A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Les verbatims de François

LES CHEMINS DE L’ESSENTIEL - Tout ce qu’il faut avoir lu, vu, écouté et tenté de Jacques ATTALI - Ed. Fayard

Les chemins de l'essentiel Une vie joyeuse, heureuse, bonne, libre, épanouie ne l’est vraiment que si on la traverse en ayant la chance, entre autres joies, de rencontrer, de profiter, de jouir, aussi souvent que possible, des plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Plus encore, la fréquentation régulière de ces livres, films, œuvres musicales et œuvres d’art essentiels constitue un formidable moyen de découvrir les autres et le monde ; de se découvrir et d’avoir accès à de nouvelles dimensions du bonheur et de la réussite.

 

Première partie LES CHEMINS

Ch. 1 Plus que jamais disponible, l’essentiel est fui

. L’essentiel est de plus en plus abondant

. L’essentiel est plus que jamais disponible

. Les œuvres majeures sont de moins en moins fréquentées

. Une préférence pour le nouveau Or, aujourd’hui, le flux, devenu planétaire, est si envahissant que presque plus personne ne prend plus le temps de s’intéresser au stock.

. Une préférence pour le facile

. Une préférence pour la conversation

. Une illusion d’éloigner la mort De fait, bien des gens, approchant de la fin, regrettent de n’avoir pas assez lu, vu, entendu, tenté, partagé. Et quand ils se décident enfin à le faire, il est souvent trop tard : ils n’ont plus ni les yeux, ni les oreilles, ni le cerveau, ni les jambes pour parcourir les chemins de l’essentiel. Et souvent, ils n’ont plus personne avec qui les partager.

Ch. 2 Deux pratiques sociales ouvrent les chemins de l’essentiel

. Le rôle de la famille

. Le rôle de l’école

L’école ni la famille ne suffisent donc pas à donner accès à l’essentiel. Il faut, en plus, le vouloir. Et vouloir le vouloir. Dès l’enfance, puis dans l’adolescence et tout au long de la vie.

Ch. 3 Six pratiques individuelles ouvrent les chemins de l’essentiel

. Première pratique : le respect de soi Pour trouver de l’intérêt à l’essentiel, il faut d’abord trouver de l’intérêt à soi-même ; prendre conscience de l’unicité de sa vie et de la possibilité de la mener au plus haut ; il faut prendre confiance en soi, s’aimer, se prendre au sérieux. Se respecter.

. Deuxième pratique : la ténacité La capacité à ne pas renoncer, à fournir un effort soutenu et durable, à s’imposer à soi-même une règle, une discipline, même difficile, et à s’y tenir est la deuxième pratique essentielle.

. Troisième pratique : la répétition C’est dans la pratique de la répétition, que rend possible la ténacité, que se trouve la clé de l’accès à l’essentiel.

. Quatrième pratique : l’admiration L’admiration est un formidable remède contre la mélancolie, un des moyens premiers de la consolation, une voie vers l’empathie et l’altruisme.

. Cinquième pratique : le sens critique Admirer se mérite. Et critiquer se construit. Et c’est aussi dans la critique, dans l’exigence extrême, que se construit l’essentiel.

. Sixième pratique : le partage La littérature, la musique, le cinéma, les œuvres d’art sont autant d’occasions de partager, de débattre avec passion d’un roman, d’un essai, d’un film, d’un tableau, d’une chanson.

Ch. 4 Comment choisir le contenu de l’essentiel ?

. L’essentiel est fait de spécifique Une œuvre est d’autant plus essentielle qu’elle exprime la spécificité de celle, celui ou ceux qui l’ont créée ; qu’elle porte leur voix, par-delà les montagnes et les générations.

. L’essentiel est universel Plus encore que l’expression de sentiments universels, toutes les œuvres essentielles dans tous les domaines, dans toutes les cultures, dans toutes les formes d’art, ont un point commun : elles racontent une histoire.

. L’essentiel est l’œuvre du temps Le temps est un excellent filtre. Même si l’Histoire n’est pas toujours juste et si elle ne garde pas toujours trace des grands génies, elle ne garde presque jamais non plus trace d’artistes non essentiels.

. L’essentiel est apparemment inutile

. Comment recenser l’essentiel ?

