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IKIGAI - Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse d'Hector GARCIA et Francesc MIRALLES - Fleuve et Pocket 2017

Émetteur du résumé : François C.

Ikigai ; le secret des japonais pour une vie longue et heureuse PHILOSOPHIE IKIGAI L’art de vieillir en restant jeune

Vocation: Ce dont le monde a besoin.

Mission: Ce que tu aimes.

Passion: Ce dans quoi tu es bon.

Profession: Ce pourquoi tu peux être payé.

Les cinq zones bleues de la plus grande longévité:

Okinawa, Japon

Sardaigne, Italie

Loma Linda, Californie

Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Icarie, Grèce

CLÉS ANTI-ÂGE Les facteurs quotidiens qui favorisent un long et plaisant chemin

L’une des règles essentielles pour rester jeune est de conserver un esprit actif, souple et capable de continuer à apprendre.

Le stress favorise le vieillissement cellulaire, car il altère les télomères des cellules… Plus le stress était important, plus grand était l’effet dégénératif produit sur ces cellules.

Côté positif du stress contrôlé. «Ceux qui vivent avec un faible niveau de stress s’efforcent d’avoir des habitudes saines, fument moins et consomment moins d’alcool».

La sédentarité peut favoriser l’apparition de l’hypertension, les déséquilibres de l’alimentation, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, voire certains cancers.

Les personnes qui vivent très longtemps partagent deux attitudes déterminantes: la pensée positive et un niveau élevé d’expressivité émotionnelle.

MAÎTRES DE LONGUE VIE Témoignages des centenaires d’Orient et d’Occident

Le sens de la communauté des Japonais et le fait qu’ils s’efforcent de rester occupés jusqu’à leur mort sont fondamentaux pour vivre longtemps.

Pour être toujours actifs, même quand il n’y a pas de nécessité à travailler, il faut avoir un ikigai à l’horizon, un objectif qui guide la personne tout au long de sa vie et la pousse à créer de la beauté et de l’utilité pour la communauté et pour elle-même.

DE LA LOGOTHÉRAPIE À L’IKIGAI De l’importance de trouver un sens à l’existence pour vivre mieux et plus longtemps

La logothérapie (Frankl) pousse le patient à découvrir consciemment le sens de sa vie afin d’affronter sa névrose.

Pour Frankl, l’homme qui affronte ses problèmes et transforme ses objectifs en activités pourra regarder en arrière avec sérénité en vieillissant… Il aura accumulé un ensemble d’expériences de vie qui lui prouveront qu’il a vécu par et pour quelque chose.

ENTRER DANS LE FLOW AVEC CHAQUE TÂCHE Comment transformer le travail et le temps libre en un espace de développement

. Technique 1 pour le flow: choisir un défi suffisamment ardu, mais pas trop.

. Technique 2 du flow: avoir des objectifs concrets et clairs.

. Technique 3 du flow: concentration sur une seule tâche.

Les artistes savent à quel point il est important de protéger son espace personnel, d’être à l’abri des distractions afin de pouvoir se consacrer à son ikigai.

Vacances instantanées: la méditation, une station balnéaire à disposition dans notre esprit, susceptible de nous procurer des vacances instantanées. Il s’agit simplement d’y pénétrer, ce que nous avons tous le pouvoir de faire avec un peu de pratique.

INSPIRATIONS DES CENTENAIRES Traditions et devises de vie d’Ogimi pour une existence longue et heureuse

. Une vie en communauté.

. Célébrer ensemble chaque jour.

. «Le chemin des dieux», religion première des royaumes d’Okinawa, mêle des éléments du taoïsme chinois, du confucianisme, du bouddhisme et du shintoïsme, ainsi que du chamanisme et de l’animisme.

Les interviews: 1. Ne pas s’inquiéter ; 2. Adopter de bonnes habitudes ; 3. Cultiver les amitiés chaque jour ; 4. Vivre sans hâte ; 5. Être optimiste.

LE RÉGIME IKIGAI Ce que mangent et boivent les gens les plus âgés du monde

. Les natifs consomment une grande variété d’aliments, essentiellement d’origine végétale.

. Ils mangent au moins cinq fruits et légumes par jour.

. Les céréales constituent la base du régime alimentaire.

. Ils consomment très peu de sucre sous forme directe.

. «Le ventre rempli à 80%» : la loi des 80%, concept dénommé hara hachi bu.

. Les secrets du thé vert.

BOUGER DOUCEMENT, C’EST VIVRE PLUS LONGTEMPS Exercices orientaux favorisant la santé et la longévité

. Échauffement matinal

. Yoga

. La salutation au soleil

. Taï-chi

. Qi gong

. Shiatsu

. Mieux respirer pour vivre plus longtemps

RÉSILIENCE ET WABI-SABI Comment affronter les problèmes et les changements de la vie en évitant le stress et l’anxiété, sources de vieillissement prématuré

La résilience n’est pas seulement la capacité à persévérer et à continuer à lutter à tout moment… C’est également une attitude que nous pouvons cultiver pour nous concentrer sur ce qui est important plutôt qu’urgent dans la vie, sans nous laisser mener par des émotions négatives.

L’un des mantras les plus employés dans le bouddhisme se concentre sur le contrôle des émotions négatives: Om mani padme hüm où Om est la générosité qui purifie l’ego, Ma l’éthique qui purifie la jalousie, Ni la patience qui purifie les passions et les désirs, Pad la célérité qui purifie les préjugés, Me le renoncement à la convoitise, et Hüm la sagesse qui purifie la haine.

Le wabi-sabi est un concept japonais qui enseigne la beauté de la nature périssable, changeante et imparfaite de tout ce qui nous entoure.

Un concept japonais complémentaire serait l’ichi-go ichi-e, qui pourrait se traduire par: «Ce moment n’existe que maintenant et ne reviendra pas».

L’ichi-go ichi-e nous apprend à nous concentrer sur le présent et à jouir de chaque instant unique que nous offre la vie. Aussi cela vaut-il la peine de découvrir et de suivre notre propre ikigai.

Le wabi-sabi nous apprend à apprécier la beauté de l’imparfait comme opportunité de développement.

La vie est une pure imperfection, d’après le wabi-sabi, et le passage du temps nous prouve que tout est éphémère, mais avec un ikigai défini, chaque moment recèle tant de possibilités qu’il représente une sorte d’éternité.

Épilogue IKIGAI UN ART DE VIVRE

10 lois de l’ikigai:

  1. Restez toujours actif, ne prenez jamais votre retraite.
  2. Prenez les choses calmement.
  3. Ne mangez pas à satiété : « moins, c’est plus ».
  4. Entourez-vous de bons amis.
  5. Soyez en forme pour votre prochain anniversaire.
  6. Souriez. Il est bon de se rendre compte des choses qui vont mal, mais il ne faut pas oublier le privilège d’être ici et maintenant, dans ce monde plein de possibilités.
  7. Reconnectez-vous avec la nature.
  8. Remerciez.
  9. Vivez l’instant. Tout ce que vous avez est aujourd’hui. Faites-en la meilleure utilisation possible pour que cela mérite de s’en souvenir.
  10. Suivez votre Ikigai. En vous, il y a une passion, un talent unique qui donne du sens à vos journées et vous pousse à donner le meilleur de vous-même jusqu’à la fin. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, comme le disait Victor Frankl, ce sera votre prochaine mission.
Nous vous souhaitons une vie longue, heureuse et pleine de sens. Merci d’être là.

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