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Les verbatims de François

Ces entrepreneurs Made in France - Portraits et secrets de réussite de 15 talents tricolores de Patricia Salentey - Ed. Alisio 2018

Ces entrepreneurs Made in France ; portraits et secrets de réussite de 15 talents tricolores devenus grandsCe qui les motive, c’est visiblement une passion commune pour le « faire », une obsession diront certains, et une détermination à refuser les regrets et à gagner leur indépendance…Tous expriment haut et fort aussi le plaisir qu’ils éprouvent dans leur action au quotidien et qui leur donne envie d’avancer.

Le moteur est le même pour tous : la croissance. Parce que la croissance est synonyme de moyens décuplés, de création de valeur et…d’emplois.

Il s’agit pour chacun d’une lutte au quotidien, d’un marathon où rien n’est jamais définitivement gagné. Un univers de challenges, où le mot échec n’est jamais synonyme d’impasse mais de droit à l’essai : un aiguillon nécessaire pour apprendre et rebondir, afin d’aller plus loin.

Rodolphe CARLE - BABILOU : Deux hommes et un couffin

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Commencer chaque journée comme si c’était le premier jour. Rien n’est jamais gagné, c’est toujours un challenge personnel, il faut être humble. »
  2. La décision clé : « Etre intransigeant sur le maintien du contrôle du capital. Nous avons été tentés plusieurs fois par des offres alléchantes de partenariat, moyennant la perte de contrôle. Or il n’en est pas question. »
  3. Son conseil : « Avoir une vision de leader mondial. Il faut rêver grand quand on commence sa boîte. L’ambition, ça change tout le quotidien, ça détermine beaucoup de choses. »
  4. Sa fierté : « Le témoignage d’une maman contente…C’est toujours magique et mille fois plus satisfaisant que les chiffres de croissance. »
Frédéric MAZZELLA - BLABLACAR : Le petit génie de la French Tech

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Le plaisir d’apprendre. J’adore cette citation de Galilée qui dit : « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre. » Cela implique l’ouverture aux choses et aux gens. »
  2. La décision clé : « La première fois où j’ai appris à me déraciner et quitté la Vendée. Quand on ose se mettre en danger, on se prouve qu’on est capable de tout changer. Ensuite, on a moins d’appréhension. Il faut s’écouter et suivre son intuition, c’est comme cela qu’on avance. »
  3. Son conseil : « Créer un produit qu’on utilise soi-même. Chez Blablacar, on dit Think it, build it, use it ». C’est extrêmement moteur et positif d’être à la fois concepteur et client de son offre. On fait progresser plus vite son produit, et c’est plus efficace que les faux tests. »
  4. Sa fierté : « Un jour j’étais à la terrasse d’un café. Deux jeunes de 20 ans à côté de moi expliquaient : « C’est un truc de fou, on arrive de Bruxelles et on a payé 20 euros. Regarde ça… » et de faire la démonstration de notre appli à leurs deux autres copains. Je buvais du petit lait. Je ne les connaissais pas, ils s’étaient approprié BlaBlaCar, ils l’expliquaient et le vendaient ! »
Laetitia GAZEL ANTHOINE - CONNECTHINGS :Connecte votre téléphone mobile aux bornes urbaines mises à jour en temps réel, via des puces, Bluetooth, Wifi ou des QR codes

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « La détermination. Et voir grand, ne jamais se limiter, être ambitieux. »
  2. La décision clé : « En 2015, quand nous sommes passés d’un modèle de fournisseur de solutions à un modèle de mise à disposition pour les applications de notre connaissance de l’espace public. »
  3. Son conseil : « Se lancer, ne pas attendre que tout soit fixé dans les détails, car on rencontre toujours des obstacles, et savoir s’adapter aux marchés. »
  4. Sa fierté : « L’équipe qui fonctionne bien, qui est autonome. Et chaque signature de grand contrat. »
 

Jean-Baptiste RUDELLE - CRITEO : L’un des leaders mondiaux des technologies de publicité en ligne

Stanislas NIOX-CHATEAU - DOCTOLIB : Leader du marché français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne

Anne-Laure CONSTANZA - ENVIE DE FRAISE : Marque de prêt-à-porter pour femmes enceintes

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Le produit et le positionnement.»
  2. La décision clé : « Créer la marque sur Internet et en faire le canal exclusif de distribution. »
  3. Son conseil : « Le seul combat perdu d’avance est celui qu’on ne livre pas. » « Cultivez la culture de l’audace et de l’optimisme. »
  4. Sa fierté : « Voir dans la rue des femmes enceintes porter nos créations. »
 

Pauline LAIGNEAU - GEMMYO : Des bijoux de qualité, moins chers, plus modernes que ceux des grandes maisons traditionnelles, vendus sur Internet à destination des millennials.