 

Deuxième partie L’ESSENTIEL

Ch. 1 Les romans

Les dix œuvres essentielles

. Murasaki SHIKIBU Le Dit du Genji XIème siècle

. Miguel de CERVANTES l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche 1605 et 1615

. Les frères GRIMM Contes de l’enfance et du foyer 1812-1857

. Alexandre DUMAS Le Comte de Monte-Cristo 1844-1846

. Herman MELVILLE Moby Dick 1851

. Gustave FLAUBERT Madame Bovary 1857

. Léon TOLSTOÏ Guerre et Paix 1865-1869

. CELINE Voyage au bout de la nuit 1932

. Gabriel Garcia MARQUEZ Cent ans de solitude 1967

. Albert COHEN Belle du Seigneur 1968

Les trente

. SOMADEVA XIème siècle Océan des rivières des contes

. Environ 1170 Le Roman de Tristan et Iseut

. Anonyme IXème-XIVème siècle Les Mille et Une Nuits

. Luo GUANSHONG XIVème siècle Les Trois Royaumes

. Jonathan SWIFT 1726 Les Voyages de Gulliver

. Jane AUSTEN 1813 Orgueil et préjugés

. Benjamin CONSTANT 1816 Adolphe

. STENDHAL 1830 Le Rouge et le Noir

. Alexandre DUMAS 1844 Les Trois Mousquetaires

. Charles DICKENS 1850 David Copperfield

. Fiodor DOSTOÏEVSKI 1879 Les Frères Karamazov

. Henry JAMES 1880 Washington Square

. Selma LAGERLÖF 1891 La Légende de Gösta Berling

. Marcel PROUST 1919 A l’ombre des jeunes filles en fleurs

. Italo SVEVO 1923 La Conscience de Zeno

. Stefan ZWEIG 1927 La Confusion des sentiments

. Mikhaïl BOULGAKOV 1927 Récits d’un jeune médecin suivi de Morphine

. D.H. LAWRENCE 1928 L’amant de Lady Chatterley

. Leo PERUTZ 1936 Le Cavalier suédois

. Albert CAMUS 1942 L’Etranger

. Vassili GROSSMAN 1945 La Dernière Lettre

. Richard MATHESON 1954 Je suis une légende

. Michel BUTOR 1957 La Modification

. Harper LEE 1960 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

. Dino BUZZATI 1966 Le K

. Carlos CASTANEDA 1968 L’Herbe du di            able et la Petite Fumée

. Ismaël KADARE 1980 Qui a ramené Doruntine ?

. Marguerite DURAS 1984 L’Amant

. Philip ROTH 1993 Opération Shylock : une confession

. Siri HUSTVEDT 2003 Tout ce que j’aimais

Les cent autres

Ch. 2 Les autres œuvres littéraires

Histoires, journaux intimes, correspondance et autobiographies

. THUCYDIDE Vème siècle avant notre ère La Guerre du Péloponnèse

. Sima QUIAN 1er siècle Shiji ou Mémoires historiques

. TITE-LIVE 1er siècle avant-1er siècle après notre ère Histoire de Rome depuis sa fondation

