Dons emmaüs

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Verbatims et recommandations...

Les métiers du futur, prospectives et paroles d'experts de Isabelle Rouhan - Editions First

Les métiers du futur - avocat augmenté, éducateur de robots, éthicien de l'IA, médecin numérique, neuro-manager... Prospectives et paroles d'expertsÉmetteur du verbatim: François C.

Tony Wagner: Les sept compétences de survie face au travail «moderne»: 1. Pensée critique et résolution de problèmes complexes; 2. Collaboration; 3. Agilité et flexibilité; 4. Initiative et esprit entrepreneurial; 5. Communication; 6. Analyse des données; 7. Curiosité et imagination.

Le défi: un système éducatif capable de donner à tous la possibilité d’être des couteaux suisses pluridisciplinaires pour s’adapter aux métiers multi-facettes de demain… qui, pour la plupart, n’existent pas encore.

  1. Les enjeux de la transformation des métiers
.L’impact de l’intelligence artificielle Elle peut avoir un impact favorable sur l’emploi et sur la qualité de vie au travail. Ma conviction est qu’elle doit amener des solutions en faveur de métiers plus utiles et plus épanouissants.

.L’accélération de l’IA: création ou destruction des emplois?

En France, la moitié des heures actuellement travaillées sont consacrées à des activités potentiellement automatisables.

D’après Eurostat, 15 millions d’emplois seront créés en Europe pour un niveau de qualification élevé d’ici à 2025, alors que dans le même temps, 6 millions d’emplois peu qualifiés pourraient être amenés à disparaître.

.Le défi de la diversité

Cinq grands facteurs de diversité : le genre, le handicap, les générations, l’origine sociale et culturelle, et l’orientation sexuelle.

.L’essor des métiers orientés vers le service à la personne

Paradoxalement, un monde plus technologique doit aussi être un monde plus humain, et donc plus tourné vers la relation. L’économie du soin va progresser et créer de nouveaux emplois, dans les services à la personne, la relation client, l’écoute du consommateur…le lien humain sera ce qui construit le plus de valeur durable.

.Exercer plusieurs métiers, successivement ou simultanément

Une partie des heures travaillées par chacun est potentiellement automatisable. Ainsi, du temps peut se libérer et des opportunités naître…Exercer des métiers différents nécessite aussi de la curiosité, de l’agilité et de l’adaptabilité.

.Accélération du feeelancing : vers la fin du salariat?

D’après Eurostat, le nombre de freelances aurait atteint 830 000 en France en 2017. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans.

«J’ai l’habitude de dire qu’avant je gérais un ratio «emmerdes sur salaire» et qu’aujourd’hui je pilote un ratio «kiff sur honoraires» !».

.Evoluer au sein d’un marché du travail devenu global

On assiste à une mondialisation à la fois des pratiques et des attentes. Dans ce contexte, la mobilité géographique est facteur d’employabilité.

 

  1. La typologie des métiers du futur
.Métiers tertiaires = métiers du futur?

L’agriculteur d’aujourd’hui est déjà connecté.

L’Institut Montaigne préconise la création de centres d’accélération de l’industrie afin de répondre aux enjeux de développement des PME et ETI/Création prochaine d’un premier centre pour chacun des neuf secteurs d’activité industrielle suivants : automobile, aéronautique, construction, ferroviaire, navale, agroalimentaire, industrie chimique, industrie pharmaceutique et énergie.

Des métiers nouveaux liés à la création de prototypes imprimés en 3D, à la mise en place de tests virtuels des lignes de production, ou encore à l’assistance à distance par de la réalité augmentée.

.Futurologue n’est pas un métier.

85% des emplois qui seront occupés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’existent pas encore actuellement… La négociation, la persuasion, l’originalité, le sens artistique sont autant de capacités humaines que les robots n’auront probablement jamais.

La transformation digitale favorise le retour de métiers d’artisanat en sommeil depuis parfois un demi-siècle…Ceux qui se lancent avec succès dans l’artisanat, et par là même préservent des bassins d’emploi et les développent, sont ceux qui sont capables de conduire une stratégie digitale pour communiquer sur leurs savoir-faire. Pour réussir, ils doivent maîtriser l’art du récit de marque (le storytelling), stimuler, cibler et fidéliser des prospects.

La prospective trouve ses limites dans la manière dont nous nous représentons les choses dans le présent où nous les énonçons.

.Degré d’automatisation et de transformation : des critères discriminants

Un métier ne se confond pas avec un poste, ni avec un emploi. C’est une habileté qui s’acquiert par l’expérience.

C’est le caractère routinier ou non d’une activité qui est à considérer…Tout l’enjeu est donc désormais de détecter quelles tâches sont automatisables dans un métier, et comment utiliser le temps libéré par cette automatisation pour l’orienter vers la création de sens et de lien utile.

