accompagnée de réalisations dans la direction choisie pour vivre une vie heureuse et épanouie d’être humain.

 

*

S'inscrire