. Philippe de COMMYNES 1524-1528 Mémoires

. Bartolomé de LAS CASAS 1552 Très brève relation de la destruction des Indes

. MONTAIGNE 1592 Essais

. Samuel PEPYS 1669 Journal

. Madame de SEVIGNE débute autour de 1670 Correspondance

. Cardinal de RETZ 1675-1677 Mémoires

. Denis DIDEROT 1748-1793 Correspondance

. François-René de CHATEAUBRIAND 1849-1850 Mémoires d’outre-tombe

. Henry David THOREAU 1854 Walden ou la Vie dans les bois

. Gustave FLAUBERT 1887-1893 Correspondance

. Ernst JÜNGER 1920 Orages d’acier

. Paul NIZAN 1931 Aden Arabie

. Stefan ZWEIG 1943 Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen

. Esther « Etty » HILLESUM 1941 à 1943 Une vie bouleversée

. Carlo LEVI 1945 Le Christ s’est arrêté à Eboli

. Anne FRANK 1947 Le journal d’Anne Frank

. Winston CHURCHILL 1948-1953 Mémoires

. Primo LEVI 1947 Si c’est un homme

. Hannah ARENDT 1963 Eichmann à Jérusalem

. Jean-Paul SARTRE 1964 Les Mots

. Wilfred THESIGER 1964 Les Arabes des marais

. Anaïs NIN 1966-1982 Journal et Journal d’enfance

. Alexandre SOLJENITSYNE 1973 L’Archipel du Goulag

. Angela DAVIS 1974 Autobiographie

. William STYRON 1979 Le choix de Sophie

. Fernando PESSOA 1982 Le Livre de l’intranquillité

. Ishmael BEAH 2007 Le Chemin parcouru

Essais et textes philosophiques et métaphysiques

(De -800 à -500) Upanishad

(Entre -500 et -200) Bhagavad-Gita

Lao TSEU, milieu du VIème-milieu du Vème siècle Tao Tö King

ARISTOTE -349 Ethique à Nicomaque

Vers -200 Les Maximes des Pères (recueil de maximes tirées de la Torah)

AVERROèS 1179 Discours décisif

THOMAS d’AQUIN 1266 Somme théologique

MACHIAVEL 1532 Le Prince

Moderata FONTE 1600 Le Mérite des femmes

DESCARTES 1637 Discours de la méthode

HOBBES 1651 Léviathan

PASCAL 1670 Pensées

SPINOZA 1677 Ethique

ROUSSEAU 1755 Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

VOLTAIRE 1763 Traité sur la tolérance

HEGEL 1807 Phénoménologie de l’esprit

TOCQUEVILLE 1835 (tome I) et 1840 (tome II) De la démocratie en Amérique

MARX 1848 Manifeste du parti communiste

NIETZSCHE 1887 Généalogie de la morale

FREUD 1899 L’Interprétation des rêves

Virginia WOOLF 1929 Une chambre à soi

Simone de BEAUVOIR 1949 Le Deuxième Sexe

Richard M. HARE 1952 The Language of Morals

WITTGENSTEIN 1953 Investigations philosophiques

KRISHNAMURTI 1963 Le Sens du bonheur

René GIRARD 1972 La Violence et le Sacré

Paul EKMAN 2003 Emotions revealed

Amartya SEN 2005 The Argumentative Indian

Nassim Nicholas TALEB 2006 Le Cygne noir

Dilgo Khyentsé RINPOCHE 2008 Au cœur de la compassion

Théâtre

ESCHYLE -472 Les Perses

SOPHOCLE -441 Antigone

EURIPIDE -431 Médée

SHAKESPEARE 1599 Henri V

SHAKESPEARE 1610 La Tempête

Pedro CALDERON de la BARCA 1635 La vie est un songe

MOLIERE 1666 Le Misanthrope

RACINE 1670 Bérénice

MARIVAUX 1730 Le Jeu de l’amour et du hasard

GOLDONI 1745 Arlequin valet de deux maîtres

LESSING 1779 Nathan le sage

SCHILLER 1782 Les Brigands

GOETHE 1808 Faust

HUGO 1833 Lucrèce Borgia

MUSSET 1834 Lorenzaccio

LABICHE 1851 Un chapeau de paille d’Italie

STRINDBERG 1888 Mademoiselle Julie

IBSEN 1890 Hedda Gabler

Oscar WILDE 1895 The Importance of Being Earnest

TCHEKHOV 1897 Oncle Vania

Edmond ROSTAND 1897 Cyrano de Bergerac

PIRANDELLO 1921 Six personnages en quête d’auteur

Bertolt BRECHT 1941 La Résistible Ascension d’Arturo Ui

Tennessee WILLIAMS 1947 Un tramway nommé désir

Samuel BECKETT 1948 En attendant Godot

Wole SOYINKA 1959 Les Gens du marais

ANOUILH 1959 Becket, ou l’honneur de Dieu

IONESCO 1962 Le roi se meurt

Edward ALBEE 1962 Qui a peur de Virginia Woolf ?