.Data et singularité

La continuité psychique se rencontre seulement chez l’homme. Un robot n’est pas, il est programmé…C’est pourquoi les métiers qui font la part belle à l’effort (sportif), ceux qui requièrent un savoir-faire inventif (paysagiste, styliste, chef cuisinier,…), ceux dont le rôle consiste à faire évoluer les autres (professeur, formateur, psychologue, coach,…) et les métiers qui mettent en scène l’expression humaine (danseur, musicien, chanteur, acteur,…) sont des métiers d’avenir. Dans cette logique, on recrute un « talent ». On n’attend pas d’un humain qu’il exécute une tâche de manière répétitive mais qu’il soit proactif.

.Les trois types de métiers du futur: évolution, révolution, innovation

Premier type : des métiers en évolution;

Deuxième type : des métiers en révolution;

Troisième type: l’innovation radicale, des métiers en mutation éthique.

 

  1. Des métiers en évolution
.Enseigner dans le futur

Le rôle de professeur en chair et en os ne va pas disparaître, mais bien évoluer vers une fonction destinée à décrypter le monde pour leurs élèves, qui eux-mêmes doivent changer de posture. Pour rester apprenant tout au long de sa vie, il faut en effet une bonne dose d’humilité, et ne surtout pas être figé dans ses certitudes.

D’ici 2020, il restera entre 170 000 et 212 000 postes à pourvoir dans le numérique sur un total de 650 à 700 000 emplois dans ce secteur. Cela représente entre 25% et 30% des postes non pourvus et vacants en France dans l’économie numérique.

Fiche métier: Professeur du futur: Les missions principales; Les apports du rôle; Les compétences requises; La valeur ajoutée.

.Déployer l’accompagnement personnel à grande échelle

Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.

Fiche métier: Amplificateur de talents: Les missions principales; Les apports du rôle; Les compétences requises; La valeur ajoutée = un catalyseur.

.Le journaliste de demain

L’information de flux n’a plus d’avenir, si ce n’est pour des médias bénéficiant déjà d’une audience massive. Pour les autres, un défi s’impose: monétiser auprès des publics une information «qui se démarquera, se distinguera de celle, redondante, partout disponible».

Fiche métier: Cyberjournaliste… Il doit savoir cerner un sujet en vue de toucher une cible… Il possède trois éléments que seul un humain peut détenir: le jugement, l’expérience et le style… Le journaliste du futur maîtrisera le motion design, ou animation graphique, et la datavisualisation, ou représentation visuelle de données.

.Les métiers de la finance et du commerce

En 2018, les IA qui effectuent du trading à haute fréquence représentaient 35% des transactions en Europe et 70% aux Etats-Unis.

Fiche métier: Social seller… Il entretient un réseau de relations via les réseaux sociaux à des fins commerciales. Grâce aux plateformes, il combine à grande échelle des modes d’approche pertinents des prospects, des partenaires et des clients.

.Impact de la blockchain sur les métiers de l’IT

Les métiers du cryptage et du développement informatique sont au cœur même des enjeux de la blockchain.

Fiche métier: Développeurs informatiques (Front end, Back end, intégrateur)… Le développeur informatique doit être orienté vers les solutions. Son obsession doit être de résoudre efficacement tous les problèmes techniques qui peuvent se présenter.

.Les métiers du droit

Les nouvelles technologies juridiques sont avant tout porteuses d’opportunités: elles vont simplifier la mise en relation des acteurs du droit avec particuliers et entreprises, grâce à divers modèles de plateformes. Elles vont également modifier en profondeur la manière dont les directions juridiques travaillent en interne et avec les cabinets d’avocat.

Fiche métier: Avocat augmenté… Les principales compétences requises sont l’appétence pour les nouvelles technologies, l’agilité, la faculté d’adaptation et la capacité à donner du sens.

.Métiers de la data et de l’aide à la décision: le data scientist de demain.

Le rôle du data scientist se transforme désormais en un métier d’interprète des data, capable de travailler avec les données afin de leur donner du sens.

Fiche métier: Interprète des data… Il sait écrire des algorithmes et coder. Il saisit les enjeux de transformation de l’entreprise, et s’appuie sur la data pour identifier des solutions de croissance rentable et optimiser certains processus.

 

  1. Des métiers en révolution
.La nouvelle économie de la connaissance

La connaissance est une ressource stratégique qui améliore la performance d’une entreprise, décuple ses capacités d’innovation et accroît la pertinence de son positionnement concurrentiel.

.Piloter les ressources humaines dans un monde exponentiel

Le DRH doit précéder le changement. Son défi est d’accélérer sa capacité d’analyse stratégique et prédictive, afin d’anticiper les besoins en compétences de l’entreprise pour toujours avoir un coup d’avance.

