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Verbatims et recommandations...

SOFT SKILLS - Audace ; Vision ; Motivation ; Persévérance ; Adaptabilité de Julien BOURET, Jérôme HOARAU et Fabrice MAULEON - Ed. DUNOD 2018

Émetteur du verbatim: François C.

Soft skills ; comment repositionner son métier à l'heure de l'intelligence artificielle Partie 1 L’urgence des Soft Skills

Ch. 1 Les Soft Skills à l’aube de 2020

La période actuelle se caractérise en particulier par une accélération de l’obsolescence des compétences… La révolution digitale actuelle pose de nombreux questionnements à ce sujet.

Dans un environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), il est devenu plus difficile de manœuvrer, que ce soit pour les États ou pour les organisations. Ce changement d’axe influe sur la question des compétences et donc des Soft Skills.

Ch. 2 La révolution digitale

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère que l’on peut qualifier de quatrième révolution industrielle ou de deuxième âge des machines.

Cette révolution industrielle conduit bien évidemment à des bouleversements économiques qu’il faut anticiper le plus possible pour en réduire les effets négatifs.

Cette révolution est aussi d’ordre organisationnelle. L’entreprise digitale n’est pas une simple adaptation de modèle d’affaire. C’est une mutation anthropologique et managériale.

Ch. 3 L’avenir du travail et des compétences

L’emploi fixe comme nous l’avons connu depuis des décennies risque très certainement d’être modifié par l’actuelle révolution digitale. Et un grand nombre d’emplois sont susceptibles de disparaître sans être remplacés.

Pour autant, une économie du travailleur indépendant n’est pas uniquement synonyme de conséquences négatives. Pour ceux qui sauront entretenir, développer et valoriser leurs compétences clés, un avenir plus profitable est possible.

Il est important de diffuser les Soft Skills dans les référentiels de métiers, de compétences et dans les caractéristiques des futurs métiers.

Ch. 4 Entrepreneur: un métier d’avenir ?

Tout le monde peut développer un état d’esprit entreprenant, ainsi que les Soft Skills permettant de rester proactif et orienté solution.

Un indépendant peut choisir son statut suivant ses avantages pour exercer un métier.

Le travail en mode mission amène à développer des Soft Skills liées à l’esprit d’entreprise.

Les entreprises sont elles aussi amenées à s’adapter au travail en mode mission pour lequel elles font de plus en plus souvent appel à des indépendants.

Partie 2 L’IA, accélérateur de Soft Skills

Ch. 5 L’IA, nouvelle grille d’analyse des compétences

L’intelligence artificielle est la rupture majeure de la nouvelle révolution digitale dans laquelle nous sommes entrés. Son objet est de pouvoir exercer des tâches comme pourrait le faire l’homme avec son intelligence.

Cette technologie pose de plus en plus la question de la substituabilité de l’homme par la machine quant à la réalisation de tâches complexes… La puissance d’analyse actuelle de ce nouveau mode de pensée artificielle est en voie d’offrir une alternative aux tâches les plus précises.

Ch. 6 L’humain augmenté et les Soft Skills

La période actuelle prend la direction d’une fusion inéluctable entre l’homme et les machines qui prennent place dans tous nos quotidiens. Aux côtés de l’IA, le Big Data, l’Internet des objets et la réalité virtuelle sont d’autres technologies qui accélèrent notre mutation.

Cet environnement nouveau provoque une mutation de l’homme qui l’habite. Nous devenons ou allons devenir des hommes et femmes augmentés par ces nouvelles technologies digitales. La principale conséquence sera de redessiner le périmètre des compétences afin de décider ce qui sera exclusivement confié à la machine et ce qui sera l’apanage de l’homme, à savoir les Soft Skills.

Partie 3 Les Soft Skills au cœur de l’entreprise

Ch. 7 L’intelligence émotionnelle au cœur de l’entreprise

L’intelligence émotionnelle est une Soft Skill que chacun peut entraîner et qui peut transformer vos relations interpersonnelles.

Il existe un lien intime entre le flux de nos pensées et celui de nos émotions…Distinguer deux grandes catégories de pensées, celles qui auront plutôt tendance à vous procurer des émotions agréables, et celles, au contraire, qui seront souvent à l’origine d’émotions désagréables.

Par une meilleure compréhension de l’impact de nos pensées sur notre dynamique émotionnelle, ainsi que par une plus grande maîtrise de celle-ci, il nous est possible de devenir acteur de notre flux émotionnel.

Ch. 8 L’enjeu de maintenir l’humain au cœur de l’entreprise

Six «actants» contribuent à l’accroissement de la productivité dans les organisations : la puissance de calcul (ordinateurs) ; les objets connectés ; l’intelligence artificielle ; la réalité virtuelle ; l’impression 3D ; les nanosciences (nanotechnologies, biochimies, etc.) Ces derniers permettent à l’humain de déléguer de plus en plus de tâches automatisables et techniques…Cela le pousse à être plus innovant et à cultiver ses Soft Skills, telles que la curiosité, la créativité, l’adaptabilité ou l’humilité.

L’humain reste l’acteur clé de la réussite de l’entreprise à partir du moment où la direction a l’intention de prendre soin de lui.

Ch. 9 La valeur ajoutée de l’humain

Les points de force et les Soft Skills de chaque individu apportent une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise.

Lorsque les personnes sont positionnées sur les bonnes missions et si le cadre de travail instauré est propice à la motivation, cela améliore la performance.

Chaque personne est unique et peut apporter sa contribution de manière originale à l’entreprise avec ses Soft Skills.