Harold PINTER 1978 Trahisons

Poésie

Cantique des cantiques XIème siècle avant notre ère

HOMERE VIIIème siècle avant notre ère Odyssée

Le Livre des Psaumes VIème-1er siècle avant notre ère

OVIDE 1er siècle Métamorphoses

Abu I-FARAJ al-ISFAHÂNI 960 Livre des chants

Omar KHAYYÂM XIème siècle Rubayât

Djalâl ad-DÎN RÛMÎ XIIIème siècle Mathnawî

DANTE 1304-1307 Enfer

Christine de PISAN 1402 Le Dit de la Rose

Louise LABE 1555 Elégies et sonnets

SHAKESPEARE 1609 Sonnets

MILTON 1667 Le Paradis perdu

LA FONTAINE 1668-1694 Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine

Matsuo BASHÖ 1672-1694 Haïkus

COLERIDGE 1797-1799 La Complainte du vieux marin

LEOPARDI 1819 L’Infini

KEATS 1820 Hyperion

HEINE 1827 Le Livre des chants

Walt WHITMAN 1855 Feuilles d’herbe

HUGO 1856 Les Contemplations

BAUDELAIRE 1857 Les Fleurs du mal

VERLAINE 1866 Poèmes saturniens

RIMBAUD 1875 « Le cœur supplicié »

APOLLINAIRE 1913 Alcools et 1918 Calligrammes

Marina TSVETAÏEVA 1913 Le ciel brûle

Paul VALERY 1920 Le Cimetière marin

Khalil GIBRAN 1923 Le prophète

Federico Garcia LORCA 1935 Chant funèbre…

Pablo NERUDA 1950 Chant général

SENGHOR 1956 Ethiopiques

Ch. 3. Les films

Dix chefs-d’œuvre pour approcher le cinéma

Charlie CHAPLIN 1940 Le Dictateur

Orson WELLES 1941 Citizen Kane

Ernst LUBITSCH 1942 To Be or Not to Be

Marcel CARNE 1945 Les Enfants du paradis

Vittorio DE SICA 1948 Le Voleur de bicyclette

Stanley KUBRICK 1957 Les sentiers de la gloire

Akira KUROSAWA 1970 Dodes’kaden

Luchino VISCONTI 1971 Mort à Venise

Michael CIMINO 1978 Voyage au bout de l’enfer

Deepa MEHTA 2005 Water

Trente autres chefs-d’œuvre à peine plus difficiles d’accès

Buster KEATON (1926)Le Mécano de la « General »

Leo Mc CAREY 1933 La Soupe au canard

Jean RENOIR 1937 La Grande Illusion

Frank CAPRA 1939 Monsieur Smith va au Sénat

Victor FLEMING 1939 Autant en emporte le vent

John FORD 1939 La Chevauchée fantastique

Victor FLEMING 1939 Le Magicien d’Oz

Michael CURTIZ 1942 Casablanca

Alfred HITCHCOCK 1946 Les Enchaînés

Carol REED 1949Le Troisième Homme

Kenji MIZOGUCHI 1953 Les Contes de la lune vague après la pluie

Luchino VISCONTI 1954 Senso

Charles LAUGHTON 1955 La Nuit du chasseur

Leo Mc CAREY 1957 Elle et lui

William WYLER 1959 Ben Hur

David LEAN 1962 Lawrence d’Arabie

Raj KAPOOR 1964 Sangam

Michelangelo ANTONIONI 1966 Blow-Up

Stanley KUBRICK 1968 2001 : L’Odyssée de l’espace

Dennis HOOPER 1969 Easy Rider

Andreï TARKOVSKI 1969 Andreï Roublëv

Francis Ford COPPOLA 1972 Le Parrain

WOODY ALLEN 1977 Annie Hall

Steven SPIELBERG 1982 E.T ., l’extra-terrestre

Hayao MIYAZAKI 2001 Le Voyage de Chihiro

Park CHAN-WOOK 2003 Old Boy

James CAMERON 2009 Avatar

Michael HANEKE 2012 Amour

Paolo SORRENTINO 2013 La Grande Belleza

Les cent autres films essentiels

Les séries

Aaron SORKIN 1999-2006 A la Maison-Blanche (The West Wing)

David SIMON 2002-2008 Sur écoute (The Wire)

Julian FELLOWES 2010-2015 Downtown Abbey

Hagai LEVI 2008-2010 En analyse (In Treatment)

