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Les verbatims de François

Les 7 talents du manager leader - découvrez et développez votre personnalité managériale de Franchic Babron et Nathaël Moreau - Vuibert

Les 7 talents du manager leader ; découvrez et développez votre personnalité managériale Ch. 1 LA TRANSFORMATION PROFONDE DU MANAGEMENT

. 1er défi : le management est systémique/capacité à combiner une vision «hélicoptère» et une vision «loupe binoculaire»

Le manager-acteur est donc avant tout un «manager tour de contrôle» pilotant de façon indirecte des réseaux d’information et d’influence

. 2ème défi : la complexité se joue au quotidien/l’ambiguïté, l’ambivalence, les paradoxes, les doubles contraintes, l’instantanéité et l’incertitude plus une dynamique de changement toujours plus rapide

. 3ème défi : le manager est dans l’hypermodernité

Tableau p. 3536 Besoins dans l’hypermodernité/dérives du management hypermoderne/réajustements nécessaires

. 4ème défi : le manager est un symbole

. 5ème défi : le manager est un «héritier»

. 6ème défi : le manager est aussi une personne. Son identité humaine est ce qui prime dans la façon d’être et d’agir du manager

La personnalité au cœur de la performance/Etre un bon manager ne réside pas que sur des savoir-faire, des méthodes ou des process, mais avant tout sur la capacité à « vivre le changeant, le multiple, l’incertain » (P. Caspar). Le management est avant tout une question de personnalité, de motivation, de capacité à gérer son identité et son rôle de manager en intégrant ce que l’on est en tant que personne.

Ch. 2 LES TALENTS ESSENTIELS

. le management par le sens/impose de savoir concilier l’analyse objective des faits et l’expression de ses intuitions et de ses convictions/perception, vision, discours

. le management par l’action/volontarisme, engagement opérationnel, pragmatisme

. le management par les idées/créativité, changement, ouverture

. le management par la connaissance/expertise, retour d’expérience, capitalisation

. le management par l’influence/communication, réseaux, négociation

. le management par la régulation/processus, méthodes, règles

. le management par le lien/relation, solidarité, cohésion

La roue des talents Tableau pp71/72 La contribution des talents en fonction des six défis essentiels du management

Ch. 3 LES 7 VISAGES DU MANAGER

. Le leader, visage du sens

La stratégie ; l’affirmation des convictions ; la prospective ; le leadership ; la gestion du court et du moyen terme ; l’exemplarité ; la vision globale, la prise de hauteur ; le goût du challenge ; l’engagement ; la valorisation des talents.

. L’entrepreneur, visage de l’action

La priorisation ; l’autorité reconnue ; le suivi d’avancement des projets ; la prise de décision ; la gestion des désaccords ; le respect des objectifs ; la gestion de l’incertitude ; le volontarisme, l’implication ; le sens du concret, pragmatisme ; la capacité à aller au bout des choses.

. Le créateur, visage des idées

L’attrait pour la nouveauté ; la production d’idées ; la capacité à sortir du cadre ; l’agilité, l’adaptabilité, la flexibilité ; l’ouverture vers l’extérieur ; la curiosité ; la place donnée à l’innovation, l’inventivité ; l’originalité, l’audace ; la spontanéité, l’intuition ; le goût du jeu, du non-conformisme.

. L’expert, visage de la connaissance

La capitalisation des savoirs ; l’échange de pratiques ; la place accordée à l’expertise ; le traitement des informations ; la mémoire du passé ; le respect des valeurs ; la pédagogie vis-à-vis des équipes ; le droit à l’erreur ; le sens de l’écoute ; la capacité à reconnaître les difficultés.

. Le communicant, visage de l’influence

L’activation de réseaux ; l’influence vis-à-vis des équipes ; l’opportunisme ; l’aisance relationnelle ; la capacité à capter l’information ; la négociation ; les jeux d’influence ; la gestion de la complexité ; la confiance en soi ; la médiation.