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : Notre association à trois. Nous sommes complémentaires, nous partageons une confiance absolue et la même vision à long terme. »
  2. La décision clé : « Marier la joaillerie et l’Internet. »
  3. Son conseil : « Moins parler, moins réfléchir, mais faire ! Il faut se forcer à ne pas trop penser mais d’abord essayer de réaliser le produit pour le vendre. »
  4. Sa fierté : « Quand les clients, des couples comme nous, adhèrent à notre vision et nous disent qu’ils ont préféré Gemmyo à une marque de la place Vendôme. »
Guillaume GIBAULT - LE SLIP FRANçAIS : Fier de ses dessous

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Le plaisir, qui recoupe l’envie, la joie de vivre, l’épanouissement. C’est ce qui fédère et qui emmène tout le monde, l’équipe et les clients. »
  2. La décision clé : « S’inscrire dans l’actualité lors de notre première campagne publicitaire avec le détournement du slogan électoral « Le changement, c’est maintenant. »
  3. Son conseil : « Etre différent, c’est là où se trouve la vraie création de valeur. »
  4. Sa fierté : « Nous fabriquons tout en France, nous sommes rentables et en plus nos salariés sont heureux : impossible n’est pas Slip Français ! »
Céline LAZORTHES - LEETCHI : Cagnotte en ligne

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Ma pugnacité. J’ai un caractère de battante. Et ça paye. »
  2. La décision clé : « La vente de mon entreprise. Une impression de sauter dans le vide. »
  3. Son conseil : « Foncer. Provoquer sa chance. C’est un parcours et une vie hors du commun. C’est extraordinaire. Dur mais très riche. »
  4. Sa fierté : « Avoir su s’entourer. Voir mes collaborateurs s’épanouir et grandir. »
Augustin PALUEL-MARMONT - MICHEL et AUGUSTIN : « Trublions du goût »

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « L’authenticité et une forme de bienveillance, mot malheureusement galvaudé. »
  2. La décision clé : « Partager cette aventure avec un ami. »
  3. Son conseil : « Réaliser et vivre ses passions. »
  4. Sa fierté : « La joie de construire cette aventure avec une communauté sympathique. »
Yseulis COSTES - 1000MERCIS : La virtuose des données

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Savoir innover, inventer, avancer en permanence. »
  2. La décision clé : « L’introduction en Bourse, puis le départ aux Etats-Unis. »
  3. Son conseil : « Faire les choses avec passion et avec liberté. Et surtout, prendre plaisir tout au long de l’aventure. »
  4. Sa fierté : La qualité de l’équipe. Ensuite le bonheur de « faire » au quotidien. La valeur se crée dans l’exécution. Une bonne idée ne sert à rien si on ne l’applique pas correctement. »
Fany PECHIODAT - MY LITTLE PARIS : La comète du Net

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Avoir trouvé les bons associés. »
  2. La décision clé : « N’avoir pas levé de fonds. Avoir vendu. »
  3. Son conseil : « Capitalisez sur la posture d’outsider et adoptez ce qu’on appelle chez nous le Forrest Gump Way. C’est la naïveté qui mène à la créativité. L’expertise est l’ennemie de l’innovation, donc vous pouvez vous lancer sans complexe sur un marché que vous connaissez mal. »
  4. Sa fierté : Etre partie seule et avoir réuni 130 cerveaux autour de moi. »
Guillaume RICHARD - OUI CARE : Le roi des services

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Le jour où on décide d’être numéro un. Je n’ai jamais entendu un champion dire je suis arrivé là « par hasard ». Le talent ou la bonne idée, ce n’est pas suffisant. Avoir un objectif de long terme vous oblige à trouver les moyens financiers, humains, organisationnels. »
  2. La décision clé : « Avoir ouvert le capital tôt pour accélérer. Il ne faut surtout pas hésiter par peur de perdre le contrôle de son entreprise, car on peut toujours trouver des montages financiers pour reprendre la majorité du capital. »
  3. Son conseil : « Bien définir ce qu’on a envie de faire. On peut vouloir être auto-entrepreneur pour créer son job et assurer ses moyens de subsistance. On peut vouloir créer une TPE pour être le roi de son village, une PME ou une ETI pour être le roi de sa ville, de son département, ou une multinationale si on rêve de devenir le roi du monde. A l’entrepreneur d’adapter ensuite ses moyens à ses ambitions. »
  4. Sa fierté : « J’ai créé 17500 emplois. Nous avons réussi le pari de la quantité. Il faut maintenant réussir celui de la qualité. C’est tout l’objectif de « L’entreprise du possible », qui vise à permettre à tous les collaborateurs de réaliser leur potentiel professionnel. Avec déjà de belles réussites et de très belles évolutions. »
Octave KLABA - OVH : La tête dans les nuages

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « La construction du premier data center en 2004. Cela nous a permis de faire de la croissance sans se stresser. Sans se poser la question de savoir où nous allions mettre les serveurs les mois suivants. »
  2. La décision clé : « Créer l’entreprise à la fin de mes études alors que la question était : travailler pour gagner de l’argent ou se lancer sans argent ? »
  3. Son conseil : « Avoir des nerfs solides et être optimiste. Ne pas succomber aux émotions. L’entrepreneur est là pour trouver des solutions. »
  4. Sa fierté : « Les équipes, la force du collectif, les sourires, l’ambiance, la confiance dans l’avenir. »
Boris SARAGAGLIA - SPARTOO : Pointure du e-commerce

Recettes d’un succès

  1. Le facteur clé : « Maximiser le bon équilibre entre croissance, rentabilité et cash-flow. »
  2. La décision clé : « S’entourer : être plusieurs fondateurs, c’est essentiel. La complémentarité autant personnelle que professionnelle des associés a permis le succès. »
  3. Son conseil : « S’assurer qu’on a bien compris les attentes des clients : produits, qualité et prix. Puis mesurer régulièrement leur satisfaction. »
  4. Sa fierté : « En dix ans, avoir construit depuis la province française une société multiculturelle, présente à l’international. »
 Émetteur du verbatim : François C.