Charlie BROOKER 2011-2018 Black Mirror

Alexandra CLERT et Guy-Patrick SAINDERICHIN 2005-2018 Engrenages

Adam PRICE 2010-2013 Borgen, une femme au pouvoir

Lior RAZ et Avi ISSACHAROFF 2015 Fauda

Sebastian ORTEGA et Adrian CAETANO 2016 El marginal

Alex PINA 2017 La casa de papel

Ch. 4 La musique

Les dix œuvres essentielles

Jean-Sébastien BACH 1742 Les Variations Goldberg

MOZART 1791 Ave verum

BEETHOVEN 1827 Le 14ème Quatuor

BELLINI 1831 « Casta Diva » dans Norma

LISZT 1853 La Bénédiction de Dieu dans la solitude

RACHMANINOV 1901 Le 2ème Concerto pour piano

MAHLER 1902 L’adagietto de la 5ème symphonie

Richard STRAUSS 1911 Le trio final de l’opéra Le Chevalier à la rose

Thelonius MONK 1954 Blue Monk

The BEATLES 1968 White Album

Les trente

ZIRYAB (début du IXème siècle) Les 24 Noubas

Hildegarde de BINGEN 1160 Ave Generosa

Jean-Sébastien BACH 1723 Les Suites pour violoncelle

VIVALDI 1725 Les Quatre Saisons

PERGOLESE 1736 Stabat Mater

HAENDEL 1741 Le Messie

MOZART 1786 Les Noces de Figaro

BEETHOVEN 1811 5ème Concerto pour piano

Robert SCHUMANN 1838 Scènes d’enfants

ROSSINI 1842 Stabat Mater

CHOPIN 1844 Le largo de la 3ème Sonate

LISZT 1847 2ème Rhapsodie

MENDELSSOHN 1860 Romances sans paroles

TCHAÏKOVSKI 1875 1er Concerto pour piano

BIZET 1875 Carmen

WAGNER 1882 Parsifal

MASSENET 1894 Ma Méditation de Thaïs

Richard STRAUSS 1894 Morgen et Wiegenlied

PUCCINI 1896 La Bohème

1896 Arirang : Musique traditionnelle coréenne.

RACHMANINOV 1912 Vocalise

Ernest BLOCH 1924 Prière

RAVEL 1931 Le Concerto en sol

Samuel BARBER 1936 Adagio

Richard STRAUSS 1946 Métamorphoses

John COLTRANE 1964 A Love Supreme

Nina SIMONE 1965 Feeling Good et 1971 Mr Bojangles

Woodstock 1969

QUEEN 1975 Bohemian Rhapsody

Philip GLASS 1995 Quatuor

Les cent autres

Ch. 5 Les œuvres d’art

Les dix œuvres essentielles

ANONYME 300-900 Dualidad

ANONYME XIIème siècle Le buste de Jayavarman VII

Léonard de VINCI 1495-1498 La Cène

Hans HOLBEIN le JEUNE 1527 Portrait de Sir Thomas More

Pieter BRUEGHEL l’ANCIEN 1559 Le Combat de Carnaval et Carême

CARAVAGE 1607 Portrait d’Alof de Wignacourt

REMBRANDT 1655 Bœuf écorché

GOYA 1805 Portrait d’Isabelle Porcel

PICASSO 1907 Les Demoiselles d’Avignon

MIRO 1949 Femme et oiseau au clair de lune

Les trente

ANONYME Lascaux, grotte peinte il y a environ 17 000   ans en Dordogne

SCULPTEURS de RHODES -40 Le Laocoon

ANONYME vers 1100 Tête d’Ife

BOTTICELLI entre 1484 er 1486 La Naissance de Vénus

MICHEL-ANGE 1501-1504 David

Léonard de VINCI 1503 La Joconde

Mathias GRUNEWALD 1512-1516 Retable d’Issenheim

Artemisia GENTILESCHI 1612 Danaé

REMBRANDT 1642 La Ronde de nuit

VELASQUEZ 1656 Les Ménines

VERMEER 1665 La Jeune Fille à la perle

GAINSBOROUGH 1779 L’Enfant bleu

Anne-Louis GIRODET 1808 Atala au tombeau

CONSTABLE 1810 Paysage avec cottages

INGRES 1814 La Grande Odalisque

GERICAULT 1818-1819 Le Radeau de la Méduse

HOKUSAI 1830 La Grande Vague de Kanagawa

Claude MONET 1847 Impression soleil levant

VAN GOGH 1888 Les Tournesols

Edward MUNCH 1893 Le Cri

Sir Frederic LEIGHTON 1895 Flaming June

CEZANNE 1898 La Montagne Sainte-Victoire

KLIMT 1908-1909 Le Baiser

Edward HOPPER 1914 Soir bleu

Claude MONET 1890-1926 Les Nymphéas

Pablo GARGALLO 1933 Le Prophète

PICASSO 1937 Guernica

Frida KAHLO 1939 Les Deux Fridas

Francis BACON 1953 Etude d’après le portrait du pape Innocent X par Vélasquez

Gerhard RICHTER 1988 Betty

Les cent autres

Ch. 6 Les lieux

Les dix essentiels absolus

Vézelay : L’abbaye Sainte-Marie-Madeleine

