Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Verbatims et recommandations...

Bullshit jobs de David Graeber - Les Liens qui Libèrent

Bullshit jobs Texte de Luc F: David Graeber s’étend dans ce livre plus en détail sur les « Bullshit jobs » qu’il avait décrit dans un article en 2013. Cet article, volontairement provocateur avait rencontré un succès mondial et provoqué des sondages dans la presse. Jusqu’à 40 % des gens interrogés pensent avoir un « job à la con », c’est à dire un travail dénué de sens, qui s’il n’était pas fait ne manquerait à personne ou même cesserait de nuire.

David Graeber s’est appuyé pour son livre sur les centaines de témoignages reçus à la suite de son article. C’est l’occasion pour cet intellectuel anarchiste d’interroger la prétendue nécessaire efficacité des organisations mues par le profit.

Même si l’objet lui-même est assez fragile car un job à la con se définit par le seul avis de celui qui l’exerce, la notion trouve un tel écho qu’il est difficile de l’ignorer. L’analyse de Graeber n’est sans doute pas aussi profonde et brillante que celle qu’il propose dans « la dette, 5000 ans d’histoire » mais reste pertinente à bien des égards et le livre est également bien plus facile d’accès.