Partie 4 Développer ses Soft Skills au quotidien

Ch. 10 L’intelligence intuitive et la No-w Strategy

L’intelligence intuitive est accessible à tout instant et par chaque personne qui s’y entraîne. Pour pratiquer cet entraînement, il convient d’apprendre à mettre en sommeil notre «juge intérieur», celui qui est très fort pour analyser, calculer, anticiper, mais qui est aussi responsable de peurs et de doutes qui freinent l’atteinte de nos objectifs.

Pratiquer la No-w Strategy, attitude clé pour réveiller le «cerveau droit», siège de l’intuition, si précieuse pour prendre le dessus sur notre «juge intérieur»… Instaurer dans votre quotidien le rituel suivant: revenez au présent (dans le Now) grâce à votre respiration par exemple, choisissez un objectif qui vous inspire, visualisez-le «comme si vous y étiez», et faites-vous confiance.

Ch. 11 Cultiver les intelligences multiples

Il n’y a pas une intelligence humaine, mais différentes formes d’intelligence humaine. Chaque humain possède neuf intelligences multiples (linguistique ; musico-rythmique ; logico-mathématique ; visio-spatiale ; kinesthésique ; intra-personnelle ; interpersonnelle ; naturaliste ; existentielle) qu’il peut développer grâce à des activités régulières et diversifiées.

Le cerveau se développe par sa capacité à se créer des programmes, à développer ses compétences et ses habitudes. Il évolue également physiquement, par le biais de la plasticité neuronale reposant sur la neurogénèse et la réserve cognitive.

Ch. 12 Se réapproprier son temps et son attention

Notre attention est fragile. Elle peut être facilement détournée, par les notifications digitales, par exemple. Notre capacité à garder une certaine maîtrise sur cette aptitude précieuse représente une véritable Soft Skill qui peut être entraînée.

L’équilibre attentionnel = la bonne complémentarité entre Soft Skills et Hard Skills. Cet équilibre attentionnel est un véritable secret pour une bonne gestion du temps. En effet, gérer son temps, c’est aussi et surtout gérer l’agencement de nos divers sujets d’attention. Au quotidien, il convient de redevenir conscient de là où nous portons notre attention.

Ch. 13 Pourquoi les Soft Skills sont-elles indispensables?

Cultiver sa singularité au quotidien implique d’adopter une forme de code Soft Skills. Ce code sera nécessaire pour vous permettre de développer une posture créative, unique et qui ne tombe pas dans le piège de la répétition. La créativité bien sûr, l’audace, la prise de décision ou encore l’empathie peuvent être des exemples de Soft Skills qui vont bâtir ce code et cette posture.

Développer nos Soft Skills… consiste à devenir un peu mieux qui nous sommes véritablement, en osant être cette personne en toutes conditions.

Ch. 14 Le code Soft Skills

  1. Inédit: correspond au caractère nouveau et non répétitif que chaque individu est en mesure d’adopter, que ce soit en termes de pensées, d’émotions, de comportements, de créations et de résultats.
  2. L’amélioration continue: l’attitude dynamique de progression constante que nous vous invitons à adopter.
  3. Faire face aux flux d’informations: savoir être IN DIET représentera une précieuse attitude pour renforcer sa capacité de concentration, sa gestion des émotions et sa capacité à prendre du recul.
  4. Penser hors du cadre.
  5. Garder le calme.
  6. L’intention: savoir faire preuve de ténacité et de confiance en soi pour mener à bien ses projets en respectant l’agencement des différentes actions prévues.
  7. L’identité numérique.
Partie 5 Reprogrammez votre métier en 4 étapes

Ch. 15 Les Soft Skills et votre avenir professionnel

Chaque personne possède un capital Soft Skills qu’elle a développé au fil du temps. Souvent inconscientes, ces Soft Skills permettent de faire la différence.

Il est important de réfléchir plus consciemment aux compétences que vous avez pu capitaliser tout au long de votre carrière pour pouvoir les activer plus rapidement et efficacement.

Pour passer au niveau supérieur, connaître vos axes d’amélioration pour développer les Soft Skills qui vous font encore défaut et qui pourtant vous permettraient d’exceller dans votre métier.

Ch. 16 Étape 1 Visualiser

Pour se préparer au futur, mieux vaut prendre le temps de le visualiser et de s’immerger dans le scénario mental désiré, comme si vous y étiez.

Vous avez les cartes en main et vous n’êtes absolument pas obligé de subir votre futur, au contraire…Nous vous invitons à projeter des objectifs professionnels et à avancer pas-à-pas pour y arriver. Le premier pas correspond à cette visualisation (à pratiquer le plus régulièrement possible).

Ch. 17 Étape 2 Simplifier

Dans un monde où la complexité grandit au rythme des avancées technologiques, la capacité à simplifier (trois étapes : prioriser, organiser, éliminer) devient une compétence de plus en plus précieuse.

Les bénéfices de la simplification sont multiples, néanmoins certains reviennent régulièrement tels que : gain de temps ; communication plus fluide ; plus d’efficience ; plus d’efficacité.

Ch. 18 Étape 3 Programmer

La programmation se fait au niveau des actions et des comportements…Elle passe par quatre étapes : but, moyens, actions, résultats.

La gestion du succès est un point critique dans le processus de programmation…La répétition dans la durée est la clé pour développer de nouvelles compétences et de nouvelles habitudes.

Ch. 19 Étape 4 Implémenter

La capacité à passer à l’action repose sur plusieurs Soft Skills telles que l’audace, la motivation ou la capacité à s’organiser.

Fiches pratiques: Les 5 minutes d’action contre la procrastination ; Le booster d’audace ; Le Mind mapping ; Prioriser pour gagner du temps.

 

 

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