Venise

Al-Ula

Vârânasî ou Bénarès

Angkor Vat

Monastère de Taktshang

Xi’an

L’île de Pâques

Jardin zen du Ryoan-ji

Palenque

Trente autres lieux essentiels virtuellement visitables

Le château de Versailles

Notre-Dame à Paris

Le Baptistère à Florence

Le château de Schönbrunn à Vienne

La mosquée/cathédrale de Cordoue

Les canaux de Bruges

Les Fjords islandais

Les palais de Saint-Petersbourg

Le Kremlin de Moscou

Sainte-Sophie à Istanbul

Les lieux saints à Jérusalem

Les ruines de Petra en Jordanie

Les pyramides en Egypte

Les cathédrales souterraines, à Lalibela en Ethiopie

Band I Amir en Afghanistan

La cité de Khiva, en Ouzbékistan

Le Taj Mahal en Inde

Le temple de marbre blanc de Ranakpur en Inde

Le lac Inle au Myanmar

Le monastère de Samyé au Tibet

Les gorges de Guilin en Chine

La vallée de l’Orkhon en Mongolie

Monument Valley aux Etats-Unis

San Juan Chamula, dans le Chiapas

Le temple de Tulum au Mexique

Les temples de Chichen Itza au Mexique

Le Machu Picchu au Pérou

Les géoglyphes de Nazca au Pérou

Le désert de sel «(salar d’Uyuni) en Bolivie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée

Et trente musées virtuellement visitables

Le musée du Louvre à Paris

Le musée d’Orsay à Paris

Le Centre Pompidou à Paris

Le musée Groeninge de Bruges

Le musée Tervuren à Bruxelles

Le Rijkmuseum d’Amsterdam

La Tate Britain à Londres

Le British Museum à Londres

La Tate Modern à Londres

La National Gallery à Londres

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne

Le Pergamon à Berlin

La pinacothèque de Munich

Le musée des Offices à Florence

Le musée de Florence Gould à Venise

Le musée Pinault à Venise

Le musée Pouchkine à Moscou

Le musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg

Le MoMA à New York

Le Lacma à Los Angeles

La Getty Collection à Los Angeles

Le Museo Nacional de Antropologia à Mexico City

Le musée de la Venta au Mexique

Le musée de l’or à Lima

Le musée du Caire

Le Naoshima Museum au Japon

Le musée de Shanghaï

Le musée national du Palais de Taipei

 

Troisième partie LA BONNE VIE

Combien de temps faut-il pour parcourir les chemins de l’essentiel ?

Une heure par semaine entre 25 et 65 ans.

En quoi la découverte de l’essentiel nous change-t-elle ? Cela développe quatre autres qualités, complémentaires et fort utiles dans la conduite de la vie :

  1. La maîtrise de soi
L’essentiel permet ainsi de résister aux pulsions de l’instant, d’aiguiser son jugement, de remettre toutes les choses en perspective, de relativiser les émotions, d’atteindre une certaine maîtrise de soi.

  1. La perception des autres
Rien mieux que l’essentiel ne permet de se mettre à la place de l’autre…C’est ainsi le meilleur rempart contre l’intolérance, le manque de respect, la violence.

  1. La capacité d’anticipation
Ainsi l’essentiel est-il au cœur de ce qu’il nous faut transmettre aux générations suivantes : les moyens d’anticiper, en puisant dans la plus large possible bibliothèque de comportements et de stratégies.

  1. Le désir de se dépasser
Avec de la ténacité, de l’humilité, du travail, de l’envie, aucune porte ne résiste. A personne.

Au total, ces dix pratiques (le respect de soi, la ténacité, la répétition, l’admiration, le sens critique, le goût du partage, la maîtrise de soi, la perception des autres, la capacité d’anticipation, le dépassement de soi) forment un ensemble qui démultiplie les moyens de la confiance en soi, de l’accès au bonheur.

*

Emetteur du verbatim : François C.