. Le régulateur, visage de la régulation

L’assurance qualité ; la répartition des rôles ; les méthodes de travail ; les règles de fonctionnement ; la gestion des désaccords ; la gestion des risques ; le respect des temps ; le reporting ; les processus de travail (réunions…), l’analyse factuelle.

. L’animateur, visage du lien

La solidarité ; les expériences partagées ; la confiance mutuelle ; l’intérêt collectif ; la courtoisie et l’entraide ; le sens de la convivialité ; la cohésion d’équipe ; la disponibilité ; la connaissance mutuelle ; l’implication.

Ch. 4 LA PERSONNALITE MANAGERIALE, INTEGRATION DES CARACTERES MANAGERIAUX

. C’est une combinaison singulière des sept caractères (leader ; entrepreneur ; créateur ; expert ; régulateur ; communicant ; animateur).

. Elle met en évidence la répétition des attitudes.

. Elle correspond à la façon dont le manager se présente à ses interlocuteurs, se perçoit lui-même, est perçu par les autres.

. Elle exprime des savoir-faire et des savoir-être innés ou acquis.

. Elle révèle l’environnement personnel, professionnel, culturel du manager.

. Elle en fait un acteur unique.

. Elle évolue avec l’expérience, le développement personnel.

Ch. 5 LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE MANAGERIALE

L’influence du passé (références passées).

Premières influences managériales.

La mise en place des caractères, les rôles et les interactions (processus de distorsion, de généralisation, d’omission, de supposition, d’introjection, de projection).

Les manques et les dysfonctionnements.

Les évolutions (ancrage des ressources ; cristallisation des dysfonctionnements ; métamorphose ; attitudes refuge).

La résilience.

Dépendance ; Contre-dépendance ; Indépendance ; Interdépendance.

Ch. 6 AUTODIAGNOSTIC ET DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE

  1. Le diagnostic de votre système managérial : votre environnement métier x marchés ; votre parcours professionnel ; votre place dans l’organisation et votre fonction ; votre actualité et les enjeux ; votre management.

  2. Le développement de la personnalité managériale

Développer le caractère leader : se mettre en situation de « commandement » ; Imaginer les futurs possibles, dessiner une vision : formuler des rêves, des aspirations, puis les traduire en objectifs ; Monter en énergie, en présence, en persuasion ; Faire comme si demain était une nouvelle vie ; Elargir ses territoires d’activité, de contacts ; Prendre conscience de ses ressources, de ses talents, les valoriser ; Développer ses capacités de visualisation ; Etre soi-même, relâcher, assumer, prendre la lumière, se mettre en avant, oser.

Développer le caractère entrepreneur : affirmer son autorité ; donner des consignes –DESIRE ; Faites une critique DIRE ; Traites des tensions relationnelles – CERNER ; Construire les plans d’action ; Mettre de l’énergie dans l’action ; Agir dans la difficulté.

Développer le caractère créateur : Développer sa curiosité ; oser sa créativité ; travailler son intuition ; mettre de la couleur autour de soi ; développer l’agilité.

Développer le caractère expert : Prendre du recul ; développer l’ancrage ; valoriser le passé ; transmettre.

Développer le caractère communicant : Développer son réseau d’influence ; négocier ; s’informer utilement ; s’entraîner à la répartie.

Développer le caractère régulateur : Mettre de la méthode dans son travail ; aller au bout des choses ; développer la rigueur et la ponctualité ; anticiper les risques.

Développer le caractère animateur : Aller au contact ; mettre de la convivialité ; pratiquer l’entraide ; développer un management participatif.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le contrat de processus heptagramme

. L’objectif du processus heptagramme

. Le rôle de la personne qui vous accompagne

. Les préalables du processus heptagramme

. Le déroulement du processus heptagramme

. Les engagements réciproques

L’entretien de contextualisation

. Parcours professionnel

. Place dans l’organisation et fonction

. L’actualité et les enjeux du moment

. Management

. L’équipe

. L’organisation

. La hiérarchie

 

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 Émetteur du verbatim: François C