Fiche métier: DRH d’un monde exponentiel

.Le nouveau manager sera neuro-manager

Le management évolue vers une forme d’intelligence collective que le manager doit insuffler à l’équipe qu’il pilote.

Fiche métier: Neuro-manager Un bon manager est quelqu’un qui aime les gens et manifeste un bon niveau d’empathie cognitive et affective. Il doit être curieux, souple, à l’écoute, et réinterroger régulièrement ses propres certitudes. Son défi sera de savoir casser les postures établies, pour construire un nouvel équilibre dans lequel ses collaborateurs cesseront de subir pour devenir acteurs à part entière de leur propre destinée individuelle et collective.

.Déployer l’agilité dans l’entreprise

«L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs et de son patrimoine informationnel.» Cabinet Deloitte

Le scrum master: c’est une sorte de déclencheur d’agilité, qui anime les rituels liés aux modes de travail agiles. Son objectif et sa valeur ajoutée sont d’aider l’équipe à démarrer, prendre de la vitesse, puis à la maintenir.

Fiche métier; Scrum master Il reste généralement concentré sur ses fonctions de coordination, de communication interne, d’analyse et de résolution des obstacles, qui constituent un rôle à plein temps et sont la clé du succès du projet.

.Le service public de demain

Fiche métier: Fonctionnaire intrapreneur.

.L’art numérique

L’art numérique est le point de contact entre la création artistique et les nouvelles technologies… L’artiste numérique, qui évolue en réseau, est l’antinomie de la figure de l’artiste maudit.

Fiche métier: Artiste numérique… Il crée des produits visuels ou tactiles multimédias: site web, jeu vidéo, application mobile, clip vidéo, exposition interactive, film d’animation. Il doit donc maîtriser le code informatique et les divers outils de design numérique correspondant à son champ d’application.

.Repenser l’architecture : la ville de demain

Ces initiatives (ville intelligente) portent sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, adaptables, durables, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans la ville et dans la rue.

Le lien social s’exprime désormais dans la rue, et cela engendre des métiers nouveaux. La plupart d’entre eux seront liés à la gestion de l’espace et des lieux, pour amener du service, du lien et du sens dans l’espace public.

Fiche métier: Architecte de smart city.

 

  1. Des métiers en mutation éthique : innovation radicale
.Pourquoi faut-il éduquer les robots?

Fiche métier: Educateur de robot.

.Structurer l’éthique de l’intelligence artificielle

Fiche métier: Ethicien de l’intelligence artificielle. Son rôle est de s’assurer du cadrage initial des algorithmes et des données utilisées pour les entraîner, afin que leurs recommandations et décisions ne se bornent pas à simplement mettre en œuvre des solutions statistiquement optimales, mais respectent aussi ce qui est éthiquement et socialement acceptable.

. Renforcer la cybersécurité

On enregistre une cyberattaque toutes les quarante secondes et une entreprise sur cinq dans le monde est concernée. Malheureusement, un tiers des PME attaquées ne s’en remet pas.

Fiche métier: hacker éthique (ou consultant en cybersécurité).

. Faire avancer la médecine au moyen de la data

Le numérique pourrait devenir une spécialité médicale, au même titre que la cardiologie ou la neurologie. Ces médecins numériques auront pour mission d’entraîner et d’éduquer des intelligences artificielles à mieux diagnostiquer les patients.

Fiche métier: médecin numérique.

 

  1. Le recrutement du futur
. Comment être recruté efficacement grâce à l’intelligence artificielle

Susciter des candidatures spontanées pertinentes reste stratégique pour réussir un recrutement. Ainsi, grâce à la Bonne Boîte, Pôle emploi a permis à 7 millions de demandeurs d’emploi de cibler leurs recherches. Pour chaque entreprise à fort potentiel d’embauches, des recommandations les aident à choisir le meilleur canal pour obtenir un rendez-vous.

. L’agilité, ou comment être acteur de son employabilité

Chacun est acteur de son employabilité… C’est notamment la mission d’OpenClassrooms, qui propose des parcours diplômants pour former des personnes en reconversion à des métiers en tension.

. Rester apprenant tout au long de sa carrière

BOOST.RS permet de donner à tous les collaborateurs la possibilité d’évaluer leurs compétences et d’avoir un parcours de carrière personnalisé, en osant ouvrir des portes inconnues.

. Vers un recrutement durable

Cette anecdote démontre bien que le contact via l’écran peut mener à la rencontre dans la vie réelle, que le hasard, l’envie, le goût des autres, l’audace doivent avoir leur place pour construire le chemin de chacun vers son projet durable et son métier du futur.

Prenez soin de vous.